Kappa et quatroporte: deux cousines éloignées?

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
tarkov33
Y10
Y10
Messages : 151
Inscription : dim. 06 août 2006 6:00 am
Je viens d'essayer une Maserati quatroporte (ancien modèle, une evoluzione V8 de 1999) en vente pas trés loin de chez moi et ce qui m'a frappé le plus, c'est sa ressemblence exterieur avec la Lancia Kappa.

A part quelques détails, la forme et le gabarit (à 10cm prés) sont les mêmes. De même à l'interieur j'ai été surpris par l'habitabilité de la quatroporte. Avec 10cm de plus, la quatroporte aurait la même (trés bonne compte tenu du gabari) habitabilité que la Kappa.

Etant donné qu'elles sont nées et qu'elles ont été retiré de la vente a peu prés en même temps, y aurait-il eu de serieux echanges entre les différents groupes de concepteurs de ces deux voitures? Ont-elles une plate forme proche (les deux sont assez "sauteuses" sur les mauvaises routes de la région bordelaise)?

Image
Image
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
il me semble pas.
La kappa utilise la plateforme de la 166, efin c'est l'inverse, mais la maserati est une propusion, et si il y a des pèièces communes, ça doit se limiter aux comodos par exemple. les train roulant ça m'étonnerai.
C'est sympa une quatroporte!! pas tres répendue et connue mais sympa!!
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable
tarkov33
Y10
Y10
Messages : 151
Inscription : dim. 06 août 2006 6:00 am
celle que j'ai essayé est de 1999, elle a 105000 km et une boite manuelle. Elle est en super Etat et le vendeur l'affiche dans les 15000 euros.

C'est vraiment une belle bête, les 340ch sont bien présents et le bruit est presque celui d'un moteur Ferrari (en tout cas pas celui d'un V8 Mercedes...même si ces derniers sont assez sympa). C'est la voiture la plus puissante que j'ai conduit jusqu'à présent...ca rend humble
Avatar de l’utilisateur
lolo_in_ze_skai
Y10
Y10
Messages : 93
Inscription : lun. 06 nov. 2006 7:00 am
Localisation : LILLE
j'aime beaucoup cette voiture moi aussi ! Discrète, toute fine mais sauvage
Avatar de l’utilisateur
lolo_in_ze_skai
Y10
Y10
Messages : 93
Inscription : lun. 06 nov. 2006 7:00 am
Localisation : LILLE
le v8 n'est-il pas d'ailleurs un moteur Ferrari, comme dans la nouvelle quattroporte?
Avatar de l’utilisateur
carlgan
Lybra
Lybra
Messages : 2972
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Paris 75018
La voiture de mes reves... J'espere pouvoir m'en payer une juste comme ca un jour.
<img src="http://www.mapei.fr.tc/CARS/Avatar-BAS.jpg" alt="http://www.mapei.fr.tc/CARS/Avatar-BAS.jpg" style="border:0" /><br /><br />
<br /><br />
Lancia Lybra SW 1.8 LX (1999) -> A VENDRE!!! - <a href="http://www.youtube.com/watch?v=uJVSup7X_XM" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=uJVSup7X_XM</a> <img src="images/smiley/frown.gif" alt="" border="0" />
tarkov33
Y10
Y10
Messages : 151
Inscription : dim. 06 août 2006 6:00 am
En matière de moteur, Maserati a toute l'experience qu'il faut, presque aussi pointue que chez Ferrari. Les nouveaux V8 de 4L2 sont sont conçus avec Ferrari mais ce n'est pas un moteur Ferrari.

Au fait, je suis en train de voir avec mon père (il est fan de maserati) et ma grand mère (elle veut me donner un peu d'argent...lol) et si tout est OK...on l'achete
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13437
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Le v8 est un Maserati pur jus sur cette version et bien qu'elle soit du groupe Fiat, on ne peut pas du tout parler de développement commun avec un autre modèle du groupe.
minice
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 430
Inscription : mar. 30 mars 2004 7:00 am
Localisation : MENSIGNAC
Superbe, dommage que tu n'aies pas de photos de l'intérieur!
Qui peut entretenir ca sur Bordeaux Guarneri?
Avatar de l’utilisateur
lemon bubble
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 210
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Bourg-en-Bresse
je me demande cependant si les suspensions pilotées présentent sur certaines kappa ne sont pas communes avec les Maserati (avant skyhoock) faut que je recherche un poil :).
Le cuir Poltrona Frau est peut-être commun aussi :gla:

mais çà doit bien être tout.
Avatar de l’utilisateur
flat-six
Musa
Musa
Messages : 659
Inscription : dim. 25 juil. 2004 6:00 am
Localisation : 34
La quattroporte et la kappa n'ont rien en commun car la maserati est sortie en 1994 et à l'époque Maserati était une marque indépendante. C'est quand 1998 que la marque fut racheté par le groupe Fiat et gérer par Ferrari et ils sortirent la 3200GT avec le V8 Biturbo Maserati 3.2 retravaillé par ferrari (passant de 335 sur la maserati Quattroporte à 370ch sur la 3200gt).
Ce qu'il y aura en commun entre la kappa et la Quattroporte c'est éventuellement quelques commodos.
ex lancia kappa jtd by flat-six<br /><br />
pièces lancia à très bons prix : <a href="http://29819.aceboard.net/29819-71-19945-0-vends-divers-pieces-lancia.htm" target="_blank">http://29819.aceboard.net/29819-71-19945-0-vends-divers-pieces-lancia.htm</a>
tarkov33
Y10
Y10
Messages : 151
Inscription : dim. 06 août 2006 6:00 am
Oui c'est vrai, j'avais oublié que Maserati était à l'époque sous l'égide d'un constructeur US (je sais plus lequel). Mais c'est amusant qu'à quelques mois d'écarts deux constructeurs qui n'avaient rien en commun (à part le fait d'être italien) sortent deux voitures physiquements trés proches.
Pour avoir vu l'interieur, je peux vous dire qu'il n'y a rien en commun sur ce plan là entre la Kappa et la Quatroporte, même si l'évoluzione est sortie sour l'égide de FIAT. C'est Baroque mais trés classe
walter_autoitalie
Y10
Y10
Messages : 119
Inscription : mer. 09 août 2006 6:00 am
Les ressemblances entre la Kappa et la Maserati Quattroporte sont purement esthétiques. D'ailleurs pour l'anecdote, la Quattroporte (comme la Ghibli) reprenait certains éléments (suspension entre autres) de la Ferrari 456.
Innamorato ed appassionato di Macchina Italiana...<br /><br />
<br /><br />
<b><font size="2;"><a href="http://www.autoitalie.com" target="_blank"><span style="color: #008000;">Autoitalie</span> - <span style="color: #FFFFFF;">Forum de</span> <span style="color: #FF0000;">l'Automobile Italienne</span></a> </font></b>
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Et le volant de la Thema. :p
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Répondre