Lancia Y10 : amortisseurs

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir,
Comme indiqué dans le topic "Vous et votre Lancia", je viens d'acquérir une Y10 Mia de 1992 :-D
Elle a seulement 36000 km, et pourtant je trouve que l'avant oscille beaucoup sur mauvais revêtement, comme une voiture dont les amortisseurs ont perdu leur efficacité.
1. Ils ne présentent pas de fuite d'huile. Mais, si ce sont des amortisseurs à gaz (en monte d'origine, alors ?), ils pourraient s'être dégradés avec le temps, même sans rouler. Est-ce que quelqu'un a un avis, une expérience ?
2. Le comportement que j'observe me semble anormal, comment le confirmer ? Le PV du Contrôle Technique n'indique que le déséquilibre par essieu, pas l'efficacité globale.
3. Comment choisir un modèle d'amortisseur ? A gaz ou à huile, et comment savoir si l'amortisseur est "ferme" ou "mou" ? Avez-vous des préconisations, sachant que mon usage est "normal", route et ville, pas de tout-terrain ?
D'avance merci pour les réponses que vous pourrez me donner :wink:
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 297
Inscription : sam. 16 févr. 2013 6:32 pm
pour ton choix https://storify.com/AutoPassion/differe ... rs-suivant

pour l'usure j'estime que la voiture doit pas rebondir plus de 3x quand tu fout ton poids sur l'avant avec tes mains, tu comprime les amortos et tu relache tout d'un coup. les amortos font 60 000 km en général, des fois l'usure se concentre que sur quelques centimètres en usage urbain pas sur route la longueur
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir Moyanos,
Merci pour ta réponse. J'ai lu l'article, peu de chance que la monte d'origine soit "à gaz", je vais rechercher ce qui pourrait être un bon choix pour remplacer les miens, mais je voudrai être assez sûr d'améliorer le comportement actuel, qui n'est pas catastrophique.
Et je vais refaire plusieurs fois le test des "rebonds".
Bonne soirée :-)
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 297
Inscription : sam. 16 févr. 2013 6:32 pm
la Y10 est un petit karting, une tendance au sous virage bien sur en traction, arrière parfois jouer vu que l'assiste est piqueuse et que sur un bon freinage tu déleste l'arrière qui est bien léger en plus
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir Moyanos,
Oui, j'imaginais bien que ce devait être plutôt "un petit kart", mais tu me le confirmes !
Que ça secoue, je m'y attends. Mais que ça oscille en créant un certain flou, je ne pense pas que ce soit normal.
Je veux confirmer que ma voiture, dans l'état actuel, oscille trop, car je ne tiens pas à découvrir que c'est pareil avec des amortisseurs neufs :oops:
Donc je vais attendre de confirmer tout ça avant de prendre des mesures plus drastiques [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
L'idéal serait de trouver un membre du forum qui possède une Y10 avec la même motorisation et essayer vos voitures respectives pour comparer.
A défaut, chercher une annonce et aller essayer la voiture...

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 297
Inscription : sam. 16 févr. 2013 6:32 pm
ouais, car même pour nous mécano en garage c'est pas évident de dire qu'un amorto est mort hors fuite ou déformation en facettage des pneus. J'ai un ami qui tiens un centre de controle technique, mes amortos arrières avaient deux ans sur ma Y mais au ct avec ses machines il avait vu qu'ils étaient mort malgré le faible déséquilibre des deux en test.
Si jamais je retrouve ce vieux rapport de ct je le fous en ligne.

Sur les Y10, qui ont la même plateforme chassis que les Panda sauf la barre anti roulis qui est exclusive aux Y10, on retrouve souvent des défaut de silent bloc de tirant inférieur et aussi des vis de tirant déssérrés... ainsi que des amortos avant déssérrés au niveau du moyeu, des soucis de bague de crémaillière de direction qui donnent du jeu ( équivalent voire pire qu'un jeu de rotule axiale ). regarde tes jeux sur toutes les roues ( rotules et roulement de roue ), si les pneus ne présentent pas d'usure anormale sur un bord trahissant un souci de para, et bien sur qu'il y a ait la bonne pression à savoir 2.2 Bar
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Salut à vous,
Oui, Daniel, effectivement, si j'avais l'occasion de pouvoir conduire un véhicule identique (mais ayant de "bons" amortisseurs), ce serait un moyen de lever le doute. Et d'ailleurs, si parmi les lecteurs certains ont une Y10 1.1ie et qu'ils sont en région parisienne ou dans le nord du Cher, voir sur le trajet, je serais intéressé 8)
Mais ce que tu dis, Moyanos, c'est que un centre de CT serait capable de déterminer si des amortisseurs sont bons ou non, indépendamment du déséquilibre. Je tiens là peut-être ce qu'il me faut. Je vais demander au centre de CT auquel je m'adresse d'habitude s'il pourrait faire ce test.
Pour avoir maintenant fait 1200 km avec ma p'tite, je suis certain que l'on doit pouvoir obtenir beaucoup mieux du train avant qui oscille dès que l'état de la route est dégradé. Ce n'est pas de la prise de roulis (de ce côté, la barre anti-roulis fait son travail), et ce n'est pas la géométrie du train (qui est par ailleurs à revoir) mais bien une oscillation verticale.
Je vous tiendrais au courant bien évidemment !
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 297
Inscription : sam. 16 févr. 2013 6:32 pm
m^me sans passer par l'identificaton de la cg pour lancer la machinerie ça peux se faire, on l'as fait la semaine dernière pour la copine de mon frère qui venait de se payer une voiture d'occassion mais n'avais pas encore la nouvelle cg avec l'immat siv au lieu de la vieille fni et il a imprimer l'essai des amortos et des freins sans qu'on fasse de CT
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir Moyanos,
Dans quelques semaines, je vais avoir l'occasion de voir la personne sympa du CT, à qui je demanderai s'il peut tester mes amortisseurs.
S'ils sont défaillants, je les remplacerai, puis je ferai contrôler la géométrie.
D'ici là, quelqu'un m'aura peut-être proposé un tour avec sa Y10 afin de comparer (oui, c'est un appel à toi, lecteur et propriétaire d'une Y10 8) ).
A bientôt :)
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir à tous,
Je refais un petit "up" de mon sujet, car, en revoyant mes messages, je constate que je n'avais pas donné suite à celui-ci. Et d'ailleurs il n'est pas encore clôt !
J'ai toujours cette voiture, mais pour diverses raison je ne m'en suis pas resservi depuis plusieurs mois.
Par contre, sur le constat de l'instabilité, j'ai pu confirmer le défaut que je constatais au départ puisque j'ai acquis entre temps une autre Y10 du même âge (Y10 Avenue de 1992), avec pourtant plus de kilomètres, mais qui ne présente pas ce flou, du moins après avoir remplacé une rotule et refait faire la géométrie des trains.
Donc il y a une solution au défaut de la Mia, il me reste à la mettre en œuvre !
Bonsoir à tous.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Répondre