Ypsilon : clignotement température clim (coté conducteur)

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Marie01
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : dim. 14 août 2016 2:39 am
Bonsoir,

Depuis peu, j'ai un problème bizarre sur la clim automatique (bi-zone) de ma petite Lancia Ypsilon 1.4 16V (année 2009) : l'affichage de la température, (côté conducteur UNIQUEMENT), clignote tout le temps !!!! :( :-(

Pourtant la clim fonctionne bien (elle fait du froid !) et j'ai effectué une recharge il y un mois de cela (avec changement du filtre d'habitacle). J'ai eu beau essayer de modifier les réglages (mode auto, pas mode auto, etc), rien n'y fait, il y a toujours ce clignotement continuel et ça en devient un peu agaçant à la longue.

J'ai contacté une concession Fiat/Lancia et je pense qu'ils "m'ont vu arriver" comme on dit... : le chef d'atelier a commencé à me parler de module électronique, de démontage du tableau de bord, que ça coûterait cher, Bref... [img]images/icones/icon6.gif[/img] Je préfère m'adresser à vous et vous demander des conseils avisés...

Auriez-vous une idée pour remédier à ce problème de clignotement ?

Par avance, merci
Marie
Avatar de l’utilisateur
HugoFLEURIEL
Administrateur
Administrateur
Messages : 316
Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:01 pm
Localisation : Avranches (50)
Bonjour Marie ! Et bienvenue à toi parmi nous !
Pour ce souci, je vois deux solutions possibles:
-Soit (comme sur ma Lybra) la température clignote quand la clim est demandée (il fait 30°C dehors et tu demandes 19°C à l'intérieur).
- Soit l'afficheur débloque (chose la plus probable...) et là, il faut changer le bloc de clim. Après ça se fait assez facilement. Il faut être méthodique.
Secrétaire du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007

Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
Marie01
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : dim. 14 août 2016 2:39 am
Bonjour Hugo et merci pour ce petit message de bienvenue :)

Ce qui est étrange, c'est que l'affichage de la température côté passager, lui, ne clignote pas..., c'est juste celui côté conducteur (et je le reprécise, la clim fonctionne très bien). Vous me faites peur (!) car changer un bloc de clim doit coûter très cher !!! Sur mon modèle, cela doit impliquer la dépose du tableau de bord, non ? [img]smile/eek.gif[/img]

Autrement voici des captures du manuel d'utilisateur : selon celui-ci, il est possible dans certains cas d'avoir momentanément un clignotement de la température, mais il doit disparaître, alors que dans mon cas j'ai un clignotement continuel de la température côté conducteur uniquement ET DE PLUS l'inscription "AUTO" ne disparaît pas au bout d'une minute comme précisé ci-dessous dans le manuel.

Image

Image

Je ne suis certes pas mécanicienne, mais j'essaie d'être logique [img]images/icones/icon10.gif[/img] : étant donné que la clim fonctionne bien, n'est-ce tout simplement pas un bug du calculateur, auquel cas un passage à la valise diagnostic avec une réinitialisation devraient y remédier, non ?
Qu'en pensez -vous ?

Marie

EDIT : Une précision qui a peut-être son importance...
J'ai la voiture depuis très peu de temps et quand je l'ai reçue, les données de l'ordinateur de bord n'étaient pas du tout à jour (date, heure, année, etc.), j'ai tout remis en ordre et j'ai pensé qu'on avait dû déconnecter la batterie pour je ne sais quelle raison... Est-ce que cela peut avoir eu une incidence sur l'affichage de la clim ?
Avatar de l’utilisateur
carlgan
Lybra
Lybra
Messages : 2972
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Paris 75018
EDIT : Une précision qui a peut-être son importance...
J'ai la voiture depuis très peu de temps et quand je l'ai reçue, les données de l'ordinateur de bord n'étaient pas du tout à jour (date, heure, année, etc.), j'ai tout remis en ordre et j'ai pensé qu'on avait dû déconnecter la batterie pour je ne sais quelle raison... Est-ce que cela peut avoir eu une incidence sur l'affichage de la clim ?

=> Non débrancher la batterie ne cause pas cela et ce sur aucune auto (encore heureux).
=> Un court jus peut causer cela, et par exemple on peut en faire un en branchant mal un booster ou des câbles de batterie.

Si la clim fait du froid: le compresseur marche donc c'est ok. Il faudrait vérifier si le circuit fuit pas mais en principe si ça fait du froid c'est ok => donc pas la peine de la recharger.

Pour le clignotement il faut effectivement la passer à la valise et voir le code erreur.
Deux solutions:
1) En concession (pas chez un independant qui aura des outils peu adaptés) => 60€ environ
2) Acheter ECU scan et un cable ELM (suis pas sur que le VAG-Com marche sur les Y d'après 2003 car elles doivent être multiplexés) et le faire sois même avec un PC portable => 60€ aussi (environ)
Avatar de l’utilisateur
Raf_44
Y10
Y10
Messages : 25
Inscription : dim. 13 juil. 2014 9:56 pm
Localisation : Pays de la Loire (44)
carlgan a écrit :) Acheter ECU scan et un cable ELM (suis pas sur que le VAG-Com marche sur les Y d'après 2003 car elles doivent être multiplexés) et le faire sois même avec un PC portable => 60€ aussi (environ)
Alors là c'est intéressant, j'ai toujours pensé que les valises était toujours réservé pour les garagistes, savez-vous ou peut-on récupérer le logiciel et les câbles ?
Lancia Y 1.2 1997
Marie01
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : dim. 14 août 2016 2:39 am
Bonsoir à tous,

S'il y a un code erreur, est-ce à dire qu'on peut "réparer" ce dysfonctionnement à partir de la seule valise ? (faire un "reset" en quelque sorte)
Marie01
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : dim. 14 août 2016 2:39 am
Bonsoir à tous !

Je reviens de la concession Lancia et ce problème de clignotement continuel (côté conducteur) de température clim est dû à une usure du moteur du volet (côté conducteur toujours).
J'ai demandé un devis et le coût de la réparation est de 440 €, ce qui n'est pas incolore vous en conviendrez... :roll: Dans le détail :
- Moteur du volet : 37,10 €
- Main d’œuvre : 4.50 h

Comme vous le voyez, tout le prix de la réparation provient de la main d’œuvre [img]images/icones/icon9.gif[/img] ! Le chef d'atelier m'a expliqué que c'est le temps préconisé par Lancia, et si j'ai bien compris, le mécano doit déposer le bas du côté gauche de la console pour accéder à ce moteur. Pour info, si ça avait été le moteur du côté droit (plus accessible), il fallait 2 h.

J'avoue que j'ai un peu tiqué notamment car sur l'auto d'une copine, suite à un problème de radiateur de chauffage qui fuyait, on avait dû déposer son tableau de bord (certes ici complètement). Simplement au bout de 6 mois après, elle a commencé à avoir des problèmes électriques en cascade : le compteur de vitesse marchait aléatoirement (et donc le nombre de kms aussi), les petites lumières d'éclairage (chauffage, ventilateur, etc) au fur et à mesure ne fonctionnaient plus...

Je suis une personne soigneuse, le fait de la réparation en elle-même je ne la discute pas (une panne, ça arrive), mais j'ai peur qu'après ce type d'intervention sur le tableau de bord, en fait d'autres problèmes surviennent...

Qu'en pensez-vous ? [img]images/icones/icon4.gif[/img]
Répondre