Y10 : problème de direction

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
A nouvelle année nouveau problème :-(
Garé en bord de rue sur un "bateau", j'ai été serré par un malotru. Afin de me dégager, j'ai pris fermement le volant en main (la direction n'est pas assistée), et j'ai tourné en bord de trottoir. Brusquement, méchant bruit mécanique. J'ai cru que la roue avait ripé sur le bord du "bateau". Mais en remettant la voiture dans l'axe de la rue, j'ai constaté que, voiture allant droit, le volant avait tourné de 60° environ :cry:
Je ne sais pas encore ce qui s'est passé : le pignon a sauté une dent de la crémaillère ? Ou bien un accouplement volant/colonne/pignon a sauté d'un cran ?
Je trouve cela très étrange. Sans trop forcer, je me suis assuré que je ne pouvais pas remettre le volant en place.
Dès que j'en aurai la possibilité, je rechercherai s'il y a une anomalie visible. Sinon, je crains d'être obligé de déposer la crémaillère.
D'ici là, vous aurez peut-être des idées ou des expériences dans le domaine :wink:
Dernière modification par KappADes le mar. 23 juil. 2019 1:12 pm, modifié 2 fois.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 297
Inscription : sam. 16 févr. 2013 6:32 pm
Salut, t'as un triangle qui s'est déformé. ça coute 15e mais bon pénible à changer avec la barre stab qui fait ressort au milieu, et une fois fait t'as un para à faire. Mais sacré truc pour avoir fait bouger de 60, d'habitude ça bouge de 10 à 45°. A ce stade je ne peux que te conseille d'aller faire controler ta géo dans un garage voir si ce n'est que ça et rien d'autre.

J'en profite pour faire une petite remarque: tu pourrai concentré toute la vie de ton Y10 dans un topic plutôt que de crée un nouveau topic systématiquement stp ?
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir Moyanos,
Merci pour ta réponse :wink:
Dans l'image ci-dessous, quelle serait la pièce déformée ?
emaps.jpg
emaps.jpg (90.88 Kio) Consulté 2729 fois
Je suis quand même surpris, car, même si j'ai actionné le volant assez fortement, la roue n'a pu ripper que d'une hauteur minime, celle du "bateau", donc 2 cm peut-être ? Ce n'est pas du haut du trottoir qu'elle a glissé. Et puis j'ai eu l'impression que c'est bien la rotation du volant qui a entraîné le bruit.
Malheureusement, je n'ai pas la voiture près de moi, et je ne peux rien vérifier avant le début de la semaine prochaine. Je posterai quand j'aurai avancé dans mes constats.

Pour ce qui est de mes posts, c'est volontairement que je faisais ainsi :
- la vie de la voiture, ce qui se passe... d'une part
- et les problèmes ou questions spécifiques d'autre part, afin que les membres intéressés ou connaissant le sujet, n'aient pas à se fader ma prose pour découvrir qu'un point peut les concerner.
Et je mets (enfin, j'essaie de ne pas oublier) un lien vers le sujet spécifique dans "la vie de la voiture".
Si tu préfères que je mette tout dans le même sujet, je peux le faire, mais est-ce plus pratique pour les lecteurs ?
A bientôt et bravo pour ta présence et ton aide.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 297
Inscription : sam. 16 févr. 2013 6:32 pm
C'est une proposition, tu fait comme tu veux bien sur pour tes topics.

alors c'est la pièce en haut à droite sur ton image, çi joint la pièce en live

Image

https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1873578


Si tu as une ficelle de plus de 3 mètres, du scotch et un coin plat, tu peux regarder toi même si ça à bougé. Tu met un bout de scotch blanc d'électricien en repère sur le haut de ton volant quand tu estime tes roues droites, peu importe que ton volant soit bougé de X degrés.
-tu tend ta ficelle depusi el bout de ton pneu arrière en passant par son centre, vers le bout avant de ton peu en passant par le centre tu tien tendu et ta ficelle doit etre décollé du bout avant de ton pneu avant de 1mm environ. Tu fais la même chose pour l'autre coté et tu dois obtenir le même résultat, c'est le para que tu mesures et ça te fait voir le pincement du train avant, technique à l'ancienne. si t'as plus d'un millimètre d'un coté ton para à bougé et tu vas boufé du pneu sur son bord intérieur. si ta ficelle touche le pneu avant au bout, pire la ficelle est décollé sur la partie coté portière t'as ton train avant trop ouvert !
-Ensuite tu prend une équerre si ton sol est réellement plat, pas bombé ou quoi et tu vérifie avec ton équerre posé sur un niveau a bulle le tout perpendiculaire à la roue pour regarder le carrossage, c'est à dire l'angle que fais ta roue avec le sol, proche de 90° mais pas exactement. Peu importe ce que tu trouveras mais faut que tu trouve la même chose des 2 cotés.
-Maintenant, avec les roues toujours droite on vérifie grosso modo l'angle de chasse, avec une règle ( ou à l'ancienne combien de doigts tu rentre ) quel est l'espace entre la roue et l'aile au centre paralèlle au sol coté portière. la pluaprt du temps quand t'as le volant de travers c'est un triangle qui s'est déformé et à reculé en arrière, tu le vosi direct avec le test des doigts. Parfois c'est une rotule axiale de crémaillière.
Maintenant passons au volant.
ton scotch blanc toujours au centre du volant, fait y un repère au stylo pour le reconnaitre. tu tourne à fond ton volant d'un coté en comptant demi tour par demi tour ( 1.5 à 3.5 selon les voitures ) et quand t'est en butée tu met un scotch en haut du volant. tu rekache le volant et tu fait un repère de couleur dessus disons vert. tu braques à fond de l'autre coté encomptant toujours par demi tour, une fois en butée tu met un scotch en haut du volant ( si t'est pas sur de la position haut de ton volant, tu peux scotcher un crayon sur la planche de bord, bien centré qui sera ton repère absolu ) et t'y fait un repère rouge.
Voila tu as les 2 butés réelles de ton volant avec ta crémaillière. Un peu de math maintenant, tu as 3.5 tour de volant de butée à butée, donc à 1.75 tour de volant de n'importe quelle butée tes roues doivent etre droites et ton volant aussi. Corrige ce qui doit l'être, si c'est le volant tu met un dernier repère scotch sur le centre idéal que tu as trouvé sur le haut du volant tu bloque le volant sur cette position, tu défait ton boulon de centre de volant ( attention au clip de cligno sur nos italiennes et aux ressorts de commande de klaxon à la dépose, écrou de 22 ou 24 selon modèle ), tu tire sur le volant et tu le repositionne boen droit comme il devrait.
Si c'est les roues qui chient, tu changes la pièce tordu et tu règle ton para avec le volant bien droit mais pour ça faut des plaques à jeu, lma bonne pression aux 4 pneus... passe par un pro, un para "2 roues" coute entre 50 et 70e
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir Moyanos,

OK pour les topics.

Ben dis-donc, ne me dis pas que j'ai déformé une pièce comme cela (acier forgé ?) en tournant mon volant ? Il faut vraiment que je regarde.

Belle procédure pour contrôle du train avant ! Je verrai si je peux en faire une partie au moins.
Après l'incident, j'ai regardé la "gueule" du train avant. Et j'ai eu (à l'oeil) l'impression qu'il y avait de l'ouverture, trop. Mais cette voiture avait déjà tendance à "engager" un peu brutalement dans un virage. Et je m'étais dit qu'il fallait que je fasse contrôler.
Donc, j'inspecterai les éléments du train, et je tenterai de faire le contrôle que tu décris. Si je constate une dégradation, je remplacerai la pièce incriminée, puis je ferai faire une géométrie. Sinon, j'amènerai la voiture au garage :?
Merci et bonne nuit !
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Répondre