Lybra 2.4jtd 150cv - légère perte de puissance

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Felix49
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Bonjour à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'une Lybra 2.4jtd sw 150 cv de 180000km.


J'ai remarqué que lors des grosses accélération, j'ai une légère perte de puissance à environ 2100, 2200 tr/mn.
ça ne dure qu'une demi seconde. C'est flagrant en 4e, moins en 5e et presque imperceptible en 3e.
Sur les autre plage, le moteur fonctionne bien... plutôt bien même :-D
Le lecteur obd reste vierge.

Quelqu'un aurait il une idée de ce qui chance juste à ce régime là.

Pour gagner du temps, la valve egr est propre, le capteur de phase est neuf ainsi que la distrib.

Merci à vous
Felix

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Dernière modification par Felix49 le mer. 07 oct. 2015 12:33 pm, modifié 1 fois.
psal24
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Perte de puissance ? Tu veux dire quoi ?
Un trou à l'accélération ?
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Felix49
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Bonjour,

Oui, un trou à l'accélération... encore que, ça continue à pousser, mais beaucoup moins que sur les autres plages de régime.

Merci

Felix
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mixwell
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La mienne le faisait aussi mais en 2ème vers 3500tr [img]smile/smokin.gif[/img]
Un coup de produit dans le réservoir et...
Moteur bien chaud tirer dessus de temps en temps et voilà !!
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carlgan
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Pour moi cela vient pas des injecteurs donc le coup de produit dans le reservoir resoudra pas le pb, tu peux toujours essayer ceci dit.

Ca ressemble a un PB de suralimentation, ce qui change pile au régime de 2000 tours est la géométrie variable, cela change a nouveau a 2500 tours.


Ca peut être:
- N75 (si toutefois c'est bien une 140/150 ch, si c'est une 134 ch pas de N75!!!!)

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- Capteur de pression de turbo (nettoies le), il est la:

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Il ressemble à ça:

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- GV qui se grippe s'encrasse
- petites durites de dépression qui sont HS => déja commencer par bien verifier celles devant le radiateur qui vont de la N75 vers la waste gate et de la waste gate ailleurs...

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Pour voir si c'est bien en pb de suralimentation:

Si tu as MES (Muti ECU Scan, ou Fiat ECU Scan), fais un log en 4eme (1400 a 3500 tours) pied au plancher avec:
- Tours moteur
- Pression suralimentation objectif
- Pression suralimentation mesurée
Exporte le fichier en excel et fais un graphique avec en abscisses tour moteur et ordonnées pression en mBar.
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Felix49
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Bonjour à tous.

Carigan, merci pour les tuyaux.

J'ai controlé les durites de dépression... RAS
Le curcuits d'air après turbo aussi... RAS
J'ai nettoyé le capteur de pression turbo. Il nétait pas trop encrassé.

Concernant les électrovannes, tout semble normal. L'egr est entièrement électrique chez moi. Si je la débranche, ça ne change rien.

Au ralenti, la N75 est ouverte et la capsule tire bien la colonette du tubo. Si je la débranche puis la rebranche, la colonette de turbo s'actionne rapidement dans les deux sens donc rien de grippé et on peux écarter la perte de vide d'air

Je n'ai pas vérifié en charge, il faudrait que je trouve quelqu'un qui accepterai de se coucher sous le capot à 130km:H :-)

Concernant le diagnostique, je ne suis pas équipé de MES. Par contre, avec un autre logiciel, je vois bien la pression de la sonde dans le collecteur d'admission.
au ralenti: 100Kpa
en chage entre 1500 et 2000 tr/mn, ça montre progressivement de 150 à 215 kPa
à 2000tr/mn, ça chute à 175kPa. Le volume d'air entrant chute dans les mêmes proportions. la perte de puissance est là
de 2000 à 2500tr/mn ça remonte de nouveau de façon linéaire jusqu'à 200kPa
ça reste stable sur les régimes supérieurs.

Dernier test, j'ai courcircuité l'électrovanne N75.
La géométrie turbo est donc en mode pleine charge non-stop.
Je monte à 250kPa (2.5bar) dès 1800 tours. Plus de perte de puissance. ça tourne même très fort.

Je sèche :-(

Prochaine étape, tester en débranchant le débimètre. Je l'ai déja fait mais sans relever les pressions turbo.

Sinon, il y a une vis de réglage sur la colonette de géométrie. Est il possible que le réglage ne soit pas bon, et qu'en cas de coupure de la N75, la géométrie ne soit pas suffisemment optimisée?
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carlgan
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Sinon, il y a une vis de réglage sur la colonette de géométrie.

=> TOUCHES SURTOUT PAS A CA!!!!!!!!!!!!!!
Ca se règle sur banc.

Si tu débranches le débitmètre tu passes en mode dégradé, la voiture marchera mais pas en fct. optimal, mais bon ça peut être ça aussi, sur les Alfa 136 ch il causait une perte de puissance entre 2600 et 2800 tours (mais le turbo était différente GV mécanique première génération).
Malheuresement j'ai atteins les limites de mes connaissances et ne serais plus d'une grande aide la.
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Felix49
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Salut,

Y'a du nouveau, et plutôt en bien.
Depuis le test du turbo en bypass de la N75, le trou a disparu.

La pression ne chute plus qu'a 1.9 bar, pour 1.75 avant. Le débit d'air quand à lui se stabilise ( plus de chute) entre 2000 et 2200 tours.

Deux hypothèses:
Soit le test à 2.5 bar a poussé un peu de crasse qui génait,
soit le wd40 mis copieusement sur la colonette quelque jours avant a fait son effet.

Je confirmerai avec un graph de la puissance mais je crois bien que nous avons résolu le problème.

Un grand merci à tous
et à Carigan :clap: :clap: :clap:
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carlgan
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Petit complément au cas ou, si d'autres passent par ici:

La N75 pilote ta GV.
Sous MES tu peux contrôler son fonctionnement:
- sélectionne boost solénoïd control.

Les valeurs doivent osciller entre 75% et 25% selon les phases.
Lorsque ce truc tombe en rade ça oscille entr 75 et 65% par ex.

Chez toi ça semble pas avoir été ça avec le recul car ça poussait fort a bas régime, puis un trou.
Avec le recul cela ressemble plus à un PB de débitmètre (mais très rare sur les 150) ou GV (que tu aurais degripe avec du WD 40 (tige) et ou au niveau des ailettes en interne avec un mega boost

Content que ça remarche!
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Felix49
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Je ne crois pas au problème de débimètre.
La lecture du volume d'air est cohérente. Le graph affichait bien une chute en même temps que la chute de pression. La courbe est devenue presuqe conforme. Et puis ça ne se serait pas résolu tout seul.

La N75 semble ok aussi vu que je n'y ai pas touché. En plus, en général, une éléctrovanne faiblarde a tendance à devenir bruillante.

Il ne reste que le grippage de la géométrie, ou un encrassement des ailettes.

J'ai fait un petit trajet autoroute ce matin en poussant les rapports. RAS
Je me paye même le luxe d'avoir une puissance qui monte à 155cv.
Ma lybra est redevenue une vrai jeune fille :-D
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