Question d'ammortisseurs

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Lancia_Net
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J'envisage prochainement de changer entre autres les 4 ammortisseurs de mes deux Dedra...

Vient donc l'heure du choix !

Pour rappel, ma première est une Dedra 2.0 i.e. LS modèle 94, montée en 195/50 VR 15. Elle a un peu plus de 156000 km.
J'aimerai lui monter des ammortisseurs de très bonne qualités, pas trop souples, mais pas non plus raides comme du béton.

J'avais comme première idée de prendre des Koni, mais pas dans la gamme 'sport', mais plutôt dans la gamme normale... Qu'en pensez-vous [img]images/icones/icon4.gif[/img]

Pour rappel, ma seconde est une Dedra 1.8 LS gpl Station Wagon modèle 1995, montée en 185/60 HR 14. Elle a un peu plus de 210000 km. J'aimerai lui monter quant à elle une monte elle aussi de très bonne qualité, mais un peu plus souple... En plus les ammortisseurs AR de SW ne sont pas les mêmes que les berlines... Des idées sur un choix judicieux [img]images/icones/icon4.gif[/img]
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
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carlgan
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La gamme normale de chez Koni dispo chez Oscaro est pas mal, ceux de l'avant sont reglables en tarage. Par contre vu la faible difference de prix j'aurais pris les jaunes direct tant qu'a faire (tarage variable avant et arriere).
J'ai eu les rouges sur mon ex uno et ces amortisseurs c'etait super, assez souples (reglage normal), mais excellent maintien avec tres tres peu de roulis ce qui me permetais d'aborder les virages plus vite que je n'ausais le faire en Dedra.

Second choix Kayaba, pas trop chers, tu peux avoir soit les normaux soit le modele sport avec tarage +40%. Le modele sport est moins cher que le normal.
A noter que ces amortisseurs sont prevus pour 155 qui je pense a un reglage chassis plus sport. Je vous donnerais mes impressions lorsque j'aurais monte les miens ...

Ils ont une excellente reputation, et Kayaba est fournisseur premiere monte (cad usine) pour Lancia. Cependant la ref fournie ne semble pas etre la meme que les amortisseurs d'origine.

PS: chez Kayaba la ref break et berline est la meme je crois. C'est l'integrale break qui change chez eux.

Au pire on peut se rabattre sur du Sachs pas trop cher et qui a une bonne reputation ou alors les pieces Lancia.

Je te deconseille Monroe, j'en ai pas entendu que du bien loin de la.
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barbichon
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Sachs, c'est ce que j'ai monté sur mon Escort, mais j'ai pas u le temps de faire beaucoup de kilomètre avec (merci aux p'tit qui m'on piké ma voiture.. [img]smile/mad.gif[/img] ) Cela dit, j'étais satisfait du rendu, c'était bien mieux que les Motorcraft qui étaient rincés de chez rincés!

Carlgan: Pourquoi monroe c'est pas le mieux? C'est ce qu'il y a sur la Dedra, et il sont tt les 4 neuf....

Lanciat-net, si tu choisi les Koni, tu donneras tes impressions stp.
Adrien, simple membre Lancia Net :)

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Présentation Dédra 1800 LX
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carlgan
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Pour Monroe j'ai entendu plusieurs possesseurs de Lancia Beta tres decus du resultat, plusieures personnes m'ont deconseille d'en mettre. Kayaba et Sachs (encore que, c'est limite) m'ont etes conseilles et vu que le prix des Kayaba est le meme que les Monroe, j'ai choisi rapidement.

Pour expliquer les differences il convient de comprendre les differents types de pieces proposes dans l'industrie de la piece de rechange:

On a comme suit:
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Kayaba en equipementier premiere monte :

"Ce sont des pièces dont la conception est sous-traitée à un équipementier et ensuite approuvée par le constructeur. La pièce pourra être commercialisée soi par le constructeur sous sa propre marque (Peugeot, Renault, Citroën…) soit sous la marque de l’équipementier homologué équipementier d’origine" extrait de: Presence et venir des outsourcing automobiles en Chine.

Kayaba livre entre autre des amortisseurs a PSA, leur reputation n'est plus a faire; il repondent au cahier des charges fixes par les constructeurs.
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Monroe, est un equipementier vendant soit des produits equivalents a l'origine:

"Ces pièces sont fabriquées par un équipementier selon son propre cahier des charges - et non celui du constructeur – avec des composants de même qualité que ceux utilisés en première monte et ont une performance identique aux pièces origine." extrait de: Presence et venir des outsourcing automobiles en Chine.

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Monroe vend/ait aussi des produits adaptables ou rechange:

"Il s’agit de pièces répondant aux mêmes spécifications techniques que les pièces d’origine. Elles sont équivalentes à des pièces d’origine lorsque produites par des équipementiers (qui peuvent être des équipementiers première monte) et seront contrôlés dans les mêmes conditions que les pièces d’origine. Ces pièces sont utilisables pour les mêmes applications que les pièces d’origine ; leurs caractéristiques peuvent être équivalentes ou moins bonnes que l’origine." extrait de: Presence et avenir des outsourcing automobiles en Chine.

Alors concretement qu'est-ce que cela veut dire:
"Si nous prenons l’exemple d’ampoules auto, l’entreprise chinoise qui fournit Citroën-Chine en ampoules A4 doit assurer un taux de défaut 1/2000 en première monte et de 1/200 pour la rechange. Elle proposera donc aux distributeurs deux types de pièces dont le niveau de prix variera en fonction du niveau qualité."extrait de: Presence et avenir des outsourcing automobiles en Chine.

Il arrive cependant (meme si c'est rare), et je tiens a le souligner que les performances d'une piece de rechange soit SUPERIEURES (dans ce cas l'equipementier est hyper connu) aux performances d'une piece premiere monte. C'est le cas notament des amortisseurs Koni.


Un exemple de pieces adaptables: les amortisseurs Motrio... ou Koni.
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Sachs propose des produits d'assez bonne qualite car il fournit beaucoup en premiere monte et a une reputation a defendre, cependant il se peut que les amortisseurs de Dedra soient des "produits equivalents a l'origine" il y a peu de chances pour que ce soit des "produits adaptables".

Je me tiens a votre disposition pour plus de precisions.
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incapitalismwetrust
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J'ai plusieurs amis (tous avec des voitures différentes: fiat Barchetta, BMW 325i, Safrane V6, Renault 4 Sinpar, Range Rover V8 etc...) ils ont tous eu à un moment des Koni sport et ils n'ont jamais été deçu: durée de vie excellente, très efficace, dureté réglable, quitte à mettre le prix je crois que les Koni Sport sont la meilleures solution avant les Bilsteins.

Un ami a des Bilstein sur une R4 Alpine (130 ch quand meme) et là c'est autre chose, à la fois très ferme en compression et assez doux en détente.

Romain
vincent1600
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Incapitalismwetrust a dit :
Un ami a des Bilstein sur une R4 Alpine (130 ch quand meme) et là c'est autre chose, à la fois très ferme en compression et assez doux en détente.

Romain
Une r4 alpine?????ça existe?
Une R5 c'est pus courant
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable
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incapitalismwetrust
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Une r4 alpine?????ça existe?
Si si c'est possible, en fait il a monté un moteur de R5 Alpine avec côtes au mini et AAC retaillé pour atteindre 130ch, le tout en boite 4 avec une première super courte, 4x4 permanent avec visco, et frein à disque à l'arrière ---> une 4L de folie

Romain
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