Restauration Delta 1300 de 81

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Thomas_C
Y10
Y10
Messages : 4
Inscription : dim. 04 avr. 2021 9:26 pm
Bonjour tout le monde,
Alors voilà, je suis un étudiant de 19ans avec pas beaucoup de moyens, mais j'ai toujours été passionné par la mécanique, et surtout par les anciennes, depuis que je suis ado je regardais les annonces de Lancia Beta et de Delta pour espérer un jour m'en offrir une, j'avais laissé tomber l'idée des delta car soit c'était des 1600 beaucoup trop chère pour moi ou sinon trop récent après 83. Mais ça restait de la fabulation. Jusqu'à aout dernier où je suis tombé sur l'annonce d'une Delta 1300 de 81 pour 2500 € avec 83 000km première main. Et là je me suis dit une voiture pareil ça se trouve plus c'est une affaire en or, mais je pouvais clairement pas me permettre de me la payer avec les études, mais je suis quand même allé la voir car je me suis dit un bijou pareil on n'en voit qu'une seule fois dans sa vie, surtout que l'annonce disait qu'elle a toujours dormi au sec aucune trace de rouille et de mécanique sans aucun souci avec intérieur neuf. Donc j'y suis allé arriver là-bas j'ai vite compris que cette pauvre voiture n'était plus traitée comme il fallait depuis bien longtemps, tout de suite j'ai remarqué la rouille sur la baie de pare-brise, puis les cloques sur les 4 ailes qui avaient essayé d'être cachées avec du mastic et une peinture immonde, l'intérieure, le ciels de toit était décroché beaucoup de trucs cassés. Ce jours là je n'ai pas pue l'essayer, je l'ai juste entendue démarrer. Une fois rentrer chez moi, j'ai réfléchis pendant longtemps à ce que j'ai vue, et finalement j'ai décidé que je ne pouvais pas laisser cette merveille être traiter ainsi, la laisser pourrie par des charlatans. J'y suis donc retourné avec toute mes économies je l'ai essayé l'embrayage étais mort mais je suis quand-même repartis avec. Une fois chez mois j'ai compris que je me lancé dans un chantier qui me dépasser, mais je me suis pas décourager. J'ai commencé par la carrosserie en attaquant les ailes arrières et malheureusement l'aile arrière gauches il n'en rester plus grand chose une fois la rouille et le mastique dégagée et je ne pouvais décidément pas mettre de la fibre ou du mastique a mon tour, j'ai donc tout découper et appris à souder afin de refaire le plus noblement possible. Un fois terminée j'ai attaqué les ailes avant pendant le démontage une des deux ailes s'est entièrement déchiré a cause de la rouille, mais je n'ai pas perdu espoirs, je l'ai refaite, ensuite j'ai décrocher le pars brise, et la le verdict il n'y a plus de ce qu'on pourrais appelé de baie de pars brise, mais pareillement je les refais. la carrosserie à bien avancer en pouvant y bosser que les week-end. Sauf que l'hiver est arrivé est j'ai donc du arrêter car je ne pouvais pas peindre avec des température aussi basse, Alors j'ai donc attaqué la mécanique, j'ai d'abords fait le train arrières car les moyeu était morts, une fois sur le remontage des nouveaux moyeux un nouveau problème se mits devant moi, les moyeu était plus cours de un centimètre car apartir de 83 ils ont était modifié sauf que impossible de retrouver des moyeu de la bonne longueur et une fois installé sur la fusée ils sont condamné car ils s'arrache en laissant la bague intérieur du roulement sur la fusé, en sachant que le moyeu coute 50 euro, j'ai du me contenter de cela pour l'instant. Ensuite après avoir économisé depuis septembre j'ai pue démonter le radiateur qui était mangé par la rouille pour l'emmener ce faire refaire a Meaux, chez un artisant qui me la refait en cuivre et laiton, car le radiateur ne trouve plus, il n' ya plus que des adaptable en allu, et je ne pouvais pas me raisonner a faire le radin avec un radiateur en allu. Ensuite j'ai attaqué le démontage de la boîte de vitesse pour ensuite changer l'embrayage, au moment de remonter l'embrayage une vis c'est casser dans le volant moteur, autant dire que ce fut un enfer pour la retiré, j'ai due la percer puis mettre une pointe en diamant pour agripper le trou et la faire ressortir. Après cela je remonte l'embrayage comment a repositionné la boiter et la impossible de l'enfoncer jusqu'au bout il me manquer 1cm après un week-end d'acharnement, j'ai due redémonter la boite et l'embrayage car celui-ci n'était pas parfaitement centré j'ai donc acheté un nouvel outil. Avec l'outils tout ce passa bien, après de longue heures tout est remonté, un mois plus tards toute la mécanique est remonté et refaite à l'avant, radiateur liquide de refroidissement, huile moteur et boite, bougies, allumage, bobines et la hier au moment de redémarré le démarreur qui fait juste un claque et puis rien, lors je me dit que la batterie est morte, donc je la recharge et aujourd'hui je mets ma 207 a coter et l'allume et la fait tourner a 2000tr/min pour qu'il y ait du jus en plus, mais là rien y change, juste un claque. Alors la première hypothèse les charbons du démarreur sont collés, donc malgré moi je dois à nouveau vidanger le liquide refroidissement et démonter le radiateur pour accéder au démarreur, je le démonte et malheureusement pour moi ce n'est pas lui le problème. le moteur semble bloqué. impossible de la faire bouger avec la cinquième vitesse, ni quand n'on débraye rien n'y fait le vilebrequin ne bouge pas d'un fil. Donc voilà je suis maintenant complètement désespéré, je pense que c'est peut-être le nouveau mécanisme d'embrayage qui bloque contre la cloche, je ne sais pas vraiment sinon sachant que le moteur tourné bien pendant le montage de la boîte. Je pense donc que je vais devoir gâcher toute l'huile et repartir dans l'enfer du démontage de cette boîte. Je me tourne vers vous pour avoir votre soutien et vos conseils dans cette restauration et face à ce problème, car je l'avoue être un peu au bout du rouleau avec cette italienne capricieuse je ne pas le sous pour me permettre de gâcher des pièces tel un moyeu et un embrayage et de l'huile mais bon, à mon avis elle le mérite, je ne sais pas ce que vous en pensez. Merci d'avance si vous avez eu le courage de tout lire. et un grand merci à ceux qui partageront leur avis et leurs conseils.

Voici un lien de mon google drive contenant toute les photos que je fait de la restaurations: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Bonjour et bienvenu parmi nous,

bravo pour cette reconstruction (vue le travail) de delta 1300 et bon courage car les séries 1 sont bien différentes des séries 2, mais tu t'en aperçois à chaque démontage.

J'espère que tu ne là pas payée le prix indiqué?

Pour ton problème de moteur, re dépose la boite de vitesse et essaye de voir si il tourne, en même temps regarde si ta boite de vitesse tourne aussi (possibilités que 2 vitesses ce soit enclenchées en même temps).

Je vois que tu as repeint tes tambour de frein, as tu mis de la peinture haute température?

Bon courage et surtout ne perd pas la motivation.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Thomas_C
Y10
Y10
Messages : 4
Inscription : dim. 04 avr. 2021 9:26 pm
Merci beaucoup,

J'ai pue la négocier 300euro de moins, est-ce vraiment trop chère?

Pour la peinture j'ai utilisé du galva froid de la marque Jelt il convient jusqu'à 240°C.

Ce matin j'ai tout redémonté, donc la boite de vitesse vas bien, malheureusement c'est bien l'embrayage qui cogner contre la cloche, car le mécanicisme est plus épais de 1cm. Je suppose qu'il est pour une delta 2, je vais essayé de le renvoyer. Le problème est que je ne sais pas quelle référence commander ducoup. Celui d'origine était un valeo, j'aimerais beaucoup en trouver un de vieux stock. Celui trop gros était un Lucas LKCA630007.

Merci pour vôtre soutiens.
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Vu le travail à faire dessus, je n'aurai pas mis plus de 600€, ce n'est qu'une 1300, le prix que tu la payée c'est le prix du GTIe en bonne état.

Maintenant pour trouver les pièces pour ce modèle, essaye de voir la compatibilité avec les Fiat ritmo.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Thomas_C a écrit :Bonjour tout le monde,
Alors voilà, je suis un étudiant de 19ans avec pas beaucoup de moyens, mais j'ai toujours été passionné par la mécanique, et surtout par les anciennes,
...
Merci d'avance si vous avez eu le courage de tout lire. et un grand merci à ceux qui partageront leur avis et leurs conseils.

Voici un lien de mon google drive contenant toute les photos que je fait de la restaurations: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Houla, tout d'un bloc c'est pas facile à lire !

Pour les références de pièces un site comme celui-ci peut aider :
https://lancia.7zap.com/fr/

Bon courage pour ta restauration.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Pour la doc, on trouve la Revue Technique ici ou sur le bon coin (souvent vers 10 euros) :
https://www.bibliauto.fr/doc-technique- ... nique.html
Ce site propose une impression du manuel de réparation.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Thomas_C
Y10
Y10
Messages : 4
Inscription : dim. 04 avr. 2021 9:26 pm
jpd a écrit :Vu le travail à faire dessus, je n'aurai pas mis plus de 600€, ce n'est qu'une 1300, le prix que tu la payée c'est le prix du GTIe en bonne état.

Maintenant pour trouver les pièces pour ce modèle, essaye de voir la compatibilité avec les Fiat ritmo.
Ah oui quand même mais bon ça rester la seul 1300 d'avant 83 disponible, je pouvais pas me résoudre à la laisser mourir comme ça. Puis qui sait un jour elle pendra surement de la valeur même si je compte la garder.

Puis merci je regarderai ça, je trouverai surement plus de chose. j'ai enfin trouver un embrayage valeo il est normalement conseiller pour la 79ch d'après 83 mais d'après les caractéristique c'est exactement le même qu'as l'origine. je viens de rentrer chez mes parent avec et en effet c'est exactement les même dimensions et forme.
Thomas_C
Y10
Y10
Messages : 4
Inscription : dim. 04 avr. 2021 9:26 pm
daniel_l a écrit :Pour la doc, on trouve la Revue Technique ici ou sur le bon coin (souvent vers 10 euros) :
https://www.bibliauto.fr/doc-technique- ... nique.html
Ce site propose une impression du manuel de réparation.

Daniel
J''ai déjà trouvé une rta de novembre 83 mais malheureusement, il y a plein d'erreur dans les couples de serrages et certaines choses ne correspondent pas pour celle d'avant 83. Et c'est en suivant bêtement dans réfléchir le couple pour les vis d'embrayage que j'ai casser une vis dans le volant moteur.

Un grand Merci pour le site il me sera bien utile.
Répondre