Nouvelle politque de Lancia....????

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
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carlgan
Lybra
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Voila je me permets de relancer ce sujet apres le post fait hier dans l'article sur la Thesis:

http://forum.aceboard.net/29819-41-1899 ... sis.htm#vb

Je parlais du fait que pour vendre un produit de nos jours sur un marche sature comme l'est celui de l'automobile de nos jours il fallair avoir un avantage competitf.

Pour Audi ce serait la qualite / sportivite / sobriete, Volkswagen qualite, Skoda qualite / prix... bref ca se recoupe parfois (car faudrait vraiement que je cherche plus en detail en faisant une ptite etude) mais ca marche.

Lancia s'est demarquee jusqu'au debut des annees 90 en faisant des autos sportives, classes, peu communes et meme fiables (pour la THEMA).
Depuis le rachat d'ALFA ROMEO par Fiat, les dirigeants on voulu repositioner la marque (sur le pole luxe) sans lui en donner les moyens. Non pas que les produits vendus etaient mauvais, mais ils n'apportaient pas un reel plus par rapport a la concurence (Delta, Dedra, Kappa, Lybra...). Certes leurs lignes sont peu communes mais soyons objectifs, a part une ambiance interieure un peu speciale une Lybra n'apporte pas un reel plus par rapport a d'autres marques... (finition et encore Audi est plus repute dans le dommaine).

Delaisse, avec un reseau inexistant, Lancia n'aura pas sur surfer sur la vague du succes avec la Thesis que tout le monde s'accorde a trouver... differente! Enfin un avantage? Peut etre car la qualite de finition est irreprochable, la ligne magnifique, les moteurs bons... mais encore une fois aucun reseau, aucun sav, et des pb de fiabilite.

Margre cela, l'Ypsilon et la Musa (un clone!) ne font pas si mal. Peut etre que la recette est bonne, ces autos seduisent une clientelle aisee (Ypsilon) qui cherche un produit en decalage, classe et luxueux. Oui mais... les ventes s'effondrent, les moteurs sont petits (car pour la clientelle visee je ne pense pas que la consomation soit l'argument de vente majeur... par contre la puissance et perfs... (ne rions pas SMART a bien sorti une version Brabus qui a fait un tabac dans le 16eme (je trouve)).

Bref, la marque essaye de combler la gamme avec la Delta HPE, c'est bien beau mais que va-t-elle aporter de plus par rapport a la concurence? Franchement les voitures entre deux segments ne marchent pas (ca se saurait sinon, je trouve pas qu'aucun modele ait fait un tabac dans le secteur, et je pense pas qu'un ordinateur de bord super intelligent changera grand chose (d'abord serait-il fiable???), puis BMW nous a deja fait le coup et... -> je vous laisse conclure!

Niveau moteurs, dans le groupe fiat a part le 2,4 jtd en 5 cylindres y a plus rien d'exceptionel (tout le monde fait des 4 cylindres.... plus ou moins bon mais tout le monde en fait)... Donc le 2.0 turbo c'est bien fini.

Et niveau ligne, deja que je la trouvais pas banale, je vous laisse voir la suite:
Le jeu des 7 erreurs :


LANCIA Delta HPE

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NISSAN Murano

Image
Si j'étais Nissan, je rirais jaune

N'y voyez pas ici une désapprobation de ce projet, mais simplement la constatation que le temps est bien loin où c'étaient les japonais qui copiaient les européens...
Oui mais on pourra dire:
N'oublions pas qu'à la base, toute l'inspiration de cette ligne provient de ceci :
Image

Image
Ou encore rappelons nous que le Stilnovo ci dessus est inspire du Gran tourismo:

Image

Mouais...

et pour l'arriere:

Image


Personnellement, je pense qu'un atout ayant un effet majeur sur les ventes d'une auto est le design. Lorsque je pense aux succes de ces dernieres annees je trouve:
- Alfa 156/Peugeot 206
- Audi TT
- MINI!!!!
- Citroen C3/C4
- Mazda 6 / 3
- Renault Megane
- Fiat Grande PUNTO
...

Certes il y en a d'autres qui on pas mal reussi mais ils ont pas fait un carton Golf... mais ils pouvaient compter sur tout ce que Lancia n'a pas:

- une image de marque
- un reseau
- d'anciens clients (la Lybra a etee lancee en 2000... les anciens posseseurs de Delta doivent rouler en autre chose et veulent pas essuyer les platres... et moi perso si je dois acheter une auto neuve je pense pas prendre une HPE / marre des garages Lancia incapbles de reparer une fuite, marre de l'indisponibilte des pieces ou d'apprendre au vendeur ce qu'il vend: Alfa fait tout aussi bien et on sait encore regler des vieux V6, et ailleurs je paye mais je suis tranquille...)
- des ambassadeurs commerciaux ...

Ensuite Mazda / Renault / Mini / Alfa / Peugeot qui ont cartone se sont TOUS donne une image sport (regardez la pub de la Mazda 3, voyez comment une Mazda 6 ressemble a une 156, regardez lerus gammes (modeles sportif en haut)) et je suis pas sur que Lancia veuille le faire??? (meme Mercedes se donne une image plus sport: ligne elancee, grosses jantes... ne parlons pas d'Audi BMW ou encore Skoda si si modeles RC).
Croyez moi y a que la Logan qui marche sans une version sport (et encore sur le net on trouve des image de Logan S2000) et la Logan marche car Toyota n'a pas encore copie le concept... car dans ce cas trouvez moi l'avantage competitif de Renault?

Pour conclure, je pense que Lancia est oblige de sortir une version sportive pour que son concept marche et meme en faisant cela l'auto present aucun avantage concurentiel... j'ai des serieux doutes quand a son succes...

-> c'est a vous de reagir, en esperant qu'un jour Lancia France et ou plutot MAIS surtout le PDG de Fiat Auto ITALIE reagisse (je rigole comment ce serait possible? non serieux il a fait plus d'etudes et a plus d'expereince, mais n'empeche que je crois qu'il se plante la) et renvoie sa copie et ceux qui on fait le positionement de Lancia car serieux la je vois pas comment ca peut marcher. j'ai encore beaucoup a apprendre certes je n'ai "que" 22 ans alors qu'on m'explique!
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psal24
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Lancia depuis le rachat d'Alfa a été repositionné vers le haut de gamme ou premium.
On sait que pour jouer dans la cours des grands il faut être bien armé. Ce qu'il manquait dans les années 90, c'était d'avoir une image de marque haut de gamme car ça ne s'aquière pas en 2 temps 3 mouvements.
Lancia était vu plutot comme un constructeur de petites voitrues car l'Y10 faisait quand mêem 50% des ventes, l'ypsilon à poursuivit et même agravé ce chiffre du fait d'une gamme inexistante par la suite.

Le nombre de produits, la qualité, l'image de marque, le sponsoring.... bref la politique marketing a été désastreuse durant les années 90 car rien n'a été fait pour mettre en avant la marque. Du coup elle a fini par tomber dans l'oubi ! Quand on associe plus un logo à une marque, elle est quasi morte : c'était le cas il y a encore quelques mois ou seul les derniers "gourous" voulaient encore d'une lancia dans leur garages !

Depuis la nouvelle ypsilon et la Musa, l'image tends à changer même si la communication qui vise les "bobos" en priorité ne tend pas forcément vers le haut car ce sont des tendances vers la mode (ça va ça vient) et vers les haut revenus pour de petites voitures qui sont visés.
Comment vendre une Thesis dans ces conditions !
La Lybra n'a pas eu de descendance... où sont parti les clients ? Une voiture moyenne, coeur de gamme en europe... y a plus chez Lancia depuis des années : les anciens possesseurs de ces modèles, ceux qui avaient des Delta 2 première main, où sont ils allés.... AILLEURS parce que pour renouveller leur Delta non seulment il n'y avait que la Delta mais en plus c'était la même que la leur....
Vous me direz qu'ils ont changés l'intérieur entre temps (mais pas l'ext)... mais Lancia n'a pas communiqué dessus, n'a pas crée de désir, de changement, de passage de mode, bref n'a pas été succité un peu d'envie et de jalousie entre le possesseur d'une delta 2 (phase 1) et la voiture neuve en ceoncesssion avec ces améliorations.
Si la politique marketing a été nulle, la communication a été quasi inexsistante ! A par au lancement d'un modèle (et encore rapidement), on entend pas et on ne voit pas la marque ! Harisson Ford (hironie de son nom !) ou pas, il est apparau quelques temps dans une pub "mystère" et classieuse et plus rien après !!!!!

Rien n'a été fait durant les années 90 pour redresser une barre qui dès les années 80 commençait à perdre de l'altitude !

Les produits et le réseau, on peut aussi en parler durant des heures ! Mais au niveau de la direction des opérations, il y aeu des non décisions qui sont encore lourdes de sens maintenant.

Il y a eu trop de changement d'orientation de cette marque durant 3 décénies !

Alfa à la même problème entre les "anciens" et les "alfiates" !

Lancia a eu plusieurs ruptures avec des produits très différentes entre les années 50/60 puis les années 80, pour changer avec le vide des années 90 avec un changement encore pour les années 2000 !

Du coup, Lancia regroupe différents types de "suiveurs" (je ne parle pas de passionnés) ou possesseurs !

Moi je suis clairement derrière une marque qui n'existe plus pour moi car elle a tellement changée que ses produits ne ressemblent plus à ce que je cherche ! Bref, je pousse dans le vide !!! Je ressemble plus à un gars qui roule en alfa 75 qu'en 156 si on se transpose dans le cas d'Alfa roméo !!!

Ni moi, ni ma femme (qui roule en Dedra tds depuis 1 an et a eu une dedra 2,0l ie pendant 5) ne voulons une lancia qu'on trouve en concession actuellement (au delà du cout que cela représente).
Tous les 2 nous allons plutot chez..... Alfa !
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fulvia
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On est tous d'accord pour faire ce constat,
Lancia n'a plus d'image de marque, surtout en France.

On ne peut pas non plus dire que Lancia c'est si ou celà, en 100 ans c'est normal qu'il y ait eu du changement !

Il y a eu la période de Vincenzo ou les Lancia était tres appréciées (classe, technologie, design), puis celle du fiston apres guerre (le sport auto, les finances dans le rouge) et puis Fiat (sport, perte d'image).


Pour ma part, je ne cherche pas le sport dans une Lancia ;

Je cherche l'originalité, une certaine tradition,un moteur nerveux.
Et quand je suis devenu passionné de Lancia, elles étaient bon marché.

Pour la nouvelle Delta, ce n'est qu'un concept car, soyons patient.

Il est vrai qu'elle n'est pas tres attirante; mais l'Y quand elle est sortie en 96 et que je suis allé la voir au salon de Geneve, je la trouvé hideuse. Depuis j'ai largement changé d'avis !!!!

Apres l'histoire de fiabilité, ça dépend de la série de la bagnole, de sa conduite, si elle est garée dehors ou pas.....

J'ai mon frere que des soucis avec les voitures du groupe Fiat a un point qu'il a acheté une Opel Mériva. Résultat: il a toujours des soucis de fiabilité.

Le réseau Fiat et Lancia, ce sont c... c'est clair mais pas tous.
Et ailleurs c'est pas mieux ! J'en sais quelque chose, ma femme étant secrétaire chez un agent Renault.

Don't worry, be happy !
Forza Lancia
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fred34147
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Tous les 2 nous allons plutot chez..... Alfa !

tres bon choix quand même :top: :D
Lancia Ypsilon 1.4 16V Platino<br /><br />
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carlgan
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Heu, la nouvelle Delta que nous voyons est la dans sa version definitive (ok 2-3 details peuvent changer). Je dois etre recontacte lors du lancement...

Ensuite Renault n'est pas mieux que Lancia ok, mais quelque part Renault vend plus de voitures que Lancia, et n'a pas a changer son image...
Opel, Audi etc... ne font pas que des autos fiables mais d'une Opel est dans le rouge aussi (il faudrait qu'il trouve une voie de sortie) et de deux Audi a cultive une certaine image. A la limite que les autos soient des merdes on s'en fout, ce qui compte c'est que le consomateur croie que c'est de la bonne cam.

Avec Audi ou Mercedes c'est le cas pour la plus part des gens.

Lancia est loin d'avoir une image de marque de folie a l'etranger; en allemagne par exemple elles sont consideres comme non fiable aussi...

En Italie, oui Lancia a une Image de marque, c'est le cas aussi de Talbot en France. Honnetement, Talbot est plus connu par les personnes de mon age en France que Lancia! un comble!

Le but d'apres une etude que je viens de lire est de conquerir une clientelle agee de nos jours de toute facon les jeunes preferent l'occasion et n'ont pas les moyens. Lancia peut elle repondre a ces criteres?
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a200tq
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L'image de marque de Lancia n'est effectivement pas très élevée en France contrairement à l'Italie et la Suisse. En ce qui concerne Audi, je peux en parler puisque j'en (re)viens. Audi a fait de bonnes voitures, voire très bonnes (en tout cas à mon gout) jusqu'au série A, c'est à dire 1995, et donc l'abandon (en gros) des 5 cylindres :D .
Maintenant, sans généraliser bien sûr, les gens qui achetent des Audi achètent plus un statut social qu'un vehicule. En même temps c'est pareil chez BMW (depuis plus longtemps qu'Audi) et dans une moindre mesure, Mercedes.
Pour moi, Lancia renvoie l'image que renvoyait Maserati dans les années 80-90, c'est à dire voiture raffinée, sortant de l'ordinaire mais avec un deficit de fiabilité. Et pourtant... :sarcastic:
Je dois avouer qu'avant de succomber à ma Lybra, j'avais d'enormes préjugés sur les italiennes surtout niveau fiabilité electrique. Et puis je me suis dit qu'après tout, les voitures actuelles ont dans leur grande majorité des petits problèmes electriques et que la Lybra ne montrait pas de gros défaut de fiabilité.
Enfin lorsque l'on parle de réseau Lancia, perso, je ferais faire l'entretien et les reparation au petit agent Fiat/Lancia/Alfa qui se trouve à 500 m de chez moi et qui m'a déjà donné satisfaction par le passé sur mes autres véhicules. D'autant plus que chez Audi (dsl je connais particulierement lol), les concessions sont plutôt à fuir tant les prix et les prestation sont dans leur majorité assez "particuliers" :sarcastic:

PS : Je reve de posseder une Maserati 424 4v de 1992 :love:
David<br /><br />
Lybra 2.0 Executive '01<br /><br />
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fulvia
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ouaip, les personnes agées, c'est le bon filon !

Il y en aura de plus en plus, et il y en a beaucoup qui sont pleins aux as ! :top: :top:

Aux Pays Bas aussi ils apprécient Lancia !
Forza Lancia
philsw
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Inscription : jeu. 22 juil. 2004 6:00 am
Lancia va produire en 2006 envrion 120000 voitures ( comme en 2005) dont pres de 100000 seront vendues en italie. Donc pour l'etranger c'est plus ou moins le meme probleme partout ( la suisse et les pays bas etant effectivement plus lanciste que les autres). Avec 20000 clients par an dont 19000 de Y et musa ca fait un reservoir clientele tres petit et ca paie pas un reseau. Et la est le probleme car lancia est presque d'office vendu avec fiat donc encore une fois une clientele plutot peu fortunee . Bref en laissant filer la marque depuis la thema et la dedra par une politique de l'autruche volontaire de la part de Fiat l'image de lancia n'existe plus pour le cote "haut de gamme". En sortant une delta hpe ( rien que le nom il est symbolique de la sinistrose de la marque) a plus de 25000 euros ( elle ne sera pas moins chere) je vois mal quel clients du groupe fiat va l'acheter ( surtout que sur la meme base il va y avoir en meme temps la new bravo et la 149) .Et gagner des clients en partant de rien c'est tres difficile surtout si en plus l'image est pas bonne.
Bref je le repete mais pour moi Lancia est une marque ( en tant que telle) du passé maintenant. Reste plus qu'a faire des clones de niche de fiat ( genre une CC lancia sur base gpunto ou un Suv compact sur base bravo etc...). Comme c'est un petit marché toujours existant ca peu permettre au nom lancia de perdurer.
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carlgan
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Comme tu dis reste aussi les marches de niche... selon ce qu'on m'a dit sur le stand une Fulvia serait prevue (en CC?)...

Et comme philsw la Delta HPE j'y crois pas. Aucun avantage cuncurentiel... et aucune image de marque...
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caliméro
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Moi je dirai que tous les constructeurs ont un jour ou l'autre traversé une crise. OK les Italiens sont abonnés aux crises, mais tout de même je préfère voir de nouveaux produits en préparation (Delta HPE, New New Fulvia CC) que rien du tout.
Ces produits ne sortiront pas Lancia de sa situation critique, mais il ne l'affaibliront pas (a partir du moment ou la marque aura 6 modèles au lieu de 4).
Au contraire même, ils sont dévellopés sur base de PF commune, donc les bénéfs arriveront plus vite...
Ces produits auront aussi pour effets d'attirer à nouveau les projecteurs sur la marque, à partir du moment ou de la com sera faite (surtout la Delta, dont le patronyme est même plus connu que la marque!).
Reste le gros point faible acutel: Le réseau, trop disparate, peu compétent en SAV, ne connaissant pas les produits, et incapable de faire essayer autre chose qu'une Y 1,2 ou Musa 1,3...

Pour une marque qui veut se positionner HDG, je dirai que son point faible aujourd'hui c'est ce réseau, car objectivement les produits sont vraiment HDG, l'image qu'ils (les produits) renvoient n'est pas ostentatoire bref cela ne fait pas arriviste ou m'as tu vu.

Mais le reseau ne peux gérer cette orientation: A chaque entretien d'une Lybra, on me prete une Panda team... C'est un exemple, qui n'a pas d'importance pour moi qui aime les Italiennes, mais qui peux faire toute la différence si la marque veux un jour aller chercher des clients Audi/Mercos...
Les vendeurs ne conaissent rien, n'ont pas la passion, bref, n'arrive pas à communiquer au client potentiel sa joie/fierté de vendre la marque qu'il représente...

Enfin, voir une Lancia dans certains garage aux côtés de Kia et Fiat n'aidera pas non plus à faire passer la marque pour du haut de gamme...

Je vais au mondial demain, j'espère y rencontrer des personnes décisionnelles passionées, de là se jouera l'avenir...
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psal24
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Le réseau ne connait pas ses modèles. A athis Monc, ils tentent de vendre depuis des mois une Lancia Lybra 2,0l... L'annonce qu'ils passent :
"Vends Lancia LY 2,0l" !!!!!!!!!!!!
xav delta gtie
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Je suis un passionnée écœuré, voila dix an que je roule en Lancia divers Thema, Dedra, Delta I et II, il y a 6ans quand je parlais avec des amis de voiture ils connaissaient tous Lancia, la gamme ancienne et celle de l époque. Aujourd’hui peu de personne se rappel de Lancia.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi Lancia a raté le coche début 2000. C était le dernier moment possible pour relancer la marque. Aujourd’hui je ne crois plus en cette marque que j ai tant appréciée. Je garde mes deux Delta I par passion et j attends de voir Lancia rejoindre tranquillement Autobianchi et Abarth sur l étagère des marques disparus sous le règne Fiat.

Voila je suis spectateur de la mort lente de Lancia, je ne crois pas une seconde aux chance de la supercherie présenter sous le nom Delta HPE………………..
walter_autoitalie
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Je partage pas mal des points de vue développés ici.
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a200tq
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Ce serait vraiment dommage qu'une telle marque avec une telle histoire disparaisse. De toute façon la fin d'une marque auto, quelle qu'elle soit, est toujours triste pour un amateur.
Je crois qu'il faut esperer tout simplement
David<br /><br />
Lybra 2.0 Executive '01<br /><br />
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carlgan
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Re lancer une marque est possible, lancer une marque aussi.
Rappellons nous de Hyundai il y a 10 ans et de l'image d'aujourd'hui. Toyota a tout simplement fabrique LEXUS! incroyable non, Nissan a fait Infiniti! Certes c'est du haut de gamme, mais rappelez vous Mercedes a fait Smart...

Pour relancer une marque disparue des esprit il faut y mettre les moyens, faire comme si on la lancait a nouveau, faire beaucoup de COMM (pour Mercedes c'etait facile avec un produit innovant) etre tres agressifs au niveau du marketing et pas ratter son positionnement (le cas le LEXUS aux USA).

Pour la comm , une pub dans autotorchon ne suffit PAS! Une pub tele ne suffit PAS. Il faut que partout ou l'on aille on entende parler de Lancia. Or meme avec votre concept Delta HPE Lancia au mondial passe INCOGNITO! On doit entendre parler de Lancia a la tele, la radio etc... sinon je vous laisse conclure (qui connait la Kappa a part vous, ou encore la Dedra)

Bon maintenant dites moi dans tout ca y a-t-il un seul point que Lancia fait? Pour l'investissement ils y vont a moitie... etc. Pour gagner des clients ils doivent accepter de perdre de l'argent pendant un certain temps (Lancia ne beneficiera jamais de la meme image qu'Alfa (pour info dans les mentalites Francaises Alfa c'est CHER et sportif (en 1998 c'etait encore tres abordable bref tout est une question de priorites)).


Je viens d'apprendre que l'auto aurai ete concuee en 6 mois (source Motorlegend)...
Des lors il faut les excuser: ils n'ont eu d'autre choix que copier (je dis que c'est une copie je porte pas de jugement sur la ligne)

Bah oui c'est comme d'ecrire un rapport de 50 pages en une nuit... Meme en entant dactylo... non?

:lol:

Allez pour le fun:

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