J'ai depuis quelques semaines un problème un peu similaire à JPD sur ma Dedra 2.0.
Suite à une nuit passé dehors, si il fait vraiment froid et surtout humide, quand je démarre le matin : pas de voyant de batterie allumé, je démarre : ca tourne bien, mais l'alternateur ne donne pas, donc le voyant d'ABS reste allumé.
Au bout de quelques minutes maxi en roulant un peu ou donnant un peu de gaz, l'alternateur redonne, et tout rentre dans l'ordre. RAS après pendant au moins un ou deux jours !
Par contre ce matin, je met le contact, même chose (pas étaonnant il gèle dehors), le voyant de batterie ne s'allume pas.
Je laisse le contact allumé sans démarrer l'auto pendant environ une bonne minute, et ô miracle, le voyant de batterie se rallume, je démarre donc et aucun soucis...
D'après ces expériences, s'agirait-il d'un faux contact ou tout simplement d'un alternateur fatigué ? J'ai un léger doute vu les symptomes de voyant de batterie moteur éteint...
Ca peut etre tout simplement l'ampoule du temoin ayant un faux contact... Ou bien la connectique debrnachee (j'ai eu ca sur la Td pour le temoin d'huile)
Non ce n'est pas l'ampoule : car si j'allume à ce moment là : témoin ABS allumé, voltmètre qui reste hyper bas, et même pas assez de jus pour les essuis glaces !
Je confirme ce que dit Beni, par temps tres froid sur la td (qui avait pourtant une baterie Varta neuve) le voyant s'allumait voltmetre hyper bas alors que j'avais reussi a demarer... Si je la laissais au ralenti ca restait allume un moment alors qu'en augmentant le regime legerment ca chargait.
Apres une essence demarre beaucoup plus facilement qu'une diesel pour s'en convaincre regardez la taille des bateries sur les diesel (surtout Amperage) et puis le demarreur est bien plus costaud....
Tout ca pour dire que pourquoi pas une charge minime sur la baterie n'affeterait pas le voltmetre etc... Ca serait le plus simple.
Je pense que c'est l'alternateur, voir meme le régulateur.J'ai aprit ça il y a quelques années, donc souvenir...
Le principe c'est que moteur éteind, le courant passe depuis la batterie par le voyant, puis va à l'alternateur via le petit fil d'exitation. le fil d'exitation doit ...exiter le régulateur qui lui envoie du jus au rotor pour créer le champ magnétique d'induction.
le voyant s'allume parce que le courant va dans l'alternateur, mais s'éteind parce que quand l'alternateur donne, la tension monte à 12 volts et donc il n'y a plus de différence de tension de part et d'autre du voyant...
Je me demande si un fil d'exitation coupé peut correspondre à tes symptome...
De mémoire si on envoie pas de ju au fil d'exitation, l'alternateur produit un tout petit peu de courant grace au champ magnétique résiduel du rotor, qui permet "d'ammorcer" le phénomène de charge. Je dit "ammorcer parce que une foi lancé, le courant servant à faire le champ magnétique vient directement de l'alternateur.
Mais c'est pas logique, si le fil est coupé le voyant doit pas s'allumer?
Donc c'est dans l'alternateur, qui serai HS???
Je ferrai ça pour comprendre:
-Qhel tension dans le fil d'exitation contact mit, branché puis débranché, dans la cosse?
-Quel conséquance sur le voyant si tu débrancge/ branche le fil d'exitation.
-il faudrai vérifier sur une autre voiture quelle tension à t'on en marche normal sur ce fil(je pense que c'est la tension de batterie).Si tu a plus sur la voiture pas en panne, genre 12 volt, je ferrai un fil reliant le plus de la bat à la cosse ou se branche le fil d'exitation, sur l'alternateur.
Si ça marche c'est le circuit lié au fil d'exitation, sinon c'est dans l'alternateur, le réglulateur.
faites chauffez le métrix!!