Ypsilon 1997 - voyant rouge injecteur

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goliath49
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Bonjour,
Depuis un bon moment, mon voyant rouge d'injecteur s'allume. J'ai remarqué qu'il s'allumait quasiment toujours après avoir fait un peu de route (genre >5km), et surtout après avoir roulé quelques kilomètres au-dessus de 80km (lié au fait qu'elle chauffe j'imagine...). Un jour, après l'avoir garé un petit moment (elle avait visiblement refroidi), je redémarre, le voyant est toujours là, elle fait mine de caler au point mort, j'accélère un peu et au bout de quelques secondes, le voyant disparait et elle se remet à fonctionner correctement comme si de rien n'était.
Sinon, j'ai aussi eu plusieurs fois un calage complet en ralentissant, au moment de retrograder (je ne me rappelle plus si le voyant etait allumé à ce moment-là): pas cool dans un virage car l'assistance s'arrête...
Un indice, peut etre important: la température de liquide de refroidissement ne bouge quasiment pas, tout juste monte-t-il légèrement au dessus de 50°, quel que soit mon usage de la voiture. Se pourrait-il que mon problème provienne simplement de la sonde de température de LR? Si oui, pourriez-vous m'indiquer où la trouver svp? (idéalement une petite photo m'arrangerait).
Un autre indice, mais celui-ci me semble négligeable: la température de l'air extérieure est totalement fantaisiste et aléatoire (de 12 à 47° en quelques minutes). J'imagine qu'il faut ici juste changer la sonde, qui si j'ai bien compris sur ce forum, a l'air de se trouver sous le retro? J'imagine que cette sonde n'a aucune influence sur quoi que ce soit d'autre sur ma voiture, non?
Quels sont vos avis?
ji13
Musa
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premier avis: la température d'eau est trop faible.
comment est entretenue cette auto? Voit-elle un garagiste? A quand remonte le dernier changement de liquide de refroidissement et le calorstat?
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goliath49
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Je partage ton avis: la température d'eau est trop faible.
Je me demandais si ca ne pouvait pas venir de la sonde de température...
Je vois que tu pencherais plutot pour un dysfonctionnement du calorstat: il serait bloqué dans une position qui laisserait l'eau circuler dans tous le circuit plutot que rester au niveau du moteur quand il est froid?
Concernant l'état du liquide, il n'est peut etre pas jeune, mais n'aurait-il pas plutot tendance à perdre sa capacité calorifique avec les années, ce qui entrainerait plutot un faible pouvoir de refroidissement, non?
Sinon pour le garagiste, il l'a vu plusieurs fois, mais pour d'autres aspects: cardan, demarreur, pompe de gavage...
Comment tester et où trouver le calorstat et la sonde de temperature?
ji13
Musa
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tu peux toujours vérifier la fiabilité de la sonde de température mais je suis pas sûr que ça en vaille le coup
tu peux aussi vérifier le fonctionnement du calorstat en le mettant dans une casserole sur le feu et voir à quelle température il bouge: mais pareil, je vois pas trop l'intérêt. y'a quand même de très forte chance qu'il soit en cause

pour le prix que ça vaut, autant le changer, et en profiter pour remplacer à neuf le liquide de refroidissement.
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daniel_l
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Le calorstat c'est la pièce 7 sur cette page :
https://lancia.7zap.com/en/y/su/1572510 ... 02s01+2-0/

Et c'est vrai que ça coute pas cher :
https://www.piecesauto24.com/lancia/y-8 ... thermostat
Sur cette page par exemple tu as plusieurs modèles neufs entre 20 et 40 euros.

Pour tester, voir la position de l'aiguille de température à froid, puis après un temps de fonctionnement normal en roulant. Ensuite s'arrêter et laisser le moteur tourner plusieurs minutes sans rouler. La température monte dans ce cas ?

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
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daniel_l
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daniel_l a écrit :...
Pour tester, voir la position de l'aiguille de température à froid, puis après un temps de fonctionnement normal en roulant. Ensuite s'arrêter et laisser le moteur tourner plusieurs minutes sans rouler. La température monte dans ce cas ?
Une autre petite vérification.
Une fois à l'arrêt, voir si le ventilateur du radiateur tourne. Il ne doit se mettre en route que lorsque la température est bien montée. S'il tourne tout le temps, la température du liquide de refroidissement va avoir du mal à monter. S'il ne se déclenche pas quand la température devient très haute, il y danger pour le moteur.

Daniel
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goliath49
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C'est génial d'avoir des réponses aussi rapides et précises! Merci à vous deux!!!

Je vais regarder précisément la position de l'aiguille avant/après avoir roulé 30min de ville, et après quelques minutes à l'arrêt (5/10min suffisent?).
De mémoire, je n'ai jamais entendu le ventilo se mettre en marche, mais je verrai bien...
Si je comprends bien, si la température monte, le problème vient sans doute du calorstat (piste privilégiée par ji13), et si ca ne bouge pas, plutot de la sonde?

Merci Daniel pour les liens, pratique ce site pour les éclatés...
goliath49
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Autre indice: ce soir, le niveau de LdR était un peu en dessous du niveau min, j'ai refait l'appoint à 1/4 du max environ, mais je me posais la question de la purge: comment je peux m’assurer que le circuit n’a pas une bulle d’air quelque part?
J’ai bien vu une sorte de vis en hauteur au milieu d’une durite, mais quelle est la procédure pour purger?
goliath49
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Voici le résultat de mes tests:

1er trajet ce matin:
aiguille à 50 (mini) en partant
aiguille à environ 70 en arrivant

2eme trajet ce soir:
aiguille à 50 (mini) en partant
aiguille à environ 70 en arrivant

A la suite du 2eme trajet, j'ai laissé tourner à vide:
aiguille à environ 80 au bout de 4min
aiguille à environ 90 au bout de 6min
aiguille à environ 90 au bout de 8min, et le VENTILO SE DECLENCHE par intermittence

Bref, finalement c'est peut etre un comportement normal?
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daniel_l
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Là, pas de doute, c'est le calorstat.
Ton moteur montera plus vite à 90° après changement et visiblement le ventilo se déclenche bien quand ça chauffe plus.

Daniel
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goliath49
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L'intuition de ji13 était donc bonne, on reconnait l'habitué de ce type de problème (j'apprends donc que le calorstat tombe plus en panne que la sonde de température: une pièce mécanique est plus fragile qu'une sonde sans doute?)!
Merci pour cela, je vais le changer, ainsi que faire une vidange du LdR.
Par contre, avez-vous quelques conseils pour cette opération? (et comment faire la purge)
Cela dit, je vais chercher sur le forum, j'y trouverai sans doute trouver des conseils...
Vous pensez que cela pourrait suffire à résoudre mon problème de "voyant rouge injecteur"? En fait, je ne vois pas trop le rapport...
moyanos
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S'il y a des soucis de chauffage en plus cette panne là vient du calorstat.

non le ldr ne perds pas son pouvoir de refroidissement avec les années, mais les additifs oui et ça peux bouffer le moteur de l'intérieur en particulier les radiateurs d'ou faut le changer tout les 5 ans environ

pour la purge tu as une vis purge de radiateur quand tu rempli de ldr neuf, et normalement une vis purge sur les durites de chauffage à ouvrir ou dévisser avec prudence moteur chaud et chauffage en marche. Je ne connais pas le 1.4 mais s'il y a 2 durites de ldr à ton vase d'expansion il y a une grosse partie de la purge qui se fait automatiquement. tu met en route ton moteur, fait tes purges, laisse le chauffage sur chaud, attend que le ventilo déclenche, vérifie qu'il y ait du chauffage coté habitacle, coupe le moteur et attend une heure que ça ait refroidir pour ouvrir ton bouchon et faire l'appoint de ldr

la plupart du temps quand ce voyant s'allume ça peux venir des bougies si plus de 30 000 km, d'un souci de bobine dans les cas les plus courant sinon faut voir du coté injection, moteur de papillon etc et là ça devient plus chiant
goliath49
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Merci pour tes conseils.
Pour mon problème de voyant, étant donné qu'il disparait quand la voiture est froide, il faut peut etre chercher du côté des éléments qui se mettent à merder avec la température, non? les bobines, c'est fort probable, j'ai eu le cas sur ma 607: défaut fugitif qui intervenait surtout pendant les grandes chaleurs... De toute facon, ca ne fera pas de mal de changer les bougies aussi.
Un petit diag pourrait me renseigner là-dessus? (je reviendrai sur ce point-là car j'ai acheté successivement 2 diag mais qui ne fonctionnent pas, je vais sans doute trouver des infos sur le forum...)
moyanos
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un diag, un logiciel de diag que tu branche sur la prise odb ?

il me semble qu'il y a fiat multiecuscan ou quelque chose comme ça, après je peux pas te dire; au taf on utilise une valise bosch kts et une gutmann, d'ailleurs ce midi je branche ça a ma Y pour voir un souci
ji13
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Pour le diag je pense que n’importe quel logiciel ira. Par curiosité elles ont quel âge les bougies ?
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