Ypsilon - pbm AR: essuie-glace, feu stop, plaque, dégivrage

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
goliath49
Y10
Y10
Messages : 30
Inscription : dim. 03 févr. 2019 11:18 pm
J'ai des soucis sur mon Y de 1997: feu de stop AR central HS, essuie-glace AR HS, éclairage de plaque AR HS, dégivrage AR HS.
J'avais commencé à en parler ici (http://forum.lancianet.fr/viewtopic.php ... 99#p128399) mais Daniel m'a conseillé d'ouvrir un post, que voici.
Dans l'ancien post, on m'a conseillé de regarder du côté du faisceau entre la caisse et le hayon, et effectivement, c'était une bonne idée:
Image
Les fils sont coupés à l'intérieur du caoutchouc: comment gérer la réparation, sachant que tous les fils sont coupés sauf le très gros noir (la masse j'imagine)?
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Le gros noir c'est le lave glace (c'est du liquide et non de l'électrique).

Pour la réparation, tu incise le fourreau en caoutchouc et tu raboutes les fils avec soit soudure + gaine thermo rétractable pour la protection, soit directement avec des manchons thermique, la deuxième solution est plus simple.

https://www.amazon.fr/SODIAL-Prolongate ... 5812&psc=1

Ensuite tu recolle le manchon pour le rendre étanche. :)
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
goliath49
Y10
Y10
Messages : 30
Inscription : dim. 03 févr. 2019 11:18 pm
Merci jpd, je ne connaissais pas ces manchons (à sertir à la pince? à souder? avec un fer? un décapeur thermique?)
Pour recoller le manchon en caoutchouc, je peux utiliser de la colle à rustine pour les velos? ou il faut un truc du genre: https://www.castorama.fr/colle-speciale ... 7_CAFR.prd
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Les manchons, il faut juste un briquet, pour faire fondre l'étain au milieu.

La colle pour caoutchouc me parais bien, la colle à rustine c'est peut-être un peu léger.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Salut à tous,
On trouve des manchons thermorétractables sur de nombreux sites, et celui-ci donne quelques informations supplémentaires
https://www.robert-lye.fr/robert-lye-pr ... ables.html
Il faut quand même que les fils électriques que l'on veut raccorder ne soient pas d'une gauge (section) trop grosse. En effet la chaleur apportée doit être suffisante pour que non seulement l'étain du manchon fonde, mais aussi qu'il adhère aux fils ! Aussi il est conseillé d'utiliser une "soufflette" à air chaud (décapeur thermique par exemple...).
Bonne réparation !
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
goliath49
Y10
Y10
Messages : 30
Inscription : dim. 03 févr. 2019 11:18 pm
Bonjour,
J'ai attaqué le boulot aujourd'hui.
La personne qui était passée avant moi pour ce problème n'avait pas fait les choses dans la dentelles:
Image
Comme les fils étaient sectionnés à l'intérieur du caoutchouc et que je n'avais pas trop envie de me lancer dans l'ouverture de ce dernier, des soudures qui auraient nécessité de toute façon un allongement de certains fils, et une fermeture à la colle (que je n'avais pas de toute façon) sans garantie d'une bonne étanchéité, j'ai donc décidé de passer de nouveaux fils et faire une soudure de part et d'autre du caoutchouc, avec mise en place de gaine thermo que j'avais en stock:
Image
il y a de la place pour faire rentrer les fils des 2 côtés.
C'était un peu long (3 bonnes heures) mais tout a fonctionné du premier coup.
Bon courage aux suivants...
jujucast
Y10
Y10
Messages : 32
Inscription : mer. 08 août 2012 11:32 pm
J'ai regardé ce soir sur la mienne, le fil rouge a été réparé avec un manchon mais à relâché. C'est donc le fil du 3ème feu stop, impec. En revanche aucun autre n'est sectionné, pourtant mes éclairages de plaque ne fonctionnent pas, je vais vérifier si tout simplement les ampoules ne sont pas cramées.
Répondre