Message Défaillance moteur et manque de puissance
Publié : dim. 26 mars 2017 12:55 pm
Bonjour,
Je sais que ce type de message a dû concerner quelques uns d'entre vous mais je poste un nouveau sujet au cas où mon descriptif serait quelque peu différent.
Je possède une Lancia Musa 1,3 JTD Di Lusso de 2007. Je l'ai acheté d'occasion il y a deux ans. J'ai remarqué qu'elle avait une certaine sensibilité au niveau de ses capteurs, car je me suis déjà retrouvé quelques mois après l'achat (juin 2015), avec l'arrivée de l'automne qui suivit, et donc de l'humiditié ambiante, avec des alertes du genre "eau dans le filtre à gasoil" ou "défaillance ESP" etc... alors que tout marchait correctement.
J'en ai déduit que la belle n'aimait pas l'humidité : pas de chance elle dort dehors. mais les alertes ont disparu dès qu'elle a été au soleil et par temps sec.
Mais ce qui m'amène aujourd'hui est différent : il y a deux mois à peine, alors que je m'engage sur une voie d'accélération pour entrer sur la tangentielle qui circule autour de ma ville, la dite voie d'accélération étant en pente ascendante, j'appuie logiquement un peu plus sur l'accélérateur afin de monter en régime et en vitesse, jusque là rien d'anormal. Je précise que la boîte est automatique avec possibilité de passer si on le souhaite en mode manuelle. Là j'étais sur automatique, et au moment où la boîte s'apprète à passer la cinquième (et la voiture à s'engager sur la tangentielle), ALERTE DEFAILLANCE MOTEUR, avec le petit voyant symbolisant le moteur qui s'allume !
Pas rassuré, j'appelle le lendemain le concessionnaire local Lancia et je l'y emmène. Et à l'heure où je revient la chercher, ils me disent "Monsieur c'est le turbo qu'il faut changer, ça ferait 980 euros". Les bras m'en tombent ! Sachant que je leur avait déjà amener la voiture un an auparavant quand à l'automne les capteurs devenaient fou, et qu'ils m'ont sorti un truc du genre, faut changer telle grosse pièce comme ça vous êtes sûr que le problème ne reviendra pas. ET 450 euros la grosse pièce MO comprise. Ils m'ont clairement pris pour un lapin de l'année. Surtout que le problème a disparu sans que j'ai à changer quoi que ce soit.
Je revient sur mon problème d'alerte moteur : lorsque je suis ressorti de la concession après avoir dit que "je n'avais pas les moyens de changer le turbo de toute façon", j'ai remarqué que le voyant d'alerte et l'alerte en elle-même avaient disparu !
Du coup, je roule normalement sans problème jusqu'à il y a 1 semaine où le problème est revenu : à nouveau alerte défaillance moteur ! comme par hasard c'est quand on a besoin d'accélérer pour s'insérer sur une vois rapide, et donc on fait monter le compte tour à un régime suffisant pour que la vitesse passe toute seule de 4 à 5, soit donc un régime entre 2500 et 3000 tours environ.
D'où mes questions :
1) peut-il vraiment s'agir du turbo ?
2) d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, il peut s'agir simplement de capteur là encore sensible ou défaillant, voir encrassés ?
3) comment le concesionnaire a-t-il pu stopper le problème d'alerte défaillance moteur alors qu'il n'a pas changer la pièce qu'il voulait me vendre à prix d'or ?
4) N'ayant aucune confiance dans ce concesionnaire, peut-on faire changé des pièces de Musa par des pièces, en théorie moins chères, de Fiat Idéa, qui est d'après ce que j'ai lu, le clone de la Musa ?
Merci pour vos réponses, j'espère avoir été clair dans mes explications, sinon je repréciserai au besoin
Je sais que ce type de message a dû concerner quelques uns d'entre vous mais je poste un nouveau sujet au cas où mon descriptif serait quelque peu différent.
Je possède une Lancia Musa 1,3 JTD Di Lusso de 2007. Je l'ai acheté d'occasion il y a deux ans. J'ai remarqué qu'elle avait une certaine sensibilité au niveau de ses capteurs, car je me suis déjà retrouvé quelques mois après l'achat (juin 2015), avec l'arrivée de l'automne qui suivit, et donc de l'humiditié ambiante, avec des alertes du genre "eau dans le filtre à gasoil" ou "défaillance ESP" etc... alors que tout marchait correctement.
J'en ai déduit que la belle n'aimait pas l'humidité : pas de chance elle dort dehors. mais les alertes ont disparu dès qu'elle a été au soleil et par temps sec.
Mais ce qui m'amène aujourd'hui est différent : il y a deux mois à peine, alors que je m'engage sur une voie d'accélération pour entrer sur la tangentielle qui circule autour de ma ville, la dite voie d'accélération étant en pente ascendante, j'appuie logiquement un peu plus sur l'accélérateur afin de monter en régime et en vitesse, jusque là rien d'anormal. Je précise que la boîte est automatique avec possibilité de passer si on le souhaite en mode manuelle. Là j'étais sur automatique, et au moment où la boîte s'apprète à passer la cinquième (et la voiture à s'engager sur la tangentielle), ALERTE DEFAILLANCE MOTEUR, avec le petit voyant symbolisant le moteur qui s'allume !
Pas rassuré, j'appelle le lendemain le concessionnaire local Lancia et je l'y emmène. Et à l'heure où je revient la chercher, ils me disent "Monsieur c'est le turbo qu'il faut changer, ça ferait 980 euros". Les bras m'en tombent ! Sachant que je leur avait déjà amener la voiture un an auparavant quand à l'automne les capteurs devenaient fou, et qu'ils m'ont sorti un truc du genre, faut changer telle grosse pièce comme ça vous êtes sûr que le problème ne reviendra pas. ET 450 euros la grosse pièce MO comprise. Ils m'ont clairement pris pour un lapin de l'année. Surtout que le problème a disparu sans que j'ai à changer quoi que ce soit.
Je revient sur mon problème d'alerte moteur : lorsque je suis ressorti de la concession après avoir dit que "je n'avais pas les moyens de changer le turbo de toute façon", j'ai remarqué que le voyant d'alerte et l'alerte en elle-même avaient disparu !
Du coup, je roule normalement sans problème jusqu'à il y a 1 semaine où le problème est revenu : à nouveau alerte défaillance moteur ! comme par hasard c'est quand on a besoin d'accélérer pour s'insérer sur une vois rapide, et donc on fait monter le compte tour à un régime suffisant pour que la vitesse passe toute seule de 4 à 5, soit donc un régime entre 2500 et 3000 tours environ.
D'où mes questions :
1) peut-il vraiment s'agir du turbo ?
2) d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, il peut s'agir simplement de capteur là encore sensible ou défaillant, voir encrassés ?
3) comment le concesionnaire a-t-il pu stopper le problème d'alerte défaillance moteur alors qu'il n'a pas changer la pièce qu'il voulait me vendre à prix d'or ?
4) N'ayant aucune confiance dans ce concesionnaire, peut-on faire changé des pièces de Musa par des pièces, en théorie moins chères, de Fiat Idéa, qui est d'après ce que j'ai lu, le clone de la Musa ?
Merci pour vos réponses, j'espère avoir été clair dans mes explications, sinon je repréciserai au besoin