Changement ampoule code LANCIA DELTA 3

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
STEF84
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : sam. 02 nov. 2019 3:08 pm
Localisation : PACA
Bonjour,
Voilà, je viens de m'apercevoir que mon ampoule côté conducteur à grillé (code) : ? J'ai donc enlevé le cache plastique, le "tuyau" du lave-glace et ma question : comment oter les "crochets" pour retirer l'ampoule ? j'ai beau essayer d'appuyer, bouger, enfin bref, impossible d'enlever le fer qui est entre les crochets. J'y ai laissé mes doigts (j'ai heureusement des petites mains pour farfouiller la dedans !!).
Franchement, avec toute la place qu'il y a, l'ingénieur a eu la bonne idée de l'enquiller dans un coin :??: Bref, ça me saoule, et je comprend pourquoi sur la route il y a un nombre incalculable de feux grillés (s'ils sont tous aussi difficile à changer, je comprend pourquoi !!!). Merci à celui ou celle qui a la solution, car à lire le livre d'entretien, c'est un jeu d'enfant :sarcastic:
Stef
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir Stef, bonsoir à tous :-)

Je sais (pour l'avoir vécu sur plusieurs véhicules) les mots fleuris qui nous viennent à l'esprit quand on pense à l'ingénierie qui a rendu impossible une opération "tout bête", qu'on était sensé effectuer au bord de la route autrefois, et de nuit peut-être :lol:
La seule chose qui me vient à l'idée pour te faciliter la tâche est de regarder si tu as une pince à ressort du type de celles que je mets en photo. Image.
Si oui, en voyant cette pince , tu comprendras quel geste libère l'ampoule. En gros, il faut appuyer vers l'avant puis resserrer les deux extrémités de la pince, et faire basculer la pince pour libérer l'ampoule. L'ampoule est plaquée sur le culot du phare par les deux bossages de la pince.
Tu le sais certainement, mais mieux vaut prévenir que guérir : ne pas déposer de gras sur le verre de l'ampoule neuve !
Bon courage, et tiens-nous au courant :clap:
Pièces jointes
pinces à ressort.jpg
pinces à ressort.jpg (17.3 Kio) Consulté 2474 fois
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
STEF84
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : sam. 02 nov. 2019 3:08 pm
Localisation : PACA
Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide ! J'ai encore essayé aujourd'hui et rien à faire [img]images/icones/icon5.gif[/img] . Comme je viens de voir le message et qu'il fait nuit, je vais patienter jusqu'a jeudi car quand je pars au boulot, il fait encore nuit et je reviens, il fait nuit pour essayer avec des pinces (je dois peut-être en avoir dans mes outils) surtout que l'emplacement n'est pas simple d'accès et on y va à l'aveugle ou presque...
N'empêche, sur le livret, il aurait pu signaler qu'il fallait le faire avec des pinces :??: !!! Franchement, plus les ingénieurs font des études moins ils pondent des idées simples et faciles [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Stef
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonjour Stef,
Il y a peut-être méprise : la pince à ressort sert à tenir l'ampoule sur le culot, elle fait partie du bloc optique. Et cette pince doit être manipulée avec les doigts, pas avec un outil. C'est bien avec deux doigts qu'il faut "pousser puis rapprocher" les deux côtés recourbés de la pince.
Essaie de regarder avec une lampe si tu vois un bout de métal qui ressemble aux pinces figurant sur la photo.
Et je te mets une autre photo qui ne correspond peut-être pas exactement au montage que tu as mais qui doit t'aider à comprendre comment ton ampoule peut être libérée.
.Image
Bon courage.
Pièces jointes
montage ampoule.jpg
montage ampoule.jpg (55.66 Kio) Consulté 2440 fois
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
J'ai posé la question à Hugo qui a aussi une Delta 3 et voici sa réponse :

Il "suffit" en fait de glisser le haut de l'agraffe vers l'extérieur (ou peut etre l'intérieur... je sais plus trop 🙄) en même temps qu'on appuie dessus.
C'est assez simple mais il faut le coup de main j'avoue.. sur la mienne j'avais pesté à la 1ere



Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
STEF84
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : sam. 02 nov. 2019 3:08 pm
Localisation : PACA
Bonsoir, j'ai essayé de faire glisser (dans tous les sens) le crochet pour le sortir de son encoche ! Impossible, il est tellement dur que je ne sens plus mes bouts de doigts 😓. J'ai même essayé en m'aidant avec un petit tournevis, rien à faire 😠😤
Pièces jointes
Voilà le fameux crochet
Voilà le fameux crochet
IMG_20211119_134925.jpg (2.6 Mio) Consulté 2422 fois
Voilà la bête
Voilà la bête
IMG_20211119_141510.jpg (1.33 Mio) Consulté 2422 fois
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Salut Steph, salut à tous,
Je pense que si tu retires le connecteur de l'ampoule, tu verras mieux que la pince à ressort est fixée en partie basse pour ne pas tomber, et qu'elle libère l'ampoule si tu pousses sur la partie haute et que tu la déplaces vers la gauche (CCW). Tu ne dois pas être loin d'y arriver ! Et les photos sont cohérentes de ce que Daniel rapporte des informations données par Hugo !
A bientôt pour de bonnes nouvelles.
Bonne journée à tous :-)
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Superbes photos !
Visiblement il sort par la gauche. Il faut enlever le connecteur avant. Ca va laisser plus de place pour attraper le crochet et il est plus facile à retirer quand l'ampoule est tenue.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
STEF84
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : sam. 02 nov. 2019 3:08 pm
Localisation : PACA
Bonjour,

Petite question : 🤔 votre tableau de bord vous signale que l'ampoule "code" est HS et aussi l'usure des plaquettes de freins ? Parceque moi rien ?🙄 :??:
Stef
Dernière modification par STEF84 le lun. 13 déc. 2021 11:44 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir Stef,
Je ne pourrai pas te répondre sur le tableau de bord, je n'ai pas (encore) de Delta III :cry:
On attend jeudi pour savoir si c'est OK.
Bonne soirée à tous.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
STEF84
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : sam. 02 nov. 2019 3:08 pm
Localisation : PACA
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas réussi à ôter ces fameux crochets et donc je suis allée voir mon garagiste qui a vraiment galéré (avec son mecano 😧) mais ils ont fini par avoir la "bête". Du coup, j'ai enfin changer l'ampoule et remis tout en place (merci beau-frère 😉 pour ton aide). Bref, en résumé, une vraie galère.
Répondre