J'ai des soucis sur mon Y de 1997: feu de stop AR central HS, essuie-glace AR HS, éclairage de plaque AR HS, dégivrage AR HS.
J'avais commencé à en parler ici (http://forum.lancianet.fr/viewtopic.php ... 99#p128399) mais Daniel m'a conseillé d'ouvrir un post, que voici.
Dans l'ancien post, on m'a conseillé de regarder du côté du faisceau entre la caisse et le hayon, et effectivement, c'était une bonne idée:
Les fils sont coupés à l'intérieur du caoutchouc: comment gérer la réparation, sachant que tous les fils sont coupés sauf le très gros noir (la masse j'imagine)?
Ypsilon - pbm AR: essuie-glace, feu stop, plaque, dégivrage
Le gros noir c'est le lave glace (c'est du liquide et non de l'électrique).
Pour la réparation, tu incise le fourreau en caoutchouc et tu raboutes les fils avec soit soudure + gaine thermo rétractable pour la protection, soit directement avec des manchons thermique, la deuxième solution est plus simple.
https://www.amazon.fr/SODIAL-Prolongate ... 5812&psc=1
Ensuite tu recolle le manchon pour le rendre étanche.
Pour la réparation, tu incise le fourreau en caoutchouc et tu raboutes les fils avec soit soudure + gaine thermo rétractable pour la protection, soit directement avec des manchons thermique, la deuxième solution est plus simple.
https://www.amazon.fr/SODIAL-Prolongate ... 5812&psc=1
Ensuite tu recolle le manchon pour le rendre étanche.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
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Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
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Merci jpd, je ne connaissais pas ces manchons (à sertir à la pince? à souder? avec un fer? un décapeur thermique?)
Pour recoller le manchon en caoutchouc, je peux utiliser de la colle à rustine pour les velos? ou il faut un truc du genre: https://www.castorama.fr/colle-speciale ... 7_CAFR.prd
Pour recoller le manchon en caoutchouc, je peux utiliser de la colle à rustine pour les velos? ou il faut un truc du genre: https://www.castorama.fr/colle-speciale ... 7_CAFR.prd
Les manchons, il faut juste un briquet, pour faire fondre l'étain au milieu.
La colle pour caoutchouc me parais bien, la colle à rustine c'est peut-être un peu léger.
La colle pour caoutchouc me parais bien, la colle à rustine c'est peut-être un peu léger.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
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Salut à tous,
On trouve des manchons thermorétractables sur de nombreux sites, et celui-ci donne quelques informations supplémentaires
https://www.robert-lye.fr/robert-lye-pr ... ables.html
Il faut quand même que les fils électriques que l'on veut raccorder ne soient pas d'une gauge (section) trop grosse. En effet la chaleur apportée doit être suffisante pour que non seulement l'étain du manchon fonde, mais aussi qu'il adhère aux fils ! Aussi il est conseillé d'utiliser une "soufflette" à air chaud (décapeur thermique par exemple...).
Bonne réparation !
On trouve des manchons thermorétractables sur de nombreux sites, et celui-ci donne quelques informations supplémentaires
https://www.robert-lye.fr/robert-lye-pr ... ables.html
Il faut quand même que les fils électriques que l'on veut raccorder ne soient pas d'une gauge (section) trop grosse. En effet la chaleur apportée doit être suffisante pour que non seulement l'étain du manchon fonde, mais aussi qu'il adhère aux fils ! Aussi il est conseillé d'utiliser une "soufflette" à air chaud (décapeur thermique par exemple...).
Bonne réparation !
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Bonjour,
J'ai attaqué le boulot aujourd'hui.
La personne qui était passée avant moi pour ce problème n'avait pas fait les choses dans la dentelles:
Comme les fils étaient sectionnés à l'intérieur du caoutchouc et que je n'avais pas trop envie de me lancer dans l'ouverture de ce dernier, des soudures qui auraient nécessité de toute façon un allongement de certains fils, et une fermeture à la colle (que je n'avais pas de toute façon) sans garantie d'une bonne étanchéité, j'ai donc décidé de passer de nouveaux fils et faire une soudure de part et d'autre du caoutchouc, avec mise en place de gaine thermo que j'avais en stock:
il y a de la place pour faire rentrer les fils des 2 côtés.
C'était un peu long (3 bonnes heures) mais tout a fonctionné du premier coup.
Bon courage aux suivants...
J'ai attaqué le boulot aujourd'hui.
La personne qui était passée avant moi pour ce problème n'avait pas fait les choses dans la dentelles:
Comme les fils étaient sectionnés à l'intérieur du caoutchouc et que je n'avais pas trop envie de me lancer dans l'ouverture de ce dernier, des soudures qui auraient nécessité de toute façon un allongement de certains fils, et une fermeture à la colle (que je n'avais pas de toute façon) sans garantie d'une bonne étanchéité, j'ai donc décidé de passer de nouveaux fils et faire une soudure de part et d'autre du caoutchouc, avec mise en place de gaine thermo que j'avais en stock:
il y a de la place pour faire rentrer les fils des 2 côtés.
C'était un peu long (3 bonnes heures) mais tout a fonctionné du premier coup.
Bon courage aux suivants...
J'ai regardé ce soir sur la mienne, le fil rouge a été réparé avec un manchon mais à relâché. C'est donc le fil du 3ème feu stop, impec. En revanche aucun autre n'est sectionné, pourtant mes éclairages de plaque ne fonctionnent pas, je vais vérifier si tout simplement les ampoules ne sont pas cramées.