Embrayage Lybra

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
hamst
Y10
Y10
Messages : 190
Inscription : jeu. 25 déc. 2008 7:00 am
Bonjour à tous,
Je voulais savoir combien de temps dure un embrayage en général sur Lancia Lybra.
Sur la mienne, la voiture commence à brouter en première au démarrage puis parfois en rétrogradant de deuxièmeà première.
Le mécano m'a dit que c'était un début d'embrayage.
Cela veut-il dire que je dois me préparaer à changer le kit d'embrayage ? Faut il changer forcément le volant moteur avec?

Merci
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Tout dépend de comment la voiture a été utilisé et entretenu...
120/140 000 Km l'embrayage fatigue :sarcastic:
Parfois y tient plus mais c'est assez rare quand même pour qui roule bien.
Si tu refais l'embrayage sans forcer sur levier de vitesse ou attendre la fin...
Moi sur la mienne le disque d'embrayage seul a été changé.
Ni la butée ni le volant bi-masse n'ont été touché... Ouf [img]smile/yawn.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
bonsoir
un temoignage:
à 240000km, embrayage d'origine dont 90000km ancien proprio donc pas de connaissance sur l'usage
pour mes 150000km : principalement de la route dont environ 30000km avec une caravane

par contre j'ai eu une pedale grippée sur son axe qui m'a donné des sensations d'embrayage qui broutait ou vitesses qui ne passaient pas
j'avais changé les cylindres hydrauliques avant de trouver la "vraie" panne

cordialement
hamst
Y10
Y10
Messages : 190
Inscription : jeu. 25 déc. 2008 7:00 am
Bon j'ai fait changer le kit embrayage (disque, mécanisme, butée) mais pas le volant moteur, il était encore ok à priori.
Je croyais retrouver ma voiture préférée mais mauvaise surprise.

En la récupérant je me suis dit chouette, la pédale est moins dure, les vitesses passent bien et plus de patinage.
Sauf que je trouvais les reprises de ma voiture poussives, moins de puissance par rapport à avant la réparation de l'embrayage.

Aujourd'hui j'ai fait de l'autoroute et verdict : perte énorme de puissance et reprise, entre 2000 et 3000 tours ça accélère mollement et ça met du temps à monter. Difficile d'aller au delà de 3200 tours, particulièrement en 4ème et 5 ème où là c'est impossible.
Dans les montées c'est hyper compliqué, je dois rétrograder.
SOS, vous savez ce que ça peut être?
DOMI
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 208
Inscription : ven. 31 mai 2013 7:19 am
Localisation : charente 16
bonjour MA PREMIERE LYBRA VOLANT ET DISQUE EMBRAYAGE CHANGE à 120000 et 265000 km. ma deuxieme lybra 2.4 jtd elle a eu le disque uniquement de changé vers 180000 km soit 20000km avant que je l achète. pas de probleme à ce jour à 209000 km. bien acheter les bons joints lors du changement.
lancia kappa coupé 20v turbo
lancia lybra intensa 2.4jtd
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Mauvais montage de la butée, je vois que ça moi...
Image
Portugal Power by Mixwell
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
En déposant la boîte le mécano à peut être mal remonté une durite d'air qui s'est déboite?
Ou un capteur pas rebranché.
Sinon, moins probable : est ce que tu entend bien la pompe de gavage ?

Vincent
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
En relisant ton message, c'est sans doute le capteur de pression d'admission/ débitmètre
N'ayant pas ouvert le capot de ma libra depuis longtemps, j'ai pas en tête la position des capteurs mais si le moteur fume pas ça fait bien penser à un derate moteur.
hamst
Y10
Y10
Messages : 190
Inscription : jeu. 25 déc. 2008 7:00 am
oui c'était une durite d'air qui était percée, raccordée au capteur.
Du coup j' ai retrouvée la puissance.

En revanche les vitesses même si elles passent bien, accrochent parfois un peu surtout la première.
Une idée?

Possible de se refaire une vidange de boite sans tout démonter?
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Bonne nouvelle pour la puissance.
Vidanger la boîte est un truc facile à faire et bon marché :
Tu vidange par l'orifice du bas et tu rempli par l'orifice du milieu pour faire le niveau par débordement.
Il te faut la clé des 2 bouchon et de quoi pousser l'huile dans la boîte.
Si tu es pas équipé tu bidouille avec une bouteille et un tuyau par exemple pour faire une seringue à huile de Fortune.
Cela étant dit essai de voir si les vitesses passe aussi mal moteur arrêté que en roulant.
Peut être que c'est la commande de boite qui a souffert au démontage /remontage.
À noter que j'ai une dedra et une lybra et je base mes conseils surtout mon expérience de la dedra car j'ai encore jamais touché cette partie de la lybra. C'est pour bientôt....
Vincent
hamst
Y10
Y10
Messages : 190
Inscription : jeu. 25 déc. 2008 7:00 am
Voilà que j'ai une autre mauvaise surprise.
Depuis quelques jours, je sens la pedale d'embrayage très molle et la sensation que j'appuie dans le vide un moment avant de pouvoir embrayer.
Les vitesses passent normalement.
J'ai ensuite regardé le bocal de ldr et je me suis aperçu qu'il était quasi vide. Fuite ?
Je l'ai ensuite rempli de ldr et j'ai roulé hier; ce matin bizarrement la pédale semble moins souple et avoir moins de vide.

Vous savez ce que cela peut etre ??
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Commande hydraulique d'embrayage :
Le récepteur fuit ou l'émetteur derrière la pédale probablement.
C'est plus souvent le récepteur qui fuit.
À noter que sur ma dedra j'ai eu le cas du récepteur avec les même symptômes sauf que en plus le voyant de niveau du liquide s'était allumé un peu avant d'avoir la pédale bizarre puis plus de débrayage du tout.
Panne facile à réparer et assez peu coûteux.

Certains conseillent de changer l'émetteur en même temps en considérant que les 2 s'usent ensembles.
C'est qu'à moitié vrai car le récepteur étant en bas il se récupère la pollution du liquide par gravité et, de plus il est dans un environnement plus agressif( chaleur, poussière, vibrations....)
Perso je l'ai pas fait car la voitures est plus prêt de la fin que du début et surtout car pour moi une panne de débrayage n'est pas une panne imobilisante....
Bon courage
Vincent
hamst
Y10
Y10
Messages : 190
Inscription : jeu. 25 déc. 2008 7:00 am
J'ai pas encore reparé mais là je vais devoir. J'ai,maintenant la pedale qui reste parfois enfoncée, il faut que je la remonte avec le pied ou la main et là ça va.
Le récepteur peut faire ça?
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
Salut,

pour la pedale dure qu'il faut faire remonter avec le pied, j'ai eu le même probleme, et finalement apres avoir change tout le système hydraulique....
c'etait la pédale qui etait grippée sur son axe
j'avais fait un post a l'epoque
Répondre