Autoradio Lybra: j'ai réussi a le démonter! et question...

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
iansolo
Y10
Y10
Bonjour à tous!

J'ai enfin réussi a démonter mon autoradio de ma Lybra pour pouvoir mettre ça: http://www.dension.fr/boutique/liste_pr ... e_lg=lg_fr
(pas terrible le son, je vais surement le rendre...)

Il faut tout simplement décliper le cache d'arrivée d'aire ( par en dessous, en ouvrant le porte carte et le porte goblet).
Il faut ensuite dévisser deux vis tenant le cache en ronce de noyer.
Puis les 4 vis tenant l'autoradio.

Petit HIC: nous ne pouvons pas avoir accès a une vis fixée derrière l'autoradio. En forçant un peu, l'attache se casse... Je ne l'ai su qu'apres avoir démonté l'autoradio.

Voilà pour ceux qui souhaite voir leur autoradio de marque GRUNDIG de l'interieur!

Parcontre, QUESTION: il y a une prise DIN 9 broches derriere, si quelqu'un sait a quoi elle sert...
A+
urkaos
Ypsilon
Ypsilon
Pour le chargeur CD ?
Guillaume.<br /><br />
Lybra 1.9JTD LX
fulvia
Delta
Delta
et tu l'as branché ou ???
Forza Lancia
iansolo
Y10
Y10
Je ne l'ai pas branché, c'est juste qu'il y a une prise de ce type derrière l'autoradio... A quoi sert elle?
iansolo
Y10
Y10
Ce n'est pas la prise du chargeur CD: la prise du chargeur CD est rectangulaire, de couleur verte avec 6 connecteurs.
Là, c'est bien une prise DIN 9 broches...
tazlogic
Ypsilon
Ypsilon
Ton ICS est avec ou sans GPS ? Sur celui sans GPS la prise DIN 9 est en fait une DIN 13 broches et c'est une entrée video. Sur le forum italien tu peux trouver comment te fabriquer une entrée video. Et la vis cachée il faut la devisser avec une tournevisse trés longue mais en effet il faut savoir précisement où elle se trouve. Moi je me suis fait un p'tit crochet pour retirer l'ICS de son cadre, comme ça je n'ai pas à toucher à cette vis.

Enfin, si tu es certain que ta prise fait 9 broches et pas 13, on ne doit pas parler de la même chose ou alors ça a changé. Ma Lybra est de 2002.
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Salut,

désolé de deterrer un vieux sujet, mais cette histoire de connecteur pour entrée vidéo ca m'interpelle ...

De quel forum italien parle-t-on, et y a-t-il vraiment des solutions home-made pour entrer des signaux audio ou video dans cet autoradio bien planqué (j'ai une lybra 1.9 jtd avec l'autoradio simple sans le GPS, et le chargeur MCD36 dans le coffre). Je ne souhaite pas investir dans des solutions lourdes comme on trouve sur le net et je me demande si une bidouille de sioux ne pourrais pas me permettre de connecter un lecteur MP3 dans la voiture (sans retirer le chargeur CD :) )

Au passage, y a-t-il sur ce forum ou ailleurs une astuce pour faire lire les CDR au MCD36 ?

c'est vrai que le kit proposé laisse reveur :
Image
sur ce, bonne nuit

ciao
Lybra 1.9 JTD 110 ch
tazlogic
Ypsilon
Ypsilon
Les infos pour l'entrée video sont là : http://www.viva-lancia.com/lancia_fora/list.php?f=33
et là : http://www.clublybra.it/

Tu peux en effet te fabriquer un cable pour activer l'entrée video, il faut que ta "source" puisse sortir du RVB, il y aura peut être un peu d'électronique à faire, selon si tu veux y brancher un lecteur DVD ou un ordi. J'ai trouvé le connecteur mâle 13pin chez Conrad si mes souvenirs sont bons. C'est bien un cable, tu n'as pas besoin d'ouvrir et bricoler l'ICS.

Pour l'audio, tu peux activer l'entrée auxiliaire (pareil, tu trouveras les infos sur le forum italien). Je l'ai fait pour brancher mon iPod, je l'ai installé dans l'accoudoir central. Je voulais me faire aussi l'électronique pour le piloter comme un chargeur de CD mais pour l'instant ce n'est plus tellement ma priorité. Si tu as déjà le MCD36, tu peux bracher le cable audio à la place du chargeur, tu peux trouver le connecteur qui va bien, plus facilement que celui au dos de l'ics. En plus, pas besoin du coup de retirer l'ics.
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Re,

Merci TazLogic pour ces liens ! Mon italien se résume a google et babelfish, mais je crois que ça suffira ! :sarcastic:

Il y a un tas d'infos intéressantes la-bàs !

Je vais essayer de brancher le lecteur MP3 sur l'entrée AUX, pour conserver la partie changeur CD intacte et fonctionnelle. Je n'ai pas vu si il y'avait un fil de pilotage pour AUX comme il y a pour le changeur CD. c'était peut être pas prévu ...

l'entrée RVB ca a l'air de la balle ! je vais voir ce que je peux imaginer avec ça :crazy:

Question à deux euros (j'aurais surement la réponse quand j'aurais bien tout fait traduire par google :crazy: ) : l'entrée RVB est elle liée a AUX pour l'audio ou y'a t il une autre entrée audio ?

Ha, une dernière question : y'a t il une astuce pour que le MCD36 lise les CDR ? (question plus ou moins obsolete si je mets un lecteur MP3 sur AUX, mais toujours bon à savoir)

a++
Lybra 1.9 JTD 110 ch
tazlogic
Ypsilon
Ypsilon
Il n'y a pas de fil de pilotage pour AUX, on transforme l'entrée CD en AUX en reliant le bus du CD à la masse. Si tu veux garder un possibilité de comutation il te faut un relais pour mettre le bus à la masse mais aussi pour couper l'alim du MCD. Le mieux serait aussi de comuter l'audio, mais en coupant l'alim du chargeur ça ira.

L'entrée RVB n'est pas du tout liée à l'entrée AUX, elle est prevue pour le GPS et le son GPS se branche à l'entrée téléphone.

Bonus : Il y a un recepteur de télécommande que tu peux utiliser avec l'entrée RVB.
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Salut,

ca ne m'arrange pas trop de toucher à la partie CD...

on peut brancher un MP3 sur la partie GPS/Téléphone ? Comment active-t-on l'audio depuis les commandes du poste à ce moment la ? (Appui sur Mode ou autre astuce?)

faut que je démonte mon ICS pour prendre quelques photos de l'arriere et des cables deja présents :D

a+
Lybra 1.9 JTD 110 ch
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Salut,

voila l'arrière de la bete (elle s'appelle moduli 839):

Image
Image
Image

On voit bien en bleu le connecteur Chargeur CD, et la prise 13 broches libre pour l'entrée vidéo RVB+sync.

Il y a aussi un connecteur vert (avec des cables) et un jaune, sans aucun cable (???)

A quoi sert la partie jaune ?

Et la verte, d'ailleurs ? ou vont ces fils ? (commandes au volant ? précablage téléphone ?)

en résumé :
- il faut un switch à relais ou électronique pour basculer de CD a AUX quand on a deja le chargeur CD et qu'on souhaite le conserver.
- pour la partie video, le site clublybra n'est pas super précis concernant la facon de basculer (appui long sur TRIP ou bouton de commutation relié je ne sais ou ??)

je n'ai plus qu'a sortir le fer à souder :crazy:

je n'ai pas retrouvé le connecteur magique en vente sur conrad (google en a une trace, mais ils ne le vendent plus). De plus, si je veux faire ca propre, il faut que je trouve un connecteur male et un femelle pour ne pas toucher au cable CD d'origine et intercaler le boitier de commutation proprement. Si quelqu'un a les références de ces connecteurs, je suis preneur !

a bientôt pour un reportage photo de la réalisation :D
Lybra 1.9 JTD 110 ch
tazlogic
Ypsilon
Ypsilon
Je ne te conseille pas l'entrée téléphone car c'est du mono et normalement il doit même y avoir un filtre car c'est une entrée adaptée à la voix, pas à la musique.

Voici un post sur l'entrée aux par cd :
http://forum.aceboard.net/forum2.php?ru ... ogin=29819

Pour le connecteur 8pin (mâme et femelle), essaye
www.gotronic.fr (pas sur mais il y avait à une époque) ou www.farnell.fr (catalog trés riche mais port un poil plus cher). Tu y trouveras aussi des relais. Chez GoTronic ont aussi du câble blinde à 7 ou 8 fils, compact et flexible, je m'en suis servi pour ramener le signal dans l'acoudoir, car à terme je veux pilloter l'iPod avec le signal du chargeur. Donc controle + alim + audio, ça fera dans le 6 fils.

J'avais fait ça avec un relais, mais depuis que j'ai mis l'iPod je ne me suis plus jamais servi de commutateur, donc je regrete d'avoir compliqué la chose, j'aurais juste fait un cable ça aurait été aussi bien.

Par contre le 13pin est plus dure à trouver, je l'avais eu chez Conrad.
fulvia
Delta
Delta
excusez moi mais je n'arrive pas tout à fait à vous suivre.

Ma Lybra a un chargeur CD que j'ai acheté sur Ebay il y a 1 an, et celà fait 6 mois qu'il est en panne... [img]smile/mad.gif[/img] "surface"...des fois il lit les cd, ça craque, et il plante. (j'ai passé X fois un cd de nettoyage, j'ai démonté le chargeur fait poussière....sans succès).

J'aimerais raccordé un truc comme un Ipod, un mp3 ou 4;
est ce possible ? Celuici se chargera t il grâce à l'autoradio ?
Peut on réelement voir de la vidéo dessus l'écran ?
Forza Lancia
psal24
Modérateur
Modérateur
La lentille est peut être juste à régler.
Répondre