Bonjour tout le monde,
J'ai un petit problème, je possède toujours une Thema III TDS
et j'en suis très content.
Seulement voilà, depuis quelques semaines, quelques secondes après avoir mis en marche le moteur, la lampe témoin de pression d'huile s'allume et le 'CHECK' clignote, et cela dure environ 4 - 5 secs.
Ca se passe généralement lorsque le moteur est froid.
J'ai vérifié le niveau d'huile, il est correct.
Quelqu'un pourrait il orienter mes recherches.
J'ai déjà eu des problèmes de sondes, il y a 1 an ou 2, serait ce une sonde ou un capteur déficient ?
Bien à tous
Est-ce grave Docteur ?
- théma83
- Ypsilon
C'est le voyant de pression d'huile ou de niveau d'huile ??
T'as pas de mano de pression sur ton tableau de bord ?
On dirait que ta pompe à huile a du mal à mettre le circuit en pression...
Le fait de mettre de l'huile plus épaisse ne résoudra pas le problème... et c'est pas bon pour le moulin en plus..
Avec un Turbo, faut tourner à la 10W40.
Regarde la pression indiquée par l'aiguille du manomètre (il me semble bien qu'il y en a un sur ton modèle).
T'as pas de mano de pression sur ton tableau de bord ?
On dirait que ta pompe à huile a du mal à mettre le circuit en pression...
Le fait de mettre de l'huile plus épaisse ne résoudra pas le problème... et c'est pas bon pour le moulin en plus..
Avec un Turbo, faut tourner à la 10W40.
Regarde la pression indiquée par l'aiguille du manomètre (il me semble bien qu'il y en a un sur ton modèle).
"Pardonnez moi Thérèse ! J'ai dit tout à l'heure des choses affreuses que je ne pensais pas, d'ailleurs c'était dit sans méchanceté, je ne connais même pas votre mère !"
Non, il n'a pas de mano de pression d'huile...
C'est bien le témoin de pression (genre de lampe à huile d'Aladin sauf qu'il n'y a pas de génie dedans) qui est dans un module carré sur la droite du tableau de bord qui lume en plus du 'check' qui clignote.
C'est, je crois, le même voyant que le niveau d'huile, mais j'ai vérifié ce niveau et il est correct, ça s'est même passé après une vidange, donc ne peut pas être lié à la vétusté de l'huile.
Depuis peu, si ça ne le fait pas au démarrage, ça s'allume après 2 -3 km et après quelques secondes ça s'éteint pour ne plus revenir tant que le moteur n'a pas été arrêté pendant plusieurs heures.
Question voyant, je crois que les ingénieurs Lancia sont le top du must pour utiliser le même voyant pour des causes différentes.
J'ai notamment noté que le voyant de niveau d'eau de refroidissement (un radiateur avec un ventilo au milieu) s'allume dans les courbes serrées lorsqu'il manque de l'eau de lave glace...
Allez comprendre
C'est bien le témoin de pression (genre de lampe à huile d'Aladin sauf qu'il n'y a pas de génie dedans) qui est dans un module carré sur la droite du tableau de bord qui lume en plus du 'check' qui clignote.
C'est, je crois, le même voyant que le niveau d'huile, mais j'ai vérifié ce niveau et il est correct, ça s'est même passé après une vidange, donc ne peut pas être lié à la vétusté de l'huile.
Depuis peu, si ça ne le fait pas au démarrage, ça s'allume après 2 -3 km et après quelques secondes ça s'éteint pour ne plus revenir tant que le moteur n'a pas été arrêté pendant plusieurs heures.
Question voyant, je crois que les ingénieurs Lancia sont le top du must pour utiliser le même voyant pour des causes différentes.
J'ai notamment noté que le voyant de niveau d'eau de refroidissement (un radiateur avec un ventilo au milieu) s'allume dans les courbes serrées lorsqu'il manque de l'eau de lave glace...
Allez comprendre
Lancia Thema III 2.5 TDS
- théma83
- Ypsilon
Non, il me semble que ce voyant aladinesque ne concerne que la pression d'huile.
Pour le niveau d'huile en lui même, c'est une jauge avec une goutte qui tombe. Ce témoin ne s'allume jamais en roulant, mais uniquement lors de la mise du contact s'il manque de l'huile.
A mon avis, c'est ta pompe à huile qui a tendance à déjauger : c'est à dire qu'elle se désamorce par moment.
Je pense que ce n'est pas très bon de rouler avec, même si ça le fait que quelques secondes. Surtout en roulant, où le régime moteur n'est pas au ralenti.
Je ne connais pas très bien ce souci, mais c'est soit la pompe en elle même qui est devenue faiblarde, ou alors la crépine d'aspiration qui fait mal son travail.
Pour le niveau d'huile en lui même, c'est une jauge avec une goutte qui tombe. Ce témoin ne s'allume jamais en roulant, mais uniquement lors de la mise du contact s'il manque de l'huile.
A mon avis, c'est ta pompe à huile qui a tendance à déjauger : c'est à dire qu'elle se désamorce par moment.
Je pense que ce n'est pas très bon de rouler avec, même si ça le fait que quelques secondes. Surtout en roulant, où le régime moteur n'est pas au ralenti.
Je ne connais pas très bien ce souci, mais c'est soit la pompe en elle même qui est devenue faiblarde, ou alors la crépine d'aspiration qui fait mal son travail.
"Pardonnez moi Thérèse ! J'ai dit tout à l'heure des choses affreuses que je ne pensais pas, d'ailleurs c'était dit sans méchanceté, je ne connais même pas votre mère !"
Ton capteur de pression est peut etre en train de rendre l'ame, il faut faire verifier la pression avec un vrai mano (tube de bourdon) ~1 Bar au ralenti et entre 3 et5 a 3000Rpm.
combien de Km au compteur, quand as tu changer ton filtre pour la derniere fois, possede-t-il un clapet de By-pass? les filtes pas chers n'en ont pas, et s'ils se colmatent le moteur degage, vaux mieux de l'huile non filtrée que pas d'huile du tout!
moi je pencherais pour un mauvais capteur.
Bon courage @+
Fred
combien de Km au compteur, quand as tu changer ton filtre pour la derniere fois, possede-t-il un clapet de By-pass? les filtes pas chers n'en ont pas, et s'ils se colmatent le moteur degage, vaux mieux de l'huile non filtrée que pas d'huile du tout!
moi je pencherais pour un mauvais capteur.
Bon courage @+
Fred
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
-
- Administrateur
Sur mon ex Thema (série 3 de 94), j'avais plusieurs voyants pour l'huile:
> Un en forme de bidon avec une goutte qui tombe = indique une mauvaise pression d'huile.
> Un autre symbolisant la jauge à huile (tige) = indique un mauvais niveau d'huile.
J'en avais aussi plusieurs pour l'eau:
> Un en forme de bidon avec un ventilateur dedans = indique un mauvais niveau de liquide refri.
> Un autre (je ne sais plus quelle forme) qui indiquait un faible niveau de lave glace.
Tous ces témoins étaient situées dans un petit emplacement à droite du combiné, il indiquait également les mauvaises fermetures de portes, niveau liquide de freins etc...
Des qu'un de ces temoins s'allumaient, le temoin "check" rouge s'allumait également au milieu des compteurs. Quand tout allait bien, c'etait le "check" vert qui s'allumait. Je regrette la Thema, car c'est une voiture qui possédait un maximum d'aiguilles et de témoins de controles, le conducteur était informé de tout ce qui pouvait se passer devant lui...
Il y avait des indicateurs de temp eau et huile, charge batterie, plus ce petit combiné à droite qui surveillait tous les niveaux vitaux pour le moteur. Bref, un superbe combiné de bord, comme on n'en fait plus...
> Un en forme de bidon avec une goutte qui tombe = indique une mauvaise pression d'huile.
> Un autre symbolisant la jauge à huile (tige) = indique un mauvais niveau d'huile.
J'en avais aussi plusieurs pour l'eau:
> Un en forme de bidon avec un ventilateur dedans = indique un mauvais niveau de liquide refri.
> Un autre (je ne sais plus quelle forme) qui indiquait un faible niveau de lave glace.
Tous ces témoins étaient situées dans un petit emplacement à droite du combiné, il indiquait également les mauvaises fermetures de portes, niveau liquide de freins etc...
Des qu'un de ces temoins s'allumaient, le temoin "check" rouge s'allumait également au milieu des compteurs. Quand tout allait bien, c'etait le "check" vert qui s'allumait. Je regrette la Thema, car c'est une voiture qui possédait un maximum d'aiguilles et de témoins de controles, le conducteur était informé de tout ce qui pouvait se passer devant lui...
Il y avait des indicateurs de temp eau et huile, charge batterie, plus ce petit combiné à droite qui surveillait tous les niveaux vitaux pour le moteur. Bref, un superbe combiné de bord, comme on n'en fait plus...
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________
Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
__________________________________________________________________________________________________
Abarth 595 Pista 2018
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
-
- Administrateur
Pour revenir à ta question: Mauvaise pression donc. Si tu dis que le niveau est bon, qu'il n'y a pas de fuites externes (voir sous la voiture...) ou interne (voir si fumée bleue à l'échappement ou si le liquide refri est "joli/pas de mayonnaise"), alors ce ne peut être que ta pompe qui faiblit. Ou alors, si tu dit que c'est arrivé après la vidange... ont ils monté un filtre à huile adapté... c'est à dire pas trop petit au niveau des ouvertures des canalisation d'huile (les petits trous que l'on voit côté intérieur du filtre)... Si les diam des canalisations sont trop petits, alors tu as forcément une baisse de la pression.
Abarth 595 Pista 2018
Abarth 595 Pista 2018
Oui Calimero, c'est bien de ce bloc de témoin que je parle, et c'est bien le témoin qui ressemble à un bidon avec une goutte d'huile. Je vais essayer de tester la pression, sais pas si ça être facile puisque ce témoin ne s'allume de brièvement.
Quand je disais, ça c'est passé après une vidange, il fallait lire "même" après une vidange ça se passe, pour écarter le manque d"huile dans le carter.
Par contre, hier soir, je suis tombé en panne de courant, il semble que ce soit les cosses de la batterie qui étaient déserrées.
Un petit tour de clé (plate avant la clef de contact) et tout est rentré dans l'ordre, et pour une fois, ce témoin n'a pas fonctionné.
Il n'y a sûrement aucun lien de cause à effet, enfin, aujourd'hui c'est samedi, je vais avoir un peu plus de temps pour bien vérifer tout ça.
Wait and See
En tout cas, un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu me répondre
Quand je disais, ça c'est passé après une vidange, il fallait lire "même" après une vidange ça se passe, pour écarter le manque d"huile dans le carter.
Par contre, hier soir, je suis tombé en panne de courant, il semble que ce soit les cosses de la batterie qui étaient déserrées.
Un petit tour de clé (plate avant la clef de contact) et tout est rentré dans l'ordre, et pour une fois, ce témoin n'a pas fonctionné.
Il n'y a sûrement aucun lien de cause à effet, enfin, aujourd'hui c'est samedi, je vais avoir un peu plus de temps pour bien vérifer tout ça.
Wait and See
En tout cas, un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu me répondre
Lancia Thema III 2.5 TDS
Je me souviens aussi d'une probleme de masse sur ma Thema, c'etait une ie turbo. le cable de masse de carrosserie, le connecteur qui se trouve au milieu du cable derriere la batterie s'etait corrodé et me donnait des coupures intermittents. J'ai aussi eu un cable de cassé sur l'alternateur, le plastique etait entier, mais le cuivre etait casse dedans, j'ai mis du temps pour le trouver celui là!!! regardes tes fils qui vont au mano de pression d'huile et à la jauge à huile, (bidon avec goutte) apres avoir mieux relu les mails ce serait plutot la qu'il faut chercher (desole pour t'avoir peut etre mis sur une mauvaise piste) ses sondes ne me semble pas tres fiables, ma Lybra me dit aussi niveau insuffisant si je me gare en pente, bien que le niveau soit au maxi.
Pour ta batterie nettoies ausssi bien l'interieur des cosses, pas seulement celles de la batterie.
Bon courage.
Pour ta batterie nettoies ausssi bien l'interieur des cosses, pas seulement celles de la batterie.
Bon courage.
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
-
- Administrateur
Ma Lybra aussi m'indique niveau d'huile insuffisant, quand elle est en pente (alors que le niveau est au 3/4 sur sol plat). Et à chaque fois, c'est peu de temps avant sa vidange programmée... A croire qu'il y a un esprit qui dit à la voiture de me dire de ne pas oublier sa vidange!... Pourtant elle me connait et sait que je n'oublie jamais de penser à elle en temps et en heure! ![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Abarth 595 Pista 2018
Abarth 595 Pista 2018