Régénération du FAP ?

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
lanciadelta54
Y10
Y10
Messages : 21
Inscription : dim. 27 nov. 2016 8:31 pm
Bonjour tous le monde,

Ma garantie est finie depuis un mois, et c'est le moment que ma belle à décidé pour me faire une nouvelle petite blague tous les matins. Après le lave glace qui ne voulais plus sortir, le GPS qui me raconte n'importe quoi, c'est au tour de la voiture d'avoir une consommation énorme 8L/100 de plus en instantané en moyenne, le ventilo qui tourne au max et le régime moteur qui fait l'horloge avec le moteur qui tousse un fumeur de longue date a deux doigt de calé.

J'ai entendu de la régénération du FAP car je fais principalement de la ville la semaine, mais pas d'embouteillage et je suis seul sur la route (6h du mat, trajet de 20 km aller retour) et le week end elle respire sur les grands axes de la région (parfois 210-220km/h :lol: ).

Alors s'agit-il vraiment d'une régénération ? Car on m'as dit qu'elle broutée vraiment bizarrement. (Même à l'arrêt).
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Possible qu'il se bouche...
Régénération je ne pense pas car 20 Km en ville,
Pas bien bon le moteur chauffe à peine.
Ce qu'il faut c'est rester à un régime stable vers 2500-2800 tr/min pendant un bon moment.
Une fois à température, la voiture lance une régénération, bien rester à ce régime !
Que dit le manuel à ce sujet ? Parfois peut être même monter à 3000 pour décrasser.
Tu n'as pas de voyant allumé ?
Image
Portugal Power by Mixwell
lanciadelta54
Y10
Y10
Messages : 21
Inscription : dim. 27 nov. 2016 8:31 pm
Le seul voyant qui s'allume c'est au démarrage. Pression d'huile insuffisante veuillez couper le moteur et il s'éteint de suite.. Le garage qui me l'a vendu l'a envoyé chez Lancia et d'après eux ce serait seulement un problème électronique... enfin j'espère qu'il ne me ment pas. Mise à part ça aucun voyant et aucun message. Je suis toujours à régime stable mais c'est que cela m’inquiète car ce sont des routes de villages donc je n'ai pas d'embouteillage et tous les weeks end je prend l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
katoche
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 216
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : ouzouer/loire
bonsoir

as tu verifié ton niveau d'huile avec la jauge manuelle, il n'y a que ça de vrai.

FAP bouché ou à régénerer dans voiture passe en mode dégradé 2500 maxi et plus de pression de turbo.

combien de km ? cela sentirait bien une distribution décalée, sur-conso + chauffe, ou alors la pompe a eau qui donne des signes de fatigue.

il s'agit du 1.6jtd ?
lanciadelta54
Y10
Y10
Messages : 21
Inscription : dim. 27 nov. 2016 8:31 pm
Alors tout d'abord il s'agit du 2.0 165. La vidange vient d'être effectué deux fois d'affiler par le garage qui me la vendu sur conseil de Lancia pour essayer de supprimer ce message d'erreur.

Mais pas de mode dégradé ni rien, uniquement de la surconso au moment ou le radiateur ce met en route avec l'aiguille du compte tour joue a la balance mise a part ça aucun soucis elle roule et à toute sa pêche (enfin je pense).

La voiture à 154000 km.
Avatar de l’utilisateur
katoche
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 216
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : ouzouer/loire
bonjour

cela est-il permanent ou juste de temps en temps ?

pendant la regeneration du FAP la conso instentanée grimpe à +20L/100, cela dure entre 3 et 5 mm. et normalement c'est l'aiguille de pression de turbo qui se balade

c'est comme ça sur la 159 de ma fille

au garage avec la valise ils voient depuis combien de km à eu lieu la dernière régénération, si cela correspond avec ton pb ?

y a t-il un défaut d'enregistré ? ton garage possède t-il la valise fiat ou Ecuscan ?
lanciadelta54
Y10
Y10
Messages : 21
Inscription : dim. 27 nov. 2016 8:31 pm
Non cela arrive de temps en temps... et oui la conso monte a +20l donc je pense que cela correspond bien a une régénération du FAP ce que je trouvais bizarre c'était comment le moteur toussé à l'arrêt pendant ce phénomène.

Le garage n'a même pas regarder pour cela...

Merci pour ces réponses rapides.
Neo67250
Y10
Y10
Messages : 1
Inscription : mer. 08 mars 2017 10:23 pm
Salut !

C'est arrivé sur ma Ypsilon du jour au lendemain j'ai perdu énormément en accélération, la consommation était folle (8 a 10l au 100km) alors je pensais qu'une bestiole a grignoté un tuyau qui reliait le turbo mais cétai le FAP qui étai bouché au bout de 40000km... acheté d’occasion à 16000km au compteur chez un particulier qui faisait que de la ville. Une voiture diesel équipé d'un FAP n'est pas du tout conseillé pour rouler en ville même si c'est du 20km par jour ! il faut parfois la pousser ! un garagiste ma proposer de changer le FAP pour 2100€ !!! et au final j'était au garage Vulco et avec un appareil spécial il m'a nettoyé tout cela pour 280€ et c'est comme neuf :-D
lanciadelta54
Y10
Y10
Messages : 21
Inscription : dim. 27 nov. 2016 8:31 pm
Bonjour,

Oui c'est vrai que diesel et ville ne font pas bon ménage. Mais pour mon cas ce qui me parait bizarre c'est aucune perte de puissance. Donc compliqué à diagnostiquer. Mais j'ai déjà entendu du nettoyage de FAP c'est vrai que c'est beaucoup plus économique q'un changement surtout qu'un mécano m'avait dit qu'un entretien du FAP suffisait changement du liquide etc...
Avatar de l’utilisateur
katoche
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 216
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : ouzouer/loire
bonjour

les FAP sur les JTD sont régénérés par sur-injection de GO d'ou la conso instentanée qui explose à ce moment là, il n' y a pas de réservoir ADBLUE comme sur les autres marques.

mais ils vont passé aussi à l'ADBLUE sur les nouveaux moteur. Le système du FAP est completement inadapté à un usage urbain.
lanciadelta54
Y10
Y10
Messages : 21
Inscription : dim. 27 nov. 2016 8:31 pm
Bonjour,

Merci pour cette précision très précieuse qui me conforte sur le fait que ce soit seulement une régénération du FAP et pas un problème plus grave d'injection ou quoi que ce soit !!
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
La plupart des préparateurs peuvent enlever le FAP et inhibé le système.
Ni vu ni connu au contrôle technique !
Image
Portugal Power by Mixwell
lanciadelta54
Y10
Y10
Messages : 21
Inscription : dim. 27 nov. 2016 8:31 pm
Très intéressant mais cela ne doit pas être donné. Et es't-ce normal que pendant cette régénération le ventilo tourne ? Car pour le ralenti instable je pense que cela est du à la surinjection de gazoil
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Surinjection de gasoil pour...bruler les crasses donc oui ça chauffe !!
Pas donné tu dis mais tjs moins cher qu'un DPF neuf.
Image
Portugal Power by Mixwell
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 297
Inscription : sam. 16 févr. 2013 6:32 pm
pas de message de regénération en cours sur le tableau de bord ?

le mieux est de faire une vrai regénération FAP par un garage, c'est pas simplement mettre la valise et laisser le moteur tourner à 3000 pendant 10 minutes; on met un produit dedans ( du Bardhal ) après avoir enlevé la sonde lambda en amont, 3 pour etre précis à un quart d'heure d'intervalle puis après seulement on démarre la voiture. Quand le moteur va tourner, ça va recraché le produit avec tout ce qui a bouché le fap ( bonjour la pollution ! ) et après les perfs et la conso reviennent à la normale, mais faut peut etre vidangé avant car en général les voitures arrivent avec l'huile contaminé ( elle sent l'échappement ).
en garage ça coute 180e, du moins à celui ou je travaille.
Répondre