Site Announcements

Accès direct au site Lancia Net :
Image

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum du Club Lancia Net.

Véritable lieu d'échange entre passionnés de la marque, n'hésitez pas à venir vous y présenter. Et n'oubliez pas de consulter la FAQ et le site Lancia Net où vous trouverez bon nombre d'informations précieuses pour nos belles !


____________________________________________________________________________________________



33è Rassemblement LANCIA.Net / 1 er rassemblement de 2019


L'équipe Lancia Net souhaiterai vous proposer un gros changement pour le 1er rassemblement de 2019. Nos infos sur ce rassemblement, vos questions, nos réponses, c'est ici.

Premières informations et sondage de ce 33è Rassemblement !


:clap: :clap: :clap:

____________________________________________________________________________________________


Bulletin d'adhésion 2019



Bientôt la fin d'année 2018... et le début de 2019.
Cette année 2018 aura été particulière, malgré les difficultés et la douleur nous avons pu maintenir et vous proposer les 2 rassemblements annuels habituels.
Pour 2019, nous prévoyons toujours ces 2 rassemblements annuels, avec une possible belle évolution pour l'un d'eux...

En attendant, vous trouverez ici le bulletin d'adhésion pour 2019.

L'équipe Lancia Net compte sur vous, comme vous, chers adhérents et amis Lancistes, pouvez compter sur nous pour poursuivre l'aventure.

:clap: :clap: :clap:



Y Elefantino Rosso, bricoles...

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !

Y Elefantino Rosso, bricoles...

Messagede Thierry Astier » Mer Jan 24, 2018 12:26 pm

Salut les Lancistes,

Ma chérie a donc acheté notre première Lancia, une Y Elefantino Rosso (donc avec le petit 1.2 16v de 86 ch) de février 1999.

Une jolie petite voiture, noire, avec une option qui me semble plutôt rare : le toit ouvrant manuel souple, donc une petite capote en toile plastifiée noire.

Honnêtement, je ne me rappelais même plus que cela avait existé. L'auto a 115 000 km, vient d'avoir sa courroie de distribution de changée, plus les deux radiateurs il y a quelque temps (refroidissement et chauffage, pour ce dernier apparemment c'est une vraie chierie, qui impose de démonter toute la plancher de bord (selon le garage qui nous l'a vendu), donc si c'est exact, je ne suis pas mécontent que ce soit fait !).

Très prochainement, cette petite Y sera rechaussée à neuf avec 4 Dunlop en 195/50 R15 comme il se doit.

Cela étant, il reste quelques bricoles à faire, ce qui m'amène à vous poser les questions suivantes :
-d'abord, concernant les pièces. J'ai quelques potes chez Fiat Auto France, ils m'ont confirmé qu'ils ne fournissaient plus grand chose pour Y "840", mais qu'il y avait selon eux certainement de quoi se démerder avec des fournisseurs italiens, vu la popularité de l'auto là bas.
En fait, ce n'est pas tant pour les consommables que je m'interroge : pour ça, c'est souvent du Punto "1" me semble-t'il et on trouve à peu près son bonheur sur Oscaro et consorts. Je cherche surtout à savoir ce qu'il en est pour toutes les pièces qui sont spécifiques à la Y, genre un échappement (sûrement spécifique, vu que l'empattement est plus court que sur Punto 1), des phares, pare-chocs, un pare-brise... Qu'en dites-vous ?

-la capote n'est pas en très bon état. Elle semble toujours à peu près étanche, mais il y a quand même un trou rond en partie arrière. On va le colmater au plus vite en collant une bande de toile collante noire. Mais, à terme, j'envisage peut être de la remplacer par une capote neuve. Là aussi, j'ignore dans quelle mesure on trouve cette pièce, et surtout à quel prix...

-la vitre électrique de la porte passager est en panne. Les deux interrupteurs, porte gauche et porte droite, ne la font pas bouger d'un centimètre. Du coup, comme il ne s'agit pas d'un fusible dédié à cette seule fonction, qu'en pensez-vous ? Fil coupé dans la gaine de porte ?

-la sellerie bouloche sur les bords en Alcantara. Cela peut-il se corriger ? Si on débouloche, cela n'abîme pas la matière ? J'avoue n'avoir jamais eu avant une sellerie Alcantara, mais évidemment sur un forum Lancia, je suis aux premières loges !

-au volant, à première vue cette petite Lancia semble fort agréable. Je dis "à première vue", car ma chérie habite à 500 km de chez moi, et a pris la route hier juste après son achat en région parisienne. Mais j'ai noté deux choses. D'abord, pas mal d'à-coups à bas régimes. Certes, l'auto était stockée dehors par le garage qui nous l'a vendu, et a apparemment assez peu roulé depuis un moment. Mais j'ai lu aussi que ces à-coups étaient semble t'il assez récurrents sur les premiers 1.2 16v. Et qu'il existait aussi une mise à jour de la cartographie moteur, proposée dans le réseau pour les Y à partir de 2005. J'aimerais pouvoir faire cette mise à jour, mais connaissez-vous un garage qui saurait nous faire cela ? Je suis en Ile-de-France, ma chérie et sa voiture en Bretagne.

-l'autre truc remarqué, c'est que la boîte a tendance à siffler/ronronner un peu trop me semble t'il à la décélération. Rien de monstrueux, mais je suppose que cette boîte mériterait sans doute une bonne vidange. J'imagine que Fiat parlait, comme la plupart des constructeurs, de cette ânerie de "boîte lubrifiée à vie".

Merci pour vos éclairages !
Thierry Astier
Y10
Y10
 
Messages: 8
Inscription: Ven Jan 19, 2018 4:03 pm

Re: Y Elefantino Rosso, bricoles...

Messagede daniel_l » Mer Jan 24, 2018 1:34 pm

Pour l'alcantara, voir ce sujet :
viewtopic.php?f=1&t=4

Daniel
Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Ypsilon
Ypsilon
 
Messages: 294
Inscription: Mar Juin 27, 2017 6:57 pm
Localisation: Plaisir (78)

Re: Y Elefantino Rosso, bricoles...

Messagede ji13 » Jeu Jan 25, 2018 7:20 pm

qui impose de démonter toute la plancher de bord (selon le garage qui nous l'a vendu), donc si c'est exact, je ne suis pas mécontent que ce soit fait


souvent la misère à faire, et quand il est accessible dans le compartiment moteur (comme sur les 166 3.0 V6), ce n'est pas beaucoup mieux.
Image
ji13
Musa
Musa
 
Messages: 593
Inscription: Dim Juin 30, 2013 10:03 pm

Re: Y Elefantino Rosso, bricoles...

Messagede Thierry Astier » Ven Jan 26, 2018 6:47 pm

Oui, c'est bien pour ça que je suis content que l'opération ai été faite au garage qui nous l'a vendu !

Pour les hoquets à bas régimes, je serais curieux d'en savoir plus sur cette reprog de la cartographie qui était dispo en SAV Fiat/Lancia à partir de 2005 si j'en crois ma source...

Sur le groupe FB des propriétaires de Lancia Y, personne n'a pu m'en dire plus.
Thierry Astier
Y10
Y10
 
Messages: 8
Inscription: Ven Jan 19, 2018 4:03 pm

Re: Y Elefantino Rosso, bricoles...

Messagede HugoFLEURIEL » Sam Jan 27, 2018 7:41 am

Bonjour Thierry !

Avant tout bienvenue sur LANCIA.Net ! Pour ce qui est de ton Ypsilon, j'ai seulement une réponse pour l'Alcantara. Avec les années effectivement il "bouloche" (j'ai le même cas sur ma Lybra). Une solution existe pour environ 5 €. Le rasoir à pulls en laine (que tu trouvera un peu partout y compris en supermarché). C'est un rasoir à piles (ou sur secteur pour les plus sophistiqués) normalement destiné à retirer les "bouloches" présentes sur les Pulls en laine mais très efficaces sur l'Alcantara !!
Il suffit de le passer en plusieurs fois sans insister. Tout partira sans efforts.
Quand au risque d'abimer l'Alcantara, effectivement on retire une petite partie du tissu (ce qui bouloche) mais si on les laisse, ces petites boules de matière vont grossir et donc, abimer de plus en plus le siège. Le passage du rasoir va donc considérablement augmenter la durée de vie du siège !
Sur ma Lybra, je le fais 2 fois par an environ (pour qu'il n'y ait jamais de bouloches).

Pour ce qui est des pièces, et particulièrement les pièces sans usure (carrosserie,optiques etc...) j'ai UNE adresse où tu trouvera toujours ce que tu veux pour une LANCIA: la casse DIDIER MARIE Automobiles à Juvigny le tertre (dans la Manche). C'est à 40 km de chez moi. Ils ont une centaine de lancia donneuses de pièces !

Voilà tout ce que je peux te dire :)
Secrétaire adjoint du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

LANCIA Delta 1.6 Mjt 120 Platinium de 2011 // LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001 // LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997.


VIVA LANCIA !!!
Avatar de l’utilisateur
HugoFLEURIEL
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 220
Inscription: Dim Fév 19, 2012 9:01 pm
Localisation: Bréhal (50290)

Re: Y Elefantino Rosso, bricoles...

Messagede moyanos » Sam Jan 27, 2018 8:33 am

salut et bienvenue, les pièces pour la Y phase 1 se trouvent relativement bien.

Pour tes vitres j'aurai tendance à dire que c'est la centrale qui les gère qui déconne, les moteurs lachent rarement à moins que tu n'aies les vitres collés. Balance direct du jus sur ton moteur et tu auras ta réponse.

Si elle est resté longtemps stocké faut repartir sur une base saine, vidange huile moteur ldr ( surement fait s'ils ont changé les radiateurs ) et liquide de frein. la boite de vitesse mérite une vidange en effet mais toutes les boites "C***" que je connais craquent et sont dures à froid.. et souffrent d'une baisse du niveau d'huile dans le temps. Les accoups ça peux aussi venir des bougies, interressant toutefois cette histoire de maj cartographie; ma Y phase 2 en 1.2i 8v les as depuis toujours pourtant entretien au top et mécanique irréprochable.

pour certaines pièces faut passer aussi par autostoria mais ça dépend des arrivages qu'il chope http://autostoria.com/fr/8776-ypsilon-12
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
 
Messages: 274
Inscription: Sam Fév 16, 2013 6:32 pm


Retourner vers Les youngtimers et les contemporaines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Pascale et 4 invités