Bonsoir, je post ce message car je rencontre un problème au moment du passage de vitesse sur ma Lancia Thésis 2.4 jtd 10v en boîte Méca de 2003, ma voiture a 140 000km, c'est un véhicule que j'ai acheté non roulant, le véhicule a été immobilisé pendant 2 années, j'ai racheté une batterie, et mis la voiture au garage pour réparation de l'alimentation de la pompe de gavage, suite a ça le véhicule démarre nickel, hormis le remplacement de la courroie et l'entretien a faire, le véhicule m'a montré quelque signe de difficulté au moment du rapatriement du garage a chez moi, en effet sur les 18 kilomètres de trajet, la voiture ma montré quelque signe de faiblesse au bout de 15 minutes, je me suis retrouvé dans l'impossibilité de passer les vitesses dans les bouchons, il fallait que je force dessus, aucune vitesses ne voulaient passer, jai donc éteint le moteur passer la première démarré, et j'ai forcé la 2nd, j'ai pu ainsi rentrer chez moi, le lendemain j'ai retesté la voiture, pensant éventuellement que l'embrayage était peut-être collé, et rebelote la voiture roule bien et passe très bien les vitesse puis plus rien, aucune de vitesse ne veut rentrer, il faut forcer ce qui provoque des craquements, donc pas terrible. Les vitesses passe très bien moteur éteint mais bloque moteur tournant, je ne sais pas si ça intervient après avoir passé la cinquième ou simplement ou bout de quelque minutes de roulage, en effet a chaque fois que ça s'est produit j'avais passé la cinquième, je sais pas si ça un rapport , il faudrait que j'effectue plus de test.
J'ai regardé du côté du côté du sélecteur de vitesse côté boîte et il a du jeu, la caoutchouc est ouvert, je ne sais pas si ça à un rapport mais je ne pense pas que cela vient de l'intérieur de la boîte (embrayage, volant moteur ou de la buté) mais foncièrement je ne sais pas, j'avoue que cela m'arrangerait car il y en a pour un petit billet, malgré tout si il faut remplacer, je remplacerai.
Je n'ai d'ailleurs aucune facture concernant le changement d'embrayage, donc il y a de forte chance qu'il a fait ses 140 000km
Je voulais donc savoir si quelqu'un avait une piste a me donner, ou avait déjà vécu cette situation.
J'ai rendez vous lundi au garage pour le changement de la distribution et le gros entretien de la voiture, toutefois je vais leur demander de jeter un coup d'œil et vous tenir au courant sur ce problème.
Problème de passage de vitesse sur Lancia Thésis
- daniel_l
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Il y a assez d'huile dans la boite de vitesses ?
Daniel
Daniel
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Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Lancia Dedra TD de 1994
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
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Bonjour, merci pour votre question, j'ai déposé la voiture aujourd'hui au garage pour faire la distribution (elle en avait bien besoin) ainsi que le gros entretien, il vont effectuer une vérification de l'ensemble boîte de vitesse pour vérifier d'où viens ce problème (huile, tringlerie, embrayage), en effet j'ai un jeu très important dans le levier de vitesse, j'espère simplement qu'il s'agit d'un problème de tringlerie afin de limiter les coûts, le garage me fera un rapport.
Je vous tiens au courant.
Je vous tiens au courant.
Bonjour,
J'aurais dit que le problème de passage de vitesse sur ta Lancia pourrait être lié à un embrayage usé ou collé, à un problème hydraulique (émetteur/récepteur d'embrayage), à un jeu dans le sélecteur de vitesse ou à la butée d'embrayage.
Faites nous un update svp
J'aurais dit que le problème de passage de vitesse sur ta Lancia pourrait être lié à un embrayage usé ou collé, à un problème hydraulique (émetteur/récepteur d'embrayage), à un jeu dans le sélecteur de vitesse ou à la butée d'embrayage.
Faites nous un update svp
Je viens de récupérer la voiture, les travaux ont été effectués, toutefois il n'y a pas eu de problème de passage de vitesse durant les essais, donc il n'y a pas eu d'intervention a ce moment, j'ai été surpris également de ne pas avoir de problème au moment du rapatriement+ essai de la voiture, garage qui a fait du bon travail a un prix raisonnable comme a l'accoutumée. toutefois d'autre problème sont apparus (ce n'est pas lié au garage) mais sur le retour j'ai eu le voyant EPB qui s'est allumé, en plus le compteur de vitesse s'est mis a ne plus fonctionner, et le frein a main électronique ne voulait plus se mettre au moment du stationnement, j'ai réussi à le mettre en coupant le contact.
Il me reste quelques travaux a effectuer dessus, notamment le Connect qui s'est mis en shut down, le bouton tournant de clim côté conducteur qui ne fonctionne plus, la ventilation qui ne chauffe que du froid côté passager et le levier de vitesse qui flotte un peu (pas terrible), ainsi que quelques détails esthétiques
Si je peux j'enverrai des photos.
Il me reste quelques travaux a effectuer dessus, notamment le Connect qui s'est mis en shut down, le bouton tournant de clim côté conducteur qui ne fonctionne plus, la ventilation qui ne chauffe que du froid côté passager et le levier de vitesse qui flotte un peu (pas terrible), ainsi que quelques détails esthétiques
Si je peux j'enverrai des photos.
Concernant l'huile dans la boîte de vitesse, oui j'ai fais les relevés et le niveau est bon (max) et l'huile à l'air propre.
Ci-joint un lien Google Drive pour avoir accès a quelques photos et vidéos sur la voiture
https://drive.google.com/drive/folders/ ... 3oq4-lfakc
Ci-joint un lien Google Drive pour avoir accès a quelques photos et vidéos sur la voiture
https://drive.google.com/drive/folders/ ... 3oq4-lfakc
Je me résous à changer l'ensemble kit d'embrayage, volant moteur, butée hydraulique.
Je vais aussi en profiter pour faire changer le récepteur d'embrayage (poser contre la boîte de vitesse) autant repartir sur du neuf, tant qu'on y est. J'ai vu sur le manuel d'intervention Lancia qu'il fallait 5 heures de main d'œuvre pour le changer donc je vais le faire faire en préventif.
Là, tout l'enjeu est de trouver les pièces à des prix raisonnables. J'ai trouvé un kit d'embrayage (Valeo référence : 826330) neuf en Italie pour 211 euros frais de livraison compris ainsi que le volant moteur bimasse (Valeo référence : 836012) à 295 euros frais de livraison compris.
Total : 506 euros contre environ 750 voir 800 sur des sites connus.
À cela, je rajoute la butée hydraulique (Valeo référence : 804557) 75 euros, le récepteur d'embrayage (Ridex référence : 620S0123) pour 50 euros apparemment compatible avec ma Lancia Thésis, je rajoute à cela la visserie volant moteur (LUK référence : 411 0239 10) apparemment il y a 8 vis sur le voleur moteur donc j'ai commandé 2*6 vis donc 16 euros en tout.
J'ai pris aussi une bague d'étanchéité pour la boîte de vitesse (Corteco référence : 12011839B) 4 euros.
Ensemble de la commande sur autodoc : 150 euros
J'ai regardé aussi pour l'émetteur d'embrayage, mais celui-ci est introuvable (Valeo référence : 804640) d'après la doc d'intervention 1 heure de main d'œuvre suffit pour le changer, donc ce n'est pas si grave si je ne le change pas.
Total : environ 650 euros de pièces
En espérant qu'après autant de pièces changé je ne rencontre plus de problème avant longtemps de ce côté-là, aux 650 euros, il faut rajouter peut être 700-800 euros de main d'œuvre chez le garagiste.
Total après réparation environ 1400 euros.
Pour l'instant, j'attends de recevoir mon volant moteur et mon kit d'embrayage en provenance d'Italie, la commande n'est pas encore expédiée, je crains que les pièces ne soient plus disponible.
Sachant qu'au niveau finance, étant étudiant, j'ai simplement de quoi payer les pièces, pour le garagiste, je verrai plus tard (travail saisonnier) pour pouvoir me le payer.
Affaire à suivre...
Je vais aussi en profiter pour faire changer le récepteur d'embrayage (poser contre la boîte de vitesse) autant repartir sur du neuf, tant qu'on y est. J'ai vu sur le manuel d'intervention Lancia qu'il fallait 5 heures de main d'œuvre pour le changer donc je vais le faire faire en préventif.
Là, tout l'enjeu est de trouver les pièces à des prix raisonnables. J'ai trouvé un kit d'embrayage (Valeo référence : 826330) neuf en Italie pour 211 euros frais de livraison compris ainsi que le volant moteur bimasse (Valeo référence : 836012) à 295 euros frais de livraison compris.
Total : 506 euros contre environ 750 voir 800 sur des sites connus.
À cela, je rajoute la butée hydraulique (Valeo référence : 804557) 75 euros, le récepteur d'embrayage (Ridex référence : 620S0123) pour 50 euros apparemment compatible avec ma Lancia Thésis, je rajoute à cela la visserie volant moteur (LUK référence : 411 0239 10) apparemment il y a 8 vis sur le voleur moteur donc j'ai commandé 2*6 vis donc 16 euros en tout.
J'ai pris aussi une bague d'étanchéité pour la boîte de vitesse (Corteco référence : 12011839B) 4 euros.
Ensemble de la commande sur autodoc : 150 euros
J'ai regardé aussi pour l'émetteur d'embrayage, mais celui-ci est introuvable (Valeo référence : 804640) d'après la doc d'intervention 1 heure de main d'œuvre suffit pour le changer, donc ce n'est pas si grave si je ne le change pas.
Total : environ 650 euros de pièces
En espérant qu'après autant de pièces changé je ne rencontre plus de problème avant longtemps de ce côté-là, aux 650 euros, il faut rajouter peut être 700-800 euros de main d'œuvre chez le garagiste.
Total après réparation environ 1400 euros.
Pour l'instant, j'attends de recevoir mon volant moteur et mon kit d'embrayage en provenance d'Italie, la commande n'est pas encore expédiée, je crains que les pièces ne soient plus disponible.
Sachant qu'au niveau finance, étant étudiant, j'ai simplement de quoi payer les pièces, pour le garagiste, je verrai plus tard (travail saisonnier) pour pouvoir me le payer.
Affaire à suivre...
Si ça peut aider :
J'ai eu un problème de passage de vitesse sur ma THESIS 5C TB, il y a quelques mois. 170000 km.
Du jeu important dans le levier de commande et plusieurs vitesses quasi impossibles à enclencher.
En prévision de la réparation, j' ai acheté une paie de câbles, en croyant que c'était eux qui grippaient. Et en espérant que ce le problème ne venait pas de la boîte qui commande ces câbles, sous le levier de vitesse. En réalité, cela venait du mécanisme sur la boîte et qui commande l'intérieur de la boîte en recevant les deux câbles. Lesquels n'avait pas de problème.
L'e-Per montre ce mécanisme en l'appellant "arbre". on peut (ou pouvait) obtenir en rechange, beaucoup de composants de ce mécanisme. Mais pas l'axe vertical qui le traverse. Dommage, car le problème est là. Et c'est un problème qui vient de chez ALFA qui a instauré ce type de commande sur la 156 (connu des concessionaires). Cet axe n'est évidemment pas lubrifié par l'huile de boîte. Il finit par gripper sur son palier (pièce N° 6 dans l'e-Per). Comme on peut l'extraire facilement, je me suis contenté de le polir, le lubrifier et de le remettre en place. Tout est rentré dans l'ordre. Avec plus de temps il aurait fallu démonter le mécanisme et changer le palier (si encore livrable). L'autre solution était de changer tout le système: plus de 300,00 EUR (idem).
J'ai eu un problème de passage de vitesse sur ma THESIS 5C TB, il y a quelques mois. 170000 km.
Du jeu important dans le levier de commande et plusieurs vitesses quasi impossibles à enclencher.
En prévision de la réparation, j' ai acheté une paie de câbles, en croyant que c'était eux qui grippaient. Et en espérant que ce le problème ne venait pas de la boîte qui commande ces câbles, sous le levier de vitesse. En réalité, cela venait du mécanisme sur la boîte et qui commande l'intérieur de la boîte en recevant les deux câbles. Lesquels n'avait pas de problème.
L'e-Per montre ce mécanisme en l'appellant "arbre". on peut (ou pouvait) obtenir en rechange, beaucoup de composants de ce mécanisme. Mais pas l'axe vertical qui le traverse. Dommage, car le problème est là. Et c'est un problème qui vient de chez ALFA qui a instauré ce type de commande sur la 156 (connu des concessionaires). Cet axe n'est évidemment pas lubrifié par l'huile de boîte. Il finit par gripper sur son palier (pièce N° 6 dans l'e-Per). Comme on peut l'extraire facilement, je me suis contenté de le polir, le lubrifier et de le remettre en place. Tout est rentré dans l'ordre. Avec plus de temps il aurait fallu démonter le mécanisme et changer le palier (si encore livrable). L'autre solution était de changer tout le système: plus de 300,00 EUR (idem).
Merci pour votre retour, je tiens compte de ce que vous avez dit dans l'évolution du problème, pour le coup j'ai fais réaliser le changement volant moteur, et kit d'embrayage chez mon garagiste, ce dernier à tout changé, mais il me dit qu'il n'arrive pas à faire la purge du système, et d'après lui le cylindre émetteur d'embrayage est en cause, il serait défectueux.
Mais malheureusement la référence Valeo 804640, (numéro OEM de la pièce : 551 889 01) est introuvable en neuf car plus produite et pas remplacée par Valeo, premier hic, c'est que c'est la seule référence d'émetteur d'embrayage compatible avec la Lancia Thésis en 2.4 jtd, cette référence n'existe que sur Thésis et a été produite uniquement pour ce véhicule (elle n'est partagée avec aucune autre modèle de voiture), la production de cette pièce a dû cessé assez rapidement car pas assez rentable je présume.
Les solutions envisagées sont les suivantes : trouver la pièce en occasion (ce qui peut se faire, mais mon but est de ne pas surpayer les pièces). Ou encore de procéder à une réfection complète de la pièce par un usineur ou une entreprise dédiée ce qui me permettra d'obtenir une pièce (état neuf, mais coût important).
Après le remplacement de cette pièce, je pourrais enfin savoir si ce problème est résolue ou s'il persiste.
Je vous tiens donc au courant de l'évolution du problème.
Mais malheureusement la référence Valeo 804640, (numéro OEM de la pièce : 551 889 01) est introuvable en neuf car plus produite et pas remplacée par Valeo, premier hic, c'est que c'est la seule référence d'émetteur d'embrayage compatible avec la Lancia Thésis en 2.4 jtd, cette référence n'existe que sur Thésis et a été produite uniquement pour ce véhicule (elle n'est partagée avec aucune autre modèle de voiture), la production de cette pièce a dû cessé assez rapidement car pas assez rentable je présume.
Les solutions envisagées sont les suivantes : trouver la pièce en occasion (ce qui peut se faire, mais mon but est de ne pas surpayer les pièces). Ou encore de procéder à une réfection complète de la pièce par un usineur ou une entreprise dédiée ce qui me permettra d'obtenir une pièce (état neuf, mais coût important).
Après le remplacement de cette pièce, je pourrais enfin savoir si ce problème est résolue ou s'il persiste.
Je vous tiens donc au courant de l'évolution du problème.
Effectivement quasi impossible à trouver sur les sites de vente habituel. Sauf peut-être ici : "https://www.autorepuestosvelasco.com/ti ... LEO+804640"
Le numéro OEM est 55188901 identique sur toutes les THESIS sauf 5C TB.
Sinon, on peut toujours démonter et ouvrir l'émetteur, et trouver la coupelle à l'intérieur pour la changer.
Il est peut probable que le cylindre lui-même soit abîmé.
Je n'ai jamais fait sur une THESIS, mais il faut tenter le coup. Souvent des garages ont des stocks de coupelles.
Bonne chasse.
Le numéro OEM est 55188901 identique sur toutes les THESIS sauf 5C TB.
Sinon, on peut toujours démonter et ouvrir l'émetteur, et trouver la coupelle à l'intérieur pour la changer.
Il est peut probable que le cylindre lui-même soit abîmé.
Je n'ai jamais fait sur une THESIS, mais il faut tenter le coup. Souvent des garages ont des stocks de coupelles.
Bonne chasse.
Je reviens vers ce topic, le problème est en effet résolu, le garage a procédé au changement du kit embrayage (volant moteur bi-masse, kit embrayage, butée hydraulique d'embrayage).
Puis il s'est rendu compte par la suite que l'émetteur d'embrayage était HS le liquide ne passait plus, la purge était impossible, je lui est donc demander de démonter la pièce, car la pièce est tout simplement introuvable, ce qui reste dommageable pour une pièce neuve qui été vendue 50 euros, j'ai demandé à mon garagiste de la démonter, jai pu ramener la pièce chez un réparateur (inter service frein à RONCQ dans le nord) il a regardé, nettoyé la pièce, s'est assuré qu'elle était fonctionnelle et j'ai pu la redonner le jour même a mon garagiste, il ma dit que l'émetteur d'embrayage était bouché à cause de la saleté accumulé, (liquide de frein sûrement âgé, qui a peu être que rarement été changé)
Par la suite la pièce étant de nouveau fonctionnelle, mon garagiste la montée, il ma rendu la voiture et là par miracle la voiture accepte maintenant de passer les vitesses sans rechigner.
Je sais pas quel pièces a eu un effet sur la résolution du problème mais l'émetteur d'embrayage était notamment en cause.
Moralité de l'histoire : changer le liquide de frein assez fréquemment, et vérifier l'émetteur d'embrayage en priorité si vous avez le même problème que moi, qui sait votre problème vient peut être de là et vous épargnera du temps et de l'argent (quoique la pièce étant introuvable je sais pas si c'est une si bonne nouvelle d'avoir un émetteur d'embrayage qui lâche plutôt que de devoir changer l'ensemble embrayage).
Toutefois je note qu'après avoir récupéré ma voiture et fait quelques kilomètres avec, j'ai un entendu un gros crac venu de la portière arrière gauche, j'ai pu constater avec une certaine amertume que ma vitre arrière gauche ne voulait plus remonter, donc encore une aventure a vivre de mon côté, décidément cette lancia Thésis est fidèle à sa réputation de capricieuse.
Puis il s'est rendu compte par la suite que l'émetteur d'embrayage était HS le liquide ne passait plus, la purge était impossible, je lui est donc demander de démonter la pièce, car la pièce est tout simplement introuvable, ce qui reste dommageable pour une pièce neuve qui été vendue 50 euros, j'ai demandé à mon garagiste de la démonter, jai pu ramener la pièce chez un réparateur (inter service frein à RONCQ dans le nord) il a regardé, nettoyé la pièce, s'est assuré qu'elle était fonctionnelle et j'ai pu la redonner le jour même a mon garagiste, il ma dit que l'émetteur d'embrayage était bouché à cause de la saleté accumulé, (liquide de frein sûrement âgé, qui a peu être que rarement été changé)
Par la suite la pièce étant de nouveau fonctionnelle, mon garagiste la montée, il ma rendu la voiture et là par miracle la voiture accepte maintenant de passer les vitesses sans rechigner.
Je sais pas quel pièces a eu un effet sur la résolution du problème mais l'émetteur d'embrayage était notamment en cause.
Moralité de l'histoire : changer le liquide de frein assez fréquemment, et vérifier l'émetteur d'embrayage en priorité si vous avez le même problème que moi, qui sait votre problème vient peut être de là et vous épargnera du temps et de l'argent (quoique la pièce étant introuvable je sais pas si c'est une si bonne nouvelle d'avoir un émetteur d'embrayage qui lâche plutôt que de devoir changer l'ensemble embrayage).
Toutefois je note qu'après avoir récupéré ma voiture et fait quelques kilomètres avec, j'ai un entendu un gros crac venu de la portière arrière gauche, j'ai pu constater avec une certaine amertume que ma vitre arrière gauche ne voulait plus remonter, donc encore une aventure a vivre de mon côté, décidément cette lancia Thésis est fidèle à sa réputation de capricieuse.
Donc, le maître cylindre d'embrayage avait un problème. Ton dépanneur l'a nettoyé et sûrement remplacé les coupelles à l'intérieur. Il devait en avoir. Ces pièces ne sont pas vraiment spécifiques à la voiture concernée. Il faut évidemment les bons diamètres.
C'est bien.
Maintenant c'est une mécanique de vitre arrière. Ca cafouille souvent à cause d'une défaillance de la commande électrique qui passe par la sécurité d'anti pincement. Mais avec le crac, c'est autre chose plus grave. Il faut démonter. Le cable sauté d'une poulie, poulie cassée. C'est réparable parfois. J'ai fait réparer une avant gauche de KC chez http://www.autosklep24.pl. J'en envoyé la pièce en Pologne, que j'ai récupérée 2 semaines après.
J'ai dû payer dans les 200,00 EUR, mais c'est un travail excellent.
Il a eu des pièces de THESIS d'occasion. Parfois il les révise, démarreur, ventilo, lève-glaces. Il faut aller voir sur le site.
Taper "THESIS" dans la recherche.
C'est bien.
Maintenant c'est une mécanique de vitre arrière. Ca cafouille souvent à cause d'une défaillance de la commande électrique qui passe par la sécurité d'anti pincement. Mais avec le crac, c'est autre chose plus grave. Il faut démonter. Le cable sauté d'une poulie, poulie cassée. C'est réparable parfois. J'ai fait réparer une avant gauche de KC chez http://www.autosklep24.pl. J'en envoyé la pièce en Pologne, que j'ai récupérée 2 semaines après.
J'ai dû payer dans les 200,00 EUR, mais c'est un travail excellent.
Il a eu des pièces de THESIS d'occasion. Parfois il les révise, démarreur, ventilo, lève-glaces. Il faut aller voir sur le site.
Taper "THESIS" dans la recherche.
Oui, pour le mécanisme de lève arrière (que je n'ai pas encore vérifié, démontage peut être aujourd'hui). J'ai vu qu'il y avait notamment en Pologne, une personne qui vendait le mécanisme arrière gauche neuf, je vais prospecter pour savoir combien il pourrait me le vendre, je pense en avoir besoin, à voir au démontage.
Concernant le problème du lève vitre, quand je l'ai ramené j'ai baisser les vitres car il faisait chaud, et au moment de me stationner (je suis restée appuyé sur la commande permettant de lever la vitre arrière gauche) je n'ai pas simplement fait une impulsion, étant habitué sur ma Peugeot 106 à devoir rester appuyer sur les boutons de lève-vitres pour les faire remonter, car elle ne dispose pas de système par impulsion (appuie bref pour faire remonter la vitre automatiquement).
La fenêtre s'est mise a remonter, puis est arrivé en haut en butée, j'ai l'impression, qu'elle ne voulait pas s'arrêter et qu'elle a continué sa course, c'est à ce moment là que j'ai entendu un gros crac, et un genre de bruit de verre, je me suis dit que j'avais dû tout démolir et que la vitre était cassée, toutefois j'ai vérifié et il n'y avait rien ,au niveau de la vitre en elle même.
Je me suis dit que c'était pour le moins étrange, j'ai descendu la vitre toujours avec ce même bouton, la vitre descend bien, mais ne veut plus remonter, je me suis dit qu'en la baissant peut être un peu plus, elle allait remonter, mais rien, la vitre ne veut absolument pas remonter.
J'ai continué jusqu'à ce qu'elle soit arrivée en bas de sa course (ce qui n'est pas très malin de ma part) puisque que je l'ai descendu jusqu'au bas de son logement, je n'ai plus accès à la vitre, le mécanisme tourne mais rien n'y fait elle ne veut plus remonter.
Je suis éventuellement fautif, sur trois points d'abord le fait de l'avoir descendue jusqu'en bas (plus d'accès à la vitre pour tenter de la remonter, et je ne peux pas vérifier si elle fonctionne encore en descente.)
Concernant les autres points, je me demande si le fait d'être restée appuyé sur cette fameuse commande de lève-vitre n'a pas entraîné la casse (peut être qu'il vaut mieux éviter de rester appuyé sur la touche pour éviter de casser).
Je me demande également si il n'y a pas de réinitialisation sur les vitres à faire en cas de stationnement prolongé (la voiture est restée stationnée longtemps chez mon garagiste, donc batterie à plat sûrement un démarrage au booster, puis recharge de la batterie en roulant pendant les essais mécaniques je pense). Toutefois toutes les autres vitres fonctionnent très bien, même si la vitre côté conducteur est plus faible que les autres, d'ailleurs je la soupçonne de vouloir me lâcher elle aussi.
Une bonne recharge de la batterie est également en cours, elle m'affiche aussi un problème avec l'EPB (frein à main électronique) et l'ESP, la dernière fois j'ai réussi à les supprimer en rechargeant à fond la batterie, donc ça devrait normalement le faire de ce côté.
Concernant le problème du lève vitre, quand je l'ai ramené j'ai baisser les vitres car il faisait chaud, et au moment de me stationner (je suis restée appuyé sur la commande permettant de lever la vitre arrière gauche) je n'ai pas simplement fait une impulsion, étant habitué sur ma Peugeot 106 à devoir rester appuyer sur les boutons de lève-vitres pour les faire remonter, car elle ne dispose pas de système par impulsion (appuie bref pour faire remonter la vitre automatiquement).
La fenêtre s'est mise a remonter, puis est arrivé en haut en butée, j'ai l'impression, qu'elle ne voulait pas s'arrêter et qu'elle a continué sa course, c'est à ce moment là que j'ai entendu un gros crac, et un genre de bruit de verre, je me suis dit que j'avais dû tout démolir et que la vitre était cassée, toutefois j'ai vérifié et il n'y avait rien ,au niveau de la vitre en elle même.
Je me suis dit que c'était pour le moins étrange, j'ai descendu la vitre toujours avec ce même bouton, la vitre descend bien, mais ne veut plus remonter, je me suis dit qu'en la baissant peut être un peu plus, elle allait remonter, mais rien, la vitre ne veut absolument pas remonter.
J'ai continué jusqu'à ce qu'elle soit arrivée en bas de sa course (ce qui n'est pas très malin de ma part) puisque que je l'ai descendu jusqu'au bas de son logement, je n'ai plus accès à la vitre, le mécanisme tourne mais rien n'y fait elle ne veut plus remonter.
Je suis éventuellement fautif, sur trois points d'abord le fait de l'avoir descendue jusqu'en bas (plus d'accès à la vitre pour tenter de la remonter, et je ne peux pas vérifier si elle fonctionne encore en descente.)
Concernant les autres points, je me demande si le fait d'être restée appuyé sur cette fameuse commande de lève-vitre n'a pas entraîné la casse (peut être qu'il vaut mieux éviter de rester appuyé sur la touche pour éviter de casser).
Je me demande également si il n'y a pas de réinitialisation sur les vitres à faire en cas de stationnement prolongé (la voiture est restée stationnée longtemps chez mon garagiste, donc batterie à plat sûrement un démarrage au booster, puis recharge de la batterie en roulant pendant les essais mécaniques je pense). Toutefois toutes les autres vitres fonctionnent très bien, même si la vitre côté conducteur est plus faible que les autres, d'ailleurs je la soupçonne de vouloir me lâcher elle aussi.
Une bonne recharge de la batterie est également en cours, elle m'affiche aussi un problème avec l'EPB (frein à main électronique) et l'ESP, la dernière fois j'ai réussi à les supprimer en rechargeant à fond la batterie, donc ça devrait normalement le faire de ce côté.
Bonjour,
Il faut savoir que sur une THESIS, la moindre chose est toujours compliquée. Ainsi presque toujours la connexion avec l'ECUSCAN se révèle nécessaire. Ce programme permet, entre une centaine d'analyses, de détecter un problème dans le fonctionnement des vitres, jusqu'à une réinitialisation de chaque porte. Cela passe par le fonctionnement correct des glaces, point bas, point haut, anti-pincement. Cela est indispensable après un dépannage. Avant tout il faut dépanner. Après un blocage, un claquage mécanique, il faut atteindre le mécanisme et remédier au problème, donc dégarnir la porte. S'aider en cela avec le manuel technique, pour éviter tout dégât.
Normalement, tant qu'on reste dans les limites mécaniques d'origine on ne peut rien casser en maintenant des boutons enfoncés, même quand les vitres sont à butée. Evidemment si des éléments sont défectueux, coincent ou cassent, ça dégénère en accident.
La mécanique comprend des pièces en nylon. Comme sur les THEMA, il faut éviter d'exposer les portes à de fortes chaleurs, au soleil. Les pièces en nylon peuvent se déformer et détraquer le mouvement des vitres.
Petit conseil concernant la batterie. Ne pas la recharger en la laissant branchée sur la voiture. En la rebranchant, chargée, il se peut que des alarmes sporadiques disparaissent. Il faut aussi souvent réinitialiser l'ESP. Ca se fait en rouler au moins 10 m en ligne droite.
Normalement ces grosses batteries maintiennent la charge sans problème. Et vivent très longtemps. La mienne, une MAGNETI MARELLI a vécu 18 ans, sans jamais aucune recharge. Pourtant la voiture restait plusieurs semaines sans rouler.
Il faut savoir que sur une THESIS, la moindre chose est toujours compliquée. Ainsi presque toujours la connexion avec l'ECUSCAN se révèle nécessaire. Ce programme permet, entre une centaine d'analyses, de détecter un problème dans le fonctionnement des vitres, jusqu'à une réinitialisation de chaque porte. Cela passe par le fonctionnement correct des glaces, point bas, point haut, anti-pincement. Cela est indispensable après un dépannage. Avant tout il faut dépanner. Après un blocage, un claquage mécanique, il faut atteindre le mécanisme et remédier au problème, donc dégarnir la porte. S'aider en cela avec le manuel technique, pour éviter tout dégât.
Normalement, tant qu'on reste dans les limites mécaniques d'origine on ne peut rien casser en maintenant des boutons enfoncés, même quand les vitres sont à butée. Evidemment si des éléments sont défectueux, coincent ou cassent, ça dégénère en accident.
La mécanique comprend des pièces en nylon. Comme sur les THEMA, il faut éviter d'exposer les portes à de fortes chaleurs, au soleil. Les pièces en nylon peuvent se déformer et détraquer le mouvement des vitres.
Petit conseil concernant la batterie. Ne pas la recharger en la laissant branchée sur la voiture. En la rebranchant, chargée, il se peut que des alarmes sporadiques disparaissent. Il faut aussi souvent réinitialiser l'ESP. Ca se fait en rouler au moins 10 m en ligne droite.
Normalement ces grosses batteries maintiennent la charge sans problème. Et vivent très longtemps. La mienne, une MAGNETI MARELLI a vécu 18 ans, sans jamais aucune recharge. Pourtant la voiture restait plusieurs semaines sans rouler.