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Une jolie Musa...

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Messagede jpop81 » Ven Jan 15, 2016 12:34 am

Bonjour à tous Image

Après de nombreuses années de posts sur des forums d'une célèbre marque française ayant pour logo un lion, je crée mon premier topic pour une marque italienne ! :D

En effet, pour épauler notre 5008, il nous fallait un véhicule compact, habitable, bien équipé, sécurisant, boite auto, fiable, économique (à l'achat comme à l'usage) et si possible mignon. Après pas mal de recherches et d'écrémage, la Musa s'est imposée :)

Ma femme et moi sommes donc les nouveaux heureux propriétaires d'une Musa 1.4 16V 95ch DFS Platino de 2006 :-D

Peinture marron (Bronze ou Cipria :??: ), sièges cuir/velour marron, PdB marron/beige.

Pour son âge, l'extérieur comme l'intérieur sont en excellent état, l'entretien a été rigoureux (bravo à l'ancien propriétaire).

Les 95 poneys semblent un peu essoufflés et la DFS broute un peu en 1ère à froid, mais sinon elle tient la forme [img]smile/thumb.gif[/img]

Je posterai des photos dès que possible mais, forcément, j'ai déjà quelques questions...Image

1. Comment savoir si ma Musa a l'ESP ou pas (pas de bouton ASR...) ? (Non, je n'essayerai pas le travers sur un rond-point ! :lol: )
2. L'un de vous a-t-il déjà réglé la course du frein à main ?
3. Je n'ai pas la version papier du manuel utilisateur mais j'ai récupéré une version pdf de celui de la phase 2. L'un d'entre-vous a-t-il une version pdf pour la phase 1 ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt
Lancia Musa 1.4 16V 95ch DFS Platino de 2006, pack Dolce Far Poco
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Re: Une jolie Musa...

Messagede pk » Dim Jan 17, 2016 12:59 am

Salut,

De souvenir, ESP = aide au démarrage en côte lié.
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
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Re: Une jolie Musa...

Messagede katoche » Dim Jan 17, 2016 9:33 pm

bonsoir

félicitations pour ton achat

notre première Musa était une 1.4L 16V, moteur un peu creux en bas, de plus le poids de la Musa n'arrange rien...

pour lé réglage du frein à main cela se passe dans l'habitacle, il faut démonter la console, de mémoire 4/6 vis, c'est assez facile à faire
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Re: Une jolie Musa...

Messagede pk » Dim Jan 17, 2016 11:56 pm

Effectivement, j'ai eu deux Ypsilon avec le 95 cv et une Musa et sur la Musa ce moteur était une cata.
Apparemment il serait mieux avec la boite 6.
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
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Re: Une jolie Musa...

Messagede jpop81 » Lun Jan 18, 2016 12:59 am

Merci pour vos réponses :jap:

Pas d'aide au démarrage en côte, donc pour l'ESP ça semble cuit :/

Katoche, pour le réglage du frein à main, pas besoin d'aller sous la voiture selon toi :??:

Toujours à propos des freins, je trouve la pédale assez spongieuse et la course longue. Est-ce un désagrément que vous constatez également ?

Concernant le moteur qui serait trop juste, il fait 95ch et 13 mkg pour 1160 kgs à mouvoir : pas trop mal sur le papier.

Dans la réalité, il faut aller chercher le couple à 4500 tr/min et la puissance à 5800 tr/min, alors que les rapports de boîte me semblent relativement courts. Du coup, ça limite un peu l'utilisation à la ville pour éviter de faire hurler le moteur sur autoroute à 110 :?

Mais bon, elle est quand même très sympa et pratique cette Musa :)
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Re: Une jolie Musa...

Messagede katoche » Lun Jan 18, 2016 8:13 am

bonjour

je te confirme pas besoin d'aller sous la voiture pour régler le frein à main

2 vis sous les porte goleblets et 2 à l'arrière de la console cote places arrières

pour en revenir à la Musa, j'adore sa ptite bouille ronde, son confort, son équipement et son coté pratique.

pour le 1.4, madame roule avec dans une ypsilon et là avec seulement 900 kg il est bien plus alerte et a son aise
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Re: Une jolie Musa...

Messagede jpop81 » Lun Jan 18, 2016 9:58 am

Ok, merci pour le frein à main, je vais suivre tes conseils et régler sa course. :jap:

Je profite de tes connaissances : je trouve mes amortisseurs "mous" et je compte les changer. À l'arrière, c'est du Monroe qui est monté. Saurais-tu me dire quelle est la marque d'origine des amortos AV et ARR ?

Sinon, à force de lire les forums et les sites automobiles, je m'apercois que je me suis planté sur la finition : oui c'est une Platino, mais avec le pack Dolce Far Poco (climatisation automatique bi-zone, sièges avant avec accoudoirs et réglage lombaire, capteurs de luminosité et de pluie, aide au stationnement arrière, régulateur de vitesse). [img]images/icones/icon15.gif[/img]
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Re: Une jolie Musa...

Messagede katoche » Mer Jan 20, 2016 9:58 pm

bonsoir

je ne sais pas ce qui est monté d'origine

cela n'engages que moi, mais Monroe c'est loin d'être le top, moi je montes du Sachs ou Koni

la mienne à 185000 km et ils vont bien, remarque la voiture ne roule jamais chargé

à l'arrière c'est très facile à changer, juste 4 vis, tu as le choix entre Sachs et Kayaba, prix quasi identique
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Re: Une jolie Musa...

Messagede cuarenta » Jeu Jan 28, 2016 11:33 pm

Salut a toi.

J'ai moi aussi depuis peu une Musa JTD 1.9 Platino couleur Perle, avec le pack DFP. La mienne est de 2005 mais il me semble qu'en 2006, ce pack fut intégré a la version Platino d'office.

Pour le frein a main, il suffit de tirer la petite lèvre au dessus et tu à largement accès au réglage.

Pas de bouton ASR --> pas d'Esp

La notice je doit avoir sa envoi moi un mp avec ton mail.

La pédale de frein pour moi course normale, donc à voir.

Et sinon pour info en boite 6, le 95 chevaux c'est a peine mieux, c'est pour çà que je suis resté sur un JTD.

Les amortos il y a toujours la marque originale, donc super compromis entre efficacité et confort, regarde un peu sur le web tu peux en trouver d'origine pour pas trop cher.


Sinon j’espère qu'elle te plait malgré tout c'est une suer voiture, même si sa finition pour le prix est parfois légère, mais je dit sa surtout car ma Thésis me manque horriblement... [img]kator/smiley128.gif[/img] [img]kator/smiley128.gif[/img]
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Re: Une jolie Musa...

Messagede jpop81 » Dim Fév 07, 2016 5:41 pm

Merci pour vos réponses :jap:

Je vais jeter un oeil pour le frein à main, ça m'a l'air pas trop compliqué ;)

Pour les amortos, je vais les changer, beaucoup trop moux à mon goût (ça penche sévère dans les virages et ils arrivent beaucoup trop facilement en butée...). On est bien d'accord, Monroe c'est caca ! :D [img]images/icones/icon6.gif[/img]

Je vais aussi faire-faire une purge du circuit de freinage, juste pour me rassurer...

Pour l'ESP, pas de bol, j'étais persuadé que les Platino l'avaient mais c'est une option sur le 1.4 essence :cry:

Enfin, côté finition, moi ça me va bien pour un petit monospace, surtout la qualité du cuir ! [img]images/icones/icon7.gif[/img] Mais Cuarenta, c'est sûr que par rapport à ton ex-Thesis...

A+

Ps : Cuarenta, je t'envoie un message en MP :D
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Re: Une jolie Musa...

Messagede bally » Mer Mar 09, 2016 1:06 pm

Je l'ai connais bien la musa DFS platino en 95ch....
Je partage la majorité des opinions, à savoir que l'intérieur de la voiture très agréable, chaleureux et confortable. A l'arrière avec l'accoudoir central, c'est royal !
Par contre la puissance et le couple du moteur sont bien cachés..., haut dans les tours ? sauf que la boîte passe ses rapports avant et sinon bonjour la conso !
Ca va un poil mieux depuis le remplacement des bougies (4 électrodes bosch) et de sa courroie de distribution qui était un peu détendue.

Concernant la boîte robotisée: on est loin du confort et des perfomances d'une DSG, il vaut mieux avoir une conduite pépère pour apprécier la voiture.
Et bonjour la galère en cas de panne: bloqué en plein feu rouge, au bout de quelques minutes, ça repart, pour recommencer plus loin, j'ai bien trimmé pour trouver la panne (logiciel fiatecuscan obligatoire), dans mon cas c'était la butée d'embrayage, mais les vannes, la pompe et les autres pièces du robot coûtent une fortune, et on a du mal à trouver des infos sur le net et chez le concessionnaire, c'est l'échange du robot, pas de réparation...
Deux posts traitant des soucis rencontrés avec cette boîte: viewtopic.php?f=4&t=11658 viewtopic.php?f=4&t=10668

Pour les amortisseurs arrières: pas de difficultés partulières sauf que ma clé dynamométrique ne passait pas, il a donc fallu démonter les roues pour serrer au couple.

Pour les amortisseurs avant: grosse galère sur le droit car l'écrou et la tige étaient complètement rouillés (l'eau coulait le long du parebrise et passait sous le joint pour finir dans la coupelle de l'amortisseur. Ma clé à choc n'en venait pas à bout, du coup j'ai dû passer en mode destruction et comme l'accès est très limité, ça a pris pas mal de temps. Ensuite pour l'écrou central de la tige, au démontage, c'est du 24 en douille à choc longue qu'il faut, et bien galère au remontage pour serrer au couple ces 2 écrous (les coffrets de douilles spécialisés pour tiges d'amortisseur sont hors de prix). Prévoir de remplacer en même temps les coupelles des amortisseurs, car les roulements se sont "ouverts" au démontage laissant échapper toutes les billes.

Mon dernier problème non encore résolu: les phares restent constamment allumés. Je ne semble pas être le seul ayant ce problème: le coupable semble être l'ordinateur de bord: trop cher, et je ne connais pas la procédure pour le remplacement (montage d'une pièce d'occasion possible ou pas à cause de l'antidémarrage ?). En conséquence, les connecteurs des optiques arrières ont chauffé, j'ai ponté leur masse avec un autre fil pour résoudre ce problème qui devenait récurrent.
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Re: Une jolie Musa...

Messagede jpop81 » Jeu Mar 30, 2017 2:28 pm

:hello:

Après plus d'1 an d'absence, je repasse sur le Forum pour discuter "Musa" :D

Donc, elle est toujours aussi sympa (bouille, habitabilité, intérieur chaleureux, double toit-vitré...), surtout depuis hier soir... En effet, je lui ai fait une sérieuse "update", qui s'est terminée hier vers 20h :)

Elle a eu droit à une bonne révision, et plus si affinité :
- vidange,
- filtre à huile,
- filtre à air,
- filtre habitacle,
- 4 bougies neuves,
- disques + plaquettes AV,
- purge liquide de freins,
- changement support de boite + support moteur gauche (HS),
- changement des 4 amortisseurs (Monroe tous pourris remplacés par des TRW).

Comme Bally, le changement de l'amorto AV droit a été une vraie partie de plaisir : on a passé 5 heures dessus !!! :cry:

La coupelle fait office de "bol à eau et à merdes" : alors forcément, le boulon supérieur vissé sur la tige est complètement bouffé par la rouille, tout comme la tige de l'amorto !

La tête de tige (clé hexagonale de 6 ou 8 ), pour bloquer la rotation de la tige lorsqu'on visse ou dévisse, était foirée. On y est allés à la pince-étau, à la masse et au burin (pas de chalumeau ni de disqueuse à disposition). Et bien sûr (la mécanique n'étant agréable que quand il y a des galères...), on a bousillé le filetage du nouvelle amortisseur avec l'entretoise intermédiaire (on avait pas remarqué que son filetage avait pris cher au démontage) et on a aussi réussi à re-bousiller la tête de maintien de la nouvelle tige ! :roi: [img]images/icones/icon7.gif[/img] La filière 12*125 a résolu une partie du pb (filetage), l'autre pb (la tête de tige) s'est résolu en perçant la tête et en y soudant une vis hexagonale de 8 !

Mais bon, finalement, après une bonne dizaine d'heures de main d'œuvre, la satisfaction du travail bien fait est présente :D

Pour éviter cette corrosion, je vais largement graisser la tête de tige et le boulon, puis coller au silicone un cône en plastique pour "boucher" la coupelle.

Tout cela a résolu plusieurs soucis :
- la tenue de route et le comportement version "chalutier" et des bruits désagréables de suspensions : merci les nouveaux amortos,
- les "sautillements" du moteur à l'accélération en 1ère : merci les supports moteur,
- le ressenti médiocre de la pédale de freins et du freinage en général : merci les nouveaux disques et plaquettes (Brembo) + la purge du système.
:-D

Je m'en sors pour 350€ de pièces + beaucoup de sueur et d'huile de coude [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Enfin, il me reste juste à revoir la course du frein à main (toujours pas fait depuis l'achat) et à redresser et polisher la porte ARD que ma femme a largement enfoncée... :clap: [img]smile/angel.gif[/img]

Quand j'y penserai, il faudra quand même que je poste quelques photos... :)

A bientôt :hello:
Dernière édition par jpop81 le Jeu Mar 30, 2017 3:53 pm, édité 1 fois.
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Re: Une jolie Musa...

Messagede jpop81 » Jeu Mar 30, 2017 2:38 pm

Ah, au fait, je lui ai aussi greffé quelques lucioles : kit LED intérieur + veilleuses + feux de plaques ;)

Ca rend bien :)
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Re: Une jolie Musa...

Messagede mixwell » Jeu Mar 30, 2017 5:34 pm

Oui je confirme, ce serait bien qq photos pour jauger le résultat ! :gluk:
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Re: Une jolie Musa...

Messagede bally » Mer Mai 03, 2017 4:22 pm

Un an après avoir changé les amortisseurs, j'ai eu le droit de refaire un démontage, car c'est le ressort d'amortisseur qui a cassé !
La tige n'étant pas encore rouillé, le démotage s'est passé sans encombre, J'ai mis un cul de bouteille en plastique à l'envers pour éviter l'effet cuvette.
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