Lancia Delta LX

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
abdutron
Y10
Y10
Messages : 1
Inscription : lun. 27 mai 2019 10:29 pm
Bonjour à tous,

Je prépare une petite présentation de ma voiture, en l'occurrence une Lancia Delta LX de 1982.

Cette voiture est restée dans un garage souterrain pendant plus de 30 ans, à rouler de temps en temps.
Son état général est très bon avec une absence complète de rouille et une peinture d'origine.
Cette voiture nous a été donnée, et j'avoue ne pas trop savoir quoi en faire.

Le moteur est vigoureux et semble tourner à plein rendement.
L'état de conservation est vraiment exceptionnel.

Seuls soucis que j'ai pu noter :
- Un jeu directionnel important
- Une seconde vitesse difficile à passer, et une boîte peu réactive

J'aurais aimé vous poser quelques questions, étant complètement néophyte sur la marque :
- Les problèmes mécaniques ci-dessus sont-ils connus ? Et si oui, quelle est la meilleure façon de les traiter ?
- Ce modèle est-il intéressant à conserver ou bien mieux vaut-il ne pas investir dans sa restauration ?

Ma femme souhaite s'en servir au quotidien, mais je crains un peu pour la voiture, notamment le vol de pièces et l'usure en usage intensif.
- Est-ce une crainte légitime et quelle destination pour un tel modèle ?

Par avance, merci de vos éclairages.

Sébastien.
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Bienvenu sur le forum,

Super une delta non intégrale.

Pour tes questions:

Un jeu directionnel important:

C'est possible qu'en 30 ans les silentblocs on séchés et ça donne du jeu dans la direction.

Une seconde vitesse difficile à passer, et une boîte peu réactive:

Une bonne vidange et un réglage de la garde d'embrayage peuvent suffire.

Ce modèle est-il intéressant à conserver ou bien mieux vaut-il ne pas investir dans sa restauration ?

Pour ma part, il n'y a que très peut de delta (petit moteur) de conservées et si la caisse n'est pas corrodée elle mérite d'être restaurée.

C’est vrai que la cote n'est pas très élevée sur les deltas (bas de gamme) mais une LX est plus vers le millieu de la gamme.

Pour un usage quotidien et intensif, je ne pense pas que ce soit la bonne décision (risque quotidien de tous les jours et vue la cote et la raretés des pièces).

Par contre pour une voiture plaisir du W.E,c'est pas mal.

Voila pour les réponces à tes question, si tu en a d'autres n’hésite pas. :)
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Pour la boîte de vitesse, vérifier la tringlerie:
Sur ma delta, j'avais un truc mal serré et la commande était flou. Après avoir reserrer l'ecrou la grille en h était à nouveau très précise.
Sur ces voiture c'est pas une commande à câble mais à biellettes, plus précis.
troisetdeuxquatre
Y10
Y10
Messages : 16
Inscription : ven. 02 oct. 2015 8:35 pm
Localisation : Loire
Salut,

J'en suis à ma deuxième Delta "de base"... je te livre mes impressions et mon sentiment : ma première de 1992, était corrodée au niveau de la caisse mais pas du tout au niveau carrosserie. Je l'ai utilisée jusqu'au bout, et elle avait 20 ans à l'époque. Donc, si ta carrosserie n'a pas de rouille, il faudrait vérifier la caisse qui n'est pas accessible sans démontage. J'ai revendu la mienne pour restauration, mais le mécano qui me l'a repris a découvert la rouille seulement au démontage : il l'a revendue ensuite pour pièces...

Ma deuxième et actuelle est de 1986. Une 1.3L, 72 ch : de base !!! Corrosion au niveau du hayon, maladie de beaucoup de Delta avant 1990, que j'ai réparé. Corrosion au niveau du toit découverte il y a quelque temps en travaillant sur mon hayon justement. Réparé comme je peux... Donc si tu n'as aucun de ces soucis, en vérifiant bien la caisse, il peut être sympa de la restaurer car il faut sortir du tout "HF intégrale" pour redonner un peu de mérite à cette voiture qui fait bien son taf de compacte, et qui avec son "light is right", est très plaisante à conduire.

Ma Delta actuelle est ma daily driver car j'ai décidé de boycotter l'électronique des voitures modernes et je peux pouvoir travailler dessus sans aller dépnser des centaines d'euros chez un garagiste pas toujours bien intentionné sur ton portefeuille... Je prends bien du plaisir avec. Mais il faut bien avouer qu'au quotidien, les pièces de 30 ans vieillissent plus vite. J'ai donc fait pas mal d'entretien dessus. Mais vu le prix, ça vaut le coup. Dernière chose, elle fait très bien son travail de voiture du quotidien mais il ne faut pas oublier qu'on ne traite pas une voiture de 300 ans comme une de 10 ! DOnc mollo sur les ralentisseurrs, sur les trottoirs ou les routes défoncées !!!

Donc en résumé : pas de corrosion nulle part > restauration. Sinon pourquoi pas en daily driver, mais sa durée de vie sera limitée... en tout cas, rouler en ancienne, moi c'est ma façon de voir l'auto au quotidien !!!

Bonne route !!!
<troisetdeuxquatre> <(ô_O)/
: Thema T16 1990 ; feue une Delta 1.3 LX 1992 vendue récemment....................
Répondre