

je commence donc par un petit dossier sur la lybra, cette voiture un peu méconnue, critiquée par son style trop sage ou trop baroque, qui n'en reste pas moins pétrie de qualités.
Certes, elle n'offre pas les performances d'une Dedra à moteur équivalent ou même plus puissant, certes, elle est moins dans l'esprit sportif de lancia, et certes, elle peut facilement être négligée au premier abord par son physique trop baroque, et pourtant, je lui attribue beaucoup de charme.

A savoir un intérieur clair, cossu et accueillant, bien fini et très confortable (ça a été d'ailleurs une des premières voitures de la catégorie à avoir un écran couleur de cette taille sur la console centrale:



Elle possède un style agréable quand on la regarde sincèrement, surtout en SW.
Bref, on se sent tout de suite à l'aise dans une Lybra. Elle pêche cependant par un amortissement parfois rugueux, et une boite un peu lente. Par contre, les suspensions, malgré qu'elles soient souples, offrent un très bon confort. L'insonorisation est également très bonne, et la voiture a globalement un comportement très sain.


Si la Lybra n'a pas une habitabilité exemplaire, elle n'en est pas moins une berline imposante comme les familiales actuelles, beaucoup plus encombrantes (4.46m pour la lybra contre 4.73 pour une ford mondeo par exemple), ce qui est un avantage certain pour la ville et pour le stationnement.
Même si la lybra possède des moteurs francs (tels que le très bon 1.8 133ch de base, le 2.0 20v 150, le 1.9 JTD 110 et le performant 2.4 JTD 150), la lybra manque tout de même de motorisations plus convaincantes, tels que le 2.4 170, très souple et performant, le 2.4 JTD 175 pour le marché du diesel actuel ou un 2.0 turbo pour une finition sportive, telle que la finition intensa:







Cette Lybra spéciale ce dote d'une belle parure composée d'une sellerie spécifique mixte cuir/alcantara, du système audio BOSE, d'un pommeau de levier de vitesses et d'un volant gainé de cuir, de phares xenon et de jantes etoile en aluminium brossé du plus bel effet. Quitte à dire, elle serait parfaitement adapté à une version 2.0 turbo....

Reste que la Lybra se veut résolument une berline luxueuse. En témoigne la sublime version Emblema, caractérisée par une sellerie cuir couleur tabac du plus bel effet, de magnifiques jantes 16", d'un système audio BOSE, de la navigation par satellite et d'un toit noir:


Affichée 23900€ en version de base 1.8 et 25000 en France pour la version SW, les tarifs de la Lybra sont un tantinet prétencieux, ce qui n'aide pas réellement son succès commercial. Elle est par contre très bien équipée dès sa version de base, comprenant 6 airbags, l'ABS, la D.A. Electrique, la Clim auto Bi-Zone, les VE Av/AR, la fermeture centralisée avec télécommande, l'autoradio CD avec chargeur, de la banquette franctionée, de l'alcantara, de l'ESP (sauf 1.
