Bjr!
Je commence, à avoir quelque chiffre de consommation avec la Dedra (1.8 vvt), et je suis plutôt déçu.
Sur autoroute à 120 km.H-1 régulé sur 550 km, je tourne à 7.5L aux 100km. Pour info, avec le 1.8L de la Mondéo de mes parents sur le même trajet, et avec des conditions pouvant être considérées égale, j’annonce 6.1L aux 100km.
La Dedra à 120 km.H-1 en 5ème :3400 tr.min.-1
La Mondéo à 120 km.H-1 en 5ème :2800 tr.min.-1
Il y a des choses plutôt anormale, à 90 km.H-1 régulé sur 400 km, je fait 7.5 L aux 100km ! Soit la même conso qu’a 120 km.H-1. Ces chiffres restent à valider en vérifiant que la jauge soit bien linéaire.
Les bougies sont neuves, et le filtre à air aussi… .
Oliver,as-tu des chiffres de conso avec ton 1.8 vvt au SP ? à 90 km.H-1 et 120/130 km.H-1
Merci
Conso 1.8 vvt
Adrien, simple membre Lancia Net 
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)
Dedra 1.8 LX de 1996
Fiat 500 Lounge de 2013
(celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008
Yamaha 600 XJN de 2002
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)



Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Le 1.8l de la Mondéo donne 115 CV, donc, pas directement comparable au 1.8 de la Dedra.
Adrien, simple membre Lancia Net 
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)
Dedra 1.8 LX de 1996
Fiat 500 Lounge de 2013
(celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008
Yamaha 600 XJN de 2002
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)



Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Je ne m'attendais pas à des récords sur la conso... Un 7.5 L en roulant à 120 km.H-1, ca me semble bien... Le truc qui n'est pas normal, c'est que la conso est la même à 90 km.H-1
Sinon, le 1800cm3 de la Mondéo fait 115cv pour 7 cv fiscaux. Du coté de la souplesse, il est plutot pas mal, un poil moin souple que le vvt. Avec pas loin de 300 kg en moins sur la balance, la Mondéo n'a rien a envier à la Dedra coté motorisation. Par contre, coté confort/équipement, il n'y a pas photo...la Dedra est largement devant. (La mondéo a tt de même 3 ans de plus, à cette époque, les finitions Ford n'étaient pas super)
Sinon, le 1800cm3 de la Mondéo fait 115cv pour 7 cv fiscaux. Du coté de la souplesse, il est plutot pas mal, un poil moin souple que le vvt. Avec pas loin de 300 kg en moins sur la balance, la Mondéo n'a rien a envier à la Dedra coté motorisation. Par contre, coté confort/équipement, il n'y a pas photo...la Dedra est largement devant. (La mondéo a tt de même 3 ans de plus, à cette époque, les finitions Ford n'étaient pas super)

Adrien, simple membre Lancia Net 
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)
Dedra 1.8 LX de 1996
Fiat 500 Lounge de 2013
(celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008
Yamaha 600 XJN de 2002
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)



Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
- Lancia_Net
- Administrateur
- Messages : 11465
- Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Dijon
- Contact :
Attention la jauge de la Dedra est tout sauf linéaire !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
OK, merci pour l'info sur la non linéarité de la jauge..
Cela me motive un peut plus pour faire l'ordi de bord maison qui me calculera les conso dans un premier temps
Cela me motive un peut plus pour faire l'ordi de bord maison qui me calculera les conso dans un premier temps
Adrien, simple membre Lancia Net 
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)
Dedra 1.8 LX de 1996
Fiat 500 Lounge de 2013
(celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008
Yamaha 600 XJN de 2002
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)



Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
- Lancia_Net
- Administrateur
- Messages : 11465
- Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Dijon
- Contact :
Le dernier tiers de la jauge descend très vite et correspond plutôt au 1/4 de la jauge.
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
- Olivier
- Modérateur
- Messages : 1464
- Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Champagne
Non ca ne métonne pas.
j'arrivais a ce genre de conso
Attention! la conso (en tout cas sur le 1.8 VVT) n'est pas linéaire avec la vitesse.
(donc meme conso a 90 ou 120 ne m'étonne pas non plus).
Et attention, la conso s'envole en ville (et pourtant je tapais pas spécialement...). Donc en faisant un peu de ville, tu peux fausser tes stats assez facilement.
Pour info, ma meilleur conso avec ta voiture (quand j'en étais proprio) en 4 ans a été 6.9l aux 100, a allure très vive, mais très régulière (180km/h) entièrement sur autoroute, et sur un plein (avec clim, mais temperature extérieure autour de 20)
PS: pour le 1.8 VVT le couple max est atteint de 4300tours/min a 6200 tours/min. C'est donc pas anormal de se situer assez haut en régime. Et d'ailleurs le comportement de la voiture change complètement a partir de ce régime de 4300 tours/min
j'arrivais a ce genre de conso
Attention! la conso (en tout cas sur le 1.8 VVT) n'est pas linéaire avec la vitesse.
(donc meme conso a 90 ou 120 ne m'étonne pas non plus).
Et attention, la conso s'envole en ville (et pourtant je tapais pas spécialement...). Donc en faisant un peu de ville, tu peux fausser tes stats assez facilement.
Pour info, ma meilleur conso avec ta voiture (quand j'en étais proprio) en 4 ans a été 6.9l aux 100, a allure très vive, mais très régulière (180km/h) entièrement sur autoroute, et sur un plein (avec clim, mais temperature extérieure autour de 20)
PS: pour le 1.8 VVT le couple max est atteint de 4300tours/min a 6200 tours/min. C'est donc pas anormal de se situer assez haut en régime. Et d'ailleurs le comportement de la voiture change complètement a partir de ce régime de 4300 tours/min
_______________________________________________________________________________________________________________
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Ok, merci pour ta réponse..
Ta Derda série III à t elle les même conso ?
Ta Derda série III à t elle les même conso ?
Adrien, simple membre Lancia Net 
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)
Dedra 1.8 LX de 1996
Fiat 500 Lounge de 2013
(celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008
Yamaha 600 XJN de 2002
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)



Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
- Olivier
- Modérateur
- Messages : 1464
- Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Champagne
oui a peu près. je compte en parcours mixte 7 à 8l aux 100 (en essence).
Mais comme je suis le plus souvent au gpl (donc conso augmentée de +25%) c'est un peu difficile de comparer.
Mais comme je suis le plus souvent au gpl (donc conso augmentée de +25%) c'est un peu difficile de comparer.
_______________________________________________________________________________________________________________
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Le fait que ta perf de conso soit à haute vitesse avec la clim me semble tt de même très surprenant... 
Sans remettre en cause le chiffre que tu me donne, c'est la première fois que je voi ça.
Pour moi, plus tu roules vite, plus la conso s'envole...
*Je me fait peut être des idées, mais je suis persuadé, qu'il y a un pb quelque part, sonde lambda HS, ou autre…
*le fait que le VVT claque, ça provient de quoi ? Quelqu’un sait comment cela fonctionne un variateur de phase ?
Je roule peinard pour ne pas cramer trop de SP....Maintenant, je vais rouler plus vite ..
lol


Sans remettre en cause le chiffre que tu me donne, c'est la première fois que je voi ça.
Pour moi, plus tu roules vite, plus la conso s'envole...
*Je me fait peut être des idées, mais je suis persuadé, qu'il y a un pb quelque part, sonde lambda HS, ou autre…
*le fait que le VVT claque, ça provient de quoi ? Quelqu’un sait comment cela fonctionne un variateur de phase ?
Je roule peinard pour ne pas cramer trop de SP....Maintenant, je vais rouler plus vite ..
lol

Adrien, simple membre Lancia Net 
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)
Dedra 1.8 LX de 1996
Fiat 500 Lounge de 2013
(celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008
Yamaha 600 XJN de 2002
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)



Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
- Lancia_Net
- Administrateur
- Messages : 11465
- Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Dijon
- Contact :
Problème quelque part ?
Oulà Barbichon tu te fais des idées et tu te crées des problèmes là ou il n'y en a pas !
Moi aussi ma Dedra SW (moulin qui a rien à voir) consomme beaucoup moins à 150/160 qu'à 120 !
Mais si on y réfléchie bien, tout peut s'expliquer : la conso ne dépend pas de la vitesse, mais de ton régime moteur et de ton couple moteur.
Par exemple un moteur lancé en permanence à 4000 tr, si on approche de sa zone de couple max, ne consommera pas des masses pour juste stabiliser son régime : il ne devra pas délivrer beaucoup d'efforts en cas de faux plats ou autres.
Le même moteur stabilisé à 2800 tr pourra consommer plus, car il ramera plus pour maintenir son régime !
Ce phénomène était aussi très visible sur ma Punto 60 : conso qui montait jusqu'à 130 km/h, et après qui baissait (on parle en cas de vitesse staibilisée).
Ma Dedra 2.0 la conso reste stable de 130 à 150 km/h, elle ne s'envole qu'au delà des 160 km/h et encore...
Pour le VVT je connais le principe de fonctionnement, mais il est dur de l'expliquer avec mes mots. De toute façon tu vas bientôt refaire ta distrib et donc changer le VVT.
Pour une sonde Lambda HS, ca n'a rien à voir : j'ai eu ca sur ma SW, et les symptômes sont bien différents.
D'ailleurs d'après ce que tu nous explique ta Dedra ne présente... Aucun symptome !
Oulà Barbichon tu te fais des idées et tu te crées des problèmes là ou il n'y en a pas !
Moi aussi ma Dedra SW (moulin qui a rien à voir) consomme beaucoup moins à 150/160 qu'à 120 !
Mais si on y réfléchie bien, tout peut s'expliquer : la conso ne dépend pas de la vitesse, mais de ton régime moteur et de ton couple moteur.
Par exemple un moteur lancé en permanence à 4000 tr, si on approche de sa zone de couple max, ne consommera pas des masses pour juste stabiliser son régime : il ne devra pas délivrer beaucoup d'efforts en cas de faux plats ou autres.
Le même moteur stabilisé à 2800 tr pourra consommer plus, car il ramera plus pour maintenir son régime !
Ce phénomène était aussi très visible sur ma Punto 60 : conso qui montait jusqu'à 130 km/h, et après qui baissait (on parle en cas de vitesse staibilisée).
Ma Dedra 2.0 la conso reste stable de 130 à 150 km/h, elle ne s'envole qu'au delà des 160 km/h et encore...
Pour le VVT je connais le principe de fonctionnement, mais il est dur de l'expliquer avec mes mots. De toute façon tu vas bientôt refaire ta distrib et donc changer le VVT.
Pour une sonde Lambda HS, ca n'a rien à voir : j'ai eu ca sur ma SW, et les symptômes sont bien différents.
D'ailleurs d'après ce que tu nous explique ta Dedra ne présente... Aucun symptome !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Effectivement, en prennant la question comme ça, cela peut s'expliquer... Je résonnais uniquement sur le régime moteur...
Le truc c'est que la doc annonce un couple max à 4300 tr, avec 90% dispo dès 2000 tr (donc 15.03 Kg.m) . Ce sont les chiffres de la doc commerciale, sont ils vraiment juste
Tt comme les conso d'ailleur.
Si ces chiffres sont juste, cela voudrait dire que tt ce joue avec les 1.5 Kg.m restant entre 2000 et 4300 tr...surprenant. Qq aurait les courbes puissance/couple de ce moteur?
Je parlais de la sonde lambda, car, si elle était HS, elle renverait une info erronée ce qui pourait avoir pour résultat un mélange trop riche...mais sans trop y croire!
Comme quoi, on en apprends tt les jours. Puisque cela n'ai pas étonnant chez les Italienne, je vais arréter de me posser des questions.
Mais cela me pose un autre pb: pour être écolo, il donc rouler au dela de 130 km.h.... Je me vois mal expliquer cela à un gendarme...
Le truc c'est que la doc annonce un couple max à 4300 tr, avec 90% dispo dès 2000 tr (donc 15.03 Kg.m) . Ce sont les chiffres de la doc commerciale, sont ils vraiment juste

Si ces chiffres sont juste, cela voudrait dire que tt ce joue avec les 1.5 Kg.m restant entre 2000 et 4300 tr...surprenant. Qq aurait les courbes puissance/couple de ce moteur?
Je parlais de la sonde lambda, car, si elle était HS, elle renverait une info erronée ce qui pourait avoir pour résultat un mélange trop riche...mais sans trop y croire!
Comme quoi, on en apprends tt les jours. Puisque cela n'ai pas étonnant chez les Italienne, je vais arréter de me posser des questions.
Mais cela me pose un autre pb: pour être écolo, il donc rouler au dela de 130 km.h.... Je me vois mal expliquer cela à un gendarme...

Adrien, simple membre Lancia Net 
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)
Dedra 1.8 LX de 1996
Fiat 500 Lounge de 2013
(celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008
Yamaha 600 XJN de 2002
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)



Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
- Olivier
- Modérateur
- Messages : 1464
- Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Champagne
hummm...
de mémoire, la courbe du couple présente un palier "max" de 4300 a 6300 tour/min (c'est lié au VVT. La version sans vvt a un couple différent).
La différence se sent nettement sur route. J'aurai du mal dans une cote a 110 (3200 tours de crois) alors qu'a 150 (4200 tours) je pourrais meme accélérer.
De même, en cas de forte accélération, tu sens vraiment le VVT agir... il y a plusieurs paliers (avec entre chaque palier des comportements différents).
Un autour de 2500 tours, et un autre vers les 4200 tours. (c'est vraiment pas linéaire)
C'est très visible si tu fais une grande accélération sans changer de vitesse.
[pour les info constructeurs, les consos sont très théoriques, et franchement on peut pas dire que 90% du couple est en dessous de 200tours/min! (d'ailleurs, la différence de couple a bas régime est la plus grande différence avec le 2.0l monté auparavant)]
A+
Olivier (spécialiste VVT
)
de mémoire, la courbe du couple présente un palier "max" de 4300 a 6300 tour/min (c'est lié au VVT. La version sans vvt a un couple différent).
La différence se sent nettement sur route. J'aurai du mal dans une cote a 110 (3200 tours de crois) alors qu'a 150 (4200 tours) je pourrais meme accélérer.
De même, en cas de forte accélération, tu sens vraiment le VVT agir... il y a plusieurs paliers (avec entre chaque palier des comportements différents).
Un autour de 2500 tours, et un autre vers les 4200 tours. (c'est vraiment pas linéaire)
C'est très visible si tu fais une grande accélération sans changer de vitesse.
[pour les info constructeurs, les consos sont très théoriques, et franchement on peut pas dire que 90% du couple est en dessous de 200tours/min! (d'ailleurs, la différence de couple a bas régime est la plus grande différence avec le 2.0l monté auparavant)]
A+
Olivier (spécialiste VVT

_______________________________________________________________________________________________________________
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996