dedra turbo - ralenti et tension

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
j'ai un soucis sur la Dedra.
batterie (Carrefour :D ) neuve, mon ralenti est relativement bas, environ 600 tr/min et j'ai de grosses baisses de tension.
au ralenti après changement de batterie elle ne tenait pas démarrée toute seule…

j'ai mesuré les tensions suivantes:

- moteur éteint sans consommateur: 12.9
- moteur éteint avec codes: 12.24
- moteur tournant sans consommateur: 14
- moteur tournant avec codes: 13.3 à 13.9
- moteur en charge sans consommateur: 14.1

j'aurais tendance à dire que l'alternateur est ok. mais d'où peut venir le problème, apparu récemment sans que je n'ai rien touché? une sonde ?
avec ma 166 dans le sac ce serait pas mal que je puisse au moins rouler en Dedra !
Image
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Pourquoi suggère tu qu'il y a un rapport entre la tension batterie et le ralenti trop bas?

Il doit y avoir un actuateur de ralenti j'imagine, le genre de truc qui finit par se bloquer ?

Éventuellement essai de voir si il y a des problème de masse ou alim.

Tes tensions sont pas choquantes. Peut tu néanmoins dire où tu a mis les pointes de touches ?

Par exemple regarde si il y a des différences de tension entre la masse batterie, la masse châssis et la masse moteur.

Vincent
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Il y a bien un régulateur de ralenti, j'ai regardé sur Oscaro vite fait.

Essai de le démonter voir essai de bouger le pointeau à la main pour l'ouvrir....???

En relisant ton message, à mon avis tes chutte de tension viennent justement du ralenti trop bas, et pas l'inverse.
L'alternateur doit avoir un régime mini pour être capable de produire, et ce régime mini est vraisemblablement un peu en dessous du régime de ralenti normal.

Vincent
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
effectivement y'a un acuateur de ralenti que j'ai déjà nettoyé plusieurs fois.
j'ai commandé la sonde de température d'air et celle de température d'eau au niveau du calorstat.
je vais déjà les changer et renettoyer / dégraisser cet acuateur une nouvelle fois + contrôler comme tu as dit les différentes masses et connexions que je peux identifier. les mesures transmises ont été prises aux bornes de la batterie.

merci pour tes messages en tous cas, ça me fait très plaisir.
Image
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
sonde de température d'eau reçue, mais ce n'est pas la bonne…
je pencherais finalement sur l'acuateur disponible a priori à moins de 100 euros sur Ebay
Image
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
commande passée à l'instant, réception annoncée entre le 09 et le 21/01
y'a plus qu'à attendre.
Image
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
acuateur reçu et remplacé. j'ai maintenant un ralenti à 1500 tr/min et la voiture prend des tours quand je débraye. j'ai fait un peu de nettoyage au passage.

Image

j'attends mes sondes eau / air voir si c'est mieux. elles sont en route depuis l'Allemagne.
Image
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
À priori si le changement d'actuateur à un effet c'est que l'ancien ne bougeait plus.
J'aurai fait un truc pour voir: débrancher la batterie puis rebrancher et voir si ça change.
Si ça change ça veut dire que l'électronique avait pris des mauvaise habitude avec lactuateur HS.

Il me semble que les calculateur ont des mémoires " vive' qu'une raz peut aider

J'y connais pas grand chose en moteur Essence, j'espère néanmoins que ça va t'aider et que je dit pas trop de conneries...
Vincent
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
La batterie a été débranché / rebranché lors du remplacement de l’acuateur
Image
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
mes sondes sont arrivées, changement ce soir.
j'espère que ça réglera le problème!
Image
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
En y repensant :
Si des sondes de température sont hs; souvent ce sont des sondes CTN, c'est à dire que la résistance baisse quand ça chauffe.
Si par exemple un fil est coupé, le calculateur pense qui fait très froid et va donc faire un ralentii augmenter.
J'aurai essayé de faire un court circuit sur le connecteur des sondes douteuses pour simuler une température élevée. Ou carrément mesure la résistance des sondes.
De mémoire on trouve des valeur de l'ordre du kiloohm.

J'imagine que en simulant des températures élevées il va refermer un peu le régulateur de ralenti.
Bonne chance

Vincent
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
un grand merci pour ton retour. je pourrais éventuellement réaliser les mesures puisque depuis le changement hier, tout fonctionne et que j'ai conservé les anciennes sondes.
Image
Répondre