Bon quelques infos qui peuvent être utiles pour toute personne voulant investiguer sur ce type de panne:
Ce robot équipe plusieures voitures de la gamme: lancia ypsilon, musa, fiat 500 sous l'appelation DFS, dualogic ou selespeed.
Pas d'info dans les procédures eLearn, quelques éclatés dans fiat eper (mais pas d'éclatés détaillé des pièces internes du contenu du robot)
J'ai trouvé des infos génériques dans l'eLearn de l'Y.
Le robot est différent pour le moteur essence et diesel.
On peut classer les pièces du robot en 3 groupes:
> fourniture de la puissance hydraulique
> commandes hydraulique pour l'engagement et l'embrayage
> partie mécanique provoquant la sélection
Ce robot possède une pompe de mise sous pression qui met de l'energie hydraulique dans la sphère d'accumulation, un réservoir d'huile, un circuit haute pression un retour haute pression et un capteur de pression.
Cette energie est ensuite dirigée par des électrovannes pour actionner les leviers
EV1 engagement vers l'avant (vitesses paires)
EV2 engagement 1vers l'arrière (vitesses impaires même référence que pour les vitesses paires)
EV0 pour l'embrayage (référence différente)
Il y a un électroaimant qui est activé/désactivé pour forcer mécaniquement via une gorge la rotation de l'axe de sélection.
Il faut bien que le calculateur sache si les ordres qu'il envoit on été correctement exécutés, il y a donc 3 capteurs potentiométriques
1 pour l'engagement avant/arrière (pour EV1 et EV2)
1 pour la sélection (électroaimant)
1 pour la course d'embrayage (pour EV0)
La position au repos de ces potentiomètres n'est pas en butée, ils sont donc capables de mesurer un mouvement vers l'avant ou vers l'arrière (ce qui explique qu'il n'y ait qu'un seul capteur pour l'engagement avant/arrière) En cas de démontage, il faudra insérer à mi course le capteur avec un certain angle puis le tourner d'environ 30° pour que les trous de fixations s'alignent.
La boîte utilise aussi un capteur sur la pédale de frein qui en cas de dysfonctionnement peut empêcher le déclenchement du relais de démarrage moteur.
Avant toute chose, il faut obligatoirement multiecuscan version FULL pour résoudre ce genre de problème.
Vérifier le niveau d'huile
Brancher multiecuscan et vérifier la pression qui doit être au dessus 40 bars et déclencher la pompe pour vérifier son bon fonctionnement.
En faisant confiance au capteur de pression:
Si elle ne se déclenche pas, ou la pression de monte pas -> changer la pompe ou ses charbons
Si la pression baisse trop vite (1 ou 2 changement de rapport) et en absence de fuite d'huile sur une vanne -> changer la sphère.
Via le logiciel, on peut provoquer un déclenchement individuel des 3 vannes, et récupérer la valeur vue par le capteur.
Pendant ces tests, déclencher manuellement la pompe pour rester au dessus des 40 bars.
Ca permet de voir si l'électrovanne se déclenche et de valider que les capteurs renvoient bien des valeurs
Ce test a permis d'orienter mes recherches vers l'embrayage et son circuit de commande. Car pair/impair fonctionnaient pendant ce test, mais pas lors de l'utilisation normale de la voiture, et comme la première chose que fait le robot pour passer une vitesse c'est de débrayer.
La course détectée (toujours pas multiecuscan) n'est que de 6mm (position au repos 15mm qui passe brièvement à 9mm lors de l'activation de la vanne)
Capteur démonté mais toujours branché, avec un tournevis plat, tourner légèrement le capteur pour reproduire ce qui est sa position de repos, demander à un comparse de manoeuvrer le levier de vitesse (moteur thermique éteint bien sûr) à chaque mouvement du poussoir d'embrayage, tourner le tournevis pour tromper le calculateur: les vitesses passent !!! Assez rapidement, le message d'erreur de boite de vitesse apparaît puisque la simulation n'est pas parfaite.
J'ai procédé à un démontage complet de l'embrayage, ainsi que du capteur et du piston poussant le bras de levier.
Tout coulisse bien. Sous le capteur il y a une petite fourche en plastique ca peut-être une source de dysfonctionnement, mais dans mon aucune anomalie.
J'ai donc remplacé la vanne. La référence de celle-ci est 71753760 (indication 195717) et coute plus de 400€ chez fiat. Mais on trouve la même chez renault (sur trafic et opel vivaro référence 7701071974) pour 230€.
Malheureusement le problème n'a pas disparu la course reste trop faible (ou est détectée comme l'étant). Du coup la boîte en place, j'ai démonté le support du capteur pour regarder la position au repos.
Et il apparait qu'il est trop proche de sa fin de course (un ressort de poussée est dans le robot pour que la butée soit toujours au plus proche du mécanisme). La vanne ne peut pousser plus car mécaniquement au repos elle est trop proche de sa butée. Du coup je redémonte encore une fois l'embrayage pour voir d'où l'usure pourrait expliquer cette perte de course. Je démonte le levier d'action dans le but de voir si je peux le décaler d'un cran pour compenser cette usure. Ce décalage n'est pas possible car il y a un détrompeur, mais avec ce démontage j'ai pu retourner la fourchette pour m'appercevoir qu'elle est fissurée et tordue (invisibe sans démontage).
Je pense que ça me fait perdre les quelques millimètre de course qui me font passer sous un seuil de tolérance du robot qui se met en panne alors que ça aurait continué à fonctionner avec un embrayage manuel (jusqu'à la casse complète de la pièce du coup plus facile à diagnostiquer).
La pièce est commandée, j'espère que c'est ça parceque là je n'ai plus d'idées !