Ah non, plus d'embrayage sur ma Kappa !

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
caradec
Y10
Y10
Messages : 80
Inscription : mer. 20 avr. 2005 6:00 am
Bonjour, voilà que sans aucun signe avant-coureur, ma Kappa refuse de débrayer. La pédale s'enfonce et ne remonte pas, les vitesses passent moteur arrêté mais pas moteur en route, bref la boîte reste en prise.
J'ai fait l'appoint de liquide, en vain. Une purge s'impose peut-être, mais par où ? L'embrayage ne rend quand même pas l'âme d'un coup, sans le moindre patinage...
Help ! Merci.
gukow
Y10
Y10
Messages : 186
Inscription : dim. 22 janv. 2006 7:00 am
Salut,

ça ressemble plutôt à une panne d'émetteur/récepteur d'embrayage et non pas de l'embrayage si la pédale reste coincée. Mais comme je ne connais pas cette voiture, je ne peux pas t'en dire plus. Va voir par exemple ce site : http://www.oscaro.com/r620-R%E9cepteur+ ... 95-190.htm
j'ai mis l'adresse au hasard...

@+

gukow
Lancia DEDRA TD LS de 97<br /><br />
YAMAHA FAZER 600 98cV... GAAAAAZ
walter_autoitalie
Y10
Y10
Messages : 119
Inscription : mer. 09 août 2006 6:00 am
Salut,

Si après avoir embrayé, la pédale ne remonte pas, c'est comme l'a dit gukow, ton emetteur/récepteur d'embrayage qui est défectueux.
Innamorato ed appassionato di Macchina Italiana...<br /><br />
<br /><br />
<b><font size="2;"><a href="http://www.autoitalie.com" target="_blank"><span style="color: #008000;">Autoitalie</span> - <span style="color: #FFFFFF;">Forum de</span> <span style="color: #FF0000;">l'Automobile Italienne</span></a> </font></b>
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
+1

J'ai eu la meme chose sur ma dedra il ya qq semaines:
emetteur/recpeteur!
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
caradec
Y10
Y10
Messages : 80
Inscription : mer. 20 avr. 2005 6:00 am
Merci pour vos conseils. A en croire d'autres forums, une simple purge suffit parfois à remédier au problème.
C'est ce que je viens de tenter de faire, sans succès : impossible de pomper à la pédale, puisqu'elle est sans effet.
Alors j'ai pompé directement au niveau de la fourchette, pendant longtemps, mais il ne sort pratiquement que de l'air de la vis de purge.
Là j'ai arrêté, trop mal aux doigts.
Le problème si je la confie à un garagiste, c'est qu'il risque de tout changer alors que la purge suffirait peut-être.
Autre question : il me semble que le piston est en position sortie, puisque j'arrive à le repousser, mais pas à l'étirer davantage dans l'autre sens.
Cette position "piston sorti" devrait correspondre au débrayage, donc boîte non entraînée. Or c'est le contraire, puisque si je démarre en prise, la voiture bondit...
Je ne comprends plus.
A votre avis, ça existe un garagiste qui acceptera de commencer par une simple purge ?
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Si ça dépurge ça veut dire qu'il y a une étanchéité qui est mauvaise donc que le maitre culindre d'embrayage ou le récepteur est HS...
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable
caradec
Y10
Y10
Messages : 80
Inscription : mer. 20 avr. 2005 6:00 am
Je voudrais d'abord arriver à purger pour être sûr que l'un des cylindres est défectueux. J'essaierai avec une seringue et un bout de tuyau... Mais s'il faut changer l'émetteur ou le récepteur, je me demande comment identifier lequel est HS ? d'ailleurs j'ai déjà essayé de démonter le récepteur, impossible de faire sauter le circlips sans pince adéquate.
caradec
Y10
Y10
Messages : 80
Inscription : mer. 20 avr. 2005 6:00 am
Je viens de pomper avec une seringue par l'orifice de purge, en vain, rien ne sort.
alpa38
Y10
Y10
Messages : 39
Inscription : dim. 19 nov. 2006 7:00 am
Localisation : Grenoble
J'ai eu ce problème aussi. Le recepteur de Kappa est une vraie merde. J'ai pris le recepteur de la 164 qui avait 250mkm et 12 ans dans les dents et je l'ai remplacé. Et voila.

Si t'as une grosse flaque d'huile sur la BV au niveau du recepteur alors c'est le liquide qui a coulé. Tu peux changer le truc toi-meme, c'est simple. Il faut faire gaffe au piston car rien ne le retient dans le cylindre donc il ne faut pas essayer de pomper la pedale avec le cylindre sorti de son logement, sinon le piston part comme une fusée, et le ressort avec. Pour amorcer l'emeteur il faut carrement devisser le tuyau du recepteur et fermer avec le doigt le tuyau à chaque fois que quelqu'un ramene la pedale. Autrement dit il faut etre deux. J'ai fait tout en 30min (y compris retrouver l'ancien recepteur), donc c'est pas la mort.
caradec
Y10
Y10
Messages : 80
Inscription : mer. 20 avr. 2005 6:00 am
Je n'ai pas de flaque, au contraire : il n'y a aucun liquide qui sort du récepteur, juste de l'air. C'est peut-être juste désamorcé ? J'essaierai de dévisser l'arrivée et de pomper, mais jusqu'ici, actionner la pédale n'a eu aucun effet, même pas un bruit de succion.
alpa38
Y10
Y10
Messages : 39
Inscription : dim. 19 nov. 2006 7:00 am
Localisation : Grenoble
Le bocal du liquide de frein n'a pas été fait par des cons. Si le niveau baisse beaucoup tu perds d'abord l'embrayage, et seulement apres les freins. Le niveau doit toujours etre au dessus du départ vers l'embrayage. Ca se trouve t'as dejaugé parce que le liquide etait deja trop bas (plaquettes usées jusqu'à l'os ou petite fuite).
Il faut verifier le niveau, faire l'appoint si necessaire et amorcer comme je l'ai decrit.
Si c'est ca, alors n'oublies pas de t'inquietter par la suite pour un niveau de liquide si bas.
caradec
Y10
Y10
Messages : 80
Inscription : mer. 20 avr. 2005 6:00 am
Bonjour, je suis toujours en rade, car je n'avais jusqu'ici pas pu regarder à la lumière du jour. J'ai suivi le circuit émetteur-récepteur, il n'y a aucune fuite, le niveau de liquide est optimal dans les 2 compartiments du bocal.
Une chose que je n'avais pas précisée : quand je dis que la pédale plonge au plancher, en fait elle n'a aucune résistance, d'une simple pression d'un doigt elle se plaque au sol, comme si elle était désolidarisée de l'émetteur. Comment est-elle reliée à lui ? Y a-t-il une liaison qui aurait pu sauter ? C'est tellement inaccessible que je n'arrive pas à voir. A tâtons, je sens bien qu'elle tourne sur son axe, mais je ne vois pas comment elle agit sur l'émetteur.
Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci encore.
alpa38
Y10
Y10
Messages : 39
Inscription : dim. 19 nov. 2006 7:00 am
Localisation : Grenoble
Normalement la pedale d'embrayage a un ressort, ca bascule dans une des deux positions terminalle. Si tu n'as meme pas ce ressort ...
Je crois que le maitre cylindre est monte completement sous le TDB et il y a une liaison pedale/maitre cylindre exactement comme pour les freins. En fait c'est le meme systeme, on utilise des fois des maitres cylindres d'embrayage pour les freins en compet.
caradec
Y10
Y10
Messages : 80
Inscription : mer. 20 avr. 2005 6:00 am
EDIT : VOIR MESSAGE SUIVANT [no]Si si, j'ai bien le gros ressort qui actionne la pédale, et c'est lui qui la plaque au sol. Et l'émetteur est bien sous le tableau de bord, à côté de la pédale. Tu as parfaitement raison. Ce que je cherche, c'est la liaison entre les deux, car je me demande si elle n'aurait pas sauté, vu que la pédale n'oppose aucune résistance. Mais c'est vraiment inaccessible...[/no]
caradec
Y10
Y10
Messages : 80
Inscription : mer. 20 avr. 2005 6:00 am
Bon, j'en reviens : j'ai pu dégager l'accès ; en fait, j'avais tort d'hésiter à forcer pour démonter le bas du tableau de bord.
Alors la pédale est parfaitement reliée à l'émetteur, par une tige (qui doit actionner le piston, je suppose). Le liquide arrive bien depuis le bocal, reste à savoir s'il repart vers le récepteur, et pourquoi il n'y a aucune résistance à la compression alors que je ne vois aucune fuite. J'y retourne, mais j'ai des scrupules à le démonter pour le changer, il a l'air tout neuf !
Répondre