Bonjour à tous. Voilà, je dois changer ma distribution sur théma 2,5td dernière série et la RTA n'explique que très peu...Ils montrent sur moteur déposé, or j'ai un peu peur car il n'y a pas beaucoup de place, et est ce qu'une vieille mèche de perçeuse peut servir de pige ? Quelqu'un connait-il le diamètre...on sait jamais...me voilà au rmi et le garage prend bien cher pour cette intervention. Bon, comme c'est risqué, j'ai envie de faire les choses bien. J'ai un kit SKF, des outils et un peu de pratique en mécanique.
Autre chose, j'ai un problème avec le silentbloc haut moteur, il est complètement hs et la patte touche et ça vibre pas mal. Quand ils m'ont dit le prix de la pièce chez lancia, je ne suis pas passé loin de l'infarctus ! Il doit bien y avoir une combine, un truc adaptable pour ne remplacer que le caoutchouc. Je vais chercher une ruse et si l'astuce est déjà connue, merci de me la faire partager...sinon, si je trouve un plan, je ferai pareil. Merci d'avance...et bonnes vacances en alcantara pour les chanceux.
Max.
distribution théma 2,5td et silentbloc support haut moteur
- théma83
- Ypsilon
Salut,
Pour ton silent block : va voir en casse... Les théma et croma ont le même moteur, tu devrais trouver ton bonheur (oh, ça rime !!!)
Pour la distri, y'a juste à remplacer la courroie entre arbre à cames et pompe à injection, le bas moteur étant calé avec une cascade de pignons. (c'est toujours ça en moins à caler !!).
J'avais fait la distri sur ma croma TD.
Pour aligner les trous des piges (poulie AAC et poulie PàI), on avait levé la roue AV droite de la voiture. 5ème vitesse enclenchée, on tourne la roue (ça fait donc tourner le moteur)jusqu'à ce que les trous soit face à leur repère respectif sur le moteur.
Une fois ceci fait : tu piges pour bloquer, tu desserres le galet tendeur, et tu retires la courroie usagée.
(je sais qu'il existe une méthode en bloquant le volant moteur, mais faut un outil spécial je crois).
retirer le vieux galet tendeur, le remplacer par le neuf.
Placer la courroie neuve. (bien placer les dents).
Tendre avec le galet (je sais plus comment on a fait).
Après, on avait enlevé les piges, et fait tourner (avec la meme méthode de la roue) plusieurs fois le moteur, pour voir si rien bloquait.
On avait vérifié que la courroie n'avait pas bougée, ainsi que la tension (au pifomètre... pas top, mais bon).
Et pis, une grande inspiration et... démarreur...
Nickel... j'ai fait encore 40000km avant de la vendre, sans souci. (elle avait 380000 km).
Voilà.
Dites moi les autres, si y'a quelque chose qui cloche dans ce que j'ai dit !!
Ciao !
Pour ton silent block : va voir en casse... Les théma et croma ont le même moteur, tu devrais trouver ton bonheur (oh, ça rime !!!)
Pour la distri, y'a juste à remplacer la courroie entre arbre à cames et pompe à injection, le bas moteur étant calé avec une cascade de pignons. (c'est toujours ça en moins à caler !!).
J'avais fait la distri sur ma croma TD.
Pour aligner les trous des piges (poulie AAC et poulie PàI), on avait levé la roue AV droite de la voiture. 5ème vitesse enclenchée, on tourne la roue (ça fait donc tourner le moteur)jusqu'à ce que les trous soit face à leur repère respectif sur le moteur.
Une fois ceci fait : tu piges pour bloquer, tu desserres le galet tendeur, et tu retires la courroie usagée.
(je sais qu'il existe une méthode en bloquant le volant moteur, mais faut un outil spécial je crois).
retirer le vieux galet tendeur, le remplacer par le neuf.
Placer la courroie neuve. (bien placer les dents).
Tendre avec le galet (je sais plus comment on a fait).
Après, on avait enlevé les piges, et fait tourner (avec la meme méthode de la roue) plusieurs fois le moteur, pour voir si rien bloquait.
On avait vérifié que la courroie n'avait pas bougée, ainsi que la tension (au pifomètre... pas top, mais bon).
Et pis, une grande inspiration et... démarreur...
Nickel... j'ai fait encore 40000km avant de la vendre, sans souci. (elle avait 380000 km).
Voilà.
Dites moi les autres, si y'a quelque chose qui cloche dans ce que j'ai dit !!
Ciao !
"Pardonnez moi Thérèse ! J'ai dit tout à l'heure des choses affreuses que je ne pensais pas, d'ailleurs c'était dit sans méchanceté, je ne connais même pas votre mère !"