Kappa 2.4 Es : avarie gestion moteur

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir à tous.
Je rencontre un problème d'avarie gestion moteur sur ma voiture.
Le défaut est d'abord apparu ponctuellement (quelques jours, par intermittence) et il est maintenant permanent. Mais je n'ai rien constaté quant au comportement du moteur (je n'ai pas contrôlé la consommation).
J'ai utilisé l'interface et le logiciel MultiECUscan, et j'obtiens un code d'erreur 68 : paramètre auto-adapt. TRA.
J'ai fait un enregistrement des paramètres sur une petite distance (5 km ?) et, par rapport à un enregistrement fait alors que je n'avais pas ce défaut, je constate :
- que le paramètre FRA est à une valeur négative (autour de -5),
- et le paramètre TRA est à une valeur élevée et constante : +242 (j'avais avant une valeur de +8 au ralenti).
Est-ce que quelqu'un sait à quoi cela peut correspondre ?
J'ai nettoyé le capteur de débit et température d'air, ainsi que leur connectique, sans succès.
Merci et bonne soirée à tous !
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
P0068 Erreur de rapport du pressostat du tube d’aspiration /Débitmètre de volume d’air /Position de la vanne d’étranglement

Il faudrait voir aussi le capteur de position du papillon.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonjour Daniel, et merci pour ta réponse.

J'ai déposé et dépoussiéré le débitmètre (réf. 60810813), mais je ne sais pas comment le tester. Comme j'obtiens avec Multiecuscan des valeurs variables selon l'accélération, je fais l'hypothèse qu'il est bon.
Juste au-dessus du débitmètre il y a une sonde que je pense être la prise de température de l'air d'admission (réf. FIAT 7763719). Je l'ai elle-aussi déposée et nettoyée. Comme pour le débitmètre, je ne sais comment la tester, mais là aussi j'ai des valeurs qui sont cohérentes de la température de l'air ambiant, et qui fluctuent légèrement selon que je suis véhicule à l'arrêt ou en déplacement. Donc pas de doute en première hypothèse.
Pour le pressostat du tube d'aspiration, je ne sais pas de quelle pièce il s'agit, je ne vois pas ce que cela pourrait être sur ePer, à moins que ce soit le régulateur de dépression ?
Enfin, la vanne d'étranglement et sa position ne me parlent pas non plus.
Quant au capteur de position du papillon, les informations de position données par muliecuscan sont variables selon l'appui sur l'accélérateur.

Il me reste donc à localiser le pressostat du tube d'aspiration et la vanne d'étranglement afin d'avancer dans le diagnostic.
Merci pour votre aide.
Alain
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
arese98
Y10
Y10
Messages : 74
Inscription : lun. 04 déc. 2017 1:47 am
Localisation : Yvelines
Salut

Lorsque j avais acheté ma 1ere Kappa, une 3.0 en fin 1999, ce message etait apparu sur la route des vacances apres avoir fait le,plein.
J etais alle chez Lancia Bezier qui m avait rassuré en m informant que c etait probablement un bug de la sonde lambda, peut etre a cause de la mauvaise qualite du carburant achete chez les mousquetaires ...
Un reset et jamais cette anomalie n est reapparu par la suite ( vendue a 120000km)
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Merci Arese pour ta réponse.
Je vais essayer de mettre un carburant "de luxe" pour un plein et voir s'il y a une amélioration.
Si la sonde Lambda était en cause, connais-tu un moyen de la dédouaner ?
Merci pour ton aide et bonne journée.
Alain
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
arese98
Y10
Y10
Messages : 74
Inscription : lun. 04 déc. 2017 1:47 am
Localisation : Yvelines
Helas, mes "compétences" se bornent a un souvenir du diag dd la concession.
Pour ce qui est du carburant, depuis que j ai mon coupé (3.0) je fais le plein chez carrouf en SP95 et ras.
J ai essayé le 98 mais aucun changement d aucune sorte.
J ai parcouru environ 6000 bornes depuis.
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir arese,
Et merci pour ta réponse.
Je vais essayer de rouler avec plus d'un plein (environ 1000 km) en utilisant une essence assez "détergente" pour nettoyer peut-être la sonde Lambda.
Mais je n'y crois guère.
Par contre, j'aimerai savoir ce qu'est la vanne d'étranglement et où elle est, et de même pour le pressostat du tube d'aspiration...
Merci pour ceux qui lisent, et plus encore pour ceux qui me répondent :)
Bonne soirée à tous
Alain
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
HugoFLEURIEL
Administrateur
Administrateur
Messages : 316
Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:01 pm
Localisation : Avranches (50)
Bonjour !

Ce voyant moteur comme tu le sais certainement Kappades peut venir d'une multitude de choses... et c'est certainement le moins simple à diagnostiquer...
Pour ces vannes je dirais (sans certitudes malheureusement...) que le pressostat du tube d'aspiration c'est bien le débitmètre.. (admission= aspirazione en Italien). Pour ce qui est de la vanne d'étranglement, je pense que c'est l'électrovanne de VIS (qui oriente le flux du volet VIS). Cette électrovanne est située sur une joue d'aile coté vase d'expansion.

Etant donné que le défaut que tu as pu lire est en rapport avec l'auto-adaptation, as tu essayé de débrancher la batterie une nuit complète et de la remettre ensuite ? Pour voir si ce défaut revient. Je sais que c'est ce que disent d'habitude les piètres conseillers mais dans mon cas, lors de mes déboires de volet de ventilation sur ma Lybra (équipée du 1.8 VVT avec auto adaptation également) j'avais vidé ma batterie en faisant des tests. Je l'avais rechargée et au redémarrage l'auto adaptation faisait n'importe quoi. Le régime moteur à froid: 2000 tours, à chaud 500..., elle ne s'arrêtait pas de caler à chaque fois que je débrayais (je sais que c'est normal sur 5 ou 10 km mais... pas sur 50 !). J'ai donc re débranché la batterie et remise le lendemain. Elle ne m'a jamais embêté à nouveau ! Et... ça fait 5 ans à peu près.
Secrétaire du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007

Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir à tous,
Et merci Hugo pour ta réponse.
En effet, le "voyant" moteur (en fait, c'est le voyant Check qui s'allume rouge au tableau de bord et la centrale affiche "Avarie gestion moteur") peut vouloir dire beaucoup de choses.
Avec Multiecuscan, j'ai un code d'avarie plus précis. Code 68 : paramètre auto-adapt. TRA.
Je retiens de la réponse d'Hugo : la recherche côté VIS, et la déconnexion de la batterie durant une période assez longue.
Merci, et je serai content de lire d'autres réponses, d'autres idées et d'autres informations ou expériences.
Bonne soirée
Alain

PS : j'ai eu l'occasion de faire de la route hier, et j'ai eu l'impression que l'auto était moins "pêchue" mais cela reste subjectif...
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Répondre