Musa - Remplacement embrayage sur boîte DFS

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bally
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Bonjour,

Je recherche des informations pour remplacer un embrayage sur un lancia musa 1.4 DFS (j'ai déjà à mon tableau de chasse les embrayages d'une Y10, une Y et un C8).
Je n'ai rien trouvé dans les procédures de l'elearn de l'idea en ce qui concerne la boîte robotisée. Comment vider le circuit hydraulique, le remplir, le purger, et j'imagine lancer la procédure électronique de réglage de la garde ?
S'il est nécessaire d'utiliser fiatecuscan, je suis équipé !

Merci !
Dernière modification par bally le mer. 18 févr. 2015 2:07 am, modifié 1 fois.
bally
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Il y a pas mal d'options dans les menus de fiatecuscan.
fiatecuscan.JPG
fiatecuscan.JPG (73.2 Kio) Consulté 26674 fois
J'ai trouvé dans des forums alfa 147 des procédures de réglage mécanique de pointeau d'embrayage avec une valeur de 28mm à lire avec FES pour le paramètre "clutch pressure plate level".
Mais pas moyen de savoir si c'est la même valeur pour la musa, car ma valeur lue est assez différente !?!

La voiture vient d'avoir 100 000km, la consommation est à la hausse, quand je l'emprunte à mon épouse, je trouve qu'elle patine pas mal. Faut vraiment accélérer fort pour sentir une action sur la motricité. Et on a droit à quelques caprices de passage de vitesse.
Frein à main serré, démarrage en seconde (pas possible de faire le test avec un rapport plus haut), le moteur ne cale pas, mais pas sûr que ce test soit fiable avec une boîte robotisée. HS ou pas, de toutes manières à ce kilométrage ça sera à faire à plus ou moins brève échéance.
christ31530
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salut,
pas trop d'experts sur cette boite...
j'ai cherché des infos mais je n'ai rien trouvé, par contre j'ai travaillé sur une boite robotisée, c'était celle de la C3. il n'y avait pas de circuit hydraulique, tout était mécanique avec des vis sans fin.
donc pour la tienne, si il y a un circuit hydraulique je penserai que ce n'est que de la transmission entre l'actuateur et l'embrayage, et peut-être que tu peut changer l'embrayage sans intervenir sur ce circuit. tu as regardé comment que c'est "goupillé" tout ça ?
cordialement
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mixwell
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Techniquement l'embrayage est identique à celui d'une boite manuelle.
C'est juste que sur la DFS, c'est le robot qui l'active et passe les vitesses.
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bally
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C'est bien un robot hydraulique, les seules infos que je trouve sur ce robot sont sur des forums alfa, ou alors en italien et là, je cale.
La pression du système oscille correctement entre 40 et 50 bars par plateau en fonction du passage des vitesses.
J'ai une petite dérive entre la vitesse du moteur et celle de l'axe primaire de la boîte (je m'attendais à plus flagrant)
rpm_moteur_bv.JPG
rpm_moteur_bv.JPG (86.53 Kio) Consulté 26627 fois
Mais j'ai surtout le code erreur P1810 (clutch system) qui apparait de temps en temps. Cette erreur ne s'affiche pas au tableau de bord, uniquement aux diag avec l'ordi, je pense qu'elle apparait au moment des légers dysfonctionnement que la boîte connait.

L'info qu'il me manque pour l'instant est le réglage du "Clutch Pressure plate travel" je la mesure à l'arrêt à 17.98mm, alors que la seule valeur de référence est entre 28 et 28.5mm pour les boîtes alfa. Est-ce que c'est la même valeur pour la musa ou l'idea ?
ged
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Bonjour,

Cette dépose s'est elle passée sans encombres, car j'attaque la mienne demain?
Je tacherais de faire un maximum de photos pour les potentiels courageux :shock:
ged
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Si je peux contribuer pour la collectivité, voici mon petit retour d’expérience pour l'échange d'embrayage d'un Lancia Musa Platino 90 DFS Plus de 2006.
Ce remplacement vient suite à des patinages d'embrayage excessifs passé 2500 tr/min. Malgré purges et vérification de la course "Clutch Pressure plate travel" (pour ma part je suis à 22 mm et en effet je n'est pas de valeur correct à lui mettre????).

NB: Après avoir fait l'aperçu j'ai bien vu que les photos sont UPloadé dans le sens originel de la photo et je ne peux rien changer (même si j'ai bien fait une rotation de ces dernières dans mes photos.... :( )

Comme il a déjà été évoqué, rien de sorcier ni de spécifique pour la dépose de cette boite.

Petites astuces à penser dés le début (je les rajoute au fur et à mesure que je tape le texte):

- lever le véhicule assez haut pour passer la boite par en dessous
- si vous opter pour une vidange de la boite penser au 2 litres d'huile et une bonne clé 6 pans de 12
- pas besoin de chercher à déposer le démarreur car il reste sur le moteur [img]smile/!fou.gif[/img]
- pour le cardan de gauche, il faut faire levier à l'intérieur de la bague avec 2 bon tournevis, et le clips perds :twisted: Mais ne SURTOUT pas démonter les 4 vis de 13 autour [img]smile/uzi.gif[/img]

Après avoir fait chuter la pression de l'accumulateur et une mise au point mort de la boite j'ai déposé la batterie et son support. Puis le bloc filtre à air et le tuyau allant au turbo (avec une bifurcation pour le reniflard)
Ainsi que tuyau entre le collecteur d’admission et sa durite allant à l'échangeur.
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Lever l'auto en laissant pendre les 2 roues avants, déposer le cache dans le passage de roue gauche.
Attaquer la dépose de tout les trucs qui risquent de retenir la boite (tresse de masse, fiche électrique, etc).

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Pour le faisceau Boite il y à un gros connecteur alimentant tout le robot a peu près sous le maître cylindre de frein (ouverture de la prise type calculateur, à baïonnette je crois que c'est le nom mais le doute m'habite :oops: )
Sinon voici les photos ou toutes les connections boite sont sensiblement visibles, de plus il y a des marquage sur les câbles et sur les éléctrovalves.

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Les choses concrètes arrivent: préparer un bon cric à placer sous le moteur, roulant c'est le mieux car il faudra avancer le moteur le moment venue.
Puis défaire le silentbloc derrière la boite (juste besoin de desserrer la vis sur la boite, inutile de la tomber)

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Desserrer complètement la vis centrale du support de boite à l'avant gauche.
Pour ma part, j'ai opté pour ne pas sortir le cardan de droite et sortir celui de gauche en enlevant uniquement le support moyeu de la jambe de force.
Mais bon toutes les solutions sont bonnes, moi je suis un peu fainéant. (la photos ne veux pas rester dans le bon sens quand je l'upload [img]images/icones/icon12.gif[/img]

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Si je n'ai rien oublier, j'ai ensuite fait le tour de boite (3 vis de 18, 2 de 15 et un écrou caché sous le démarreur à l’arrière du moteur: la du 19 je crois mais j'ai encore un doute)
Baisser le moteur en l’avançant au plus prêt du radiateur, puis avec une petite chèvre déposer la boite par en dessous.

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105000 km et on comprend pourquoi la boite DFS est souple (elle conduit comme en auto école: le pied sur l'embrayage [img]smile/xsgrin.gif[/img] )
Le diaphragme est littéralement usiné par la butée...

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et le disque usé jusqu’aux rivets:

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Apres un bon nettoyage/ soufflage s'assurer qu'il n'y a pas de fuite de joint de palier arrière (j'ai lu que ca pouvait arriver sur le 1.3JTD), rien dans mon cas [img]images/icones/icon7.gif[/img] . Et bonne nouvelle la boite DFS n'a pas que des mauvais cotés: on n'est pas emmer.. avec un Bi-masse à la c...

Remontage du Kit neuf (110 euros livrés, prix moyen constaté chez nos revendeurs du net)

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Remontage dans l'autre sens et voila.
Je finis demain pour vous dire si ça va mieux mais je suis confiant. :hic: Plus qu'a mettre des roues en branché Multiecuscan.
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mixwell
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:clap: beau boulot et merci pour les photos c'est cool pour les autres !!
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ged
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Merci.

Pour terminer avec ma manip, une fois tout remonté et la voiture sur roues, ne faite pas comme moi pour partir en essai bille en tête...
Brancher Multiecuscan, signaler sur le menu boite que vous avez changé l'embrayage :oops: puis une petite purge et c'est que du bonheur. Sinon attendez vous à un véhicule qui "broute".

Pour conclure et avis aux détracteurs du DFS/ Selespeed: Oui l'embrayage s'use vite mais quel bonheur d'avoir une boite qui fait manuelle ou auto sur le même véhicule, et surtout évitez les concessions qui vous priverons d'une journée récréative qui vous coûtera max 200 € (bières comprises).... Ceci n'engage que moi [img]smile/beer.gif[/img]
bally
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Merci pour ces photos et explications.
Tu as devancés les quelques photos que j'ai prises lors du démontage.
Je rajouterais que:
Le pointeau de l'embrayage n'est pas réglable (sur la photo, j'ai mis une douille pour éviter que le levier bouge la butée lors du remontage)
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Le code P1810 -> embrayage à changer (dans mon cas la butée était encastrée dans le mécanisme)
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Je confirme que seul la transmission de gauche est à démonter
Le mécanisme d'embrayage est fixé par des vis de type RIBE, c'est mieux d'avoir les douilles adaptées avant d'avoir démonté la boîte le dimanche :evil:
Pour le joint de palier, son remplacement implique de démonter le carter inférieur du moteur (une vis de fixation est cachée par celui-ci, celle de gauche sur la photo à pivoter), comme j'avais pas de fuite, j'ai pas eu le courage de dire bonjour au villebrequin
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Pas utilisé de chèvre, mais une traverse + un cric sous la boîte
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Après la partie mécanique, j'ai fait:
clutch drain
clutch replacement
Production/Service final calibration (avant l'intervention cela finissait en echec: course embrayage insuffisante)

Prix
92€ le kit d'embrayage sachs. Pas pris du valeo: soit je deviens radin ou alors refroidi par un "made in china" sur ma dernière boîte de disque de frein de marque valeo ?
Mais c'est quoi sur marquage VAL_O sur la garniture sachs ?
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ged
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Pas mal l'histoire de la douille pour la butée, je le note...
Pour l'embrayage Valéo ou sachs, meme combat.
Sur ma derniere 156, j'avais lu que les embrayage valéo était moins bon, du coup j'ai acheté un Sachs 10€ plus cher.
Tout ça pour lire à l'ouverture du colis:" Sachs by Valéo" [img]images/icones/icon11.gif[/img]
bally
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Aïe, le problème est revenu après 2ans 1/2 de loyaux services.
20 000km c'est un peu pour un embrayage ou sa butée !
La boîte reste en position N et ne veut rien savoir.
Avec multiecuscan: code P1810
La pompe ne se met en route que toutes les 4 ou 5 tentatives de passage de rapport, en fait dès que la pression descend aux alentour des 40bars.
Le test d'enclenchement arrive à passer les vitesses paires ou impaires.
Si je débranche la vanne EV0 d'embrayage -> affichage panne BV
Si je débranche le capteur potentiométrique de l'embrayage -> affichage panne BV
Le test de mise en action de l'embrayage tombe en erreur, et la course passe de 15mm à 9mm ça me semble bien faible 5mm d'appui sur le centre du diaphragme pour débrayer ?

Quand on démarre le poussoir d'embrayage sort du robot mais la course de cette tige me semble faible (1 à 2 cm). Elle ne reprend sa position initiale que lorsque le moteur est coupé. Entre le démarrage et l'arrêt aucune vitesse ne passe.
bally
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Bon quelques infos qui peuvent être utiles pour toute personne voulant investiguer sur ce type de panne:

Ce robot équipe plusieures voitures de la gamme: lancia ypsilon, musa, fiat 500 sous l'appelation DFS, dualogic ou selespeed.
Pas d'info dans les procédures eLearn, quelques éclatés dans fiat eper (mais pas d'éclatés détaillé des pièces internes du contenu du robot)
J'ai trouvé des infos génériques dans l'eLearn de l'Y.
Le robot est différent pour le moteur essence et diesel.
On peut classer les pièces du robot en 3 groupes:
> fourniture de la puissance hydraulique
> commandes hydraulique pour l'engagement et l'embrayage
> partie mécanique provoquant la sélection

Ce robot possède une pompe de mise sous pression qui met de l'energie hydraulique dans la sphère d'accumulation, un réservoir d'huile, un circuit haute pression un retour haute pression et un capteur de pression.
Cette energie est ensuite dirigée par des électrovannes pour actionner les leviers
EV1 engagement vers l'avant (vitesses paires)
EV2 engagement 1vers l'arrière (vitesses impaires même référence que pour les vitesses paires)
EV0 pour l'embrayage (référence différente)
Il y a un électroaimant qui est activé/désactivé pour forcer mécaniquement via une gorge la rotation de l'axe de sélection.
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Il faut bien que le calculateur sache si les ordres qu'il envoit on été correctement exécutés, il y a donc 3 capteurs potentiométriques
1 pour l'engagement avant/arrière (pour EV1 et EV2)
1 pour la sélection (électroaimant)
1 pour la course d'embrayage (pour EV0)
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La position au repos de ces potentiomètres n'est pas en butée, ils sont donc capables de mesurer un mouvement vers l'avant ou vers l'arrière (ce qui explique qu'il n'y ait qu'un seul capteur pour l'engagement avant/arrière) En cas de démontage, il faudra insérer à mi course le capteur avec un certain angle puis le tourner d'environ 30° pour que les trous de fixations s'alignent.

La boîte utilise aussi un capteur sur la pédale de frein qui en cas de dysfonctionnement peut empêcher le déclenchement du relais de démarrage moteur.

Avant toute chose, il faut obligatoirement multiecuscan version FULL pour résoudre ce genre de problème.
Vérifier le niveau d'huile
Brancher multiecuscan et vérifier la pression qui doit être au dessus 40 bars et déclencher la pompe pour vérifier son bon fonctionnement.
En faisant confiance au capteur de pression:
Si elle ne se déclenche pas, ou la pression de monte pas -> changer la pompe ou ses charbons
Si la pression baisse trop vite (1 ou 2 changement de rapport) et en absence de fuite d'huile sur une vanne -> changer la sphère.

Via le logiciel, on peut provoquer un déclenchement individuel des 3 vannes, et récupérer la valeur vue par le capteur.
Pendant ces tests, déclencher manuellement la pompe pour rester au dessus des 40 bars.
Ca permet de voir si l'électrovanne se déclenche et de valider que les capteurs renvoient bien des valeurs

Ce test a permis d'orienter mes recherches vers l'embrayage et son circuit de commande. Car pair/impair fonctionnaient pendant ce test, mais pas lors de l'utilisation normale de la voiture, et comme la première chose que fait le robot pour passer une vitesse c'est de débrayer.
La course détectée (toujours pas multiecuscan) n'est que de 6mm (position au repos 15mm qui passe brièvement à 9mm lors de l'activation de la vanne)
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Capteur démonté mais toujours branché, avec un tournevis plat, tourner légèrement le capteur pour reproduire ce qui est sa position de repos, demander à un comparse de manoeuvrer le levier de vitesse (moteur thermique éteint bien sûr) à chaque mouvement du poussoir d'embrayage, tourner le tournevis pour tromper le calculateur: les vitesses passent !!! Assez rapidement, le message d'erreur de boite de vitesse apparaît puisque la simulation n'est pas parfaite.
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J'ai procédé à un démontage complet de l'embrayage, ainsi que du capteur et du piston poussant le bras de levier.

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Tout coulisse bien. Sous le capteur il y a une petite fourche en plastique ca peut-être une source de dysfonctionnement, mais dans mon aucune anomalie.
J'ai donc remplacé la vanne. La référence de celle-ci est 71753760 (indication 195717) et coute plus de 400€ chez fiat. Mais on trouve la même chez renault (sur trafic et opel vivaro référence 7701071974) pour 230€.
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Malheureusement le problème n'a pas disparu la course reste trop faible (ou est détectée comme l'étant). Du coup la boîte en place, j'ai démonté le support du capteur pour regarder la position au repos.
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Et il apparait qu'il est trop proche de sa fin de course (un ressort de poussée est dans le robot pour que la butée soit toujours au plus proche du mécanisme). La vanne ne peut pousser plus car mécaniquement au repos elle est trop proche de sa butée. Du coup je redémonte encore une fois l'embrayage pour voir d'où l'usure pourrait expliquer cette perte de course. Je démonte le levier d'action dans le but de voir si je peux le décaler d'un cran pour compenser cette usure. Ce décalage n'est pas possible car il y a un détrompeur, mais avec ce démontage j'ai pu retourner la fourchette pour m'appercevoir qu'elle est fissurée et tordue (invisibe sans démontage).
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Je pense que ça me fait perdre les quelques millimètre de course qui me font passer sous un seuil de tolérance du robot qui se met en panne alors que ça aurait continué à fonctionner avec un embrayage manuel (jusqu'à la casse complète de la pièce du coup plus facile à diagnostiquer).

La pièce est commandée, j'espère que c'est ça parceque là je n'ai plus d'idées !
Dymon78
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Bonjour,

Petit deterrage de post, :D

Je suis proprietaire d'une Musa dfs egalement.

Mon probleme au niveau de la boite vient du retour sur N lors de gros freinage princpalement.



Mon niveau d'huile dans le bloc blanc est au dessus du maxi, cela peut il etre le probleme ? est-ce vidangeable pour enlever le surplus ?

Et autre question technique sous le cache batterie pres des electrovanne de vitesse paire/impaire et d'embrayage il y'a un "cache" en plastique noir qui se déclipse tout simplement et laisse acces a un remplissage, est-ce ici qu'on rempli l'huile de boite (75w85) et si oui combien de litre faut il y mettre et ou se trouve precisement la vis de vidange de cette derniere ?


Je vous remerci par avance de m'avoir lu.
ged
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Bonjour,

Pour le retour au N je pencherais pour un accumulateur faiblard ou ton réglage d'embrayage(valise) à revoir.
Bien sur si ton embrayage proprement dit est toujours dans les normes.
Enlever le surplus d'huile se fait facilement avec une grosse seringue et un bout de durite assez long.

Pour ton cache fait une photo, je visionne pas. Mais si il s’enlève facilement je doute que tu puisse faire le niveau boite par la. J'ai un trou de mémoire mais il me semble que c'est comme une jauge d'huile moteur mais en plus petit.
(j'inverse peut être entre mon Alfa et ma Fiat... d'ou la photo qui palliera à Alzheimer.)

Bon courage
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