Les nombreux messages de la Thesis

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 712
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Bonjour,

Depuis début août je suis l'heureux propriétaire d'une Thesis 2.0 turbo de 2003. Même si c'est une voiture qui a été bien entretenue (famille Glénet), elle me fait quand même quelques frayeurs avec ses messages d'erreur.
Comme il y a eu déjà plusieurs cas différents en un mois, je vais les lister ici afin d'échanger des idées avec les autres propriétaires de Thesis.

Dernier en date, vendredi soir.
J'ai lavé la voiture au jet. Ensuite j'ai fait un tour avec. Avant de revenir chez moi j'ai eu le message Erreur système AirBag, couper le moteur, s'arrêter.
Pas rassurant n'est-ce pas ?
J'ai roulé avec samedi et dimanche.

Le dimanche je suis allé au salon Auto Moto Rétro de Rouen. La voiture est restée stationné tout l'après-midi sur le parking et en repartant le message avait disparu !
La voiture était restée au soleil. Vu que le message est apparu après un lavage, peut-être qu'à un endroit de l'humidité s'accumule et seul un certain temps au soleil a pu la faire partir ?

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1666
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Ou làlàlàlà. :)

La Thesis est une voiture hypocondriaque, elle ce plein tout le temps, mais te laisse rarement sur le bas côté.

Cette voiture à beaucoup trop d'électronique et c'est tout le temps soit des voyants soit des messages d'erreur.

Tu as de la chance avec la tienne, car elle a été reprogrammer avec une dernière génération ( si tu as remarqué sur l'écran à la mise en route c'est le logo Lancia actuelle et non celui de 2003).

Cette voiture à été très bien entretenue au moins jusqu'en 2017, après je ne sais pas, mais je peux supposer que oui.

Pour en revenir à ton airbag, c'est possible que de l'humidité la face délirer.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 712
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
jpd a écrit :...
Tu as de la chance avec la tienne, car elle a été reprogrammer avec une dernière génération ( si tu as remarqué sur l'écran à la mise en route c'est le logo Lancia actuelle et non celui de 2003).
...
Je ne savais pas. C'est seulement le logiciel du Connect qui a été mis à jour ?

Avec ma Grande Punto, comme avec l'Alfa 159, il a fallu que mon garagiste applique les corrections sur la centrale électronique car les garages Fiat qui les avaient vendues avaient laissé ces voitures sans mises à jour.
jpd a écrit :...
Pour en revenir à ton airbag, c'est possible que de l'humidité la face délirer.
Je me demande si l'airbag était réellement concerné. Avec le multiplexage une erreur à un endroit peut être interprétée comme une erreur à un autre endroit.
Et les airbag, comme leur centrale, sont à l'intérieur de la voiture donc j'ai un peu de mal à penser qu'un simple lavage puisse affecter des éléments qui sont seulement DANS la voiture.

Lors du prochain lavage je vais être très attentif.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1666
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Oui pour l'airbag c'est ce que je voulais dire , de l'humidités d'un coté = un message complètement erroné de l'autre.

Je ne sais plus ce qu'il lui avait fait, mais Arnaud m'avait dit: elle à été entièrement reprogrammée suite à des bugs pertinents connus sur les premières générations, par une programmation des dernières générations qui sont "censées" plus fiable.

C'est étrange qu'Olivier ne t'en ai pas parlé!
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 712
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
jpd a écrit :...
C'est étrange qu'Olivier ne t'en ai pas parlé!
Olivier n'a plus les Lancia dans la tête. Il est à fond dans sa nouvelle vie, avec sa petite femme et sa voiture électrique. Il a même envoyé sa Kappa coupé à la casse alors qu'il y avait peut-être des membres du club que ça aurait pu intéresser, au moins pour les pièces.
En plus je pense que c'était plus Arnaud qui s'occupait de ça.

Et je n'ai jamais rencontré la propriétaire de la voiture. Olivier a fait l'intermédiaire.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1666
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
No comment. [img]images/icones/icon5.gif[/img]

Cette voiture avait tout un historique, elle était entretenue par le garage Fiat de Drancy.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 712
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
jpd a écrit :...
Cette voiture avait tout un historique, elle était entretenue par le garage Fiat de Drancy.
Il y a quelques factures avec la notice dans la boite à gants mais je n'ai pas encore mis le nez dedans.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 712
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Le Thesis n'ayant pas roulé beaucoup pendant le confinement j'ai eu droit l'autre jour à un nouveau message :
EOL Error, à la place du compteur kilométrique.

Un arrêt/redémarrage et tout est rentré dans l'ordre.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1666
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Voila une voiture qui s'exprime, la Thesis une vrai voiture vivante. :lol:
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Répondre