Salut a tous
Heureux proprietaire depuis peu d'un 1.9 JTD de seulement 30000Km 2002.'(Elle éttait a une personne agée)
Je trouve qu'elle manque de peche malgré les 30000 kms est il possible que ce soit le debitmetre ?
Un debitmetre s'use comment ?
Merci de vos reponses
DEBITMETRE LYBRA 1.9JTD
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- Y10
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- Localisation : le mesnil-germain
Si elle manque de pêche et à ce faible kilometrage c'est probablement la valve EGR encrasée,surtout après une personne agée.Pour remedier à cela il faut la pousser en peu,moteur en pleine charge par brefs instants normalement cela suffit.
Quant au débimetre la panne survienne plus tard dans la vie de l'auto.Pour le tester il faut débrancher les fils,si ammelioratio c'est lui .
Yanko
Quant au débimetre la panne survienne plus tard dans la vie de l'auto.Pour le tester il faut débrancher les fils,si ammelioratio c'est lui .
Yanko
Attention !!
d abord il ne faut pas debrancher le debimetre, le calulateur d injection n apprecierai pas du tout !!
ensuite, son principe de fonctionnement est que il a un capteur de temperature aspirée et un fil en platine, ce fil est réchauffé (il a une impédance), le parcours de l air qui passe le refroidi le fil et fait channger son impédance, et du coup grace a la variation d impédance (et la température d air aspiré), on connait la quantité d air qui entre dans le moteur ..
quand vous coupez le contact, le debimetre se met en pyrolyse.. (comme un four), il se met a chauffer a toc afin de s autonettoyer pendant une minute ..)
mais des fois cela ne suffit pas. .. des fois en "l'aidant " a se nettoyer ca va mieux et des fois il faut le changer..
moi perso, j ai fait changer le debimetre par un neuf car un mécano-élec chez FIAT-LANCIA (je ne sais pas si il dit des c... )
"il faut mettre un neuf et surtout appliquer un facteur age = 0, car a chaque fois qu on demarre, le calculateur selon la frequence d utilisation et l age de la voiture met un parametre d age pour tous les capteur afin de ne pas affecter le bon fonctionnement de la voiture..."
Donc en gros si on met un debimetre neuf soi-même et un debimetre neuf avec passage a la valise, ce n est pas du tout pareil en termes de performance et de conso ..
donc nettoye ton debimetre avec de la bombe de nettoyant frein et roule un peu .. si tu vois que ta lybra marche autant que une autre, ok .. sinon passage au garage ..
est ce que d autres personnes peuvent me confirmer ce que a dit le mécano fiat ???
voilaaaaa
d abord il ne faut pas debrancher le debimetre, le calulateur d injection n apprecierai pas du tout !!
ensuite, son principe de fonctionnement est que il a un capteur de temperature aspirée et un fil en platine, ce fil est réchauffé (il a une impédance), le parcours de l air qui passe le refroidi le fil et fait channger son impédance, et du coup grace a la variation d impédance (et la température d air aspiré), on connait la quantité d air qui entre dans le moteur ..
quand vous coupez le contact, le debimetre se met en pyrolyse.. (comme un four), il se met a chauffer a toc afin de s autonettoyer pendant une minute ..)
mais des fois cela ne suffit pas. .. des fois en "l'aidant " a se nettoyer ca va mieux et des fois il faut le changer..
moi perso, j ai fait changer le debimetre par un neuf car un mécano-élec chez FIAT-LANCIA (je ne sais pas si il dit des c... )
"il faut mettre un neuf et surtout appliquer un facteur age = 0, car a chaque fois qu on demarre, le calculateur selon la frequence d utilisation et l age de la voiture met un parametre d age pour tous les capteur afin de ne pas affecter le bon fonctionnement de la voiture..."
Donc en gros si on met un debimetre neuf soi-même et un debimetre neuf avec passage a la valise, ce n est pas du tout pareil en termes de performance et de conso ..
donc nettoye ton debimetre avec de la bombe de nettoyant frein et roule un peu .. si tu vois que ta lybra marche autant que une autre, ok .. sinon passage au garage ..
est ce que d autres personnes peuvent me confirmer ce que a dit le mécano fiat ???
voilaaaaa
beni
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- Ypsilon
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- Inscription : lun. 23 janv. 2006 7:00 am
- Localisation : Noisy le Grand
Pourquoi ne pas débrancher le debitmétre ? Moi c'est un mecano FIAT qui m'avait conseillé de le faire pour tester, d'aprés plusieurs mécanos FIAT on peux rouler comme ça sans aucun danger.
Guillaume.<br /><br />
Lybra 1.9JTD LX
Lybra 1.9JTD LX
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- Ypsilon
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- Inscription : lun. 23 janv. 2006 7:00 am
- Localisation : Noisy le Grand
On m'a dis que sans débimétre le calculateur prenait uen valeur par défaut et puis c'est tout... J'ai roulé une 20aine de milliers de km avec une fiat bravo JTD, je n'ai eu aucun problème. Il y a exactement la même faiblesse de débirmétre (BOSH) sur les moteur TDI, il y a des centaines de personnes qui roulent avec le débitmétre débranché.
Pour la petite histoire, la concession FIAT m'avait vendu une Lybra d'ocaze aprés avoir débranché le débitmétre (devait être HS et ils ne devaient pas avoir envie de le changer avant de me la vendre).
Pour la petite histoire, la concession FIAT m'avait vendu une Lybra d'ocaze aprés avoir débranché le débitmétre (devait être HS et ils ne devaient pas avoir envie de le changer avant de me la vendre).
Guillaume.<br /><br />
Lybra 1.9JTD LX
Lybra 1.9JTD LX
- lolo22
- Ypsilon
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- Inscription : mar. 24 avr. 2007 6:00 am
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j'avais cru comprendre que débitmetre mort ou débranché, ca revient au meme, cad calculateur en mode défaut et pas de peche.
Si la voiture a servi a un "ancien", qui n'a pas bcp roulé avec, mais a fait plein de petits trajets, evidemment, le débitmetre à pu prendre une claque prématurément (a cause de la pyrolise à la coupure moteur), et la vanne EGR pas mieux
sur ma lybra, j'ai fait changer le débitmetre, et "boucher" la vanne EGR (on ne peut pas la débrancher celle la non plus), et bon dieu depuis ca va nettement mieux ! (enfin moi ca a eu lieu a 90000 km)
pour les photos du débitmetre, voir http://www.alfanatiques.com/tutoriaux/t ... .9jtd.html
sur la lybra c'est au même endroit
Si la voiture a servi a un "ancien", qui n'a pas bcp roulé avec, mais a fait plein de petits trajets, evidemment, le débitmetre à pu prendre une claque prématurément (a cause de la pyrolise à la coupure moteur), et la vanne EGR pas mieux
sur ma lybra, j'ai fait changer le débitmetre, et "boucher" la vanne EGR (on ne peut pas la débrancher celle la non plus), et bon dieu depuis ca va nettement mieux ! (enfin moi ca a eu lieu a 90000 km)
pour les photos du débitmetre, voir http://www.alfanatiques.com/tutoriaux/t ... .9jtd.html
sur la lybra c'est au même endroit
Lybra 1.9 JTD 110 ch
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- Ypsilon
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- Localisation : Noisy le Grand
Mort ou débranché ça ne revient pas au même : quand le débitmétre est mort il envoie une fausse information au calculateur (pas ou peux d'air qui rentre). Débranché il n'envoie pas d'information alors le calculateur prend une valeur par défaut qui dois être pré-programmée et qui dois être une valeur moyenne. Quand j'ai eu mon débitmétre qui a laché je l'ai débranché et c'était le jour et la nuit.
Guillaume.<br /><br />
Lybra 1.9JTD LX
Lybra 1.9JTD LX
Salut!
J'ai eu ce probleme sur mon ancienne Lybra 1,9 JTD.
Pour etre sur que c'etait bien ca, je l'ai débranché et je n'ai pas vu de changement...
Le débit mettre se trouve au niveau du filtre a air, tu trouveras la prise sur le tuyau, il y a des files pas tres loin du filtre.
Je l'ai changé ( j'ai ete directement chez boch) et tout est revenu dans l'ordre.
A bientot!
J'ai eu ce probleme sur mon ancienne Lybra 1,9 JTD.
Pour etre sur que c'etait bien ca, je l'ai débranché et je n'ai pas vu de changement...
Le débit mettre se trouve au niveau du filtre a air, tu trouveras la prise sur le tuyau, il y a des files pas tres loin du filtre.
Je l'ai changé ( j'ai ete directement chez boch) et tout est revenu dans l'ordre.
A bientot!
Bizarre Iansolo, moi j'ai eu le pb et pour allez au garage en acheter un autre, je l'ai débranché et j'ai pu rouler sinon je dépassais pas les 1500 tours...
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />