Kappa : antidémarrage Au secours ! [résolu]

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 297
Inscription : sam. 16 févr. 2013 6:32 pm
ah, ils t'ont renvoyés sur la même procédure que nous à l'époque, à savoir sur notre Fiat Brava de 98 qu'on rentre le Key Code via les clignotement du témoin d'injection ( qui s'éteint au bout de quelques secondes dès que le moteur démarre en temps normal ) via la pédale d'accélérateur. 5 chiffres à rentrer au relachement de l'accélérateur en guise de comptage, à la moindre erreur faut tout recommencer ya pas mieux comme dispositif anti démarrage quand t'as bu !

Si tu as toute ta doc, dans le lot il doit y avoir une carte blanche du format d'une carte bleu de crédit, avec 2 codes à 5 chiffres dessus, l'un est pour refaire la serrure de clé, l'autre le code de démarrage d'urgence dont on parle.

Nous on avait été emmerdé suite à la perte par madame de l'unique clé de la voiture, il a fallu changer le Neiman et sa clé, l'antenne de Neiman, le boitier immobilisateur et le calculateur moteur le tout prélevé sur une autre Brava avec sa clé de contact à la casse. Je suppose que tu as peut etre un faux contact sur l'un de ces éléments et qu'il faudrait vérifier la connectique et les alimentations dessus, y compris voir les fusibles.

Je regarderai si j'y pense au retour du taf si je retrouve la procédure exacte sur le forum de Brava / Bravo, sur l'icc j'avais raconté un peu mes galères et comment j'avais débloqué la situation ainsi que quelques pistes et liens de membres. Si ça peux t'aider: http://www.italian-cars-club.com/italia ... %A9marrage
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Pour savoir où regarder :
Kappa_Electric_Schemas_immobilizer.zip
(115.46 Kio) Téléchargé 311 fois
108 c'est le boitier de l'anti-démarrage. Il a l'air de se trouver sous le siège conducteur. Dessus il y a deux prises. La petite c'est pour l'antenne du transpondeur du contact, la grosse pour tout le reste.
88 c'est sa prise diagnostic.
107 c'est la centrale antivol (en option ?).
297 c'est le voyant bien connu qui ne veut pas s'éteindre chez toi.
Kappa_Contatto_Immobilizer.zip
(133.8 Kio) Téléchargé 300 fois
Le schéma électrique
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir à vous
Des progrès, encore des progrès... à faire :lol:
Première chose, je confirme que les Kappa avant 1996 n'ont pas le voyant "Clé jaune" en bas tout à droite de la planche de bord. Elles ne gèrent pas non plus la procédure de démarrage de secours qui s'engage en appuyant simultanément sur les deux boutons de réglage de la température de la climatisation.
Voilà donc élucidé le mystère des Kappa Phase 1 qui permettent ou non de dérouler la-dite procédure ! C'est confirmé par Daniel dont la notice, adaptée à une auto de 1996, mentionne cette procédure alors que, ni sur mon auto ni dans sa notice, on ne peut faire cela.
Deuxième chose : avant 1996, il semble que seule la "valise" permettent de débloquer l'anti-démarrage.

Et donc j'attends d'avoir reçu mon câble pour essayer de dialoguer avec le boîtier "qui va bien".
Je me connecterai sur la prise de test 88 du schéma envoyé par Daniel.
Moyanos, ne t'embête pas pour la procédure Brava, elle ne sera pas applicable sur ma Kappa ! Merci pour ta proposition.
Bien sûr, je vous informe de la suite ;)
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir à tous,

J'ai enfin résolu mon problème d'anti-démarrage, après bien des recherches éclairées par vos conseils.
Ayant levé les incertitudes quant à la version de mon véhicule et son équipement, après avoir trouvé les schémas électriques relatifs au Lancia Code, je me suis lancé dans une vérification systématique des éléments principaux concernés, à savoir :
le boîtier de sécurité "Clés" et ses périphériques (Lancia Code control unit),
le boîtier d'injection (Fuel injection control unit),
le boîtier de fusibles (Junction unit).
Et j'ai découvert que, bien que la led verte soit allumée en permanence, le boîtier "Sécurité clés" n'était pas alimenté en 12 Volts :oops:
Le fusible qui protège son alimentation (Service 20 - 5A) était bon, mais en regardant de près les connecteurs de ce boîtier, un fil "ressortait" du connecteur F. Bingo, c'est le fil d'alimentation du boîtier de sécurité Clés. J'extrais la pinoche, la lyre ne la verrouille plus dans le connecteur. Je la redresse avec précaution, je remets en place : ça tient.
Je mets la clé dans le contact, je tourne sur MAR : la led verte s'éteint ! Un coup de démarreur, le moteur part, j'ai résolu mon problème [img]smile/kneu_wai.gif[/img]
Voilà deux semaines de recherche qui se terminent bien.
J'en aurai appris pas mal sur ce système, et sur la recherche de panne !
Je ferai un tuto sur ce que j'ai compris, mais il me reste encore des essais à faire pour l'enrichir.
En attendant, je ferai au mieux pour répondre à vos questions, n'hésitez pas.
Encore merci à Moyanos, Benfica, et à Daniel, pour leur soutien [img]images/icones/icon7.gif[/img]. Merci enfin à ceux qui m'ont lu [img]images/icones/icon10.gif[/img].
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Excellente nouvelle !
Ca doit faire plaisir de rouler à nouveau.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonjour Daniel,
Oui, content d'entendre à nouveau le moteur ronfler :-D
Pour rouler, je vais attendre d'avoir passé le Contrôle Technique...
Encore merci pour ton aide, et à charge de revanche si l'occasion se présente 8)
Je prépare un petit résumé de ce que j'ai appris à cette occasion, je le posterai ici.
Bonne journée :-D
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
SVautomobile
Y10
Y10
Messages : 2
Inscription : lun. 17 avr. 2023 1:34 pm
Salut à tous je déterre se sujet KappADes j'ai exactement le même problème que toi j'ai changé l'embrayage d'une lancia kappa 2.4 20v de 1997 ( je suis professionnel) lors du remontage la voiture na plus voulu démarrer la led verte reste fixe comme toi. pourrait tu me dire la démarche que tu a faite et la localisation du boitier "sécurité clé" dont tu parle? cordialement.
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 220
Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Salut à tous,
SVautomobile, comme tu l'as vu sans doute, il y a plus de 5 ans que j'ai mené ce dépannage. Par ailleurs, la voiture dépannée (que je ne possède plus) était un modèle un peu différent du tien : 1995 et non 1997, or il y a des différences à ce niveau.
Mais toutefois le principe reste globalement le même : la clé est équipée d'un transpondeur qui permet, via l'antenne située autour du contact, d'activer le boîtier "sécurité clé".
C'est là que se situait le problème sur mon auto : ce boîtier (protégé par le fusible Service 20 - 5 A) n'était plus alimenté en +12 Volts (défaut connexion, voir plus haut). Dès que j'ai rétabli son alimentation, tout est reparti !
As-tu vérifié que le boîtier "Sécurité Clé" est bien alimenté ?
A te lire.
Et bonne soirée à tous.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
SVautomobile
Y10
Y10
Messages : 2
Inscription : lun. 17 avr. 2023 1:34 pm
merci de ta reponse si rapide apres 5 ans non je n'ai pas verifier je ne sait pas ou il se situe cest la voiture d'un client et javoue cest ma 1ere lancia XD
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Le boitier est en général sous le siège conducteur pour les Kappa.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Répondre