Bonjour à tous,
j'ai une Kappa SW 2.4JTD sur laquelle je rencontre quelques problèmes....
1) Lorsque j'accélère assez fort à l'arret, de grosses fumées noires sortent de l'échappement et quand je pousse les rapports j'ai également des fumées noires.
2) le mano de température d'eau ne monte jamais au dessus de 60°/65°
3) Je consomme au moins 10L de gasoil
4) Ne connaissant que très peu cette voiture car on me l'a donné, je trouve qu'elle n'a rien dans le ventre, c'est à dire que je ne m'aventure même pas à dépasser....
J'ai mesuré les 2 sondes sur le calorstat et j'obtiens:
sonde rouge: 1719 ohms
sonde bleue: 3463 ohms
Est ce que le fait que la température ne monte pas correctement puisse me faire rouler en mode starter et provoquer ce genre de problèmes ?
Est ce que les valeurs de mes sondes sont correctes et faudrait il penser à changer le calorstat ?
Que pensez vous de cet ensemble de problèmes, merci d'avance
fumées noires kappa 2.4JTD
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Pour la fumée : une bonne vidange et un changement de filtres permet déja de remettre le moteur à niveau. Ca ne résout peut être pas le problème mais il semble que tu as peut être un problème au niveau de l'entretien.
Tu as peut être une prise d'air sur ton circuit. Ca occasionne de grosses fumées noires.
Si elle n'a pas été entretenue correctement et si le turbo n'a pas été assez sollicité ces dernières années, les fumées noires sont normales.
La mienne n'a pas de vanne EGR mais il y en a peut être sur les dernières produites. C'est une belle source de fumée parfois.
Pour ton mano de température d'eau : calorstat HS : c'est un classique, je l'avais aussi. Il existe différents modèles : au moins 2 : ce qui change c'est le nombres d'entrées/sorties, donc il ne faut pas se tromper dans la référence. Le changer te permettra aussi de vidanger ton circuit de liquide qui est certainement marron.
Pour ta conso de 10l, c'est énorme. Je dois être à peine 7l..... Je n'ai pas vraiment calculé. Et même avec le calorstat HS, je n'avais pas une conso si élevée.
SI tu as une petite odeur de gasoil, tu as peut être une durite ou 2 de poreuses ou une légère fuite qui expliquerait facilement ton problème de conso.
Tout ça m'indique que l'entretien n'a certainement jamais été fait correctement et qu'une petite séance de remise à niveau s'impose.
Je ne saurais trop te conseiller de commencer par faire un point sur l'entretien courant : filtres et fluides. Pour moi c'est la base et quand j'achète un véhicule, je commence toujours par là.
J'ai vu des tonnes de Fiat/Alfa/lancia mal entretenues ces dernières années et qui enchainaient les problèmes alors qu'avec l'entretien préconisé, RAS !
Tu as peut être une prise d'air sur ton circuit. Ca occasionne de grosses fumées noires.
Si elle n'a pas été entretenue correctement et si le turbo n'a pas été assez sollicité ces dernières années, les fumées noires sont normales.
La mienne n'a pas de vanne EGR mais il y en a peut être sur les dernières produites. C'est une belle source de fumée parfois.
Pour ton mano de température d'eau : calorstat HS : c'est un classique, je l'avais aussi. Il existe différents modèles : au moins 2 : ce qui change c'est le nombres d'entrées/sorties, donc il ne faut pas se tromper dans la référence. Le changer te permettra aussi de vidanger ton circuit de liquide qui est certainement marron.
Pour ta conso de 10l, c'est énorme. Je dois être à peine 7l..... Je n'ai pas vraiment calculé. Et même avec le calorstat HS, je n'avais pas une conso si élevée.
SI tu as une petite odeur de gasoil, tu as peut être une durite ou 2 de poreuses ou une légère fuite qui expliquerait facilement ton problème de conso.
Tout ça m'indique que l'entretien n'a certainement jamais été fait correctement et qu'une petite séance de remise à niveau s'impose.
Je ne saurais trop te conseiller de commencer par faire un point sur l'entretien courant : filtres et fluides. Pour moi c'est la base et quand j'achète un véhicule, je commence toujours par là.
J'ai vu des tonnes de Fiat/Alfa/lancia mal entretenues ces dernières années et qui enchainaient les problèmes alors qu'avec l'entretien préconisé, RAS !
salut Psal,
c'est vrai qu'on me l'a donné et que si tu la voyais au niveau carrosserie....tu pourrais te poser des questions
mais c'est une voiture entretenue globalement, ici on aime les voitures à caractère, pour te dire je viens de revendre mon coupé Fiat 20V Turbo et mon frère
possède un coupé Kappa 20V Turbo, et en plus niveau moto je roule en Triumph; et pas trop de problème avec tout ce petit monde.
Par contre le pote qui m'a donné la voiture me dit que les bougies de préchauffage HS peuvent être la cause des fumées noires (j'avais oublié de préciser que le voyant des bougies clignotait quelques secondes après le démarrage); alors que pour moi elles ne servent qu'à démarrer...
Visiblement sur la Kappa tout est lié entre le calculateur, les bougies et la température de LDR.
Donc j'ai commandé 5 bougies que je changerai mardi et je vais commander le calorstat au plus vite, comme ça je luis ferai une tite vidange de LDR, ça lui fera du bien
, concernant l'huile, filtre etc, ça n'a même pas 5000Km.
En tout cas merci de tes conseils Psal, et je reviens donner des nouvelles une fois les bougies et calorstat changés !!
c'est vrai qu'on me l'a donné et que si tu la voyais au niveau carrosserie....tu pourrais te poser des questions

mais c'est une voiture entretenue globalement, ici on aime les voitures à caractère, pour te dire je viens de revendre mon coupé Fiat 20V Turbo et mon frère
possède un coupé Kappa 20V Turbo, et en plus niveau moto je roule en Triumph; et pas trop de problème avec tout ce petit monde.
Par contre le pote qui m'a donné la voiture me dit que les bougies de préchauffage HS peuvent être la cause des fumées noires (j'avais oublié de préciser que le voyant des bougies clignotait quelques secondes après le démarrage); alors que pour moi elles ne servent qu'à démarrer...
Visiblement sur la Kappa tout est lié entre le calculateur, les bougies et la température de LDR.
Donc j'ai commandé 5 bougies que je changerai mardi et je vais commander le calorstat au plus vite, comme ça je luis ferai une tite vidange de LDR, ça lui fera du bien

En tout cas merci de tes conseils Psal, et je reviens donner des nouvelles une fois les bougies et calorstat changés !!
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- Ypsilon
- Messages : 273
- Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
- Localisation : thil
Salut,
j'ai une lybra 1.9jtd (même moteur mais en 4 cyl)
- quand tu dis que les bougies de prechauffage ne servent qu'au demarrage, tu as entierement raison donc si en roulant elle fume noire, cela ne vient pas de là, par contre effectivement le voyant prechauff qui clignote indique un PB sur une ou plusieurs bougies...
- les fumées noires peuvent indiquer une "fuite" sur le circuit d'air, surtout apres le turbo
- elle n'a rien dans le ventre : j'ai eu ce PB avec le debitmetre HS (je ne depassais pas les 3000trmn) par contre il me semble que j'avais le voyant panne moteur allumé
essaies de rouler en le deconnectant, tu ne risques rien
- temperature LDR qui ferait fonctionner le moteur en mode "starter" : 60 65°, c'est suffisamment chaud
- la vanne EGR, sur ce moteur je a trouve tres robuste (car commandée par la depression pompe à vide), si le circuit est "percé" elle reste fermée. même si j'ai vu des photos de vanne EGR dans un état pitoyable, la mienne est nickel (apres 200000km)
j'ai une lybra 1.9jtd (même moteur mais en 4 cyl)
- quand tu dis que les bougies de prechauffage ne servent qu'au demarrage, tu as entierement raison donc si en roulant elle fume noire, cela ne vient pas de là, par contre effectivement le voyant prechauff qui clignote indique un PB sur une ou plusieurs bougies...
- les fumées noires peuvent indiquer une "fuite" sur le circuit d'air, surtout apres le turbo
- elle n'a rien dans le ventre : j'ai eu ce PB avec le debitmetre HS (je ne depassais pas les 3000trmn) par contre il me semble que j'avais le voyant panne moteur allumé
essaies de rouler en le deconnectant, tu ne risques rien
- temperature LDR qui ferait fonctionner le moteur en mode "starter" : 60 65°, c'est suffisamment chaud
- la vanne EGR, sur ce moteur je a trouve tres robuste (car commandée par la depression pompe à vide), si le circuit est "percé" elle reste fermée. même si j'ai vu des photos de vanne EGR dans un état pitoyable, la mienne est nickel (apres 200000km)
Pour moi tu as une durité située entre ton turbo et le collecteur d'admission HS.
Si jamais c'est réellement le cas et que tu conitnues à rouler comme ça, ça va se terminer par les paliers du turbo HS. (le turbo est en surrégime sans pouvoir monter en pression).
Commence par vérifier si c'est ça en plus de tout ce qui a été dis précédement.
Les bougies n'ont rien à voir même si vu le voyant il y en a au moins une HS.
Flo.
Si jamais c'est réellement le cas et que tu conitnues à rouler comme ça, ça va se terminer par les paliers du turbo HS. (le turbo est en surrégime sans pouvoir monter en pression).
Commence par vérifier si c'est ça en plus de tout ce qui a été dis précédement.
Les bougies n'ont rien à voir même si vu le voyant il y en a au moins une HS.
Flo.
salut à tous et très bonne année !!
Désolé je n'ai pas pu répondre avant car je n'étais pas là...
Donc bougies de préchauffage remplacées, et effectivement à part un démarrage plus facile, pas d'amélioration au niveau de la voiture sauf peut être un peu moins de fumée (mais bon, c'est peut être psychologique...)
Calorstat commandé pour être installé très bientôt.
Concernant une durite turbo, ce serait fort possible car je trouve que le turbo siffle très fort pour pas grand chose, je vais vérifier ça.
Le débimètre ne peut pas être en cause, j'ai eu un problème de débimètre sur ma passat et c'est flagrant quand ça merde, j'ai quand même fait le test de le débrancher.
Concernant la vanne EGR, elle est condamnée donc je ne la mets pas en cause...
Et @ Psal, pour les bougies de préchauffage c'est un peu chiant, mais en dégageant un peu le filtre à gasoil et le bloc noir à sa droite, c'est largement faisable à condition d'avoir la clef à bougie diamètre 10 qui est généralement en 3/8 avec les rallonges qui vont bien, ainsi qu'un bon éclairage.
Ce qui est parfois compliqué, c'est de remettre le petit écrou de 7 pour serrer la cosse à la bougie...pou ma part, je le faisait tenir dans la douille avec un peu de pâte à joint avant de le revisser directement
![tchin [img]smile/beer.gif[/img]](./images/smilies/beer.gif)
Désolé je n'ai pas pu répondre avant car je n'étais pas là...
Donc bougies de préchauffage remplacées, et effectivement à part un démarrage plus facile, pas d'amélioration au niveau de la voiture sauf peut être un peu moins de fumée (mais bon, c'est peut être psychologique...)
Calorstat commandé pour être installé très bientôt.
Concernant une durite turbo, ce serait fort possible car je trouve que le turbo siffle très fort pour pas grand chose, je vais vérifier ça.
Le débimètre ne peut pas être en cause, j'ai eu un problème de débimètre sur ma passat et c'est flagrant quand ça merde, j'ai quand même fait le test de le débrancher.
Concernant la vanne EGR, elle est condamnée donc je ne la mets pas en cause...
Et @ Psal, pour les bougies de préchauffage c'est un peu chiant, mais en dégageant un peu le filtre à gasoil et le bloc noir à sa droite, c'est largement faisable à condition d'avoir la clef à bougie diamètre 10 qui est généralement en 3/8 avec les rallonges qui vont bien, ainsi qu'un bon éclairage.
Ce qui est parfois compliqué, c'est de remettre le petit écrou de 7 pour serrer la cosse à la bougie...pou ma part, je le faisait tenir dans la douille avec un peu de pâte à joint avant de le revisser directement

En effet c'est psychologique la fumée en moins après le remplacement des bougies 
Pour la/les durits turbo j'en suis quasi convaincu, peut être que les pro des kappa sauront peut être même t'aiguiller sur ne durit "fragile".
Méfie toi en tout cas de bien vérifier tout le pourtour des durits en général quand ça fuis un peu c'est un peu noir aux alentours à cause de la vapeur d'huile dans l'air d'admission.
Les soucis de débitmètre sont vraiment "variés" ton expérience sur passat n'est pas la rêgle non plus. (j'imagine grosse perte de puissance sur ta passat)
Je ne crois pas au débit mètre non plus.
Est-ce que c'est un moteur à turbo à géométrie variable ou pas ? (je ne crois pas , mais je préfère avoir confirmation.)
Flo.

Pour la/les durits turbo j'en suis quasi convaincu, peut être que les pro des kappa sauront peut être même t'aiguiller sur ne durit "fragile".
Méfie toi en tout cas de bien vérifier tout le pourtour des durits en général quand ça fuis un peu c'est un peu noir aux alentours à cause de la vapeur d'huile dans l'air d'admission.
Les soucis de débitmètre sont vraiment "variés" ton expérience sur passat n'est pas la rêgle non plus. (j'imagine grosse perte de puissance sur ta passat)
Je ne crois pas au débit mètre non plus.
Est-ce que c'est un moteur à turbo à géométrie variable ou pas ? (je ne crois pas , mais je préfère avoir confirmation.)
Flo.
Oui sur la passat c'est un géométrie variable, et quand j'avais le soucis elle se mettait en sécurité en ne dépassant pas un certain régime...
Mais là, j'écarte le débimètre car débranché, j'ai les mêmes problèmes...
Concernant les durites, j'ai regardé vite fait tout à l'heure, mais le temps est tellement dégueu chez moi que je ne voulais pas me mettre en dessous pour bien voir l'ensemble....à peaufiner.
Par contre j'ai peut être trop picolé pendant les fêtes, mais je ne me rappelle pas avoir vu de wastegate
, faut que je regarde ça demain à la lumière et je jetterai un oeil sur les durites,
merci et bonne soirée
Mais là, j'écarte le débimètre car débranché, j'ai les mêmes problèmes...
Concernant les durites, j'ai regardé vite fait tout à l'heure, mais le temps est tellement dégueu chez moi que je ne voulais pas me mettre en dessous pour bien voir l'ensemble....à peaufiner.
Par contre j'ai peut être trop picolé pendant les fêtes, mais je ne me rappelle pas avoir vu de wastegate

merci et bonne soirée
Oui sur la passat c'est un géométrie variable, et quand j'avais le soucis elle se mettait en sécurité en ne dépassant pas un certain régime...
Tu as vérifié la parti de la commande GV ?
Pas de wastegate si c'est un GV.
C'est la GV qui évite la surpression.
Flo.
Tu as vérifié la parti de la commande GV ?
Pas de wastegate si c'est un GV.
C'est la GV qui évite la surpression.
Flo.
Sur la passat, j'avais actionné manuellement les aubes pour les dégripper, mais sur la kappa je ne l'ai pas fait car le turbo est très ressent (reconditionné),
mais le problème sur la passat était bien le débimètre qui une fois nettoyé et non changé, a tout remis en ordre, et ça fait presque 100 000Km.
De ce qu'on m'a dit, le turbo de la kappa est un TGV, mais à vrai dire je n'en sais rien...
A ce moment le bras de la wastegate actionnerait quoi ?
Comment savoir si c'est un TGV ou pas ?
mais le problème sur la passat était bien le débimètre qui une fois nettoyé et non changé, a tout remis en ordre, et ça fait presque 100 000Km.
De ce qu'on m'a dit, le turbo de la kappa est un TGV, mais à vrai dire je n'en sais rien...
A ce moment le bras de la wastegate actionnerait quoi ?
Comment savoir si c'est un TGV ou pas ?
Bonjour,
Qu'on l'appelle soupape, ou wastegate il n'y en a pas sur un trubo à GV.
C'est facile à reconnaitre un trubo à GV à un actionneur à côté électrique pneumatique (dans ce cas ce serait pneumatique).
Mais je suis fort surpris comme mixwell, j'aurai juré que c'était un turbo "simple"....
Mixewell, le 134cv de la lybra c'était un sans GV, mais en effet maintenant j'ai le doute je crois bien que 136 sur la kappa c'est avec la GV.....
Pour vérifier la GV :
- Vérifier en déconnectant la tige de son actionneur qu'elle bouge librement, faire plusieurs aller retour si ça coince un peu,
- vu que si c'est un GV cette génération sera pneumatique, vérifier l'absence de fuite sur la commande pneumatique
- et vérifier l'actionneur pneumatique (électrovanne)
Mais tes symptômes ne correspondent pas à une GV bloquée.
Flo.
Qu'on l'appelle soupape, ou wastegate il n'y en a pas sur un trubo à GV.
C'est facile à reconnaitre un trubo à GV à un actionneur à côté électrique pneumatique (dans ce cas ce serait pneumatique).
Mais je suis fort surpris comme mixwell, j'aurai juré que c'était un turbo "simple"....
Mixewell, le 134cv de la lybra c'était un sans GV, mais en effet maintenant j'ai le doute je crois bien que 136 sur la kappa c'est avec la GV.....
Pour vérifier la GV :
- Vérifier en déconnectant la tige de son actionneur qu'elle bouge librement, faire plusieurs aller retour si ça coince un peu,
- vu que si c'est un GV cette génération sera pneumatique, vérifier l'absence de fuite sur la commande pneumatique
- et vérifier l'actionneur pneumatique (électrovanne)
Mais tes symptômes ne correspondent pas à une GV bloquée.
Flo.