Y10 - Fuite d'huile sur FIRE 1100ie [résolu]

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonjour à tous,
Sur une de mes Y10, j'ai une fuite d'huile en bout d'arbre à cames, côté allumeur.
Sur ePER, je ne trouve pas de joint à ce niveau, je vois par contre un joint spi côté poulie d'AAC.
Est-ce qu'il y a bien un joint, et de quel type/modèle ? Et sinon, comment est faite l'étanchéité ?
Merci à vous et bonne journée.
Dernière modification par KappADes le sam. 01 févr. 2020 12:33 pm, modifié 1 fois.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 297
Inscription : sam. 16 févr. 2013 6:32 pm
C'est bien pour ta Y10 alors ^^ alors joint torique pour les bobines et rien d'autre
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonjour Moyanos,
Oui, c'est bien pour une de mes Y10, mais elles n'ont pas deux bobines ! Une seule bobine et l'allumeur (Delco) en bout d'arbre à cames.
C'est un moteur FIRE 1100ie SPI de 1992 qui a dû être monté sur beaucoup de modèles du groupe FIAT.
Il y a donc un joint torique entre allumeur et moteur, et un joint à lèvre à l'intérieur de l'allumeur.
Bonne journée à tous.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 297
Inscription : sam. 16 févr. 2013 6:32 pm
ah d'ac, encore un moteur "hybride" avec l'injection et allumage à delco. Celui la je ne le connais pas, que celui en 1000i
jujucast
Y10
Y10
Messages : 32
Inscription : mer. 08 août 2012 11:32 pm
Seule les y10 ont eu ce style de montage à ma connaissance, toutes les autres 1107cc 8s spi du groupe fiat (punto, cinqué sporting, seicento...) ont été équipées de bobines jumostatiques. D'ailleurs dans ces moteurs on trouve toujours l'emplacement pour le distributeur d'allumage mécanique. Donc normalement tu n'as pas de capteur pmh non plus.

Ca passe encore sur les injections monopoint car ce n'est rien de plus qu'un carbu avec de l'électronique comparé au multipoints.
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Salut à tous,
Des nouvelles sur ce sujet, ouvert il y a bien longtemps !
J'ai commandé des joints toriques Réf. : 9938590 payé moins de 5 euros pièce port inclus chez Lignier.
J'ai déposé l'allumeur et j'espérai sortir sans peine le vieux joint. Que nenni ! Le joint était tellement dur que j'ai utilisé un petit disque sur une Dremel pour l'affaiblir, sans toucher le corps de l'allumeur, et il a cédé ! Comme il n'y avait aucune trace d'huile à l'intérieur du corps de l'allumeur, je n'ai pas remplacé le joint spi.
J'ai remonté le joint neuf, et, heureusement, aucune fuite d'huile après quelques kilomètres :)
Ce joint souffre beaucoup de la température venant de la culasse. Il faudrait en trouver avec une tenue en température supérieure à ce que le constructeur monte à l'origine. Sinon, remplacer ce joint dès que la fuite d'huile (entre allumeur et calorstat) apparait.
Le joint "semble" avoir les dimensions suivantes : 36 mm de diamètre intérieur, et 3 mm pour le diamètre du tore.
Chez O'ring/Hutchinson, on trouve des joints toriques en FPDM, qui résistent à une température de 200/220°C. Les joints "ordinaires" ne résistent que jusqu'à 120°C, et c'est peut-être là que le bât blesse ! Par contre, les dimensions proposées en standard ne conviennent pas : pour un diamètre intérieur de 36,09 mm (ça doit aller), le tore fait 3,52 mm, et je pense que c'est trop ! De plus, le prix à l'unité fait mal : 20 € !
Bon, sujet à instruire ! On trouve aussi des boîtes qui font des joints "à la demande"... Je n'ose pas demander le prix :?
Aussi, finalement, remplacer de temps en temps le joint (de chez Lignier ou autre fournisseur) est peut-être la meilleure solution ?
Bonne journée à tous.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Répondre