Delta 3 - vanne EGR.. mais pas que !

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GMD
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Bonjour,

Depuis quelques temps, sur la Delta de madame (1,6 MJT 120 de 2010 avec 130000kms) j'ai le voyant qui s'allume aléatoirement me demandant de faire contrôler le moteur.
j'ai relevé le code erreur en question qui pointe sur la vanne egr. jusque là ça va :-D

Le confinement aidant, et les congés forcés aussi, je me décide à la démonter pour la nettoyer. Pour info je ne suis pas mécano mais bon j'arrive à me débrouiller avec un marteau :lol:

Bref,
Apres quelques recherches je finis par tomber sur cette image qui m'indique ou elle se trouve.
10310.jpg
10310.jpg (171.43 Kio) Consulté 5888 fois
puis cette video indiquant comment la démonter. https://youtu.be/QV-X4jPjNgg

Je m'attaque donc au démontage de la bête.
J'ai suivi la video sauf qu'au moment de dévisser les 2 vis torx (T30) qui maintiennent la vanne impossible vu le peu de place. De plus avec le système de la boite robotisé il y en a encore moins...

En fait le boitier électrique fixé à la vanne gêne pour accéder aux vis et le recul avec la cloison de l'habitacle empêche d'utiliser mes outils.
En fouillant dans ma boite à outil j'ai trouvé ceci qui m'a sauvé la vie
IMG_3843.jpg
IMG_3843.jpg (33.86 Kio) Consulté 5888 fois
j'ai démonté à l'aide de ce tournevis la partie électrique que l'on voit à 2min33 de la vidéo AVANT de démonter la vanne. j'ai pu y arriver car ce tournevis n'était ni trop long ni trop court et grâce au papillon me permet d'avoir assez de force pour débloquer les 4 vis.

Ensuite, à l'aide du clé à cliquet et un embout torx, j'ai démonté cette fameuse vanne egr..

Vous allez me dire, mais ou veut il en venir?
j'y viens justement ;)

Ma vanne et le papillon ne sont pas plus encrassés que ça. En tout cas beaucoup moins que celle de la vidéo (En même temps j'ai une Lancia donc plus distinguée qu'une vulgaire Fiat qui s'encrasse ;) je plaisante hein )
Je les nettoie bien et je trouve que la vanne coulisse mieux après avoir enlevé la croute qui entoure l'axe. (avec multiecuscan j'ai la valeur d'ouverture mesurée quine correspond pas à la consigne, enfin ça diffère quelque peu. Est ce la cause on verra bien si ça revient)

Mon problème.
En sortant la vanne j'ai du liquide rose qui sort (je rappelle que c'est la voiture de madame donc c'est normal que ce soit rose!). j'éponge, je sent, je regarde le bocal le LDR et le niveau se troue juste sous le mini alors qu'il a toujours été au max et j'en suis plus que certain.

Apres à nouveau quelques recherches... encore... je découvre (et j'apprends que ça existe en même temps ) que la maladie des MJT est que le cache plastique de l'échangeur de refroidissement des gaz de la vanne EGR se fend et fuit.
Ok ca fuit mais à l'extérieur dans le compartiment moteur. le liquide ne vas pas dans la vanne. mais chez moi oui..
j'en conclue, c'est là que j'ai besoin de vos lumières, que mon boitier ne fuit pas mais que l'échangeur à l'intérieur présente une fuite. (soit le corps de l'échangeur est percé soit le joint entre liquide et gaz ne joue plus son rôle.

une petite photo du joint afin d'illustrer. ( à gauche nous avons l'arrivée et départ des gaz et à droit ceux du LDR)
joint.jpg
joint.jpg (32.03 Kio) Consulté 5888 fois
Est possible que ce joint se détériore et laisse passer le LDR ?



(voir post suivant car limité en PJ)
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GMD
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où l'échangeur qui est percé (pièce 3 si je ne me trompe pas)
corps.jpg
corps.jpg (21.91 Kio) Consulté 5887 fois
Question subsidiaire vu que je n'ai pas encore tout démonté afin de voir correctement.
si je comprends bien l'échangeur 3 est maintenue en pression sur le joint ( pas le 2 mais le orange sur la photo précédente) lorsqu'on fixe le corps en plastique 1. si c'est desserré cela peut ne plus faire l'étanchéité correctement non?
De plus est ce possible que l'échangeur soit percé?

Et enfin est ce que mon raisonnement est bon ou ai-je tout faux? :lol:

une petite vidéo du démontage de l'échangeur pour illustrer mes propos
https://youtu.be/Z1r5k6Ao_Sk

Merci à vous
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HugoFLEURIEL
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Bonjour GMD ! Sois le bienvenu sur LANCIANet !

Ce que tu décris là c'est bien la maladie des Mjt. Nous avons deux Delta 1.6 Mjt dans la famille (la mienne et celle de mon père) et les deux l'ont eu. Et Justement autour de 130 000 km. En fait le problème n'est pas dû au joint en lui même mais plutôt à la cloche en plastique noir. En effet, avec la chaleur dégagée par le moteur (et surtout par le FAP qui n'est pas loin) cette pièce en plastique se déforme et laisse passer du LDR dans le circuit de la vanne EGR. Et la dite vanne, même si elle n'est pas encrassée comme sur la tienne (et les deux nôtres qui ne font jamais de trajet urbain !) se grippe. La suite... On la connait, voyant moteur, mode dégradé etc...
Au début le défaut est simplement sporadique et disparaît au bout des 8 démarrages qui génèrent un auto reset des défauts moteur. Mais... Il revient vite !

la seule solution est de remplacer la cloche en plastique noir ainsi que son joint.
Les pièces sont disponibles dans le réseau LANCIA (de ref 71772987) ou bien ici: https://www.ebay.fr/itm/71772987-Couver ... 5TEALw_wcB

Dans ton cas, si il y a eu des gouttes (donc proportionnellement au passage, pas mal) de LDR à passer dans la vanne EGR, je te conseille de la changer aussi. En effet, sans changement elle risque de se re gripper dans quelque temps...

En espérant avoir pu t'éclairer.
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LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
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Hello

Merci pour ta réponse qui me rassure.

Je comprends mieux. Effectivement si le boitier se déforme, il ne comprime plus le joint par endroit et le LDR passe.
C'est vrai qu'il est idéalement situé à 5 cm du collecteur d'échappements :? . en revanche je ne sais pas si j'ai un FAP ou pas car avec mon immatriculation il me sort la version normale et pas celle avec FAP. bref autre sujet.

Merci pour le lien, la différence de prix avec le concessionnaire est importante ? je ne suis pas à 50e près et si je peux l'avoir rapidement ça m'arrange.
Histoire que je remette la voiture en route.

Faut-il purger le LDR entièrement ou bien jute récupérer ce qui va couler au moment du démontage et faire l'appoint ensuite? sinon vais devoir potasser le sujet car je ne suis pas un pro ;)

MErci
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HugoFLEURIEL
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Je peux te certifier que tu as bien un FAP. Toutes les Delta Mjt en ont un. C’était la condition pour passer les normes Euro en 2008 ! C'est d'ailleurs ça qui a tué le superbe 2.4 JTD...

Pour ce qui est de la pièce, je ne me rappelle plus de son prix en concession (c'est pourtant là que j'ai eu les deux miennes). Essaies de les appeler pour qu'ils donnent un tarif. Pour le LDR, je ferais une purge complète... De toute façon tu vas ouvrir le circuit donc il y aura obligatoirement de l'air à rentrer et une purge sera mieux ! :-D
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Bonjour

Dommage pour le fap, j aurai préféré sans. Mais bon tant mieux pour la planète si ca fait quelque chose.

J ai commandé sur ebay. Tous les garages ou concessionnaires fiat à côté de chez moi ou du bureau sont fermés.
Normalement je le reçois dans 5/6 jours.

Après avoir finalisé l’achat le site m a gentiment mis le lien d unautre vendeur moins cher.. pourtant j avais regardé (mal visiblement)
Bon ce n’est pas grave, notre ami transalpin a fait une vente.

Pour ceux que cela intéresse
https://www.ebay.fr/itm/EGR-VALVE-COOLE ... 1096.m3021
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Hello,

je viens de recevoir le couvercle mais ça ne va pas..
sur celui de la voiture, sur le dessus il y a 3 petites sorties dont deux sont reliées à des petites durites.
image0-1.jpeg
image0-1.jpeg (93.55 Kio) Consulté 5801 fois
sur le couvercle reçu je n'ai q'une sortie..

Pour ceux qui ont une 1,6 mjt pouvez-vous me dire si vous avez la même chose?

merci à vous.
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Le fournisseur chez qui j ai acheté ne comprend pas.
Avec mon numéro de chassis c’est la référence qu il m a envoyé qui correspond. De toute facon il n y en a qu’une..
Mais ce n’est pas la bonne piece...

Sur cette video on voit bien a 3min30 les 3 sorties
https://m.youtube.com/watch?v=Z1r5k6Ao_ ... e=youtu.be
C´est sur un 2 litres
Est ce que l’un d’entre vous a accès au catalogue de pièces et vérifier si sur le 2 litres de la giuiletta la référence est la même ?

Merci beaucoup
Lancia Delta 1.6 MJT 2010 Platino Seletronic
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daniel_l
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Bonjour,

Pour les catalogues de pièces détachés tu en as ici :
https://7zap.com/fr/catalog/cars/

Daniel
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Bonjour GMD,

J'ai effectivement 3 sorties également. Et ce sur nos 2 DELTA ! Le fait que tu en aies reçu avec une seule sortie est... étrange :shock: :?

La bonne pièce est visiblement celle-ci. Mais je pensais que la 1ère irait !

https://www.ebay.fr/itm/183447133007

J'essaie de voir le pourquoi du comment... pour expliquer la présence d'une seule sortie sur la pièce que tu as reçu.
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Si tu as besoin je peux regarder sur Eper pour avoir la bonne ref

Bon courage

Nicolas
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daniel_l a écrit :Bonjour,

Pour les catalogues de pièces détachés tu en as ici :
https://7zap.com/fr/catalog/cars/

Daniel
Merci Daniel,`
j'ai regardé sur plusieurs modèles fiat/alfa et Lancia et c'est la même référence. Il doit y en avoir une autre quelque part
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HugoFLEURIEL a écrit :Bonjour GMD,

J'ai effectivement 3 sorties également. Et ce sur nos 2 DELTA ! Le fait que tu en aies reçu avec une seule sortie est... étrange :shock: :?

La bonne pièce est visiblement celle-ci. Mais je pensais que la 1ère irait !

https://www.ebay.fr/itm/183447133007

J'essaie de voir le pourquoi du comment... pour expliquer la présence d'une seule sortie sur la pièce que tu as reçu.
hello
Ca me rassure car le vendeur me dit que c'est celui qu'il vend toujours et que ça va sur ma voiture ;)
sur ton lien c'est le modele une sortie.
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nimothebull a écrit :Si tu as besoin je peux regarder sur Eper pour avoir la bonne ref

Bon courage

Nicolas
Bonjour
Je veux bien merci.
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C'est ce que j'avais fait et la référence est bien la bonne ! C'est ça qui est étrange... Pour une même référence, il y aurait visiblement deux pièces différentes !
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