Y Elefantino Rosso, bricoles...
Publié : mer. 24 janv. 2018 12:26 pm
Salut les Lancistes,
Ma chérie a donc acheté notre première Lancia, une Y Elefantino Rosso (donc avec le petit 1.2 16v de 86 ch) de février 1999.
Une jolie petite voiture, noire, avec une option qui me semble plutôt rare : le toit ouvrant manuel souple, donc une petite capote en toile plastifiée noire.
Honnêtement, je ne me rappelais même plus que cela avait existé. L'auto a 115 000 km, vient d'avoir sa courroie de distribution de changée, plus les deux radiateurs il y a quelque temps (refroidissement et chauffage, pour ce dernier apparemment c'est une vraie chierie, qui impose de démonter toute la plancher de bord (selon le garage qui nous l'a vendu), donc si c'est exact, je ne suis pas mécontent que ce soit fait !).
Très prochainement, cette petite Y sera rechaussée à neuf avec 4 Dunlop en 195/50 R15 comme il se doit.
Cela étant, il reste quelques bricoles à faire, ce qui m'amène à vous poser les questions suivantes :
-d'abord, concernant les pièces. J'ai quelques potes chez Fiat Auto France, ils m'ont confirmé qu'ils ne fournissaient plus grand chose pour Y "840", mais qu'il y avait selon eux certainement de quoi se démerder avec des fournisseurs italiens, vu la popularité de l'auto là bas.
En fait, ce n'est pas tant pour les consommables que je m'interroge : pour ça, c'est souvent du Punto "1" me semble-t'il et on trouve à peu près son bonheur sur Oscaro et consorts. Je cherche surtout à savoir ce qu'il en est pour toutes les pièces qui sont spécifiques à la Y, genre un échappement (sûrement spécifique, vu que l'empattement est plus court que sur Punto 1), des phares, pare-chocs, un pare-brise... Qu'en dites-vous ?
-la capote n'est pas en très bon état. Elle semble toujours à peu près étanche, mais il y a quand même un trou rond en partie arrière. On va le colmater au plus vite en collant une bande de toile collante noire. Mais, à terme, j'envisage peut être de la remplacer par une capote neuve. Là aussi, j'ignore dans quelle mesure on trouve cette pièce, et surtout à quel prix...
-la vitre électrique de la porte passager est en panne. Les deux interrupteurs, porte gauche et porte droite, ne la font pas bouger d'un centimètre. Du coup, comme il ne s'agit pas d'un fusible dédié à cette seule fonction, qu'en pensez-vous ? Fil coupé dans la gaine de porte ?
-la sellerie bouloche sur les bords en Alcantara. Cela peut-il se corriger ? Si on débouloche, cela n'abîme pas la matière ? J'avoue n'avoir jamais eu avant une sellerie Alcantara, mais évidemment sur un forum Lancia, je suis aux premières loges !
-au volant, à première vue cette petite Lancia semble fort agréable. Je dis "à première vue", car ma chérie habite à 500 km de chez moi, et a pris la route hier juste après son achat en région parisienne. Mais j'ai noté deux choses. D'abord, pas mal d'à-coups à bas régimes. Certes, l'auto était stockée dehors par le garage qui nous l'a vendu, et a apparemment assez peu roulé depuis un moment. Mais j'ai lu aussi que ces à-coups étaient semble t'il assez récurrents sur les premiers 1.2 16v. Et qu'il existait aussi une mise à jour de la cartographie moteur, proposée dans le réseau pour les Y à partir de 2005. J'aimerais pouvoir faire cette mise à jour, mais connaissez-vous un garage qui saurait nous faire cela ? Je suis en Ile-de-France, ma chérie et sa voiture en Bretagne.
-l'autre truc remarqué, c'est que la boîte a tendance à siffler/ronronner un peu trop me semble t'il à la décélération. Rien de monstrueux, mais je suppose que cette boîte mériterait sans doute une bonne vidange. J'imagine que Fiat parlait, comme la plupart des constructeurs, de cette ânerie de "boîte lubrifiée à vie".
Merci pour vos éclairages !
Ma chérie a donc acheté notre première Lancia, une Y Elefantino Rosso (donc avec le petit 1.2 16v de 86 ch) de février 1999.
Une jolie petite voiture, noire, avec une option qui me semble plutôt rare : le toit ouvrant manuel souple, donc une petite capote en toile plastifiée noire.
Honnêtement, je ne me rappelais même plus que cela avait existé. L'auto a 115 000 km, vient d'avoir sa courroie de distribution de changée, plus les deux radiateurs il y a quelque temps (refroidissement et chauffage, pour ce dernier apparemment c'est une vraie chierie, qui impose de démonter toute la plancher de bord (selon le garage qui nous l'a vendu), donc si c'est exact, je ne suis pas mécontent que ce soit fait !).
Très prochainement, cette petite Y sera rechaussée à neuf avec 4 Dunlop en 195/50 R15 comme il se doit.
Cela étant, il reste quelques bricoles à faire, ce qui m'amène à vous poser les questions suivantes :
-d'abord, concernant les pièces. J'ai quelques potes chez Fiat Auto France, ils m'ont confirmé qu'ils ne fournissaient plus grand chose pour Y "840", mais qu'il y avait selon eux certainement de quoi se démerder avec des fournisseurs italiens, vu la popularité de l'auto là bas.
En fait, ce n'est pas tant pour les consommables que je m'interroge : pour ça, c'est souvent du Punto "1" me semble-t'il et on trouve à peu près son bonheur sur Oscaro et consorts. Je cherche surtout à savoir ce qu'il en est pour toutes les pièces qui sont spécifiques à la Y, genre un échappement (sûrement spécifique, vu que l'empattement est plus court que sur Punto 1), des phares, pare-chocs, un pare-brise... Qu'en dites-vous ?
-la capote n'est pas en très bon état. Elle semble toujours à peu près étanche, mais il y a quand même un trou rond en partie arrière. On va le colmater au plus vite en collant une bande de toile collante noire. Mais, à terme, j'envisage peut être de la remplacer par une capote neuve. Là aussi, j'ignore dans quelle mesure on trouve cette pièce, et surtout à quel prix...
-la vitre électrique de la porte passager est en panne. Les deux interrupteurs, porte gauche et porte droite, ne la font pas bouger d'un centimètre. Du coup, comme il ne s'agit pas d'un fusible dédié à cette seule fonction, qu'en pensez-vous ? Fil coupé dans la gaine de porte ?
-la sellerie bouloche sur les bords en Alcantara. Cela peut-il se corriger ? Si on débouloche, cela n'abîme pas la matière ? J'avoue n'avoir jamais eu avant une sellerie Alcantara, mais évidemment sur un forum Lancia, je suis aux premières loges !
-au volant, à première vue cette petite Lancia semble fort agréable. Je dis "à première vue", car ma chérie habite à 500 km de chez moi, et a pris la route hier juste après son achat en région parisienne. Mais j'ai noté deux choses. D'abord, pas mal d'à-coups à bas régimes. Certes, l'auto était stockée dehors par le garage qui nous l'a vendu, et a apparemment assez peu roulé depuis un moment. Mais j'ai lu aussi que ces à-coups étaient semble t'il assez récurrents sur les premiers 1.2 16v. Et qu'il existait aussi une mise à jour de la cartographie moteur, proposée dans le réseau pour les Y à partir de 2005. J'aimerais pouvoir faire cette mise à jour, mais connaissez-vous un garage qui saurait nous faire cela ? Je suis en Ile-de-France, ma chérie et sa voiture en Bretagne.
-l'autre truc remarqué, c'est que la boîte a tendance à siffler/ronronner un peu trop me semble t'il à la décélération. Rien de monstrueux, mais je suppose que cette boîte mériterait sans doute une bonne vidange. J'imagine que Fiat parlait, comme la plupart des constructeurs, de cette ânerie de "boîte lubrifiée à vie".
Merci pour vos éclairages !