http://forum.aceboard.net/29819-41-1899 ... sis.htm#vb
Je parlais du fait que pour vendre un produit de nos jours sur un marche sature comme l'est celui de l'automobile de nos jours il fallair avoir un avantage competitf.
Pour Audi ce serait la qualite / sportivite / sobriete, Volkswagen qualite, Skoda qualite / prix... bref ca se recoupe parfois (car faudrait vraiement que je cherche plus en detail en faisant une ptite etude) mais ca marche.
Lancia s'est demarquee jusqu'au debut des annees 90 en faisant des autos sportives, classes, peu communes et meme fiables (pour la THEMA).
Depuis le rachat d'ALFA ROMEO par Fiat, les dirigeants on voulu repositioner la marque (sur le pole luxe) sans lui en donner les moyens. Non pas que les produits vendus etaient mauvais, mais ils n'apportaient pas un reel plus par rapport a la concurence (Delta, Dedra, Kappa, Lybra...). Certes leurs lignes sont peu communes mais soyons objectifs, a part une ambiance interieure un peu speciale une Lybra n'apporte pas un reel plus par rapport a d'autres marques... (finition et encore Audi est plus repute dans le dommaine).
Delaisse, avec un reseau inexistant, Lancia n'aura pas sur surfer sur la vague du succes avec la Thesis que tout le monde s'accorde a trouver... differente! Enfin un avantage? Peut etre car la qualite de finition est irreprochable, la ligne magnifique, les moteurs bons... mais encore une fois aucun reseau, aucun sav, et des pb de fiabilite.
Margre cela, l'Ypsilon et la Musa (un clone!) ne font pas si mal. Peut etre que la recette est bonne, ces autos seduisent une clientelle aisee (Ypsilon) qui cherche un produit en decalage, classe et luxueux. Oui mais... les ventes s'effondrent, les moteurs sont petits (car pour la clientelle visee je ne pense pas que la consomation soit l'argument de vente majeur... par contre la puissance et perfs... (ne rions pas SMART a bien sorti une version Brabus qui a fait un tabac dans le 16eme (je trouve)).
Bref, la marque essaye de combler la gamme avec la Delta HPE, c'est bien beau mais que va-t-elle aporter de plus par rapport a la concurence? Franchement les voitures entre deux segments ne marchent pas (ca se saurait sinon, je trouve pas qu'aucun modele ait fait un tabac dans le secteur, et je pense pas qu'un ordinateur de bord super intelligent changera grand chose (d'abord serait-il fiable???), puis BMW nous a deja fait le coup et... -> je vous laisse conclure!
Niveau moteurs, dans le groupe fiat a part le 2,4 jtd en 5 cylindres y a plus rien d'exceptionel (tout le monde fait des 4 cylindres.... plus ou moins bon mais tout le monde en fait)... Donc le 2.0 turbo c'est bien fini.
Et niveau ligne, deja que je la trouvais pas banale, je vous laisse voir la suite:
Oui mais on pourra dire:Le jeu des 7 erreurs :
LANCIA Delta HPE
NISSAN Murano
Si j'étais Nissan, je rirais jaune
N'y voyez pas ici une désapprobation de ce projet, mais simplement la constatation que le temps est bien loin où c'étaient les japonais qui copiaient les européens...
Ou encore rappelons nous que le Stilnovo ci dessus est inspire du Gran tourismo:N'oublions pas qu'à la base, toute l'inspiration de cette ligne provient de ceci :
![]()

Mouais...
et pour l'arriere:

Personnellement, je pense qu'un atout ayant un effet majeur sur les ventes d'une auto est le design. Lorsque je pense aux succes de ces dernieres annees je trouve:
- Alfa 156/Peugeot 206
- Audi TT
- MINI!!!!
- Citroen C3/C4
- Mazda 6 / 3
- Renault Megane
- Fiat Grande PUNTO
...
Certes il y en a d'autres qui on pas mal reussi mais ils ont pas fait un carton Golf... mais ils pouvaient compter sur tout ce que Lancia n'a pas:
- une image de marque
- un reseau
- d'anciens clients (la Lybra a etee lancee en 2000... les anciens posseseurs de Delta doivent rouler en autre chose et veulent pas essuyer les platres... et moi perso si je dois acheter une auto neuve je pense pas prendre une HPE / marre des garages Lancia incapbles de reparer une fuite, marre de l'indisponibilte des pieces ou d'apprendre au vendeur ce qu'il vend: Alfa fait tout aussi bien et on sait encore regler des vieux V6, et ailleurs je paye mais je suis tranquille...)
- des ambassadeurs commerciaux ...
Ensuite Mazda / Renault / Mini / Alfa / Peugeot qui ont cartone se sont TOUS donne une image sport (regardez la pub de la Mazda 3, voyez comment une Mazda 6 ressemble a une 156, regardez lerus gammes (modeles sportif en haut)) et je suis pas sur que Lancia veuille le faire??? (meme Mercedes se donne une image plus sport: ligne elancee, grosses jantes... ne parlons pas d'Audi BMW ou encore Skoda si si modeles RC).
Croyez moi y a que la Logan qui marche sans une version sport (et encore sur le net on trouve des image de Logan S2000) et la Logan marche car Toyota n'a pas encore copie le concept... car dans ce cas trouvez moi l'avantage competitif de Renault?
Pour conclure, je pense que Lancia est oblige de sortir une version sportive pour que son concept marche et meme en faisant cela l'auto present aucun avantage concurentiel... j'ai des serieux doutes quand a son succes...
-> c'est a vous de reagir, en esperant qu'un jour Lancia France et ou plutot MAIS surtout le PDG de Fiat Auto ITALIE reagisse (je rigole comment ce serait possible? non serieux il a fait plus d'etudes et a plus d'expereince, mais n'empeche que je crois qu'il se plante la) et renvoie sa copie et ceux qui on fait le positionement de Lancia car serieux la je vois pas comment ca peut marcher. j'ai encore beaucoup a apprendre certes je n'ai "que" 22 ans alors qu'on m'explique!