Kappa : antidémarrage Au secours ! [résolu]

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir à tous
Je suis dans la panade : j'ai déconnecté la batterie de ma Kappa pour faire des investigations sur une panne électrique.
Et en remettant le tout en place, je constate que la voiture ne démarre plus :oops:
Sur le tableau de bord, un voyant rouge "Check" clignote parfois. La Led verte sous les aérateurs centraux est allumée fixe.
Mais impossible de démarrer.
J'ai deux clés normales, la clé rouge foncé et la carte LANCIA CODE sur laquelle figurent deux codes, l'un dit "electronic", l'autre "mechanical".
Qui peut me donner la procédure pour me sortir de ce mauvais pas ? Je dois être lundi matin au CT pour cette voiture...
Dernière modification par KappADes le sam. 04 nov. 2017 10:21 pm, modifié 2 fois.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
J'ai déconnecté la liaison "masse" au niveau de la batterie, j'ai mis ce pôle sur le pôle + de la batterie pendant une minute, pour faire une raz "des calculateurs", j'ai rebranché. C'est pareil, la led verte est allumée fixe et le moteur ne démarre pas, même si le démarreur tourne.
Est-ce que quelqu'un a une suggestion ?
J'ai aussi connecté en parallèle de la batterie de la Kappa la batterie d'un autre véhicule en marche. Même constat.
Comment peut-on ré-initialiser le système d'antidémarrage, afin de ne plus avoir cette led verte allumée fixe ?
Merci à vous.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Rentré chez moi je peux regarder ma doc.
KappADes a écrit :...
La Led verte sous les aérateurs centraux est allumée fixe.
Mais impossible de démarrer.
La LED verte doit s'éteindre au bout de quelques secondes.
Si elle reste fixe, la notice dit de repasser la clé en position Stop puis de réessayer.
Un peu plus loin la notice dit de passer la clé en position Stop pendant plus de 30 secondes avant de réessayer.
KappADes a écrit :J'ai deux clés normales, la clé rouge foncé et la carte LANCIA CODE sur laquelle figurent deux codes, l'un dit "electronic", l'autre "mechanical".
Qui peut me donner la procédure pour me sortir de ce mauvais pas ? Je dois être lundi matin au CT pour cette voiture...
Si ça ne marche pas, il y a la procédure de démarrage de secours décrite dans la notice dans la partie "S'il vous arrive".

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonjour Daniel :-D
Pour la première partie, j'ai essayé de couper le contact durant 30 sec puis de remettre le contact, sans succès.
Je n'ai qu'une notice en allemand, j'y ai trouvé cette procédure des 30 sec, par contre, pourrais-tu m'envoyer une copie de la partie 's'il vous arrive...' je n'ai pas trouvé, ou plutôt je n'ai pas su le trouver.
Je suis vraiment embêté, ma voiture est inutilisable :x
Est-ce que tu confirmes que, lorsque la batterie est déconnectée, il est normal que le système d'anti-démarrage se verrouille ? On lit ça parfois, c'est la première fois que j'en suis "victime".
Merci pour ton aide.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
benfica
Musa
Musa
Messages : 548
Inscription : ven. 14 déc. 2007 7:00 am
Localisation : PUY-DE-DÔME (63)
KappADes a écrit :Bonjour Daniel :-D
Pour la première partie, j'ai essayé de couper le contact durant 30 sec puis de remettre le contact, sans succès.
Je n'ai qu'une notice en allemand, j'y ai trouvé cette procédure des 30 sec, par contre, pourrais-tu m'envoyer une copie de la partie 's'il vous arrive...' je n'ai pas trouvé, ou plutôt je n'ai pas su le trouver.
Je suis vraiment embêté, ma voiture est inutilisable :x
Est-ce que tu confirmes que, lorsque la batterie est déconnectée, il est normal que le système d'anti-démarrage se verrouille ? On lit ça parfois, c'est la première fois que j'en suis "victime".
Merci pour ton aide.
Salut KappADes, je ne connais pas la Kappa le manuel ne figure plus sur le cite Lancia mais regarde sur la Lybra si c'est le même système de clés et s'il y a une pile sur la clé, voici le lien. Page 19 et 20 du manuel.
http://aftersales.fiat.com/elum/Model.a ... _number=#1
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
KappADes a écrit :...
Je n'ai qu'une notice en allemand, j'y ai trouvé cette procédure des 30 sec, par contre, pourrais-tu m'envoyer une copie de la partie 's'il vous arrive...' je n'ai pas trouvé, ou plutôt je n'ai pas su le trouver.
J'ai aussi une notice d'origine en allemand. Ma Kappa avait été vendue neuve en Suisse. Depuis j'en ai trouvé une en français sur Internet.
La notice étant chez moi, il faudra attendre ce soir, que je sois rentré du boulot.
KappADes a écrit :Je suis vraiment embêté, ma voiture est inutilisable :x
Même la clé rouge ne fait pas s'éteindre la LED ?
C'est à partir de cette clé qu'on peut reprogrammer les autres.
KappADes a écrit :Est-ce que tu confirmes que, lorsque la batterie est déconnectée, il est normal que le système d'anti-démarrage se verrouille ? On lit ça parfois, c'est la première fois que j'en suis "victime".
Merci pour ton aide.
Normalement on doit pouvoir déconnecter temporairement la batterie, pour la changer par exemple. Les ennuis ne doivent commencer que lorsqu'elle est déconnectée longtemps.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
benfica a écrit :Salut KappADes, je ne connais pas la Kappa le manuel ne figure plus sur le cite Lancia mais regarde sur la Lybra si c'est le même système de clés et s'il y a une pile sur la clé, voici le lien. Page 19 et 20 du manuel.
http://aftersales.fiat.com/elum/Model.a ... _number=#1
En page 176 de ce manuel on trouve la procédure de démarrage de dépannage mais ce n'est pas pareil que sur la Kappa au niveau de ce qui s'affiche.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
pakka
Y10
Y10
Messages : 17
Inscription : jeu. 22 déc. 2016 8:21 pm
Bonjour,
la led verte entre les aérateurs reste allumée verte tout le temps que se soit contact coupé ou moteur en route. Elle ne devient rouge que lorsque l'alarme volumétrique ( en option) est active.
Si tu as un problème d'anti démarrage codé (les clés) le voyant orange avec une clé et dessous marqué code restera allumé.
Le problème vient sans doute d'ailleurs ...
pakka
Y10
Y10
Messages : 17
Inscription : jeu. 22 déc. 2016 8:21 pm
Image
Led verte contact coupé


Image
Led verte moteur tournant


Image
Erreur clé allumé fixe (j'ai viré le transpondeur de la clé pour faire la manip)
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir les amis, et merci pour vos messages, cela fait plaisir !

Daniel va certainement m'indiquer, ce soir, ce qui figure sur la notice en français de la Kappa (je ne parle pas allemand), j'espère que cela m'aidera ;)
Daniel, j'ai laissé la batterie déconnectée durant une semaine, donc je ne suis pas dans le cas d'un remplacement (rapide) de la batterie :x
Enfin, la clé rouge, pas plus que les deux autres, n'éteint la led verte allumée fixe.

Pakka, tes informations sont sans doute relatives à une Kappa avec télécommande d'ouverture centralisée et alarme. La led s'allume vert ou rouge selon qu'il s'agit de l'anti-démarrage (vert) , ou de l'alarme/télécommande (rouge).
Sur ma voiture, la led verte doit clignoter si l'anti-démarrage est activé, et s'éteint normalement quand on approche la clé du barillet. C'est ce que j'avais constaté jusqu'à cette déconnexion longue.
Son allumage fixe est significatif normalement d'un "blocage" de l'anti-démarrage (traduction Reverso de ma notice allemande). Et cela est confirmé par ce que dit Daniel plus haut.
Mais ce que tu mentionnes est intéressant : selon comment sont équipées nos Kappa ? ou selon leur année ? (1995 pour la mienne), elles gèrent peut-être différemment la même fonction (état de l'anti-démarrage). A instruire :?
Sur la mienne (1995) il n'y a pas de télécommande mais l'ouverture/fermeture centralisé. Les deux clés bleues ont une pile et une led verte, qui ne servent qu'à éclairer le trou de la serrure...
Autre info que tu illustres (sympa d'avoir fait une modif et des photos [img]images/icones/icon7.gif[/img] ) : l'indicateur de la clé non reconnue. Je n'ai jamais vu ce voyant allumé, au point que je ne sais pas s'il existe sur ma voiture. SI oui, j'aurai bien un blocage d'anti-démarrage, mais dont l'origine ne serait pas la non-reconnaissance de la clé, mais un autre problème, comme tu l'évoques.

Merci benfica, on apprend que Lybra et Kappa ne sont pas identiques sur ce point :oops:
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
pakka
Y10
Y10
Messages : 17
Inscription : jeu. 22 déc. 2016 8:21 pm
Bonsoir,
ça peut servir
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
pakka a été plus rapide que moi.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Merci pakka, et merci à Daniel qui a regardé.
J'essaierai cette manip dont j'espère qu'elle va fonctionner, j'ai hâte.
Ce que ne dit pas la notice, c'est ce que fait le concessionnaire pour passer de ce démarrage d'urgence devienne démarrage normal. Est-ce que quelqu'un le sais :?:
Mais je suis, grâce à vous, bientôt en mesure d'au moins vérifier que ma voiture est démarrable :clap:
Je vous tiens au courant jeudi soir, car ma voiture (et pour cause :cry: ) est restée à la campagne.
A+
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir à tous

Malheureusement, la procédure communiquée par pakka ne fonctionne pas sur ma voiture : j'ai beau appuyer (plus de 4 sec) simultanément sur les poussoirs "+" et "-" de la température de la clim alors que la clé de contact est sur marche, cela ne produit rien sur l'afficheur. Je me suis assuré que les deux boutons agissent bien pour régler la consigne de température.
J'ai essayé d'appuyer sur ces deux boutons simultanément et de mettre ensuite le contact : même constat.
J'ai aussi regarder sur ma notice en allemand et je ne vois rien qui ressemble à une procédure de Démarrage de dépannage.
Enfin, il semble qu'il n'y ait pas sur ma voiture de voyant de défaut "clé", et en tout cas, cela ne figure pas sur la notice.

Quelques questions auxquelles vous aurez peut-être des réponses, même partielles :
- Daniel, est-ce que ta notice en français indique la même procédure que celle envoyée par kappa ?
- Daniel, dans ta notice allemande, si tu identifies la procédure de Démarrage de dépannage, peux-tu me l'envoyer et me dire à quelle page elle se trouve ?
- est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire un démarrage de dépannage ?
- qui confirme qu'une absence prolongée de tension batterie provoque, à la remise sous tension, un blocage de l'anti-démarrage ?
_ peut-être qu'un ancien de Lancia sait faire, ou peut-être quelqu'un a un contact qui pourrait m'aider ?

Je vais, ce week-end, vérifier que toutes les connexions que j'ai pu touchées sont correctes.
Merci encore de m'aider.
Bonne soirée :)
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Dans la notice la procédure de démarrage de dépannage est au début des pages "S'il vous arrive". Ces pages sont faciles à repérer, elles sont bordées de rouge.
Voici le scan de mes deux manuels en français et en allemand.
IMG_2294_K_Demarrage_FR.JPG
IMG_2294_K_Demarrage_FR.JPG (85.94 Kio) Consulté 9323 fois
IMG_2295_K_demarrage_DE.JPG
IMG_2295_K_demarrage_DE.JPG (81.06 Kio) Consulté 9323 fois
Les différences de numéros de pages doivent venir du fait que ma notice en français est pour berline et break tandis que celle en allemand est pour le coupé.

Et non, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer cette procédure.

Le voyant Clé est probablement une des nouveautés de la phase 2 à partir de 1998. D'ailleurs les photos de Pakka montrent une partie "bois" brillante, une des caractéristiques des phase 2.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Répondre