Pneus neufs, donc parallélisme ? // Chgmt déshydrateur clim

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Marie01
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : dim. 14 août 2016 2:39 am
Bonsoir,

En dehors d'un petit souci de clim auto sur ma petite Lancia Ypsilon (année 2009, 53 000 kms) (cf. ici : viewtopic.php?f=4&t=12069), j'ai fait changer récemment les deux pneus avant et le mécano m'a dit que dans ce cas, il serait judicieux de faire le parallélisme, qu'en pensez-vous ?

De même, j'ai fait recharger la clim et le mécano m'a dit qu'il avait voulu (pour bien faire vu que l'auto a 7 ans), changer aussi le filtre déshydrateur mais qu'on ne pouvait pas le faire, car il est serti.
Ça pourrait poser un problème ?

Merci pour vos avis et conseils :wink:
Marie
Avatar de l’utilisateur
carlgan
Lybra
Lybra
Messages : 2972
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Paris 75018
Bonjour,

Perso je fais systématiquement un parallélisme avec de nouveaux pneus, ça évite une usure prématurée (enfin y a pas de raison que le train se dérégle mais avec l'age les triangles/rotules etc... peuvent prendre du jeu). C'est entre 60 et 90€.

La bouteille déshydratante doit normalement être changé et cette pièce ne coute rien: https://www.oscaro.com/bouteille-deshyd ... 82-2351-gt => elle vaut 14€
Nota une clim ne doit pas se décharger (même principe que le frigo vous le rechargez vous?) en principe donc s'il n'y a plus de gaz c'est qu'il y a une fuite il faut mettre une traceur et chercher d'ou ça vient.
Souvent il s'agit de joints qui lâchent: ceux de la bouteille déshydratante...
Une bonne recharge vaut environ 60€.

Voila donc on parle la d'un prix entre 60€ (recharge uniquement) et 174€ donc un écart de 110€, si j'ai confiance dans le garagiste je me poserai pas la question, après tout est une question de priorités.
Marie01
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : dim. 14 août 2016 2:39 am
Bonsoir Carlgan,

Les pneus avant étaient plutôt corrects au niveau de l'usure (l'auto a 53 000 Kms, ils avaient dû être déjà changés je pense), quant à ceux de l'arrière ils étaient usés (sûrement d'origine à mon avis). Le mécano m'a dit qu'il avait permuté : les tout neufs à l'avant et ceux qui étaient à l'avant, il les a mis à l'arrière.
Il m'a dit que même si l'auto n'a pas tendance à tirer à droite ou à gauche, quand on met des pneus neufs à l'avant, on devrait systématiquement faire un parallélisme. Qu'en dis-tu ?

Autrement pour le filtre déshydrateur, le même mécano m'a dit qu'en fait il était carrément serti (si j'ai bien compris sur le radiateur de refroidissement) et qu'on ne pouvait donc pas le changer... J'ai trouvé cela bizarre, heu c'est possible ça ? [img]images/icones/icon9.gif[/img]
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
s'il est serti ce n'est pas sur le radiateur de refroidissement (qui refroidit l'eau moteur) mais sur le condenseur, qui lui fait passer le fluide frigorigène de la clim de l'état gazeux à l'état liquide.

son rôle est de piéger l'humidité du fluide frigorigène.

je ne connais pas ton auto, mais peut-être qu'il s'agit simplement de cartouches à remplacer:

il te faudrait peut-être un second avis d'un autre garagiste.
Image
Marie01
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : dim. 14 août 2016 2:39 am
Merci pour cette explication ! :jap: Le chef d'atelier m'a dit que sur l'Ypsilon, le filtre déshydrateur n'avait pas d'entretien particulier, par contre s'il se colmate, alors là il faut le changer.

Pour info concernant au autre topic, je connais maintenant l'origine du problème de clignotement continuel de la température clim, c'est ici viewtopic.php?f=4&t=12069&p=124199#p124199

Autrement, comme j'ai mis des pneus neufs à l'avant, j'ai fait malgré tout le parallélisme en suivant l'avis de Carlgan et a priori il y en avait besoin. Pour les amateurs de technique, voici un scan du rapport de géométrie que m'a remis le chef d'atelier :

Image
Répondre