lancia delta 2 1.9 td / turbo ou segmentation

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
nicolas
Y10
Y10
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 7:42 pm
Bonsoir à tous,
J'ai déjà posé des questions sur ce forum et je remercie les personnes m'ayant apporté des réponses.
Le contexte : lancia delta 2, 1.9 td, fumée bleue importante (genre gros nuage), perte d'huile par l'échappement, bruit à l'accélération (comme un mixer)
La voiture est roulante et je remarque qu'elle a toujours la pêche, qu'elle fait moins de fumée (sauf en cas de grosse accélération) (mais le niveau d'huile est quasi au mini). En fait, elle fait vraiment beaucoup de fumée, quand le niveau d'huile était au niveau du max.
Mes questions sont les suivantes :
d'après les symptômes, est-ce plus probable que ce soit le turbo ou la segmentation ?
Est-ce jouable de changer le turbo soit-même (pour une débutant) (car on me demande 300 € rien que pour la MO) ? j'en ai trouvé un d'occasion (50 €) et j'ai la rta de la dedra.
Encore merci de vos réponses.
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Si ça fait un sale bruit à l'accélération alors pour moi c'est le turbo !
Segment tu aurais un bruit constant comme pour un roulement de foutu et encore...
Changer le turbo, si tu as de la place et les outils tu peux tenter oui.
Attendons de voir les autres avis...
Image
Portugal Power by Mixwell
nicolas
Y10
Y10
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 7:42 pm
Bonsoir,
Depuis, j'ai réussi à changer le turbo (pour un d'occasion mais ok, pas de jeu à l'axe). Le turbo que j'ai enlevé était bien mort (gros jeu à l'axe). Après cette grosse galère de démontage/remontage, j'ai vidangé, changé les filtres (air, huile et carburant).
Le problème, c'est que malheureusement, j'ai toujours une fumée bleue et perte d'huile conséquente (surtout moteur chaud) par l'échappement et même au niveau du collecteur d'échappement (en volume, ça goutte fort dès que le moteur est chaud et la fumée est carrément bleue même au ralenti). La voiture démarre nickel, a retrouvé la pêche mais c'est affreux quand j'accélère la fumée qu'elle fait. Une segmentation ferait-elle perdre autant d'huile ou est-ce que ce serait carrément le moteur qui est en train de lâcher ? J'ai entendu parlé aussi d'un joint de culasse (même si là, mon niveau de LR est toujours nickel et pas de mayonnaise ou autre. Est-ce que mettre de l'huile 15W40 (là, j'ai mis de la 10w40) changerait qqch (j'imagine pas grand chose)
Merci de votre aide
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Bonjour,
Si tu consomme l'huile par la segmentation regarde si le tuyau qui renvoi les vapeurs de carter juste après le filtre à air crache fort et gras. Je pense que si c'est le cas ça veut dire que l'huile perdu repasse dans les chambres de combustion et devrait brûler et fumer gris.
Par contre si c'est une perte d'huile Pa les queues de soupapes d'échappement l'huile perdu n'est pas brûlée etla fumée est différente.si le turbo perd de l'huile c'est pareil. Il me semble que d'habitude les turbo malade perd de l'huile côté admission d'où le phénomène dautoalimentation.
Voilà, quelques hypothèses, à cogiter
Vincent
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Pour l'huile :
Je dirais que passer de 10w40 à 20w50 peut aider quand tu avez pression d'huile un peu basse et également réduire la consommation d'huile mais pas corriger le problème en soit.
Sinon, as-tu roulé beacoup après le changement de turbo. Vu que tout est beurré d'huile peut être que ça met un peu de temps à se décrasser?
Bon courage
nicolas
Y10
Y10
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 7:42 pm
Bonsoir,
Merci Vincent de tes messages.

Le tuyau après le filtre à air dont tu parles (c'est peut être ce que certains appellent le reniflard ?), je l'ai déconnecté pour voir comment ça sortait. Je vois juste de la vapeur (un peu au début et un peu plus quand le moteur monte en température), mas pas nécessairement très gras (j'ai testé de le brancher à une bouteille vide, et j'ai constaté aucun dépôt ni trace). J'ai quand même l'impression qu'une fois déconnecté à la durite qui sort du filtre à air, la voiture fume un peu moins (mais cela fume malheureusement quand même).

Pour l'huile perdue, cela me fait comme lorsque mon turbo était HS : grosse fumée bleue surtout à l'accélération, qui s'intensifie lorsque le moteur est chaud et on sent clairement l'huile brûlée (même au ralenti). La différence depuis que j'ai changé le turbo est que la voiture a retrouvé la pêche et qu'au lieu de perdre toute l'huile en 10 km (avec projections d'huile à l'arrière), là je viens de faire 250 km, j'ai aucun voyant qui s'allume, il y a encore de l'huile ... mais pour combien de temps

Sur l'huile plus épaisse, je m'en doutais bien que c'était pas une solution. Depuis le changement de turbo, j'ai fait 250 km mais c'est vrai que tout est gras au niveau du moteur. J'ai perdu de l'huile depuis (j'avais mis au max et je pense que je dois approcher du min).

Je me sers de la voiture que pour des petits trajets mais j'ai bien peur qu'elle ne passe pas au CT (dans quelques mois) et qu'elle me lâche.

Merci encore de t'intéresser à mon cas.
Nicolas
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Pour le contrôle technique ça peut passer quand même. Du moins jusqu'à 2018 ou il me semble qu'ils seront plus chiant sur les fuites.
Sinon je pense pas q'une conso d'huile eleveve est signe d'une panne franche iminante. Tant que tu fait le niveau à temps....
Le moteur à combien de km?

Vincent
nicolas
Y10
Y10
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 7:42 pm
bonsoir,
Le moteur a 245 000 km, j'imagine que l'usure fait que la segmentation et le reste ne doivent plus être au top non plus.
Sur le CT, la voiture doit passer début janvier 2018 mais je vais peut être anticiper si les règles changent. Ce que je crains est surtout la fumée / pollution.
Dans ton message, tu parlais des joints de queue de soupape, est-ce aisé à changer ? (à part changer le turbo et la batterie, je n'ai jamais rien fait d'autre en mécanique !)
Merci de ton aide
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Prend quand même l'huile plus épaisse ( faudra par contre être plus calme à froid et laisser chauffer) ça réduira la conso d'huile. Le contrôle du débit du reniflard étant fait à l'arrêt peut être que en roulant, en charge, c'est autre chose. En plus il me semble que quand le debit de reniflard devient fort c'est la que de l'huile se fait emener d'où conso d'huile.
Ce phénomène est connu chez vw ou les 1.4 tsi bouffaient plein d'huile car le séparateur d'huile /gaz du reniflard était "débordé". Ils l'on changé pour un meilleur.
A noter que cette piste veut dire que c'est la segmentation qui laisse passer les gaz

Vincent
nicolas
Y10
Y10
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 7:42 pm
bonjour,
Comme indiqué, j'ai mis l'huile plus épaisse et j'ai testé à nouveau la durite du reniflard. J'ai fait une trentaine de kilomètres, doucement au début et un peu plus dans les tours à la fin, rien dans la bouteille, pas de trace, ce n'est pas gras. A priori, cela ne viendrait pas de là. Le changement d'huile a quand même réduit les fumées, même moteur chaud. Je vais continuer ainsi en attendant.
Merci de tes messages et plus globalement au forum, c'est une mine d'expériences et d'informations précieuses.
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
J'ai regardé, les joints de queues de soupapes sont très peut cher et une cause possible de la perte d'huile.
Je ne sais pas si il y a moyen de faire un diagnostic plus précis. J'ai jamais changé ces joint mais j'imagine qu'il faut decullasser et déposer les soupapes autrement dit ça se fait pas sur le parking. De plus ces moteurs étant fiable c'est souvent moins cher de trouver un moteur complet ou une culasse entière.moi par exemple j'ai une voiture pour pièce dans laquelle il y a une culasse d'avance et 2 jeu d'injecteurs d'avance dans le coffre, qui vraisemblablement ne me servirons jamais...
Éventuellement essai de déposer le cache arbre à came après un arrêt prolongé pour voir si tu voit des endroit où l'huile est parti. En fait je suis pas sur qu'on voit quelques chose.
Vincent
.
nicolas
Y10
Y10
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 7:42 pm
bonjour,
Quelques nouvelles, j'ai parcouru 200 km depuis la dernière fois et les fumées ont baissé. Il y en a toujours un peu et beaucoup plus lorsque je passe les 3000 tr/min moteur chaud, mais j'ai plus les panaches comme avant. Je surveille le niveau d'huile très régulièrement (j'ai mis de la 15W40).
Un truc qui m'est arrivé il y a quelques jours est que la voiture a refusé de démarrer à cause d'une cosse de batterie desserrée ; j'ai tout resserré et j'ai remarqué moins de fumée depuis ce resserrage, bizarre ?
A bientôt
Répondre