Depuis quelques temps, sur la Delta de madame (1,6 MJT 120 de 2010 avec 130000kms) j'ai le voyant qui s'allume aléatoirement me demandant de faire contrôler le moteur.
j'ai relevé le code erreur en question qui pointe sur la vanne egr. jusque là ça va

Le confinement aidant, et les congés forcés aussi, je me décide à la démonter pour la nettoyer. Pour info je ne suis pas mécano mais bon j'arrive à me débrouiller avec un marteau

Bref,
Apres quelques recherches je finis par tomber sur cette image qui m'indique ou elle se trouve. puis cette video indiquant comment la démonter. https://youtu.be/QV-X4jPjNgg
Je m'attaque donc au démontage de la bête.
J'ai suivi la video sauf qu'au moment de dévisser les 2 vis torx (T30) qui maintiennent la vanne impossible vu le peu de place. De plus avec le système de la boite robotisé il y en a encore moins...
En fait le boitier électrique fixé à la vanne gêne pour accéder aux vis et le recul avec la cloison de l'habitacle empêche d'utiliser mes outils.
En fouillant dans ma boite à outil j'ai trouvé ceci qui m'a sauvé la vie j'ai démonté à l'aide de ce tournevis la partie électrique que l'on voit à 2min33 de la vidéo AVANT de démonter la vanne. j'ai pu y arriver car ce tournevis n'était ni trop long ni trop court et grâce au papillon me permet d'avoir assez de force pour débloquer les 4 vis.
Ensuite, à l'aide du clé à cliquet et un embout torx, j'ai démonté cette fameuse vanne egr..
Vous allez me dire, mais ou veut il en venir?
j'y viens justement

Ma vanne et le papillon ne sont pas plus encrassés que ça. En tout cas beaucoup moins que celle de la vidéo (En même temps j'ai une Lancia donc plus distinguée qu'une vulgaire Fiat qui s'encrasse

Je les nettoie bien et je trouve que la vanne coulisse mieux après avoir enlevé la croute qui entoure l'axe. (avec multiecuscan j'ai la valeur d'ouverture mesurée quine correspond pas à la consigne, enfin ça diffère quelque peu. Est ce la cause on verra bien si ça revient)
Mon problème.
En sortant la vanne j'ai du liquide rose qui sort (je rappelle que c'est la voiture de madame donc c'est normal que ce soit rose!). j'éponge, je sent, je regarde le bocal le LDR et le niveau se troue juste sous le mini alors qu'il a toujours été au max et j'en suis plus que certain.
Apres à nouveau quelques recherches... encore... je découvre (et j'apprends que ça existe en même temps ) que la maladie des MJT est que le cache plastique de l'échangeur de refroidissement des gaz de la vanne EGR se fend et fuit.
Ok ca fuit mais à l'extérieur dans le compartiment moteur. le liquide ne vas pas dans la vanne. mais chez moi oui..
j'en conclue, c'est là que j'ai besoin de vos lumières, que mon boitier ne fuit pas mais que l'échangeur à l'intérieur présente une fuite. (soit le corps de l'échangeur est percé soit le joint entre liquide et gaz ne joue plus son rôle.
une petite photo du joint afin d'illustrer. ( à gauche nous avons l'arrivée et départ des gaz et à droit ceux du LDR) Est possible que ce joint se détériore et laisse passer le LDR ?
où
(voir post suivant car limité en PJ)