Differences chassis Alfa/Fiat/Lancia ?

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
alpa38
Y10
Y10
Bonjour,

En lisant des discussions ici et ailleurs au sujet de "400Nm ne passeraient pas sur une Thesis mais passent sur une Stilo" (voir le thread a cote) je me pose souvent la question:

Mais y a-t'il autant de difference que ca entre les chassis Alfa/Fiat/Lancia de la meme epoque ?

Pourquoi une Stilo pourrait-elle faire passer 400Nm et pas une 166 ? Comment est le train de la Stilo compare a celui de la 166 ? Et la Thesis dans tout ca ?

Je ne parle pas que de la structure mais aussi du reglage (ressorts/amortos), du placement des elements (angles de carrossage, etc).

De ce que j'ai pu constate:

Dans les annees 90 les chassis Fiat et Lancia etaient presque pareils. Et vraiment pas terribles a mon gout. Les Alfa avaient de meilleurs reglages (pour la vitesse) mais ca restait la meme base. Il n'y a que les Coupe/Spider qui avaient un truc vraiment etudie.

Et-ce que ca a tellement evolue que ca ?

D'experience:

Chassis Bravo/Brava/Marea: McPherson de base a l'AV, daube a l'AR. Sous-vireux, rien n'est reglable. En gros c'est le chassis de la Dedra.

Thema/164/Chroma/Kappa (qui n'est qu'une Thema agrandie): McPherson de base a l'AV, multibras a l'AR. Celui de la 164 etait bien (pas excellent), tres equilibre, super facile a placer avec un peu de watts (j'ai eu la v6 turbo). Celui de la Kappa (j'ai une 2.4 20v) est nul a l'AV, les amortos etant places trop droit il n'y a pas assez de carrossage ni surtout de chasse. Mais facile a garer.

156/166: a l'AV c'est comme une A4 depuis des lustres, un truc tres complique et apparement tres efficace. A l'AR je ne sais plus. Pourquoi ne pourrait-on pas passer 400Nm dessus ? Est-ce que c'est pareil sur la Stilo ?

Merci
psal24
Modérateur
Modérateur
Ca peut être aussi un problème de boite pour supporter tel ou tel couple !
alpa38
Y10
Y10
Je na trouve pas le bouton "repondre avec citation"

Oui, tu l'as dis dans l'autre thread ?
C'est la reponse que je voulais poster moi aussi. Quand je vois les cardans de ma Maserati biturbo (vendue avec 400Nm) et que je les compare avec ceux de l'Alfa 75 (le v6 3L faisait dans les 250Nm) je vois la diff, c'est presque 2 fois plus gros.

Neanmoins la reponse m'interesse: quelle est la diff entre les chassis recents des 3 marques ?
psal24
Modérateur
Modérateur
alpa38 a dit : Je na trouve pas le bouton "repondre avec citation"
C'est celui qui ressemble à une lettre avec une fléche bleue au dessus ! Laisse ta souris quelques secondes sur le sicones et tu auras les info bulles pour t'aider.
xav delta gtie
Y10
Y10
Voici l utilisation des chassis dans la galaxie Fiat:

Fiat Tipo = Tempra + SW , Bravo , Brava , Marea , Stilo + SW Delta II, Dedra + SW , Lybra* , Alfa 145 , 146 , 155 , Spider , Gtv , 147* , 156* , Gt*

* = evolution du chassis Tipo

Fiat Croma I = Lancia Thema , Alfa 164 , Saab 9000 , Kapa* , 166* , Thesis*

* = evolution du chassis Croma I

Plateforme chassis GM = Fiat Grandé punto , News panda , Seidici* , Croma II , Alfa 159 , Breva .

*voir accord avec Susuki

En partant de ses trois base differente Fiat a moduler les tarages de suspentions et les barres antiroulis pour obtenir des comportements differents . Pour le probleme de passer 400nm sur une Stilo et pas sur la Thesis ou 166 , vient probablement du poids superieur de la Lancia ou l Alfa qui provoque une contrainte superieur et donc une augmentation de la torsion sur les trains roulants.
alpa38
Y10
Y10
Ca m'etonne ce que tu dis car je suis sur que le train AV des 156 est largement plus complexe et efficace que celui des 155/164 qui ont un McPherson de base triangle+amorto combiné.

Les spider/GTV ont un tres bon train AR, rien à voir avec la daube de Tipo/Marea. Et je crois que le train AV est different des 164, un peu à la BM/Peugeot.
beni
Ypsilon
Ypsilon
non je sais que sur le JTD 140 de alfa 147 le couple est plein pot alors que le meme moteur sur une stilo a la meme puissance mais le couple en moins car fiat a mis "une petite boite" et du coup l arbre primaire de boite est incapable d encaisser le surplus de couple ..

je ne pense pas que c est une histoire de chassis..
beni
mini team condroz
Y10
Y10
attention à ne pas confondre base de chassis et épures de suspensions complètes.....
jimmy92
Y10
Y10
...je reste également dubitatif... :??:

J'ai eu une Croma (I), une Kappa, et j'ai actuellement une Thesis : si dans la Kappa on retrouvait le chassis de la Croma, sans aucun doute, la Thesis ne me semble pas l'utiliser !
Ou alors il a été sacrément revu, car visuellement ce n'est pas du tout le même !(les planches informatiques, chassis, du groupe sont totalement différentes entre Kappa et Thesis !)
...d'ailleurs j'ai lu plusieurs articles à sa sortie, mentionnant un chassis nouveau et unique pour la Thesis, bien que Lancia soit en grande difficulté alors, ces articles vantant l'effort de Lancia ! :clap:
Viva Lancia !
philsw
Ypsilon
Ypsilon
La thesis a un chassis et des suspensions specifiques.
La 159 et la brera ont le chassis dit "premium" de GM avec les suspensions de la 156 ( adaptes biensur).
La panda actuelle a le chassis et les suspensions de la punto 1,tandis que le seidici c'est une suzuki 100%.
Quand aux hisotires de couple moteur c'est essentiellment une histoire de boite et de place que celle ci a dans le berceau avant . Pas grand chose a voir avec le train avant ( suffit de voir le train avant pourrave de la 164 pour comprendre son importance).
alpa38
Y10
Y10
Ok, donc le couple c'est + lie a la BV et la transmission.
xav delta gtie
Y10
Y10
alpa38 a dit : Ca m'etonne ce que tu dis car je suis sur que le train AV des 156 est largement plus complexe et efficace que celui des 155/164 qui ont un McPherson de base triangle+amorto combiné.
Oui les trains de 156 sont " largement plus complexe et efficace"
Je parlais de chassis, et la 156 est une evolution de la Tipo.
La 155 est sur basse Tipo alors que la 164 est basé sur la Croma I
Les spider/GTV ont un tres bon train AR, rien à voir avec la daube de Tipo/Marea. Et je crois que le train AV est different des 164, un peu à la BM/Peugeot.
C est claire que tu confonds Chassis ( plateforme ) et train roulant.
riga
Lybra
Lybra
Cela voudrait donc dire que la suspension si complexe de la 156 se monterait sur une 155... et donc que la suspension de la 156 se monterait sur DeltaII, Dedra, Tipo, Tempra etc...
cela permettrait de pouvoir trouver, des ressorts, des amortos et des barres anti roulis plus rigide sans donner dans le sur-mesure ou le tuning...
xav delta gtie
Y10
Y10
Non ça ne veut pas dire ça, tu oublie les evolutions des chassis. Comme par exemple des points d encrages de bras de suspension.
M enfin tout est réalisable pour celui qui a du temps et du savoir.
Répondre