Lancia Thema 8.32

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
le père d'un pote avait une 8.32, elle est restée longtemps comme ça parce qu'ils trouvaient plus je sais plus quelle pièce (je me demande si c'était pas la pompe à eau):

Image
Image
NikolayThema
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : ven. 23 mars 2018 8:22 pm
Arese98 je pense que tu as tout simplement bien détaillé et analysé la chose.. effectivement, le choix d'acquérir et chérir une Lancia ne "tombe pas sous le sens", comme cela pour être le cas pour des marques ou modèles jugés plus "premium" (et je pèse mes mots parce qu'aujourd'hui, certains modèles deviennent accessibles, il n'y a qu'à voir la déclinaison des modèles de chez Porsche, pour le prix d'un Renault Kadjar neuf, on trouve de très beaux Cayman S d'occasion, mais là n'est pas la question).

Pour en revenir à la Thema.. comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai la chance de travailler dans le secteur automobile, et de côtoyer des modèles exclusifs qui en feraient rêver plus d'un, moi le premier !! Me lancer dans l'aventure 8.32, j'y pense depuis un moment, tout bonnement pour avoir l'opportunité de rouler "different", c'est d'ailleurs pour moi le vrai luxe, conduire une auto surprenante, rare, sans pour autant que la sélection passe par le portefeuille (aujourd'hui, tout le monde ne peut pas acheter une voiture à 150 000 euros, moi compris).

Bien sûr, il y aura les 16v, plus performantes et accessibles, mais j'ai la tête dure (parait-il). Soyons honnêtes, ce n'est pas une bête de course, et la Thema n'a rien non plus d'un mannequin.. mais elle est tellement atypique et plus que tout, elle possède une histoire..

Ji13 a publié une photo de celle d'un ami, désossee, nue, à la vue de tous, dans l'attente de dons d'organes.. pour avoir déjà vu sur mon lieu de travail une F355 GTS le moteur en dehors, à attendre ses courroies et autres galets, il n'y a pas pire sort pour des autos de ce genre..

Le projet 8.32 est ambitieux c'est vrai, mais je laborde avec beaucoup d'humilité, je ne voudrais pas qu'il tourne court, faute de pièces.
Je me suis inscrit ici dans le but de lever le doute sur des questions de ce genre, et savoir si me lancer dans un tel projet est qqch de viable, ou tout simplement inconscient. Et pour le moment, merci àvous tous qui avez participé à cet échange, vous faites avancer ma réflexion :)
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
Salut,

Ben j'ai une 8.32 depuis 10ans... Pour raison perso, j'ai peu roulé avec depuis 5 ans (et complètement à l'arrêt depuis 3ans).
J'essaie de la remettre en route (et à part un soucis de pompe à essence, c'est tout bon).

Pour les pièces, honnêtement j'ai été surpris, j'ai réussi à trouver pas mal de choses pour ma remise en route (y compris pour la direction servotronic). En fait il y a pas mal de reconstructions, notamment pour tout ce qui était fabriqué par des équipementiers.

Donc en regardant un peu partout en europe, je pense que ca peut le faire au niveau pièce :)

Pour l'agrément de conduite... le V8 est tout simplement magique :) A tester :)
Faut venir à notre prochain rassemblement... il y aura surement la mienne :) tu pourrais voir et entendre de près :hic:
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
NikolayThema
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : ven. 23 mars 2018 8:22 pm
Bonsoir Olivier,

Merci pour ton retour, le plus positif de tous jusqu'à présent :D

Je me permets donc de creuser davantage .. est ce que tu interviens toi même sur la tienne ? Si elle est de 90, j'en déduis que c'est une phase 2 ? Qu'en est il de la différence 205 / 215, est ce qu'on ressent vraiment qqch ? Je lis aussi ici et là que la ph2 est un peu moins fiable, et que les suspensions pilotées ne sont pas vraiment recommandables..
Mes excuses pour cette batterie de questions mais ça m'a l'air si rare de dénicher un propriétaire. . Ahah

Le prochain rasso pourquoi pas, avec plaisir même ! Si ce n'est pas trop loin et surtout que mon emploi du temps le permet. .;)
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
Alors attention, c'est une phase 1,5 (bien que milésime 91)
Immatriculée phase 2, extérieur phase 2....
mais en fait une 8.32 contruite en phase 1, laissée en stock, recarossée en extérieur par Chardonnet, pour être vendue avec les autres phase 2.

Donc j'ai l'intérieur et le moteur de phase 1 (donc 215cv), et pas de suspensions pilotées.
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
NikolayThema
Y10
Y10
Messages : 9
Inscription : ven. 23 mars 2018 8:22 pm
Tellement classe et atypique .. elle vaut encore plus le détour j'adore ! La ph2 est plus jolie à mon goût, et elle a été produite en 91 (je suis de 1991) mais sa fiabilité m'inquiète un peu, tu as le combo parfait !

Pour en revenir à la maintenance, indispensable de déposer le moteur sur les ph1 ? D'ailleurs, les pièces sont elles trouvables chez Maranello parts et ce genre de spécialistes ? Enfin, les 10cv perdus se ressentent ils ou c'est juste une histoire d'ego..?

Si une sortie est prévue dans le quart nord est de la France.. Je ferais mon possible pour venir à votre rencontre ;)
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
NikolayThema a écrit :...
Si une sortie est prévue dans le quart nord est de la France.. Je ferais mon possible pour venir à votre rencontre ;)
Pour la prochaine sortie, regarde en haut des pages du forum.

31ème Rassemblement Lancia.net le 22 avril.

C'est très bientôt !

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
Oui et c'est dans l'Yonne ... c'est le 1/4 Nord Est :)


Pour la dépose du moteur, j'ai un garage qui a l'habitude et qui peut faire sans déposer totalement le moteur. Les pièces sont dispo chez des revendeurs spécialisés comme http://www.storic-italia.com , mais on peut aussi trouver en allemagne.

Pour les pièces autres que le V8, on peut trouver soit pour des pièces pour d'autres thema, ou pour delta intégrale, ou pour d'autres voitures haut de gamme de l'époque. (ce qui compte c'est léquipementier qui faisait la pièce).
Plus les pièces d'occasion aussi !
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Pour le fun, vue sur le bon coin une 8.32 vendue avec une garantie de 3 mois...

https://www.leboncoin.fr/voitures/1426240808.htm

Le vendeur n'est pas dans la catégorie "Pro" et il en demande 26.000 euros !!!

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Répondre