(Delta III) Buée intempestible

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
LeeKornman
Y10
Y10
Messages : 6
Inscription : mar. 19 nov. 2019 5:53 pm
Localisation : Var (83)
Bonjour.

J'ai une Lancia delta III de 2009 1.6 diesel avec boite selectronic.
Je viens vers vous car avec l'hiver et les températures qui vont avec de la buée apparaît sans cesse sur le pare brise avant.
Je m'explique : quand la température extérieure arrive à 4/5° la climatisation s'arrête (symbolisé par un flocon sur la console) et la buée envahie le pare brise en quelque seconde.
En réglant la ventilation au maximum sur chaud ou froid peu importe et uniquement sur le pare brise il faut une bonne vingtaine de minutes avant que la bée ne disparaisse et encore pas complètement.
Bien sûr si la température extérieure remonte, la climatisation repars et la buée disparais aussi vite qu'elle est arrivée.

Quand le véhicule et a l'arrêt cela est très embêtant, mais quand cela ce produit en roulant cela devient extrêmement dangereux car plus aucune visibilité.

Est ce que vous auriez une idée du problème.
Par avance merci.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Bonjour et bienvenue.

Si il y a de la buée c'est qu'il y a une entrée d'humidité dans la voiture.

Si la clim ce coupe en dessous de 5°, je verrai bien la sonde de T° intérieur déconnée.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 975
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Est-ce une climatisation simple ou automatique ?
La voiture a le Start & Stop ?

Sur mes 3 voitures avec la climatisation automatique la clim ne s'arrête jamais quand la température monte, ce qui change c'est le dosage entre clim et chauffage par des volets dans le bloc chauffage.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
LeeKornman
Y10
Y10
Messages : 6
Inscription : mar. 19 nov. 2019 5:53 pm
Localisation : Var (83)
Merci pour vos retours rapides.

Alors pas de Start & Stop et la clim est en manuelle.
J'ai lu quelque part que le symbole du flocon indique le fonctionnement du compresseur de climatisation qui du coup distribue dans l'habitacle de l'air sec. Sans le compresseur en mode air extérieur ou recyclage d'air intérieur la buée se forme.
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 975
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Je viens de télécharger la notice ici, pour voir :
https://notice-utilisation-voiture.fr/nolacdel08.html

"Le compresseur du climatiseur fonctionne uniquement lorsque le moteur tourne et que la température extérieure est supérieure à 4 °C."
--> donc quand le moteur se coupe avec le Start/Stop, ça coupe aussi le compresseur de clim.
--> effectivement, il y a une fonction qui coupe le compresseur de clim en fonction de la température extérieure. Je n'ai pas ça sur mes voitures.

J'ai vu aussi ce paragraphe :
"Il est conseillé de ne pas utiliser la fonction de recyclage d’air intérieur lorsque la température extérieure est basse, car les vitres pourraient s’embuer rapidement."
--> A vérifier

Surtout que ça peut être mis automatiquement :
"Le dispositif est équipé de la fonction AQS (Air Quality System) qui active automatiquement le recyclage de l’air interne si l’air extérieur est pollué (par exemple dans les bouchons et lors de la traversée des tunnels)."

Il y a un bouton dégivrage Max. Il marche ?

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 975
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
LeeKornman a écrit :Merci pour vos retours rapides.

Alors pas de Start & Stop et la clim est en manuelle.
J'ai lu quelque part que le symbole du flocon indique le fonctionnement du compresseur de climatisation qui du coup distribue dans l'habitacle de l'air sec. Sans le compresseur en mode air extérieur ou recyclage d'air intérieur la buée se forme.
Ok, donc c'est ce panneau là en page 57 (59 dans le l'afficheur de PDF), figure 25 : https://notice-utilisation-voiture.fr/nolacdel08.html

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
LeeKornman
Y10
Y10
Messages : 6
Inscription : mar. 19 nov. 2019 5:53 pm
Localisation : Var (83)
Merci Daniel.

Peu importe le mode choisi (air extérieur, recyclage air intérieur ou AQS) et avec de l’air chaud ou de l’air froid, si la température extérieure chute à 5° le compresseur se coupe et la buée se forme.
Il y a bien un bouton dégivrage Max. Celui-ci fonctionne mais il ne fait que régler la température et la ventilation au maximum uniquement sur le pare-brise avant.
Je n’ai pas encore testé avec le mode climatisation automatique, j’essaierai ça demain matin (si besoin bien sur).
LeeKornman
Y10
Y10
Messages : 6
Inscription : mar. 19 nov. 2019 5:53 pm
Localisation : Var (83)
daniel_l a écrit :
LeeKornman a écrit :Merci pour vos retours rapides.

Alors pas de Start & Stop et la clim est en manuelle.
J'ai lu quelque part que le symbole du flocon indique le fonctionnement du compresseur de climatisation qui du coup distribue dans l'habitacle de l'air sec. Sans le compresseur en mode air extérieur ou recyclage d'air intérieur la buée se forme.
Ok, donc c'est ce panneau là en page 57 (59 dans le l'afficheur de PDF), figure 25 : https://notice-utilisation-voiture.fr/nolacdel08.html

Daniel
Non, c'est la fig 26, clim auto bi-zone.
Répondre