Lancia Kappa : démarreur

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir à tous,
Dans la série des petits ennuis que je rencontre avec ma Kappa qui a 185000 km maintenant (voir modèle ci-dessous), je suis en panne de démarreur :-(
Plus exactement, le solénoïde de mon démarreur présente un défaut : le pignon d'entraînement n'accroche pas (pas toujours) sur la couronne moteur.
J'ai d'abord soupçonné un grippage du noyau du solénoïde, ou du pignon sur l'axe du moteur électrique du démarreur. J'ai nettoyé le tout, graissé à la graisse graphitée, j'ai vérifié les bobines du solénoïde sans rien détecter d'anormal. Le démarreur fonctionne très bien à vide, mais, une fois remonté, même constat [img]smile/uzi.gif[/img] On dirait que le solénoïde n'a pas assez de puissance pour entraîner et maintenir le pignon sur la couronne moteur.
J'ai alors soupçonné le circuit électrique d'alimentation du solénoïde, qui passe par le Neiman, le câblage, et au moins un relais de démarrage je suppose. J'ai donc tiré un fil de 10mm2 directement de la borne du solénoïde vers la batterie (il faut environ 25 Ampères sous 12 Volts pour exciter la bobine, puis 8 Ampères pour le maintien). Il y a peut-être une amélioration, le démarrage réussi plus souvent (1 fois sur 4 ?) mais ce n'est pas encore ça.
J'ai commandé un démarreur chez un premier fournisseur avec la référence prise sur ePer : j'ai reçu un démarreur à 9 dents au lieu des 11 dents du démarreur d'origine. Démarreur renvoyé et remboursé, car le-dit fournisseur n'avait finalement pas la bonne pièce. Chez un autre fournisseur, je commande un démarreur explicitement décrit comme un 11 dents. Cinq jours plus tard, j'ai reçu un démarreur... à 9 dents !!!
Apparemment, il est difficile/impossible de trouver le bon démarreur pour mon véhicule. Je ne trouve pas jusqu'à présent de solénoïde, sauf à des prix prohibitifs (90 € HT).
Alors je me tourne vers la communauté : l'un(e) de vous a peut-être un "vieux" démarreur à 11 dents, ou encore un solénoïde que je pourrais monter sur mon démarreur ?
Il s'agit d'un démarreur Magnetti-Marelli de référence 46454211 ou bien 7679933 monté sur ma Lancia Kappa 2.4 Es de août 1995.
Et puis si vous avez des pistes sur un traitement possible du défaut, ou un défaut auquel je n'ai pas pensé,je suis bien sûr intéressé :-D
Merci et bonne soirée à tous :)
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Est ce que tu as regardé les dents de la couronne?

Si non essaye de tourner à la main le moteur de 1/4 de tour et essaye de voir si ton démarreur entraine mieux.

Si c'est le cas c'est la couronne qui a un coup dans les dents.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonjour jpd, et bonjour à tous
Lorsque je re-démonterai le démarreur, je tenterai de vérifier les dents de la couronne moteur avec une glace, car l'ouverture du carter est dans la partie supérieure et non visible directement (pipes d'admission).
Merci pour cette piste à laquelle je n'avais pas pensé.
Le défaut s'est manifesté par le moteur du démarreur qui tournait dans le vide. Auparavant, je n'ai pas eu de problème : aucun bruit suspect, je n'ai jamais eu à forcer sur le démarrage (la voiture démarre très bien à froid comme à chaud). Alors j'espère que la couronne moteur n'est pas abîmée, sinon je suis dans la misère :x , je n'ai pas de quoi déposer un tel moteur...
Bonne journée
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Si l'amélioration du coté + a été visible, ça vaudrait le coup de vérifier le coté - (liaison masse).
Sur ma Fiat Grande Punto j'ai eu à un moment le démarreur qui semblait en panne. En fait c'était juste la masse. Mon mécano m'a économisé le remplacement du démarreur.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonjour Daniel,
Dans le principe, tu as raison.
Mais en l’occurrence le moins est la masse et la masse est bonne : j'ai tout démonté et nettoyé du démarreur et du solénoïde, et la masse du démarreur est bonne car le démarreur entraîne "vivement" le moteur quand le pignon accroche.
Je tenterai quand même, avec un câble de démarrage (37mm2) si je peux accrocher la pince sur le solénoïde lui-même.
Ceci dit, je crois avoir trouvé un démarreur, le Graal apparemment en 11 dents, grâce à l'un des membres du forum ICC !!!
Merci Daniel, et bonne journée :-)
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir Daniel, et bonsoir à tous :)
Pour Daniel : quelle a été l'explication de la "mauvaise masse" sur ta panne qui semblait être une panne de démarreur ? Car je cherche peut-être à côté du problème...

Les courants sont élevés sur les circuits de démarrage : 25 A rien que pour l'appel du solénoïde, puis 8 Ampères pour le maintien de l'excitation initiale (afin que le pignon du démarreur reste en contact avec la couronne du volant moteur). Le contacteur du solénoïde va, lui, fournir le courant au moteur électrique du démarreur qui est de 300 à 500 Ampères (moteur du démarreur en charge, quand il entraîne le moteur thermique de la voiture).
De ce fait, une résistance que l'on pourrait trouver "faible" avec un simple multimètre est peut-être bien plus élevée que ce qu'il faudrait trouver... Quelques milliohms peut-être quand nos multimètres ne vont guère mieux donner que 0,1 Ohm.
Pour les mêmes raisons, l'isolement par rapport à la masse doit être très élevé : plusieurs Mégohms... Là aussi, il y a des appareils capables de mesurer ces valeurs. Nos multimètres ne donneront que les défauts flagrants, genre court-circuit, mais pas un défaut d'isolement.

En résumé, je n'ai pas été capable de déceler un défaut "électrique" sur mon démarreur nu, sachant que je n'ai ni milliohmètre ni Mégohmètre.
Je vous mettrai au courant des avancés du problème, avec mesures si possible des caractéristiques d'un démarreur qui fonctionne et de celui qui ne fonctionne pas.
Je serai par contre intéressé de connaître vos avis quant à ce que j'ai écrit plus haut : est-ce que je me trompe, ai-je oublié un aspect du problème, peut-il y avoir un autre défaut du circuit électro-magnétique du solénoïde (quid du noyau de ce solénoïde) ?

Je vous laisse à ces réflexions, et bonne soirée :)
Dernière modification par KappADes le mar. 23 nov. 2021 11:46 am, modifié 1 fois.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
KappADes a écrit :Bonsoir Daniel, et bonsoir à tous :)
Pour Daniel : quelle a été l'explication de la "mauvaise masse" sur ta panne qui semblait être une panne de démarreur ? Car je cherche peut-être à côté du problème...
Dans le cas de ma Fiat, le démarreur ne tournait pas avec la batterie. Et il ne tournait pas non plus quand on utilisait des cables en pensant que la batterie pouvait être trop faible.
Par contre en poussant la voiture elle a pu démarrer.
C'est ce qui au départ me faisait penser que j'étais bon pour remplacer le démarreur.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonjour Daniel,
Je me suis mal fait comprendre : je cherchais à savoir où se produisait le défaut de masse. Car la masse du démarreur, c'est son armature métallique, en contact avec le carter du moteur de la voiture. Et cette masse est commune au moteur du démarreur et au solénoïde, non ?
Bonne journée à tous :)
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Je ne peux en dire plus, ce n'est pas moi qui avait fait la réparation.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
OK, merci Daniel :-)
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
KappADes a écrit :Bonjour Daniel,
Je me suis mal fait comprendre : je cherchais à savoir où se produisait le défaut de masse. Car la masse du démarreur, c'est son armature métallique, en contact avec le carter du moteur de la voiture. Et cette masse est commune au moteur du démarreur et au solénoïde, non ?
Bonne journée à tous :)
Vu que l'ensemble moteur boite est relié à la caisse via des silent-blocs qui doivent être isolants, il y a probablement une ou plusieurs tresses de masse.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir à tous,

Je reviens après de longs mois d’absence, et sans avoir donné beaucoup de nouvelles de ma Kappa. Il est vrai qu’elle n’a pas ou peu roulé depuis.

Après avoir longtemps cherché un démarreur correspondant à mon véhicule, Barnabé/Delta 49 m'en a procuré un ! Ce démarreur ne correspondait pas tout à fait au mien, mais avec l’échange du cône de démarreur, tout allait bien…
Sauf que le problème a persisté !!!
En fait, c’est la couronne du volant qui est « rongée » ! …

Et là commence le début de la fin d’une auto :oops:
Je me retrouve avec une Kappa qui a 185 000 km et :
- dont la couronne de démarreur qui doit être remplacée. Il faut trouver la pièce (pas facile) et donc déposer moteur/boîte. Une telle intervention justifie sans doute aussi le remplacement de l’embrayage, voire en plus du mécanisme, soit une facture globale d’environ 1500€,
- dont la carburation est « en défaut » malgré un changement de sonde Delta qui n’a que temporairement réglé le problème que j’avais eu,
- qui consomme environ 10 l/100 km d’un carburant devenu fort cher (SP98),
- et avec diverses petites bricoles qui n’en gênent pas l’usage, mais qu’il faudrait traiter…

Dans ma situation :
- je ne peux pas faire moi-même la remise en état du démarreur/couronne, car je n’ai rien pour sortir un tel moteur,
- au garage, les frais à engager sont élevés au regard du potentiel de l’auto,
- j’ai d’autres véhicules qui ne rendent pas celui-là « indispensable »,

Aussi je me tourne vers vous pour savoir si vous avez un avis sur la situation :
- pourrait-elle rendre service à quelqu’un, moyennant un faible prix ? Elle peut partir par la route…
- si elle était remise en état avec un CT OK, quel prix en espérer ?
- est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à la remettre en état ?
Mais cela serait de toute façon pour m’en séparer et éviter son départ à la casse.

Voilà l’état de mes (tristes) réflexions.
Merci de m’avoir lu, et encore plus pour vos réponses ou commentaires.

Bonne soirée à tous :)
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Le problème avec les Kappa berline c'est qu'elles n'ont pas de valeur. Seuls les coupés peuvent se vendre un peu plus cher. Et un peu les versions SW.

Dans le club il y a bien un gars qui a un stock de Kappa chez lui et ce qu'il faut pour bricoler mais il n'est pas sur le forum, seulement sur le groupe Facebook.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir,
Merci Daniel pour ta réponse.
Je ne suis pas sur Facebook, est-ce que tu aurais le mail de cette personne, à me communiquer en MP si cela doit rester confidentiel ? Je pourrais peut-être trouver là une couronne de volant moteur.
A suivre, j'ai beaucoup de peine à me dire que je vais "jeter" cette voiture.
A+
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Cong
Y10
Y10
Messages : 8
Inscription : mer. 21 juin 2017 10:49 am
Je crois qu'on parle de moi ici :lol:

Sur les Kappa pas besoin de sortir le moteur pour tomber la boite, elle sort par le passage de roue en déposant l'amortisseur et la suspension.

J'ai une Kappa 2.4 essence de 95 également en pièces pour l'instant mais que j’envisage peut-être dans un futur lointain de remettre en route... Mais bon je peux dépanner de quelques pièces si il faut.

Je suis en Indre-et-Loire, si jamais vous n’êtes pas extrêmement loin on pourrait s'arranger pour la remettre sur route cette auto :)
Répondre