Thesis, problèmes après changement batterie

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daniel_l
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Bonjour tout le monde,

J'ai eu ma batterie principale qui m'a laché. Ca m'a permis de découvrir des trucs et après l'avoir changée de rester avec un problème que mon garagiste n'a pas résolu, ni l'agent Fiat à coté.

Avec la batterie à plat je ne pouvais plus ouvrir la voiture. En fait j'ai découvert qu'il y avait 2 ouvertures possibles pour la porte conducteur, une électrique (contact de l'autre coté de la poignée) qui ne fonctionnait plus bien sûr et une mécanique (bouton où on rentre la clé).
L'accès au coffre est électrique (télécommande et bouton près du levier de vitesses), et la batterie est dans le coffre... En fait on peut l'ouvrir avec la clé mais comme c'était dur j'hésitais à insister. J'ai trouvé un point d'accès au plus batterie dans la boite à fusible sous le capot moteur. Avec mon petit booster branché entre ce point et la carrosserie j'ai pu ouvrir le coffre normalement.

La batterie changée, ce n'est pas fini.
Maintenant j'ai un problème probablement logiciel entre les centrales. Je ne peux plus ouvrir les portes arrières ni les vitres arrières ni le coffre électriquement. Les réglages des sièges avant et l'ouverture de la boite à gants ne fonctionnent pas non plus. Mon garagiste avec sa valise n'a rien pu faire. Il a amené la voiture à l'agent Fiat le plus proche et lui n'a pas réussi à faire un alignement proxi. Il faudrait que je lui ramène la voiture en septembre, après les vacances. La petite batterie a été changée également (gonflée) mais ça n'a pas résolu le problème. A priori en plus du frein à main électrique elle ferait la sauvegarde des centrales.

Je pense que je vais investir dans MultiEcuScan...
MultiEcuScan_LanciaThesis_2.0-20V-TB.jpg
Quand on regarde les lignes sur la Thesis on voit "Boot/Rear doors MARELLI", donc c'est la même centrale qui gère coffre et portes arrières.

Suite au prochain épisode.

Daniel
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daniel_l
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daniel_l a écrit : lun. 01 août 2022 6:03 pm...
Quand on regarde les lignes sur la Thesis on voit "Boot/Rear doors MARELLI", donc c'est la même centrale qui gère coffre et portes arrières...
Cette centrale s'appelle M063 dans le Workshop Manual de la Thesis. Elle se trouve dans le coffre du coté gauche de la voiture.
Reste à trouver comment déshabiller le coffre pour pouvoir y accéder et regarder si tout est toujours bien branché dessus.
Cette page semble donner la solution :
http://4cardata.info/elearn/841/2/1131/1122/102/113542

Daniel
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HugoFLEURIEL
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Salut Daniel,

A mon avis tous tes soucis seraient résolus en ré initialisant avec Multi ECU Scan. Tu es chez toi Dimanche soir ? En rentrant de Dusseldorf on passera par Paris. Je peux faire un crochet et te la passer au diag (Par contre... on ne sera pas longtemps sur place, il nous restera 350 km !). Et ça sous entend aussi que tu aies le courant là où elle est (mon PC portable de diag a 20 ans et ... la batterie HS !)
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daniel_l
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Hélas chez moi aucun emplacement de mes voitures ne dispose d'une prise de courant. Même où j'habite je me vois mal tirer une rallonge depuis mon appartement au 3ème étage.
Ou alors il faudrait faire ça devant la maison de mes parents.

Daniel
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Bonsoir Daniel,
Je pense que je vais investir dans MultiEcuScan...
C'est ce que j'ai fait après ma première vidange, le témoin "vidange moteur" s'affichait à chaque démarrage ...
50€ ... Et il faut pas hésiter à prendre les câbles qui vont bien ... J'ai appelé pour être sur de pouvoir faire le "maximum".
Du coup 2 câbles et 1 adaptateurs ... moins de 100€.

Le témoin à disparu et je fais régulièrement des tests ...
Après avoir changé l'alternateur, j'avais "Défaillance système moteur" qui s’affichait tout le temps et pas de pêche ...
Avant cela le faisait rarement mais ... Cela le faisait depuis que je l'avais ...
Un cousin a trouvé 2 écrous coincés sur le collecteur d'admission ...
Puis avec Multiecu, j'ai utilisé l'actionneur à plusieurs reprises pour décrasser cet endroit ...
Depuis plus de soucis.

Enfin, plus de soucis ^^ ... Je viens de faire 5000Km en 1 mois, le flexible de la sortie de la pompe de DA suinte pas mal ...
Je l'ai fait refaire il y 6 mois, mais cela n'a pas tenu. I
l consomme énormément d'huile en ville. Mais cela va faire l'occasion de proposer un nouveau "ticket" sur le forum ^^

Pour ton problème, la garniture du coffre, le côté gauche, s’enlève assez facilement :
Cela tient sur un rivet plastique uniquement ...
Mets tes mains de chaque côté et tire un bon coup, la garniture vient toute seule.
J'ai mis un boulon avec deux rondelles pour remplacer cette chose en plastique ... D'ailleurs tout les rivets de coffre sont avec cette matière.
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daniel_l
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J'ai investi dans MultiEcuScan et un jeu de cables. Je vais pouvoir utiliser ça sur mes 4 Lancia et mon Alfa 159.
Bientôt un premier test sur la Thesis.

Daniel
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Test effectué avec Hugo lors d'un de ses passages en région parisienne. La centrale du coffre ne répond pas.
J'en ai commandé une autre d'occasion. On verra bien.

Daniel
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Ca y est, la centrale Boot/Rear doors a été remplacée par celle que j'ai achetée d'occasion.
Tout fonctionne à nouveau, enfin presque.

Il reste un petit gag : l'ouverture électrique des portes arrières ne fonctionne que si l'autre porte est déjà ouverte. Si les deux sont fermées ça ne fonctionne pas, il faut utiliser l'ouverture mécanique.
Bizarre non ?

Daniel
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Salut Daniel,

Oui c'est bizarre. Peut-être couper la centrale en ayant les portes dans le même état.
Il est possible que lors du branchement l'une des deux portes était ouverte alors que l'autre était verrouillée, ou inversement.

Moi concernant les portières, c'est la vitre électrique conducteur qu'il va falloir que je vérifie. Elle se coince de temps en temps avec un bruit de caoutchouc horrible ... Mais j'ai cru comprendre que démonter la portière était très compliqué.
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Pour le démontage de la portière j'avais trouvé cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=MJxHyoAySZI

Daniel
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Raf_inné a écrit : mer. 19 avr. 2023 10:33 pm...
Oui c'est bizarre. Peut-être couper la centrale en ayant les portes dans le même état.
Il est possible que lors du branchement l'une des deux portes était ouverte alors que l'autre était verrouillée, ou inversement.
...
J'y ai pensé. J'ai débranché la batterie pendant 2-3 minutes mais visiblement ce n'était pas assez pour réinitialiser la centrale.

Daniel
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daniel_l a écrit : mer. 19 avr. 2023 6:40 pm Ca y est, la centrale Boot/Rear doors a été remplacée par celle que j'ai achetée d'occasion.
Tout fonctionne à nouveau, enfin presque.

Il reste un petit gag : l'ouverture électrique des portes arrières ne fonctionne que si l'autre porte est déjà ouverte. Si les deux sont fermées ça ne fonctionne pas, il faut utiliser l'ouverture mécanique.
Bizarre non ?

Daniel
Hier j'ai tenté de refaire l'alignement proxy avec MultiEcuScan.
D'abord il me dit que ce n'est pas nécessaire mais j'arrive à forcer. Résultat zéro car l'alignement proxy n'a pas touché cette centrale. Il va probablement falloir remettre l'ancienne provisoirement pour forcer le système.

Daniel
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Bonjour Daniel,

Oui il faudra essayer avec l'ancienne, refaire l'alignement, puis mettre la nouvelle.
C'est étonnant que le système ne capte pas le changement de centrale. En tout cas c'est bon à savoir.

Sinon, merci pour la vidéo sur la portière, j'ai démonté et j'ai débranché le moteur. Il fonctionne, mais il faut changer le galet qui fait tourner la courroie.

Avec de la patience, tout est faisable.

Raf
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Raf_inné a écrit : dim. 13 août 2023 9:17 pm...
Oui il faudra essayer avec l'ancienne, refaire l'alignement, puis mettre la nouvelle.
C'est étonnant que le système ne capte pas le changement de centrale. En tout cas c'est bon à savoir.
...
Le système avait bien capté le changement mais j'avais du faire l'alignement proxy avec une porte arrière ouverte. Résultat l'ouverture électrique ne fonctionne que si l'autre porte arrière est déjà ouverte.
J'aurais voulu refaire l'initialisation mais comme je n'ai pas rechangé de centrale le système ne veut pas le faire.

Daniel
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