Problème purge liquide refroidissement Lancia Ypsilon 97

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
Raf_44
Y10
Y10
Messages : 25
Inscription : dim. 13 juil. 2014 9:56 pm
Localisation : Pays de la Loire (44)
Bonsoir à tous !

Je reviens vers vous car j'ai quelques problèmes avec ma lancia...
J'ai voulu faire une purge du liquide de refroidissement, déjà premier "problème" on ne trouvait pas de vis de purge ? Et à priori ça serait normale sur ces modèles la, il n'y en aurait tout simplement pas, il faut retirer le liquide de refroidissement en retirant la durite la plus basse du radiateur.
Ce que nous avons donc fait, puis le temps que tout s'écoule nous sommes parti faire autre chose entre temps (qui je pense était la pire des choses à faire) et quand nous sommes revenu, soit 30 min après, pour mettre le nouveau liquide de refroidissement.

Nous commençons donc à verser le liquide et très surpris tout déborde alors que nous n'avions mis que la moitié du bidon, qui fait 5 litres, donc à peine 2 litres dans le réservoir... Perplexe on se dit que c'est peut être normale, enfin en tout cas on se décide de démarrer le moteur pour faire tourner le liquide, après 5 min, la sonde de température indique la moitié en température, connaissant bien la voiture, normalement le ventilateur devrait déjà se mettre en route, chose qu'il ne fait pas, et pour couronner le tout on a de jolie bulles qui ressortent du réservoir. Le moteur commence à atteindre des températures élevés ont décide donc de le couper.

Un peu sur la panique, on refait une vidange, on s'aperçoit un peu surpris que le liquide est complètement froid, même pas tiède.
On remet a nouveau du liquide, la pareille à peine la moitié et la même opération cité au dessus se répète, température excessive, bulles, pas de ventilateur en route.

Après un peu de réflexions et d'énervement, on soupçonne fortement le calorstat ou thermomètre d'eau, de s'être bloqué, figé, gripper et de faire obstacle à la mise en circulation complète du liquide de refroidissement. Ce qui expliquerait que l'on a pu mettre que 2 litres sachant que sur le manuel, ils disent une capacité de 4,5L.

Ma question est, notre réflexion est-elle la bonne ?
Existe-t-il une vis de purge ?
Concernant l'air qui peut s'y introduire, est-elle chassé automatiquement ou il y a t il une vis la aussi quelque part ?

Je vous remercie par avance !
Rafaël.
Dernière modification par Raf_44 le lun. 22 août 2016 12:59 pm, modifié 3 fois.
Lancia Y 1.2 1997
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
pour purger l'air, tu peux presser je pense la durite supérieure du radiateur, avec vase d’expansion ouvert, les 2 / 3 premières minutes après avoir démarré.
pour le thermostat, vu ce que ça coûte et comme c'est facile à faire, et sachant que c'est une pièce d'usure au rôle important, moi je le changerai d'office. au pire démonte le et contrôle le.
pour la présence de vis de purge ou pas, aucune idée. il te faudrait peut-être la RTA si tu ne l'as pas déjà?
Image
Avatar de l’utilisateur
Raf_44
Y10
Y10
Messages : 25
Inscription : dim. 13 juil. 2014 9:56 pm
Localisation : Pays de la Loire (44)
Concernant le vase d'expansion il n'existe pas, il est directement sur le radiateur et la durite du haut est froide et même en la tâtant pour faire office de pompe ça ne marche pas non plus...
Pour le thermostat on l'a passé dans une casserole, et il fonctionne, le problème ne vient donc pas de la a priori.
La RTA introuvable aujourd'hui malheureusement pour une 97.

On pense que le problème viendrait de la pompe à eau... Et surtout que l'on ne peut mettre que 1,5L de liquide de refroidissement dans le radiateur sachant que ça été à nouveau vidé et qu'on a supprimé le calorstat.
Et une fois la voiture démarré, le liquide ne bouge pas et on a toujours l'apparition de plusieurs bulles.
Lancia Y 1.2 1997
Avatar de l’utilisateur
Raf_44
Y10
Y10
Messages : 25
Inscription : dim. 13 juil. 2014 9:56 pm
Localisation : Pays de la Loire (44)
Un petit message pour dire que nous avons résolu notre problème !

Sur plusieurs sites nous avions vu plusieurs personnes affirmé l'inexistence de la vis de purge... Bien que je n'était pas convaincu, nous sommes restés sur cette information, quand il m'est pris soudainement l'envie de tout scruter visuellement le passage de toutes les durites et la magie ! Une vis de purge de liquide de refroidissement sur une durite derrière le moteur qui ne demandait qu'à être ouverte !

Et vous devinez la suite, une fois la vis ouverte, on démarre le moteur capot ouvert, toute l'air s'est échappé d'un coup et pouff le liquide s'est mis à jaillir de la vis de purge que nous avons remis quand nous avions vu plus de bulle et un jaillissement continu de liquide de refroidissement !

Evidemment plus de bulle, un ventilo qui se met en route (j'ai encore ce bruit de bonheur qui résonne), tout est rentré dans l'ordre.
Petite vérification du côté du niveau d'huile, heureusement pas d'eau, grosse crainte car tout ça à de l'âge et moi personnellement j'avais peur pour le joint de culasse.

Enfin bref on va re-vérifié demain l'huile et le niveau de liquide de refroidissement, la faire tourner encore une fois avant qu'elle reprenne le route.

Et je l'affirme pour ceux qui disent le contraire, il existe belle et bien une vis de purge sur les Lancia Ypsilon de 97.

Et encore merci pour ta réponse ji13 :)
Lancia Y 1.2 1997
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
génial! :D
Image
bally
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : lun. 30 août 2010 10:01 am
Il y a aussi une vis de purge en haut du radiateur.
Tu as de la chance de n'avoir pas le problème du radiateur d'habitacle bouché ou percé, c'est un classique sur cette voiture.
Pour la RTA, tu peux prendre celle de la punto ou un pdf en italien du manuel d'atelier
Avatar de l’utilisateur
Raf_44
Y10
Y10
Messages : 25
Inscription : dim. 13 juil. 2014 9:56 pm
Localisation : Pays de la Loire (44)
En haut du radiateur ?
On a beau chercher on a jamais vu...

Oui il doit sans doute suinté un peu et il y a une odeur de liquide refroidissement, c'est assez désagréable, mais depuis qu'on la changé ça à l'air mieux.
L'ancien liquide avait une couleur marron, il était vraiment grand temps de le changer, je me demande même si elle n'avait jamais été changé...
Lancia Y 1.2 1997
Avatar de l’utilisateur
Raf_44
Y10
Y10
Messages : 25
Inscription : dim. 13 juil. 2014 9:56 pm
Localisation : Pays de la Loire (44)
Finalement on a trouvé la vis de purge aussi en haut du radiateur...

Mais concrètement, comment fait-on pour faire une bonne purge de liquide de refroidissement ?
Lancia Y 1.2 1997
Répondre