BVA sur Ypsilon

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
ppdb
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : dim. 18 avr. 2010 6:00 am
Localisation : Moselle
Bonjour,

comme expliqué dans ma présentation, j'ai passé commande d'une Ypsilon Platino + avec le moteur 1.4 essence et la BVA. Je n'ai pas trouvé / lu de retour d'expérience sur l'usage de cette boîte, ses qualités et défauts. De même, à quelle consommation dois je m'attendre ? Avant de commander, j'ai essayé un diesel 105 cv avec boîte manuelle, ce qui explique mes interrogations...
Ma voiture actuelle est une Polo 1.4 16V avec une BVA traditionnelle (à convertisseur) à seulement 4 rapports. Sur mes trajets domicile - travail, un mixte d'autoroute très chargée et de ville, la consommation oscille invariablement autour de 9L aux cents, ce qui est, à mon avis, énorme par rapport aux performances offertes. J'ai pourtant une conduite très calme. :) Il faut dire qu'elle n'est plus toute jeune, 10 ans, 170 000 km.

Bref, j'espère bien faire beaucoup mieux avec l'Ypsilon.

Merci de votre retour. :hello:
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
Salut,

Pas de défaut constaté pour cette DFS.
Je n'ai pas remarqué qu'elle était lente dans le passage des rapports comme certains le disent.
Par contre, j'espère que tu ne seras pas déçu de passer d'une boite automatique à une boite robotisée...

Pour la conso, tu seras plus bas qu'avec la Polo mais je ne pense pas beaucoup...
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
ppdb
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : dim. 18 avr. 2010 6:00 am
Localisation : Moselle
merci pour ce retour. Pourquoi serais je déçu en passant d'une BVA "classique" à une boîte robotisée ? Il y a également un mode tout automatique. :)
Et puis 5 rapports au lieu de 4, je suppose que le moteur tournera moins vite ou que les rapports plus courts permettront un peu plus de vivacité.
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Je ne connais pas l'exemple de la polo en particulier mais en générale, sur une boite auto, il y a un rapport de mois que sur une boite manuel et ça correspodn pluto à la première.
En effet grace au convestiseur de couple partir sur un rapport équivalent à la seconde d'une BVM est très bien.
Donc une BVA 4 a la 4 aussi longue que la 5 d'une BVM 5.
D'ailleur à l'époque ou les BVM avait souvent 4 vitesse, les BVA avait souvent 3 vitesse (sur les beta c'était 3 vitesse en boite auto et 5 en boite manuel!)
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable
ppdb
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : dim. 18 avr. 2010 6:00 am
Localisation : Moselle
d'accord, donc pas de grosse différence à attendre. Mis à part les 20cv de plus sur la Lancia !
Sur les photos, je ne vois pas de position N comme sur une BVA classique. Le point mort est-il tout simplement au milieu entre le "+" et le "-" ?
J'ai lu dans un essai que le journaliste était surpris du comportement de la boîte, qu'elle monte systématiquement à 6000tr avant de passer au rapport supérieur et que cela surprend au début.
Ce commentaire me paraît des plus étranges... Je suppose qu'il parle d'une accélération pied au plancher et non du comportement normal en conduite plus coulée. Enfin j'espère... [img]smile/hapface01.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
L'inconvénient d'une boite robotisée est que tu sens quand même plus les passages de vitesse qu'une boite automatique standard d'où ma remarque.

Pour le régime au changement de vitesse, la boite s'adapte à ton style de conduite et change en conséquence. Par contre, je trouvais également que la boite changeait effectivement trops haut (mais je conduis très pépère et très éco conduite) et je me mettais systématiquement en mode éco (qui change les rapports plus tôt)

Enfin, le "N" est effectivement au milieu.
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
ppdb
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : dim. 18 avr. 2010 6:00 am
Localisation : Moselle
Merci pour ces précisions. Mes deux autres voitures sont à BVA classique, il est vrai que le passage des rapports est imperceptible si on roule à faible régime.
Je suis adepte d'une conduite très cool, donc pour moi ce sera aussi mode éco. :)
Je ferai un compte rendu complet dès que j'aurai reçu mon nouveau jouet ! encore 1 mois et demi à patienter... Je suis comme les enfants, je ne tiens plus ! :)
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
Tu en as essayé une d'Ypsilon DFS, je ne me souviens plus :??:
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
ppdb
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : dim. 18 avr. 2010 6:00 am
Localisation : Moselle
non, c'est la première fois que j'achète une Lancia et celle que j'ai essayée avant de commander était en boîte manuelle. Jusqu'ici, j'ai toujours eu des BVA traditionnelles. La boîte robotisée est une grande nouveauté. Du moment que je n'ai pas besoin de toucher au levier de vitesse, tout va bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
Ok.

De toute façon, tu ne seras pas déçu par ton Ypsilon, j'en ai eu quatre, c'est une voiture extraordinaire (dans tous les sens du terme)
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Une boite robotisée est une boite manuelle dont un moteur se charge de l'embrayage : donc tu as la même boite que la version manuelle que ce soit le nombre de rapports ou encore la démultiplication.
ppdb
Y10
Y10
Messages : 69
Inscription : dim. 18 avr. 2010 6:00 am
Localisation : Moselle
à ce propos PK, pourquoi as tu possédé 4 Ypsilon ? Il faut les changer régulièrement ? J'entends par là, garder une Ypsilon plusieurs années est problématique ? (je me doute que non, la réponse est ailleurs :) )

Pour la boîte robotisée, l'embrayage se change donc comme sur une voiture normale, je suppose. Mis à part le fait que le "robot" est peut être plus délicat avec l'embrayage que ne peut l'être notre jambe gauche. Sur une BVA le convertisseur s'use mais vraiment lentement. Je n'ai d'ailleurs jamais eu besoin d'intervenir sur la boîte (une de mes voitures a 210 000 km...)
C'est frustrant de parler d'une voiture qu'on ne peut pas encore conduire. :D
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
PPDB a dit : à ce propos PK, pourquoi as tu possédé 4 Ypsilon ? Il faut les changer régulièrement ? J'entends par là, garder une Ypsilon plusieurs années est problématique ? (je me doute que non, la réponse est ailleurs :) )
Non, non mais je suis malade (et ne me soigne pas...) j'ai eu ces deux dernières années 9 voitures...

Tout est dit...
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
Répondre