refroidissement dedra turbo

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
salut,
l'été étant apparu (puis reparti), je me suis remis sur la recherche de panne du non refroidissement radiateur en petite vitesse de ma dedra.
est-ce que qqn ici serait en mesure de m'aider?
en récap, le calorstat est neuf, ainsi que l'interrupteur de déclenchement du ventilateur et la résistance sur la carcasse du ventilateur.

j'ai vérifié les relais de la plaque suivante, ils sont ok (mesure résistance entre bornes 85/86, relais qui claquent lorsque j'envoie 9V sur les bornes 85 et 86).
Image
j'ai bien 12V qui arrivent sur l'ensemble des 4 relais au niveau de la platine.

mon hypothèse actuelle me renvoie sur cette équipement bleu, qui n'est clairement pas un relais lorsqu'on regarde dedans:
Image
j'ai voulu intervertir avec mon autre dedra actuellement pour pièces, et je me rends compte que les 2 pièces bleues ne sont pas identiques:
Image

est-ce que déjà une âme charitable pourrait me dire laquelle des 2 pièces est bonne, notamment par rapport à l'emplacement des bornes P et 30?

par ailleurs, je n'ai aucun 12V au niveau de l'emplacement de cette pièce bleue sur la platine, est-ce normal? relevé de mesures selon légende en bas de page:
Image
Image
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
je viens de tenter d'inverser la pièce bleue, les ventilateurs se sont enclenchés à environ 100°C soit:
Image

ce qui semble un peu tard non? est-ce qu'il est possible que ma sonde soit fausse aussi? comment mesurer avec précision la température ? thermomètre infrarouge?
Image
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Le thermomètre infra est une bonne solution.
Le ventilo devrait deja se mettre en route en petite vitesse avec la clim il me semble.

Le thermomètre du tableau de bord manque peut être aussi de précision mais 100° ça me parait un peu tard mais de mémoire la seconde vitesse se mettait en route assez tard.
Répondre