Re: Kappa : afficheur central [Résolu]

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KappADes
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Bonjour à tous :-D
L'afficheur central de ma Kappa (celui sur lequel s'affiche LANCIA quand on met le contact) est très peu lisible, peu lumineux.
Je suppose que c'est un afficheur rétro-éclairé, et que des ampoules de ce rétro-éclairage sont grillées.
Le problème pour moi est d'accéder à ces ampoules sans dégrader ou faire de marques : comment procéder ?
Merci pour vos réponses :wink:
Dernière modification par KappADes le dim. 19 nov. 2017 9:35 am, modifié 1 fois.
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daniel_l
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Affichage jour ou affichage nuit ? les deux ?
Quand les feux sont allumés de jour on ne voit plus grand chose.
Au dessus de la commande des feux il y a un réglage d'intensité de l'éclairage du tableau de bord. Ca ne fait rien ?

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
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daniel_l
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Sinon des photos des éléments démontés peuvent permettre de se faire une idée de comment faire :

http://www.autoeuropaitalie.nl/winkel/b ... ebruikt-2/
(module clim/infocenter)

http://www.autoeuropaitalie.nl/winkel/r ... -gebruikt/
(le décor "bois")

Daniel
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KappADes
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Bonsoir Daniel,
Je pensais avoir répondu à tes questions en début d'après-midi, j'ai du faire une erreur :oops:
Donc, l'afficheur est peu lisible de jour feux éteints, et guère plus la nuit feux allumés.
Le réglage de luminosité ne joue que sur l'éclairage de la partie compteur/compte-tours... mais pas sur cet afficheur (dans mon cas du moins).
Je vais regarder les éléments que tu envoies dans ton dernier mail, et voir si je peux comprendre comment déposer l'afficheur. Dans la seconde photo du premier lien, on voit l'afficheur de dos, et, en partie haute, 7 "ronds" qui pourraient être l'éclairage 8) A confirmer.
Merci encore pour ton aide :-D
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daniel_l
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Une page intéressante :
Kappa_Infocenter.jpg
Kappa_Infocenter.jpg (204.19 Kio) Consulté 7944 fois
Il me semble que l'intensité lumineuse varie avec le tableau de bord.
Kappa_Infocenter_rearView.jpg
Kappa_Infocenter_rearView.jpg (127.73 Kio) Consulté 7944 fois
Cette deuxième image confirme l'existance d'un variateur (dimmer). Connecteur E, prises 5 et 6.

Si c'est éclairé, même faiblement, c'est que les ampoules sont en place et pas grillées. Par contre, si la liaison avec le variateur au dessus de la commande des phares est coupée, les lampes doivent être au mini.

Daniel
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KappADes a écrit :...
Le réglage de luminosité ne joue que sur l'éclairage de la partie compteur/compte-tours... mais pas sur cet afficheur (dans mon cas du moins).
...
Le réglage joue sur le tableau de bord et sur l'afficheur quand les feux sont allumés. Aucun effet sur l'éclairage jour. J'ai récupéré ma Kappa aujourd'hui et j'ai pu regarder.

Daniel
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KappADes
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Bonjour,
En attendant de pouvoir progresser sur mon problème d'anti-démarrage, je me suis penché sur le problème de l'afficheur central.
Grâce aux schémas envoyés par Daniel, j'ai pu déposer le panneau central sans mal, et atteindre l'afficheur.
Les 7 "plots" que l'on voit sur l'arrière de "l'infocenter" sont bien les 7 ampoules type R509TMGR / 12V 2W BX8.4d du rétro-éclairage.
R509TMGR_red.jpg
R509TMGR_red.jpg (5.96 Kio) Consulté 7889 fois
94-B8-4D-BX8-4D_red.jpg
94-B8-4D-BX8-4D_red.jpg (26.89 Kio) Consulté 7889 fois
4 sont allumées quand le contact est mis et les feux coupés, elles s'éteignent quand on allume les feux. Alors les 3 autres ampoules s'allument ; elles sont recouvertes d'un petit capuchon en caoutchouc vert, et leur puissance varie avec le rhéostat d'éclairage du tableau de bord.
Sur ma voiture, une ampoule jour était claquée, les autres noircies mais éclairaient encore (ces 4 ampoules sont allumées en permanence, sauf de nuit).
Mais, en remplaçant l'ampoule grillée, l'afficheur reste peu lisible :oops:
Ce qui est affiché est de couleur ambre sur fond noir (est-ce pareil sur vos autos ?), j'ai l'impression que les cristaux liquides sont mal polarisés.
La notice que tu utilises, Daniel, montre l'arrière de l'infocenter. En page 131, on dirait qu'il y a le schéma électrique. Pourrais-je l'avoir, il y a peut-être une tension à ajuster pour rendre cet affichage plus contrasté ?
D'ailleurs, où trouve-t-on cette notice de quelques 700 pages ? Il faudrait que je me la procure.
Merci en tout cas pour l'aide apportée jusque-là :-D
Bon week-end.
Dernière modification par KappADes le ven. 10 nov. 2017 11:03 pm, modifié 1 fois.
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Bonsoir à tous
J'ai reçu les ampoules neuves pour le rétro-éclairage de l'afficheur central :-D
J'ai alimenté en parallèle trois ampoules sur une même source 12V :
- celle du milieu est une ampoule d'origine qui est allumée en permanence quand le contact est mis et les feux éteints,
- celle de gauche est une ampoule d'origine allumée "feux en position nuit", donc moins d'heures de fonctionnement,
- celle de droite est une des ampoules neuves reçues aujourd'hui.
Les ampoules vieillissent et éclairent de moins en moins ! L'ampoule du milieu doit avoir entre 2000 et 3000 h de fonctionnement (130000 km parcourus à, au plus, 60 km/h de moyenne).
Sur mon véhicule, une des quatre ampoules "jour" était grillée, et les trois autres aussi lumineuse que celle du milieu :lol:
Aussi je ne doute pas qu'avec quatre ampoules neuves, je vais avoir un affichage tout à fait normal.
La suite demain :wink:
Pièces jointes
Vieillissement des ampoules
Vieillissement des ampoules
Retro_Ecl.jpg (65.81 Kio) Consulté 7855 fois
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Bonsoir à tous :)
J'ai remonté la console centrale, sans difficulté.
L'afficheur est plus lisible, mais je trouve que ce n'est quand même pas terrible de jour, malgré les 4 ampoules neuves.
Est-ce que d'autres possesseurs de Kappa font ce constat ?
J'ai pu vérifier, comme mentionné par Daniel, l'effet du rhéostat.
Encore merci à lui de m'avoir aidé à résoudre mon problème [img]images/icones/icon7.gif[/img]
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J'ai pensé à toi ce dimanche. J'ai fait un tour avec ma Kappa et j'en ai profité pour faire quelques photos pour montrer comment s'éclaire le module central.
IMG_2473_Kappa_interieur.JPG
IMG_2473_Kappa_interieur.JPG (67.29 Kio) Consulté 7806 fois
A l'intérieur du parking sous-terrain, feux éteints.
IMG_2474_Kappa_interieur_phares.JPG
IMG_2474_Kappa_interieur_phares.JPG (78.45 Kio) Consulté 7806 fois
Même endroit mais feux allumés cette fois. L'éclairage passe en vert et on peut le régler avec le rhéostat au dessus de la commande des phares. Là ce n'est pas à fond.
IMG_2498_Kappa_exterieur.JPG
IMG_2498_Kappa_exterieur.JPG (105.05 Kio) Consulté 7806 fois
Cette fois c'est en extérieur avec l'éclairage ambiant. Soit, il faisait gris, pas de grand soleil.

Concernant le temps de fonctionnement, ma Kappa ayant 240.000 km, mes ampoules ont probablement plus vécu.

Daniel
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Bonsoir Daniel.
Très sympa d'avoir pensé à moi et à mon affichage :-D
Merci pour ces photos. Il faudra que j'en fasse de jour, j'en ai pris de nuit, mais c'est surtout de jour que je trouve la lecture difficile, et cela dépend beaucoup de l'angle d'observation.
Affichage jour
Affichage jour
AffJour_red.jpg (216.73 Kio) Consulté 7802 fois
Affichage nuit
Affichage nuit
AffNuit_red.jpg (150 Kio) Consulté 7802 fois
Comme on peut le voir, il manque une ligne verticale (on le voit sur le trait continu horizontal) mais je n'ai pas voulu intervenir sur le circuit souple qui relie le CI à l'afficheur LCD, de peur de créer des pannes plutôt que de résoudre celle-là, limitée.
Oui, si tes 4 ampoules "jour" ont 240000 km, elles doivent être bien métallisées !
Si tu voulais les changer, l'ensemble se démonte très bien. Une seule précaution à prendre : mettre deux bouts de chatterton aux endroits marqués en vert sur ta photo : cela évite de marquer le faux bois de la console inférieure quand on extrait l'entourage du haut.
IMG_2473_Kappa_interieur_protec.jpg
IMG_2473_Kappa_interieur_protec.jpg (18.29 Kio) Consulté 7802 fois
Bonne soirée à tous !
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