Lancia Y10 : verrouillage centralisé

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
J'ai ré-édité ce post ce 23 décembre car j'y avais écrit quelque chose de faux concernant le hayon dans la version d'origine.

Bonsoir à tous,
Je rencontre un problème aléatoire de fonctionnement du verrouillage centralisé sur une Y10.
Je parle de verrouillage centralisé, parce qu'il n'y a pas de télécommande : c'est avec la clé dans la serrure d'une des portières gauche ou droite que le verrouillage ou le déverrouillage se produit.

Ce que je décris ci-dessous est le fonctionnement normal.
La clé, dans la serrure d'une des deux portières, permet de verrouiller ou déverrouiller les deux portières et le hayon.
Sur la Y10, le hayon est verrouillé ou déverrouillé quand on agit au niveau des portières. Mais on ne peut pas verrouiller ou déverrouiller les portières avec la clé dans la serrure du hayon. Celle-ci ne permet que d'agir sur le hayon lui-même.
Ce que je décris maintenant est l'anomalie rencontrée
Lorsque je tente de verrouiller ou déverrouiller avec la clé depuis la serrure d'une portière, j'entends clairement les trois verrous agir, puis parfois, environ une seconde plus tard, agir à nouveau en sens inverse.
Une seconde action peut aboutir, pas toujours, et il arrive aussi que je n'arrive plus à aucune commande depuis la clé.
Le fusible de protection du verrouillage centralisé n'est pas en cause, puisque le système va refonctionner par la suite.

Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ? Certains l'auront peut-être résolu d'ailleurs ?
Je pense aller investiguer du côté des contacts associés à chacun des actionneurs dans les portières. Il faut déposer les garnitures hautes et basses de chacune des portières.
J'exclue le côté hayon/coffre puisqu'il n'y a qu'un moteur pour verrouiller/déverrouiller, sans compte-rendu d'état, le moteur de verrouillage est commandé "en boucle ouverte".

Potentiellement en cause également : le bloc relais qui gère ce système, mais je ne l'incriminerai qu'après avoir vérifié les deux mécanismes et compte-rendus des portières.

Je serai content de savoir si certains ont rencontré ce problème, peut-être même l'ont-ils résolu ?

A vous lire ! Et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancement que j'obtiendrai.
Bonsoir à tous.
Dernière modification par KappADes le lun. 23 déc. 2019 2:53 pm, modifié 1 fois.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
KappADes a écrit :...
Lorsque je tente de verrouiller avec la clé depuis la serrure d'une portière, j'entends clairement les deux/trois verrous agir, puis environ une seconde plus tard, agir à nouveau en déverrouillant les deux portières.
Parfois une seconde action aboutit, quelquefois non. Il arrive aussi que je n'arrive plus à aucune commande depuis la clé.
...
Le coup du déverrouillage juste après une tentative de verrouillage ça ressemble à l'effet d'une porte mal fermée. Après c'est peut-être juste une des serrures qui n'est pas allé jusqu'au bout et a renvoyé à la centrale que ça ne marchait pas.

Pour exclure la serrure du hayon, est-ce que ça le fait aussi quand le hayon est déjà verrouillé ?

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonjour Daniel, bonjour à tous,
J'étais absent quelques jours, et j'ai peu avancé.
Cependant, j'ai déposé le bloc (plastique blanc) qui agit sur le mécanisme du verrouillage-déverrouillage de portière.
Un petit moteur électrique est actionné, dans un sens ou dans l'autre, et par une vis sans fin déplace en translation la partie mobile de ce bloc, entrainant :
- d'une part le mécanisme de verrouillage-déverrouillage dans la portière,
- d'autre part un frotteur établissant ou non le contact de compte-rendu (ouvert ou fermé) qui part vers la centrale.
Je pense que c'est ce contact qui finit par être défaillant, et qui crée ce "rebond". Et il se peut que ce soit au niveau de la portière opposée que le compte--rendu soit défaillant.
Sur la Y10, il n'y a que deux portes (pas de compte-rendu sur le hayon), mais sur un véhicule à 4 portes, j'imagine que n'importe lesquels des compte-rendus, s'il n'est pas bon, produit le même effet.
Je n'ai nettoyé qu'un seul des deux côtés, un "rebond" se produit encore parfois. Quand je nettoierai le second, je ferai des photos, et j'espère qu'après le même traitement, tout remarchera normalement.
Bonne journée à tous :)
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
On croise les doigts pour que ça marche.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Oui Daniel, je suis confiant, mais je n'en aurai la certitude qu'en 2020 maintenant !
Joyeuses fêtes :-)
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Reprenant ce post datant de bientôt un an, je dois dire que je suis encore perplexe quant au fonctionnement de ce système, ou plutôt quant à ses dysfonctionnements.
Certes le Compte-Rendu de la porte opposée à celle depuis laquelle on actionne le verrouillage (celle où l'on met la clé) peut entrainer un "rebond" et une ré-ouverture des serrures, on peut comprendre cela en regardant le schéma électrique que j'ai pu obtenir.
Mais, parmi 3 Y10 sur lesquelles j'ai voulu régler le problème, et sauf à n'avoir pas réussi à nettoyer suffisamment bien le contact du CR, il m'est arrivé deux fois de retrouver ce dysfonctionnement.
Il me reste à recommencer pour pouvoir, j'espère, conclure.
Mais je suis étonné que personne n'ait dit avoir rencontré ce défaut ?
Bonne soirée à tous :-D
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Répondre